Rappel du premier message :
Les lecteurs les plus assidus de mes contributions ici se souviendront que je nourris une affection particulière, à côté de celle éprouvée pour les flats à carbus, pour les K, notamment parce qu'elles sont mal-aimées et souvent considérées comme des traîne-quinquas tranquilles alors qu'à la base, c'est une moto sacrément bien conçue pour rouler avec et particulièrement efficace, si ce n'est performante.
Et bien sûr, l'esprit de contradiction qui me caractérise selon certains (mais c'est pas vrai, ils se trompent!) m'a amené à préparer quelques K à contre-emploi, en trail ou en sportive, et à rouler de plus en plus en K et de moins en moins en flat, même si je n'ai pas viré ma cuti complètement.
Après avoir envisagé de préparer une K pour courir en endurance classique, j'ai tout de même remonté une K100 accidentée sur laquelle j'ai pu installer toutes les pièces "racing" d'époque, spécifiques à la partie-cycle des K100 accumulées ici et là au fil des ans. Mais elle conservait toutefois son moteur d'origine, avec juste des injecteurs un peu plus gros, ce qui en fait tout de même un engin que je suis incapable d'exploiter à fond sur route. Sur piste, j'ai pas encore essayé.
Quand on parle de prépa de K, (de vraie prépa, pas de scrambleure ou café raceure), y a pas grand monde sur le marché qui s'y est intéressé vraiment. BSK Speedwork au Royaume Uni est le seul aujourd'hui, Michel (GMR) a joué un peu avec en Allemagne, Egli a fait une ou 2 K100 à sa sauce, et Brune ne s'intéressait qu'aux K1. Les préparateur allemands ne se sont intéressés qu'à la partie cycle.
Et puis il y avait Luftmeister aux USA, très connu pour ses turbos installés sur des R100, et qui a poursuivi la démarche avec des K100 suralimentées jusqu'à les pousser à des puissances de l'ordre de 250CV.
La K100 Turbo d'Arcueil Motor était célèbre ici, avec un turbo Luftmeister.
Comme j'ai toujours sur une étagère un kit turbo pour flat de cette enseigne, j'avais déniché sur eBay un catalogue Lutmeister, par pure curiosité. Et en l'épluchant, surprise, il y avait plein d'autres pièces perfo pour K100, dont je ne connais aucun équivalent ailleurs.
Comme il me manque toujours des silencieux Luftmeister accordés au kit turbo pour flat, je continue de temps à autre à chercher ça sur le net. Et le mois dernier, je tombe sur une annonce sur eBay proposant un kit de pièces Luftmeister pour K100, New Old Stock. Affiché à 500$, il ne déchaine pas les passions. Pas plus à 400$ un peu plus tard. Toujours pas à 350$ à Noel. Je résiste, me fais une raison, il y a trop de motos dans le garage et la vue d'une clé de 13 tend à me filer des boutons en ce moment, j'ai déjà du mal à exploiter la K100 standard, mais au final, l'occasion de trouver ces pièces rarissimes neuves est unique et ne se représentera jamais. Je tente le coup, propose 300$, et c'est accepté. Le vendeur n'y connait absolument rien en K, il a du avoir ça dans un lot de pièces Harley, mais m'envoie le tout aussitôt.
En donc, pour environ 450€ taxes et transport compris, on me remet ce matin un colis contenant ce lot de pièces neuves, encore emballées:
Une paire d'arbres à cames pointus, avec des levées qui évoquent l'érection matinale de Rocco Siffredi:
Une paire de pignons de distribution réglables permettant de faire varier le calage de la distribution à loisir, avec ou sans turbo, usage route ou piste :
Un disque d'embrayage et un diaphragme renforcés permettant de faire passer la puissance délivrée par la version turbo:
(et une plaque noire percée dont je n'ai pas la moindre idée de l'utilité, probablement pas liée au kit)
Un lot de 4 grosses soupapes monobloc (admission? échappement?), plus 2 petites qui n'ont rien à faire là, accompagnés d'un jeu de ressorts de soupapes doublés renforcés avec coupelles en titane et un jeu de rondelle de calage:
Et pour finir un lot d'injecteurs à gros débit, des axes de piston renforcés prévus pour supporter 250 HP d'après la notice, et un joint de culasse en cuivre fin pour augmenter le taux de compression:
Quelques notices d'époque, tapées à la machine, précisent les valeurs de hauteur de ressorts de soupapes à respecter et les valeurs de décalage de distribution à respecter selon la configuration (atmo ou turbo) et l'usage (route ou piste).
Ya plus qu'à installer tout ça...
:yess: En voilà un joli cadeau de Noël!
Les lecteurs les plus assidus de mes contributions ici se souviendront que je nourris une affection particulière, à côté de celle éprouvée pour les flats à carbus, pour les K, notamment parce qu'elles sont mal-aimées et souvent considérées comme des traîne-quinquas tranquilles alors qu'à la base, c'est une moto sacrément bien conçue pour rouler avec et particulièrement efficace, si ce n'est performante.
Et bien sûr, l'esprit de contradiction qui me caractérise selon certains (mais c'est pas vrai, ils se trompent!) m'a amené à préparer quelques K à contre-emploi, en trail ou en sportive, et à rouler de plus en plus en K et de moins en moins en flat, même si je n'ai pas viré ma cuti complètement.
Après avoir envisagé de préparer une K pour courir en endurance classique, j'ai tout de même remonté une K100 accidentée sur laquelle j'ai pu installer toutes les pièces "racing" d'époque, spécifiques à la partie-cycle des K100 accumulées ici et là au fil des ans. Mais elle conservait toutefois son moteur d'origine, avec juste des injecteurs un peu plus gros, ce qui en fait tout de même un engin que je suis incapable d'exploiter à fond sur route. Sur piste, j'ai pas encore essayé.
Quand on parle de prépa de K, (de vraie prépa, pas de scrambleure ou café raceure), y a pas grand monde sur le marché qui s'y est intéressé vraiment. BSK Speedwork au Royaume Uni est le seul aujourd'hui, Michel (GMR) a joué un peu avec en Allemagne, Egli a fait une ou 2 K100 à sa sauce, et Brune ne s'intéressait qu'aux K1. Les préparateur allemands ne se sont intéressés qu'à la partie cycle.
Et puis il y avait Luftmeister aux USA, très connu pour ses turbos installés sur des R100, et qui a poursuivi la démarche avec des K100 suralimentées jusqu'à les pousser à des puissances de l'ordre de 250CV.
La K100 Turbo d'Arcueil Motor était célèbre ici, avec un turbo Luftmeister.
Comme j'ai toujours sur une étagère un kit turbo pour flat de cette enseigne, j'avais déniché sur eBay un catalogue Lutmeister, par pure curiosité. Et en l'épluchant, surprise, il y avait plein d'autres pièces perfo pour K100, dont je ne connais aucun équivalent ailleurs.
Comme il me manque toujours des silencieux Luftmeister accordés au kit turbo pour flat, je continue de temps à autre à chercher ça sur le net. Et le mois dernier, je tombe sur une annonce sur eBay proposant un kit de pièces Luftmeister pour K100, New Old Stock. Affiché à 500$, il ne déchaine pas les passions. Pas plus à 400$ un peu plus tard. Toujours pas à 350$ à Noel. Je résiste, me fais une raison, il y a trop de motos dans le garage et la vue d'une clé de 13 tend à me filer des boutons en ce moment, j'ai déjà du mal à exploiter la K100 standard, mais au final, l'occasion de trouver ces pièces rarissimes neuves est unique et ne se représentera jamais. Je tente le coup, propose 300$, et c'est accepté. Le vendeur n'y connait absolument rien en K, il a du avoir ça dans un lot de pièces Harley, mais m'envoie le tout aussitôt.
En donc, pour environ 450€ taxes et transport compris, on me remet ce matin un colis contenant ce lot de pièces neuves, encore emballées:
Une paire d'arbres à cames pointus, avec des levées qui évoquent l'érection matinale de Rocco Siffredi:
Une paire de pignons de distribution réglables permettant de faire varier le calage de la distribution à loisir, avec ou sans turbo, usage route ou piste :
Un disque d'embrayage et un diaphragme renforcés permettant de faire passer la puissance délivrée par la version turbo:
(et une plaque noire percée dont je n'ai pas la moindre idée de l'utilité, probablement pas liée au kit)
Un lot de 4 grosses soupapes monobloc (admission? échappement?), plus 2 petites qui n'ont rien à faire là, accompagnés d'un jeu de ressorts de soupapes doublés renforcés avec coupelles en titane et un jeu de rondelle de calage:
Et pour finir un lot d'injecteurs à gros débit, des axes de piston renforcés prévus pour supporter 250 HP d'après la notice, et un joint de culasse en cuivre fin pour augmenter le taux de compression:
Quelques notices d'époque, tapées à la machine, précisent les valeurs de hauteur de ressorts de soupapes à respecter et les valeurs de décalage de distribution à respecter selon la configuration (atmo ou turbo) et l'usage (route ou piste).
Ya plus qu'à installer tout ça...
:yess: En voilà un joli cadeau de Noël!