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Phares additionnels sur K100LT : où, comment ?

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SWEETY
mickie
patatwin
Dr.X
MisterWhite
9 participants

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MisterWhite

MisterWhite
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,

L'essentiel est dans le titre : pour bénéficier d'un meilleur éclairage de nuit et être mieux vu, où et comment installer des phares additionnels ?

Où : je pense en premier lieu aux "crash bars" sur les côté du moteur, mais j'ai déjà vu des K100LT (ou RT) avec des petits phares montés directement sur le carénage sous le phare principal.

Comment : il y a certainement des spécialistes sur le forum, où repiquer intelligemment le câblage pour faire ça proprement. Dans l'idée, j'imagine que le mieux serait de partir du faisceau du phare principal (comme ça, s'il est éteint, les phares additionnels le sont également  Idea ). Si les phares additionnels sont à leds, la surcharge sera faible.

Vos avis et expériences sur le sujet ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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J'avais des feux LED 2x15W sur le circuit de la veilleuse, sur ma K1200LT, ça ne posait pas de problème.
Si c'est une paire de LP à LED couplée sur le feu de route, je pense que 30 à 50W de puissance doit pouvoir passer sur le circuit, beaucoup ont utilisé des lampes halogènes de 80W ou 100W à la place du 55W légal d'origine, sans problème de tenue du faisceau.

Si tu veux plus de puissance, tu fais un circuit indépendant avec un fusible et un relais qui est commandé par la commande de feu de route, et tu adaptes la puissance à ce que tu montes comme feux additionnels.

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
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Quelle que soit la puissance choisie pour l'éclairage additionnel, le faisceau avec relais et fusible me semble la seule solution fiable.

mickie

mickie
Gros Rouleur
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Idem... et je m'inscris en faux avec Dr X: Le faisceau d'origine est trop faible pour encaisser une lampe plus puissante, j'ai vu pas mal de fils de masse de l'ampoule code-phare griller, et ce avec la lampe 60/55w d'origine! et avec une lampe plus forte, ce sont les soudures étain qui fondent dans le commodo, ça aussi je l'ai eu plusieurs fois, dont sur la mienne avec sa lampe d'origine (mes longue-portées sont bien sûr montés sur relais...).

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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mickie a écrit:Idem... et je m'inscris en faux avec Dr X: Le faisceau d'origine est trop faible pour encaisser une lampe plus puissante, j'ai vu pas mal de fils de masse de l'ampoule code-phare griller, et ce avec la lampe 60/55w d'origine! et avec une lampe plus forte, ce sont les soudures étain qui fondent dans le commodo, ça aussi je l'ai eu plusieurs fois, dont sur la mienne avec sa lampe d'origine (mes longue-portées sont bien sûr montés sur relais...).
Mis des 100w pendant des années sur motos et voitures, jamais eu le moindre problème de faisceau, le seul problème que j'ai rencontré 2 fois en plu s de 15 ou 20 ans, c'est le connecteur qui a cassé, pas grave cela s'échange très facilement


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Phares additionnels sur K100LT : où, comment ? Mousta10 Phares additionnels sur K100LT : où, comment ? Idf10Phares additionnels sur K100LT : où, comment ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Dr.X

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Modo régional
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patatwin a écrit:Quelle que soit la puissance choisie pour l'éclairage additionnel, le faisceau avec relais et fusible me semble la seule solution fiable.

mickie a écrit:Idem... et je m'inscris en faux avec Dr X: Le faisceau d'origine est trop faible pour encaisser une lampe plus puissante

SWEETY a écrit:Mis des 100w pendant des années sur motos et voitures, jamais eu le moindre problème de faisceau

Bien d'accord qu'un circuit indépendant avec son fusible et actionné par un relais est la solution préférable en toutes circonstances.
Je rapportais simplement mon cas personnel, d'avoir rajouté 2x15W sur un circuit de veilleuse de K1200LT sans aucun problème, ça tient, de première main, pour l'avoir fait...
J'avais déjà eu cet échange avec SWEETY dans le passé pour savoir que lui avait l'expérience d'utiliser des circuits pour halogène 55W avec des halogènes 100W, c'est pour ça que je pense que 55W + 2x15W de LED, ça aurait toutes les chances de passer, ça ne fait que 85W, mais ce qui est vrai, ce cas là, je ne l'ai pas expérimenté personnellement.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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SWEETY a écrit:
mickie a écrit:Idem... et je m'inscris en faux avec Dr X: Le faisceau d'origine est trop faible pour encaisser une lampe plus puissante, j'ai vu pas mal de fils de masse de l'ampoule code-phare griller, et ce avec la lampe 60/55w d'origine! et avec une lampe plus forte, ce sont les soudures étain qui fondent dans le commodo, ça aussi je l'ai eu plusieurs fois, dont sur la mienne avec sa lampe d'origine (mes longue-portées sont bien sûr montés sur relais...).
Mis des 100w pendant des années sur motos et voitures, jamais eu le moindre problème de faisceau, le seul problème que j'ai rencontré  2 fois en plu s de 15 ou 20 ans, c'est le connecteur qui a cassé, pas grave cela s'échange très facilement

J'ajouterais que le bi-optique de mon Chaplot abritait une ampoule normale ET une 100W en même temps ... jamais eu aucun souci.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Hors sujet, quoi que, ma crainte avec les motos de maintenant (j’ai acquis un 12 RT 2009) c’est que d’une, le multiplexage ne l’accepte pas et, de deux, qu’en passant de 55 à 80 ou 100 w halogène, les parties en plastique du phare ( réflecteur et « vitre ») prennent un sérieux coup de chaud.

texan57ld

texan57ld
En rodage
En rodage

Phares additionnels sur K100LT : où, comment ? 2014_014
Des Hella FF50 à gauche :LP ; à droit :AB, allumé permanent
le tout sur circuits indépendants et séparés (fusibles, relais, interrupteurs d'origine bm)

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Eole80 a écrit:Hors sujet, quoi que, ma crainte avec les motos de maintenant (j’ai acquis un 12 RT 2009) c’est que d’une, le multiplexage ne l’accepte pas et, de deux, qu’en passant de 55 à 80 ou 100 w halogène, les parties en plastique du phare ( réflecteur et « vitre ») prennent un sérieux coup de chaud.
C'est sûr qu'avec le multiplexage et le dégagement de chaleur d'une halogène de puissance double, je ne le ferais pas, bien que les GS de SWEETY soient aussi multiplexées, avec une optique de plus faible volume encore que la RT, donc de son expérience, ça passe.
La casse de la fiche H7 femelle, dont l'isolant carbonisé qui tombe en miettes, je l'ai connue sur ma RT avec les deux feux de croisement, pourtant en halogène 55W légal... remplacés par des fiches à isolant céramique.

Là, on parle de feux LED, sur faisceau traditionnel.... c'est pas la même chose du tout, pour les puissances caloriques ni l'échauffement des fils et ce sont des éléments optiques rapportés distincts.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Totalement incompétent dans les branchements électriques mais juste une remarque sur la disposition avant comme sur cet magnifique K100 car j’ai le même sur la K11 attention au débattement de la roue avant en butée de braquage c’est très théorique mais sur le principe c’est mieux d’éviter de voir celui ci se modifier à cause d’un accessoire. C’est un mécanicien qui m’a fait remarquer ça toen admettant que ce serait étonnant d’avoir à la fois la compression maximale et l’angle de rotation aussi sans s’être étalé par terre avant mais c’est bon à noter.

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