Bonjour. Etant d'une nature maniaque, j'envisage à terme de faire refaire ou de remplacer la suspension de ma K1200R Sport ESA de 2007 avec 51000km. Alors pas forcément tout de suite parce que je n'ai pas l'impression qu'elle soit plus fatiguée que ça, même si je la trouve un peu "molle" à mon goût en position normale, mais ça ne coûte rien de se faire une idée.
Bien sûr je ne compte pas aller chez BMW, qui me facturerait quelques milliers d'euros si j'ai bien compris, ce qui me laisse deux options :
- Remplacer les deux amortisseurs par des EMC, ce qui implique de neutraliser le système ESA. Savez-vous si c'est possible sans "valise", à la maison?
- Faire refaire les amortisseurs d'origine chez "Suspensions-Sport": moins cher, plus "développement durable", mais là aussi, puis-je déconnecter les amortisseurs de la moto et les remettre sans manipulation spécifique?
Evidemment, dans les deux cas, cela implique que je démonte moi-même les amortisseurs. Je vois difficilement un petit mécano accepter de le faire et de laisser pendant une ou deux semaines la moto en stand-by dans son garage sans suspension le temps que les pièces reviennent. Aussi, savez-vous si le démontage/remontage est à la portée d'un amateur et avez-vous des astuces pour démonter les deux amortisseurs d'un coup ? Là tout de suite j'envisagerais de mettre la moto sur la béquille centrale (quand j'en aurai une) et de soutenir l'avant grâce à des cordes ou des sangles qui passeraient dans la charpente de mon garage, juste au dessus. Peut-être est-ce stupide, je ne sais pas.... C'est pourquoi je suis preneur de tout conseil/avis/retour d'expérience :) Merci d'avance.
Bien sûr je ne compte pas aller chez BMW, qui me facturerait quelques milliers d'euros si j'ai bien compris, ce qui me laisse deux options :
- Remplacer les deux amortisseurs par des EMC, ce qui implique de neutraliser le système ESA. Savez-vous si c'est possible sans "valise", à la maison?
- Faire refaire les amortisseurs d'origine chez "Suspensions-Sport": moins cher, plus "développement durable", mais là aussi, puis-je déconnecter les amortisseurs de la moto et les remettre sans manipulation spécifique?
Evidemment, dans les deux cas, cela implique que je démonte moi-même les amortisseurs. Je vois difficilement un petit mécano accepter de le faire et de laisser pendant une ou deux semaines la moto en stand-by dans son garage sans suspension le temps que les pièces reviennent. Aussi, savez-vous si le démontage/remontage est à la portée d'un amateur et avez-vous des astuces pour démonter les deux amortisseurs d'un coup ? Là tout de suite j'envisagerais de mettre la moto sur la béquille centrale (quand j'en aurai une) et de soutenir l'avant grâce à des cordes ou des sangles qui passeraient dans la charpente de mon garage, juste au dessus. Peut-être est-ce stupide, je ne sais pas.... C'est pourquoi je suis preneur de tout conseil/avis/retour d'expérience :) Merci d'avance.