Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démontage amortisseurs K1200R Sport

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démontage amortisseurs K1200R Sport Empty Démontage amortisseurs K1200R Sport Mar 2 Nov 2021 - 10:22

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Bonjour. Etant d'une nature maniaque, j'envisage à terme de faire refaire ou de remplacer la suspension de ma K1200R Sport ESA de 2007 avec 51000km. Alors pas forcément tout de suite parce que je n'ai pas l'impression qu'elle soit plus fatiguée que ça, même si je la trouve un peu "molle" à mon goût en position normale, mais ça ne coûte rien de se faire une idée.
Bien sûr je ne compte pas aller chez BMW, qui me facturerait quelques milliers d'euros si j'ai bien compris, ce qui me laisse deux options :
- Remplacer les deux amortisseurs par des EMC, ce qui implique de neutraliser le système ESA. Savez-vous si c'est possible sans "valise", à la maison?
- Faire refaire les amortisseurs d'origine chez "Suspensions-Sport": moins cher, plus "développement durable", mais là aussi, puis-je déconnecter les amortisseurs de la moto et les remettre sans manipulation spécifique?
Evidemment, dans les deux cas, cela implique que je démonte moi-même les amortisseurs. Je vois difficilement un petit mécano accepter de le faire et de laisser pendant une ou deux semaines la moto en stand-by dans son garage sans suspension le temps que les pièces reviennent. Aussi, savez-vous si le démontage/remontage est à la portée d'un amateur et avez-vous des astuces pour démonter les deux amortisseurs d'un coup ? Là tout de suite j'envisagerais de mettre la moto sur la béquille centrale (quand j'en aurai une) et de soutenir l'avant grâce à des cordes ou des sangles qui passeraient dans la charpente de mon garage, juste au dessus. Peut-être est-ce stupide, je ne sais pas.... C'est pourquoi je suis preneur de tout conseil/avis/retour d'expérience :) Merci d'avance.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Reconditionnement chez Suspensions Sport, avec démontage et remontage par un mécanicien indépendant, il a gardé ma moto sur cales le temps nécessaire, donc oui, ça peut se trouver. Démonter avec ESA au mini (1 casque, mode confort) et ça se remonte directement sans problème de reconnaissance de l'ESA.
Un seul problème avec Suspensions Sport, le colis est revenu endommagé, avec mon capot du boîtier ESA cassé. Chronopost n'a rien voulu savoir donc il faut noter des réserves "colis endommagé" à la réception du colis, par précaution, sinon zéro recours... et j'attends toujours de Suspensions Sport un capot d'ESA de remplacement, qu'il m'avait promis de rechercher auprès de ses contacts...

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Dr.X a écrit:Reconditionnement chez Suspensions Sport, avec démontage et remontage par un mécanicien indépendant, il a gardé ma moto sur cales le temps nécessaire, donc oui, ça peut se trouver. Démonter avec ESA au mini (1 casque, mode confort) et ça se remonte directement sans problème de reconnaissance de l'ESA.
Un seul problème avec Suspensions Sport, le colis est revenu endommagé, avec mon capot du boîtier ESA cassé. Chronopost n'a rien voulu savoir donc il faut noter des réserves "colis endommagé" à la réception du colis, par précaution, sinon zéro recours... et j'attends toujours de Suspensions Sport un capot d'ESA de remplacement, qu'il m'avait promis de rechercher auprès de ses contacts...

Super, merci beaucoup pour ce retour. S'agit-il d'une opération lourde en garage (autrement dit onéreuse)? Je ne suis pas radin mais j'ai la place et le temps donc si c'est faisable je peux tenter ma chance d'autant que je n'ai guère qu'un mécano moto indépendant dans le coin et je ne pense pas qu'il aura la place pour ça. Qu'en est-il de la qualité du travail de Suspensions Sport, hormis cette mésaventure avec Chronopost?

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Damien,

Tout dépend de ce que tu considères comme "manipulation spécifique" ! :wink:
Le démontage est "relativement" bien expliqué dans le manuel et, comme tu l'envisages, il te faudra soulager l'avant pour avoir accès à l'amortisseur.
Il y a quand même un peu de boulot, surtout à l'avant !
Après, comme le dit Dr.X, tu peux toujours trouver un mécano indépendant qui te fera le boulot.
Concernant la neutralisation de l'ESA, je ne sais pas si cela peut se faire à la valise... Question à poser.
En même temps, tu te priverais d'une fonctionnalité bien pratique.

Démontage amortisseurs K1200R Sport Suspen11
Démontage amortisseurs K1200R Sport Suspen10

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Je l'ai fait sur ma K13GT. Rien de très compliqué mais il faut un minimum d'outils, de la place et 2 mains de plus sont appréciées. Il doit y avoir des images qui trainent sur le forum.


_____________________________
Démontage amortisseurs K1200R Sport Signat10

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Shivamata a écrit:Salut Damien,

Tout dépend de ce que tu considères comme "manipulation spécifique" ! :wink:
Le démontage est "relativement" bien expliqué dans le manuel et, comme tu l'envisages, il te faudra soulager l'avant pour avoir accès à l'amortisseur.
Il y a quand même un peu de boulot, surtout à l'avant !
Après, comme le dit Dr.X, tu peux toujours trouver un mécano indépendant qui te fera le boulot.
Concernant la neutralisation de l'ESA, je ne sais pas si cela peut se faire à la valise... Question à poser.
En même temps, tu te priverais d'une fonctionnalité bien pratique.

Démontage amortisseurs K1200R Sport Suspen11
Démontage amortisseurs K1200R Sport Suspen10

Merci pour les documents. C'est vrai que c'est une option pratique, même si je ne m'en sers finalement que très peu (mon épouse n'est pas férue de moto et je reste en général en mode sport). C'est quand même l'une des raisons pour lesquelles l'option "reconditionnement" me séduit plus.

7Démontage amortisseurs K1200R Sport Empty Re: Démontage amortisseurs K1200R Sport Lun 13 Déc 2021 - 15:58

lemork

lemork
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut, un jour je l'ai fait sur mon K1200GT : comme je ne savais pas qu'il fallait désacoupler la transmission, j'ai démonté tout la boucle arrière (4 heures) et envoyé l'engin en reconditionnement et ensuite remontage (2 heures environ). Mais t'économise un amorto neuf à 1500 € chez BM, ça paye bien les heures de main d’œuvre

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum