Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Débridage et fiabilité

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Débridage et fiabilité Empty Débridage et fiabilité Lun 20 Sep 2021, 18:45

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Bonjour. J'ai depuis quelques mois une K1200R Sport de 2007 qui tourne assez bien (hormis quelques misères électriques mais j'ai l'impression que la batterie neuve a solutionné la chose...) et que je commence à apprécier à sa juste valeur. Je l'amène à la révision dans quelques jours, et je me m'interroge sur la possibilité de la faire débrider l'an prochain. Elle marche très bien, au point de la trouver un peu surprenante parfois, mais quand même, je me dis que ce n'est pas forcément fait pour être muselé. J'ai bien sûr lu quantité de choses sur le net sur la fiabilité aléatoire de ce modèle, ce qui m'amène légitimement à me poser la question suivante : est-ce qu'un débridage et donc un gain de 60cv ne serait pas susceptible de nuire à la fiabilité d'une moto déjà réputée fragile?
Je m'explique : pour ce que j'en sais qui dit moto plus puissante dit consommation accrue de pneus et de de freins, ce qui ne me choque pas, mais est-ce que dans ces conditions les contraintes supplémentaires infligées notamment à la distribution (le moteur tournera plus vite si j'ai bien compris le principe de ce bridage), à la transmission et à l'embrayage (ce fameux embrayage vendu à prix d'or et souvent décrit comme sous-dimensionné) ne mettront pas en péril la longévité de ces organes ? Mon raisonnement est en effet le suivant : je veux bien quelques watts de plus parce que le débridage est légal et ne semble pas être très compliqué et onéreux, mais pour ce que je fais de la moto ça ne m'est pas indispensable donc je ne suis pas sûr de vouloir risquer de tout user deux fois plus vite pour ça.
Qu'en pensez-vous? Merci d'avance :)

2Débridage et fiabilité Empty Re: Débridage et fiabilité Lun 20 Sep 2021, 19:31

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si tu n'utilises pas ou très peu les 60ch supplémentaires, tu n'auras pas vraiment d'usure supplémentaire! Tu pourrais même peut-être y gagner un peu, avec une meilleure courbe de couple, aux régimes et vitesses que tu fréquentes. Si tu roules à 110km/h à 4000t/mn à vitesse stabilisée, ça ne change rien à l'usure que le moteur puisse sortir 160ch au lieu de 106ch, tu en utilises peu ou prou la même quantité au même régime moteur, donc même Usure.
Enfin, dans le monde entier sauf en France, cette moto vit avec 160ch! Si elle durait moitié moins longtemps pour ça, ça aurait fini par se savoir...

3Débridage et fiabilité Empty Re: Débridage et fiabilité Lun 20 Sep 2021, 21:57

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je l’avais fait et la moto s’en était trouvée métamorphosée pas tant sur la puissance qui est largement suffisante pour un usage quotidien mais dans l’équilibre général et les temps de réponse. Mais attention ton ABS doit alors être nickel conforme pour que la concession accepte de le faire et ce n’est pas un bricolage ils touchent pas mal de choses avant de te fournir le certificat constructeur car il faut faire modifier la carte grise.

4Débridage et fiabilité Empty Re: Débridage et fiabilité Lun 20 Sep 2021, 22:17

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

le débridage de la K44 rend le couple plus important et la mob plus agréable à conduire. L'embrayage sous-dimensionné ne le sera pas davantage avec les 153 ch, l'usure ni la consommation ne changeront (sauf si tu roules plus vite et à plus haut régime bien sûr). Les inconvénients d'un débridage sont nuls, les avantages réels ; ceci dit, on peut toujours hésiter ! Smile

Quand je suis allé à la maison-mère à Munich en 2007 pour mon embrayage rincé (40 000 km environ, pour 2 ans et quelques jours), ils n'avaient jamais vu une K12R autant kilométrée et m'ont changé l'embrayage gratouitément (j'ai été le premier d'une longue série hi hi) mais ils ont refusé de modifier l'électronique, ce qui m'a obligé d'aller un peu plus loin chez un concess qui me l'a fait sans barguigner en 30 mn (gratouitément).

5Débridage et fiabilité Empty Re: Débridage et fiabilité Dim 26 Sep 2021, 10:55

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

D'accord, merci pour vos retours. Je me posais juste la question parce que ma moto ne semble pas avoir souffert des soucis "traditionnels" du modèle, hormis les rappels bien sûr. Je me demandais donc s'il y avait un rapport.

6Débridage et fiabilité Empty Re: Débridage et fiabilité Dim 26 Sep 2021, 10:58

Damien1983

Damien1983
En rodage
En rodage

Et pour répondre à Cocagne, l'ABS a été changé par BMW il y a quelques années à l'occasion d'un rappel. Il n'y aura pas de problèmes de ce côté là normalement.

7Débridage et fiabilité Empty Re: Débridage et fiabilité Lun 27 Sep 2021, 13:41

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Alors ça en vaut le coup.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum