Bonjour a toutes et tous.
J'ai fait l'acquisition d'une r1150 Rt de 2004 ,a double allumage et Abs intégral. Ca ,c'est pour situer. Je suis allé chercher cette machine qui a 40.000 km chez un papy retraité de la gendarmerie qui a tout de même consenti a arrêter la bécane ....Il a 81 ans !!! Bref, 1ere main, entretien complet chez BMw Annecy, carnet tamponné, bref, la mariée était très belle...surtout sur le papier.
Je suis rentré avec ,jusqu'a Dijon bien que victime de coupures intermittentes ,qui bien sur étaient consécutives au sectionnement des fils du neiman . A savoir qu'en outre ,cette machine était équipée d'une alarme qui se foutait en botte a chaque fois que l'alim se coupait, bref, un chemin de croix pour faire mes 250 bornes de retour.
Bon, je suis a la retraite, et j'ai entrepris de déverminer cette bécane ,mais j'avoue que je commence a la prendre en grippe.
A ce jour, je viens de m'apercevoir d'un état de fait qui appelle ma curiosité, et qui me fait me retourner auprès des gens du forum .
J'ai constaté que cette machine rechigne a prendre des tours au delà de 4000 trs/mn et qu'elle aurait tendance a ratatouiller. Alors bien sur, changement du filtre a essence et des durites que je trouvais un peu poreuses, poses de nouveaux colliers en inox sur les tubes,bref,tout bien.
MA QUESTION : La machine démarre normalement (enfin ..presque) mais je viens de constater que finalement, le moteur ne fonctionne que sur les bougies dites "secondaires) J'ai vérifié avec des anciennes bougies en état malgré tout, et je constate qu'apparemment , les bobines crayons ne semble pas alimentées .
Je m'y suis repris a plusieurs fois, inversé les bobines pour vérifier si une n'était pas flinguées et j'étais en train de me demander comment faisait ce moteur pour tourner sans etincelles,quand brusquement, un coup de pied au cul virtuel ,m'a ramené au réel, et m'a fait comprendre que je tournais sur les bougies secondaires. Est ce que les bougies principales doivent fournir une étincelle dès le début de la mise en marche ? Ou est prise l'alim en 12 v qui alimente ces bobines crayons ? Ou bien le boitier "motonic" est-il calibré pour ne fournir une étincelle qu'a partir d'un certain nombre de tours mn ?
Voilà, vous avez une heure
Merci d'avance pour vos lumieres ! A plouche.
J'ai fait l'acquisition d'une r1150 Rt de 2004 ,a double allumage et Abs intégral. Ca ,c'est pour situer. Je suis allé chercher cette machine qui a 40.000 km chez un papy retraité de la gendarmerie qui a tout de même consenti a arrêter la bécane ....Il a 81 ans !!! Bref, 1ere main, entretien complet chez BMw Annecy, carnet tamponné, bref, la mariée était très belle...surtout sur le papier.
Je suis rentré avec ,jusqu'a Dijon bien que victime de coupures intermittentes ,qui bien sur étaient consécutives au sectionnement des fils du neiman . A savoir qu'en outre ,cette machine était équipée d'une alarme qui se foutait en botte a chaque fois que l'alim se coupait, bref, un chemin de croix pour faire mes 250 bornes de retour.
Bon, je suis a la retraite, et j'ai entrepris de déverminer cette bécane ,mais j'avoue que je commence a la prendre en grippe.
A ce jour, je viens de m'apercevoir d'un état de fait qui appelle ma curiosité, et qui me fait me retourner auprès des gens du forum .
J'ai constaté que cette machine rechigne a prendre des tours au delà de 4000 trs/mn et qu'elle aurait tendance a ratatouiller. Alors bien sur, changement du filtre a essence et des durites que je trouvais un peu poreuses, poses de nouveaux colliers en inox sur les tubes,bref,tout bien.
MA QUESTION : La machine démarre normalement (enfin ..presque) mais je viens de constater que finalement, le moteur ne fonctionne que sur les bougies dites "secondaires) J'ai vérifié avec des anciennes bougies en état malgré tout, et je constate qu'apparemment , les bobines crayons ne semble pas alimentées .
Je m'y suis repris a plusieurs fois, inversé les bobines pour vérifier si une n'était pas flinguées et j'étais en train de me demander comment faisait ce moteur pour tourner sans etincelles,quand brusquement, un coup de pied au cul virtuel ,m'a ramené au réel, et m'a fait comprendre que je tournais sur les bougies secondaires. Est ce que les bougies principales doivent fournir une étincelle dès le début de la mise en marche ? Ou est prise l'alim en 12 v qui alimente ces bobines crayons ? Ou bien le boitier "motonic" est-il calibré pour ne fournir une étincelle qu'a partir d'un certain nombre de tours mn ?
Voilà, vous avez une heure
Merci d'avance pour vos lumieres ! A plouche.