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batisse
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Freddy29
Tintin44
8 participants

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Tintin44

Tintin44
Jeune pilote
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Bonjour et merci à ceux qui voudront bien prendre le temps de me lire.
Ces derniers jours, par forte chaleur, on est resté en rade avec ma femme. Coupure nette. 5 minutes d'attente et ça repart, 1km puis plus tard ça recommence. On rentre comme ça. Je n'entend pas le ventilateur, pourtant ça doit monter à 103° le moteur est brulant. Je fais les tests de la RT, pas de ventilateur, mais il faut actionner le démarreur pour que le ventilateur fonctionne, c'était pas écrit dans la RT, (juste contact sur ON), la sonde étant à la masse. Bref, je change tous les composants du contacteur thermique, et les tests sont bons, sauf qu'elle ne démarre plus.
La pompe fonctionne, à chaque tentative de démarrage les bougies sont pleines d'essence. J'ai vérifié l'allumage, bougies démontées, il y a des étincelles.
J'ai shunté le connecteur d'un injecteur avec une led et une résistance de 500 ohms, actionné le démarreur et la led reste allumée continuellement, or je devrais la voir clignoter ? j'en déduis que les injecteurs restent ouverts tout le temps et le moteur est noyé rapidement. Ca pète un tout petit peu au départ si je seche les bougies, puis le moteur se noie.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette panne ?
Pensez vous que le débit mètre d'air peut être responsable d'une mauvaise information envoyée à la centrale d'injection ? Ou bien c'est la centrale elle même ? Merci à vous.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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c'est une injection par tour , je ne pense pas que l'oeil ait le temps de voir les fluctuations


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

SEGAFREDO

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L'étincelle est là mais est-elle suffisante, tu as regardé ton capteur d'allumage hall aussi ?

batisse

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Tintin44 a écrit:Bref, je change tous les composants du contacteur thermique, et les tests sont bons, sauf qu'elle ne démarre plus.

Tu changes tous les composants du contacteur thermique? En quoi il consiste?

Et la sonde de température, tu l'as changée?

Tu as un retour d'essence au réservoir?

Tintin44

Tintin44
Jeune pilote
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Freddy29 a écrit:c'est une injection par tour , je ne pense pas que l'oeil ait le temps de voir les fluctuations
J'ai lu que pour les voir, il fallait faire le montage indiqué, car à l'ohmmètre c'est trop rapide :
http://www.kforum-tech.com/electrical/EFI/bike-wont-start-FR.htm

Tintin44

Tintin44
Jeune pilote
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Tu changes tous les composants du contacteur thermique? En quoi il consiste?

oui, je les ai changés, c'est des composants très simples à se procurer : transistors, circuit intégré, diodes, c'est pas compliqué de les refaire à neuf.

Et la sonde de température, tu l'as changée? Non, j'ai débranché le connecteur, et je la changerai quand elle redémarrera...

Tu as un retour d'essence au réservoir? Tu as raison, je vais vérifier ça demain, je remets le réservoir et je débranche le retour pour vérifier si ça pisse...


Tintin44

Tintin44
Jeune pilote
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SEGAFREDO a écrit:L'étincelle est là mais est-elle suffisante, tu as regardé ton capteur d'allumage hall aussi ?

Alors l'étincelle est forte, et le capteur je l'ai vérifié ainsi que les connexions sous le réservoir

Tintin44

Tintin44
Jeune pilote
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Et merci de votre aide, toujours présents ! :bien:

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
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Tintin44 a écrit:
Et la sonde de température, tu l'as changée? Non, j'ai débranché le connecteur, et je la changerai quand elle redémarrera...

Sais-tu que cette sonde est double ?
Elle possède deux connexions : une qui renseigne le relais thermique (ventilateur et voyant de surchauffe), et une qui renseigne le calculateur sur la température du moteur.

Tintin44

Tintin44
Jeune pilote
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Oui, j'ai suivi le schéma électrique. La sonde met les deux contacts à la masse en cas de montée en température, c'est comme ça qu'on teste le relais thermique et le ventilateur, je crois donc en la débranchant, je l'isole du circuit général pour qu'elle n'influe pas sur la panne de démarrage.
Je pense que j'ai soit u_n décalage à l'allumage, mais j'ai pas touché à la platine des capteurs à effet Hall, et elle pétaraderait un peu, hors rien du tout, ou une panne de l'injection qui n'est pas synchronisée, car les bougies sont pleines d'essence au démontage.
Elle m'a déjà fait ça une fois, il y 2 ans, dans les mêmes circonstances, et elle est repartie sans trouver la raison...
J'ai pas encore testé le retour, je vais voter :abandon: et je le fais après... Smile

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Après la mise du bulletin dans l'urne et le contrôle du retour d'essence, comme l'écrit Segafredo, je pense que cette panne pourrait venir des capteurs 'Hall' ...  :wink:

Tintin44

Tintin44
Jeune pilote
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A voté. Bon, on m'invite au resto pour la fête des pères, donc je vois ça en rentrant, mais à Gisli, pourquoi alors y aurait il de l'allumage, des étincelles parfaites aux bougies ?
Merci de votre aide.

Tintin44

Tintin44
Jeune pilote
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Bonsoir, je vous donne pas le menu, mais c'était très bien sur le port de Pornic.
Après avoir remonté le réservoir, j'actionne le démarreur et plus de pompe à essence à l'allumage du contact, et après non plus, presque une explosion dans le pot, j’arrête tout. Je démonte le boitier d'allumage et je trouve deux condensateurs dans le même état qu'ici :
fp.div.free.fr/electro/all_k100/all_k100.html
Ce post mérite d'être connu, le type a bien fouillé le boitier d'allumage de nos K100 et décrit bien la panne à chaud de l'allumage.
J'en ai trouvé un à 18€ aussi sur internet, je pense que je vais aussi le commander... et changer les composants indiqués dans le mien.
De toute façon le lien précédent va servir à tout le monde, à moins que je n'enfonce des portes ouvertes... Je vous tiens au courant, et si vous avez d'autres idées, je vous écoute...

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Ce problème est récurrent sur certains modèles et pas que chez BM.
Les capteurs chauffent, allumage incorrect et tout rentre le plus souvent dans l'ordre après le refroidissement de toute cette belle mécanique !!!
Problème rencontré aussi sur certaines R1100 et 1150, ce n'était pas le capteur en cause mais le câble qui y arrive.
Dégradation de la gaîne extérieure et surchauffe de l'isolant avec des contacts entre chaque conducteur.   :wink:

Tintin44

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Jeune pilote
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Tiens, du coup je vais démonter mes capteurs Hall aussi et vérifier le câblage jusqu'à la prise sous le réservoir... Merci.

Gisli

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Repère bien la position de la platine avant de l'a démonter du bloc moteur !!!  :wink:

SEGAFREDO

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La découpe sur l'encoche, peu de chances de se tromper :wink:

Tintin44

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Jeune pilote
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J'avais ouvert un post sur le réglage de l'allumage :
https://bmist.forumpro.fr/t64078-k100-allumage-synchro-moteur
Pour moi, la platine est décalée pour que le moteur tourne correctement, et ça depuis toujours...
Donc je vais prendre des repères, et tester avec un nouveau boitier d'allumage, quand je le recevrai...
J'essaye de trouver les équivalents des condensateurs et transistors du boitier d'allumage, que je soupçonne de défaillances, mais ils sont top vieux pour certains, et même plus référencés...

nik0

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Il suffit d'avoir la capacité (en µF , nF ou pF ) ainsi que la tension d'isolement ( par exemple 250V) et l'écartement des pattes. Fais une photo du marquage et je te dirais quoi.

Il est assez facile de trouver des condensateurs de remplacement, si le marquage est lisible.


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http://nik0.moto.free.fr/

Tintin44

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Jeune pilote
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Merci nik0, j'ai trouvé... Mais bon, ça s'est pas arrangé... La pompe à essence ne démarrait plus à la mise en contact, elle devrait partir quelques secondes pour mettre le circuit en pression, mais elle ne fait plus. j'ai shunté avec un plus à la boite à fusible et elle tourne bien, (par contre pas de retour, le régulateur de pression doit être la cause). J'ai fait tourner le démarreur et elle a pété très sèchement, avec une forte odeur, j'espère que j'ai pas pété les bobines... (Le circuit primaire devrait être à 6v sur la RT, fiches 14 et 9 du connecteur de boitier d'allumage, moi je trouve 12v). Je n'ai pas réessayé de démarrer après, j'attends de faire remarcher la pompe. Après, J'ai changé les composants du boitier d'allumage et trouvé un autre en occase. J'ai trouvé aussi une centrale d'injection d'occas mais rien n'y fait, la pompe ne démarre plus à la mise au contact. J'ai vérifié la continuité des fils entre le boitier d'allumage, le relais d'injection, et le boitier d'injection, ras. J'ai fait les tests indiqués sur la RT pour le boitier d'allumage, sauf ceux moteur tournant. Smile Les pannes se sont succédées à partir du moment ou j'ai démonté les contacteurs sous le réservoir pour les passer au nettoyant contact. Je pense donc qu'il y a un problème dans le faisceau sous le réservoir, peut il y avoirs des courts circuits, dans le faisceau, car il n'y a pas de discontinuité dans les fils ? Sois j'en trouve un en occase, sois je le refais... Je m'y perds un peu maintenant, j'ai presque tout essayé. Cette machine a 110 000 kms, qu'on a fait en grande partie ensemble, depuis 30 ans, à travers la Turquie, la Grèce plusieurs fois, l'Espagne, l'Italie, Le Portugal et l'Allemagne, sans jamais aucun souci. M'embèterait de m'en séparer maintenant...

batisse

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Membre a vie
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C'est normal que la pompe ne démarre pas à la mise de contact. Sur k 2 soupapes la pompe ne se lance que lorsqu'on appuie sur le bouton de démarrage.

Par contre, le fait que tu n'aies pas de retour d'essence est probablement la cause des soucis exposés au début de ton sujet, lorsque la pompe tournait encore... Trop d'essence. Voir post 4  :wink: Injecteurs alimentés en 6 bars au lieu de 2.5.
Tu incrimines le régulateur de pression mais c'est souvent autre chose: durite qui se délite de l'intérieur et/ou système anti retour au réservoir qui se bouche.

En débranchant la durite de retour d'essence au niveau du réservoir - celle la plus en avant - tu verras, en mettant ta pompe à essence en marche d'une manière ou d'une autre, si de l'essence arrive à la tétine du réservoir. S'il en sort, pas de souci de régulateur. Il te faudra alors vérifier l'anti retour au niveau du réservoir.

Tintin44

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Jeune pilote
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Merci de ta réponse. J'étais pourtant habitué à l'entendre, ma pompe, dès que je mettais le contact, un court instant ?
J'ai démarré la pompe, comme dit plus haut, et pas de retour, mais sur un court instant, je ne l'ai pas fait assez longtemps peut être, je vais la faire tourner plus longtemps donc pour voir s'il y a un retour... et je reviens Smile

nik0

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Les fils de ton capteur à effet hall sont-ils encore bons?


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Tintin44

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Jeune pilote
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Il y a du retour, je viens de vérifier. J'ai changé mon capteur à effet Hall il y a deux ans et les fils sont en bon état, oui.
Mais Batisse, ma pompe tournait à la mise en contact, j'en suis sur, pourtant c'est une deux soupapes...

SEGAFREDO

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Tintin44 a écrit:Il y a du retour, je viens de vérifier. J'ai changé mon capteur à effet Hall il y a deux ans et les fils sont en bon état, oui.
Mais Batisse, ma pompe tournait à la mise en contact, j'en suis sur, pourtant c'est une deux soupapes...

Je veux bien te croire mais dans ce cas il doit y avoir un branchement "pirate" qui fait tourner la pompe quelques instants.

Tintin44

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Alors il y aurait eu une modif, c'est bien possible... J'entendais bien la pompe un bref instant...
Ce signal devait partir du boitier d'allumage vers le relais d'injection ?

SEGAFREDO

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Je crois me rappeler que freddy avait fait quelque chose dans ce genre pour éviter "l'attente" de la mise sous pression du circuit.

Tintin44

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Ah ! Faut que je retrouve ça alors sur le forum...

Tintin44

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Jeune pilote
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Super, je te remercie, mais je n'ai pas trouvé ce montage dans mon boitier....
Je viens de vérifier mes bobines d'allumage, elles sont bonnes, 10 K dans le secondaire et 2,4 ohms dans le primaire pour les deux...
Je remonte et je réessaye un démarrage avec les deux nouveaux boitiers, allumage et injection.

Nikolao

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En rodage
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bonjour, as tu trouvé la solution a ton problème ?

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