Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
Voir le deal
379.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poignée d'embrayage impossible a presser....

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Psyko

Psyko
Apprenti

Bonjour tout le monde,

ce matin j'ai décidé de jeter un œil sous le carter d'embrayage,car je sens une petite vibration et j'ai entendu une fois un léger couinement....
J'ai donc démonté le carter,puis le plateau avec le ressort le roulement et la butée.
Mais une fois remonté plus moyen d'embrayer...La poignée dure comme du bois...
Ai je raté quelque chose?
J'ai l'impression que le poussoir arrive en butée avant de toucher la tige....
J'avoue y perdre mon latin...

Une ou des idées?? :)

Merci d'avance !

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Dans un premier temps, démonte seulement le cylindre récepteur d'embrayage (4 vis) et décolle le du carter afin de vérifier le sens de la demi-sphère située sur milieu du piston. La partie sphérique doit être côté piston et le plat du côté de l'embrayage.

Psyko

Psyko
Apprenti

J'ai fait attention à cela, mais malgré tout ça ne fonctionne plus..

Psyko

Psyko
Apprenti

Nous sommes bien d'accord sur le fait que le ressort est côté bombé vers l'extérieur,que le roulement rentre dans la flasque qui se pose sur le ressort et qui ensuite se visse au contact des entraîneurs.

Psyko

Psyko
Apprenti

Mais j'ai l'impression qu'une fois en tout ça en place,le piston du récepteur de retrouve trop loin de la tige et arrive en butée sur son circlips avant de la toucher....

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Regarde bien cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=I_eDRCkExsA

Psyko

Psyko
Apprenti

Je l'ai déjà regardée. Mais de plus je n'ai pas changé les disques. Donc démontage minimum... Mais malgré tout ça ne fonctionne plus...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faut toujours aller du plus simple au plus compliqué:
-Regarde maintenant si ton piston récepteur fonctionne. Tu le repousse un peu et tu appuies doucement sur le levier d'embrayage...

Psyko

Psyko
Apprenti

Oui il fonctionne très bien 2 petites bulles qui rend qui sont remontées dans le bocal. Sinon il fonctionne parfaitement

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Psyko a écrit:Je l'ai déjà regardée. Mais de plus je n'ai pas changé les disques. Donc démontage minimum... Mais malgré tout ça ne fonctionne plus...

As-tu sorti les disques ?

Psyko

Psyko
Apprenti

Non je n'ai pas changé de disque j'ai juste enlever le ressort le roulement la tige de butée

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon, j'ai un embrayage de rechange  :laughing: , et j'essaie de comprendre ce qui aurait pu "merder" dans le remontage... :wink:
Une hypothèse...  Photos ci dessous ...
En démontant le diaphragme, la/le flasque de pression s'est décalée légèrement en rotation et ne s'emboite plus dans le moyeu...
Je viens de faire le test, et cela pourrait être possible... je dis bien : "pourrait"  :wink: car je ne sais pas si la place est suffisante dans la cloche pour le permettre
Ce "déboitement" décale roulement de poussée et butée embrayage de quelques mm (vers "l'intérieur du moteur"), ceci pourrait expliquer cela...
Attention, ne PAS démarrer le moteur !

Poignée d'embrayage impossible a presser.... 20210611

Poignée d'embrayage impossible a presser.... 20210612

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ce que je voulais conseiller à Psyko, c'est de redémonter comme il l'a fait la première fois, sans aller plus loin. Ensuite, en s'aidant du DVD de réparation de la K 1200 S, de tout remonter tranquillement.
L'hypothèse de Shivamata ne me semble pas possible, car au vu des photos, le décalage serait très important (9 à 11 mm) et le remontage serait impossible par manque de place.
Toutefois le conseil de Shivamata consistant à ne surtout pas démarrer le moteur est très pertinent. :bien:

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Ce que je voulais conseiller à Psyko, c'est de redémonter comme il l'a fait la première fois, sans aller plus loin. Ensuite, en s'aidant du DVD de réparation de la K 1200 S, de tout remonter tranquillement.
L'hypothèse de Shivamata ne me semble pas possible, car au vu des photos, le décalage serait très important (9 à 11 mm) et le remontage serait impossible par manque de place.
Toutefois le conseil de Shivamata consistant à ne surtout pas démarrer le moteur est très pertinent. :bien:

Tout a fait d'accord Routine, c'est pour cela que j'emploie le conditionnel à tous les étages ! :laughing:
Maintenant, on peut imaginer qu'un disque "lisse" soit sorti (ou décalé) de la noix (à l'arrière) et soit coincé entre flasque et noix... cela donnerait 5,6 mm de décalage...
Mais clairement, cela me parait encore beaucoup... Aussi !    :wink:  Remonté et serré, le diaphragme devrait presque être  "à plat"
Maintenant.... j'essaie de trouver une solution !
Psyko a démonté : carter, récepteur d'embrayage - Poussoir - Roulement - Coupelle de poussée/d'appui et diaphragme, ce qui a laissé la flasque de pression "libre"...
Le probleme, à priori, ne peut se situer que dans cette chaine de liaison...

Poignée d'embrayage impossible a presser.... 20210613

Psyko

Psyko
Apprenti

Bonjour messieurs ! Bon Shivamata n'avait pas tout a fait tort visiblement... Quelque chose à du bouger lors de la manip',car quand j'ai mis le cliquet et la douille de 30,au bout de e presque un tour et après un gros clong !! Tout est redevenu normal.
Merci pour vos éclairages ! 😉👍

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne te cache pas que le "Klong" sur l'effort, au couple de serrage, m'interroge !... Sad

Il y a 2 choses à surveiller, lors du remontage de la cloche
1 - Le bon engrènement de la couronne extérieure, et celle de rattrapage de jeu, situés sur la cloche, avec le pignon de vilebrequin.
2 - l'emboitement de la cloche avec le moyeu d'entrainement de la pompe à huile

Dans cette vidéo, à 24'48, le gars détaille bien le truc, avec le petit crochet ensuite, pour faire tourner le moyeu de la chaine de pompe à huile afin de l'aligner/l'emboiter dans/derrière la cloche .

J'espère que tu en as profité pour "huiler" tes disques copieusement !  :wink:

Bon, en tous cas, tant mieux si tout refonctionne !  :bien:

Bonne route ! :wink:

Psyko

Psyko
Apprenti

Non ce n'était pas sur le serrage simplement pour faire tourner l'ensemble. Et oui ils sont gavés d'huile ! 😉

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Psyko, je vais me permettre une remarque:
Lorsque l'on a déjà serré l'écrou central au couple prescrit, il faut enlever les pièces et les remettre correctement, il ne faut pas se contenter de forcer pour que tout se remette en place.
Comme Shivamata te l'a expliqué, l'intervention avec le crochet a permis de bien tout replacer.
Il ne doit pas y avoir un tour d'écrou plus un gros kong ! au risque d'endommager quelque chose.
En mécanique, il faut être méticuleux; il n'y a jamais à brutaliser le matériel.
Enfin, j'espère que tout ira bien...sauf que tu auras toujours ta petite vibration et ton couinement. Sad

Psyko

Psyko
Apprenti

Routine,je vais je re préciser que je n'ai pas sorti la cloche et donc pas dévissé l'écrou.
Mais merci pour les infos 😉

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bien, j'ai fait erreur, heureusement .
Mais alors, cela veut dire que cet écrou n'était pas assez serré, ou bien qu'il s'est dévissé.
Je ne comprends pas...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]