Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ponçage cache culasse MAGNESIUM 1200 gs de 2005

+2
Freddy29
Philfich
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Philfich

Philfich
Apprenti

Bonjour, je ne parviens pas à me présenter...l'informatique et moi !!! Je viens de chuter à faible vitesse : suite au grippage d'un étrier de frein avant, le cache culasse droit est rayé. Je vois qu'il est en MAGNESIUM , puis-je le poncer pour le repeindre ? Tous les conseils sont les bienvenus ( ponçage et peinture ), appel de phare, Philippe.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il y en a parfois d'occaz sur le boncoin

Philfich

Philfich
Apprenti

Merci Freddy, j'ai déjà parcouru pas mal de casses moto et sites d'annonces, rien pour l'instant. Je compte donc dans un premier temps acheter des protections qui camoufleront les rayures. Mais ma question reste ouverte : peut-on poncer des pièces en magnésium? quelqu'un l'a t-il fait ? Merci.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je ne l'ai pas fait mais je l'ai vu réalisé sur ces modèles de couvre-culasses, dans différentes couleurs,notamment sur cette annonce de 1200RT, même moteur.
Ponçage cache culasse MAGNESIUM 1200 gs de 2005 Culass10
C'est donc que ça se fait....

Philfich

Philfich
Apprenti

Bonjour, Merci Dr. X , je constate sur internet qu'il ne faut pas poncer du magnésium, risque d'explosion des poussières au contact de l'air ...? par contre le microbillage serait possible. Je vais me contenter de rajouter des protections qui cacheront les rayures...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Perso j'ai déjà poncé une raquette de tennis en magnésium, ça ne s'enflamme pas au contact de l'air spontanément :wink:

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'inflammation du magnesium au contact de l'air ?
je paierai pour voir ça !
Cependant, avec une bonne source de chaleur (on parle d'étincelles très chaudes, ou de flammes), les poussières (il faut une grosse concentration, en tas, pas dans l'air) et copeaux peuvent s'enflammer.

D'ailleurs, on s'en sert pour allumer un feu, comme là :

https://www.aventurenordique.com/pierre-a-feu-doan-magnesium-firestarter.html

Cependant, le magnésium est putrescible, ne le laisse pas à l'air trop longtemps sans protection (peinture).

D'ailleurs, tous les possesseurs de motos TT anciennes (dont je fais partie) ont déjà poncé et repeint les carters moteur, justement dans ce métal.
et bien d'autres personnes.

Philfich

Philfich
Apprenti

Merci Segafredo et Patatwin..Je me disais bien que quelques poussières n'allaient pas enflammer le ciel de ma profonde campagne ! En effet il faut peindre le plus rapidement possible ! Je suis en train de refaire mes freins avants complètement si quelqu'un à des couples de serrage ( pas d'ABS ) : fixations étriers, vis de purge, vis de tole antibruit, etc... ce serait sympa ! Bonne journée à tous.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dr.X a écrit:Je ne l'ai pas fait mais je l'ai vu réalisé sur ces modèles de couvre-culasses, dans différentes couleurs,notamment sur cette annonce de 1200RT, même moteur.
Ponçage cache culasse MAGNESIUM 1200 gs de 2005 Culass10
C'est donc que ça se fait....

Très belle annonce sauf que la dernière photo ne correspond pas à la moto présentée.

Pour revenir au sujet

Je suis intéressé à connaître la nature des rayures pour comprendre un peu mieux ce qui se passe en cas de chute à basse vitesse

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]