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retour experience phare led k75

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1retour experience phare led k75 Empty retour experience phare led k75 Mar 1 Déc 2020 - 8:44

steph87

steph87
En rodage
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bonjour a tous
je possede un k75 base, avec juste un parebrise au dessus du phare.
ma vue baissant de plus en plus avec l age, j ai de plus en plus de mal a y voir clair lorsque les conditions meteo hivernales se degradent la nuit.. surtout lorsque le casque est un peu "sali" ou embué.... .. j ai monté un phare additionnel sur le pare cylindre droit , mais meme si j ai un mieux pour eclairer le bas coté, je ne l allume pas systematiquement , surtout lorsque memes poignées chauffantes sont sur la plus grand puissance.....
du coup, vue l accessibilité de mon phare ( modele rond bosh)
je me demandais si certains d entre vous avaient monté un phare type led ou autre pour gagner en efficacité....????
sachant que je ne veux pas modifier mon faisceau electrique...autant que possible....
merci de vos retours
tres bonne journée
cordialement

2retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mar 1 Déc 2020 - 9:48

batisse

batisse
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Avant de t'ajouter à la liste de ceux qui trouvent ça merveilleux même si ils sont parfois éblouis  par d'autres usagers "équipés" qui les suivent ou croisent, du devrais envisager de soigner ton problème de vue. Essaie déjà les verres jaunes, c'est impressionnant et ça fonctionne avec n'importe quel véhicule :wink:

Ma mère devenant sourde a eu tendance à augmenter le volume sonore de sa télé. Elle entendait mieux... pauvre père  :wink:

3retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mar 1 Déc 2020 - 10:06

steph87

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merci de cette reponse, j ai deja pas mal d equipements divers et variés :laughing: .....
en fait ma question porte bien sur le remplacement du phare d origine.... je remercie par avance tous ceux qui vont me vanter le changement du cuvelage par un neuf d origine, le nettoyage regulier de mon casque, le changement de ma visiere , la greffe d un troisieme oiel etc.....
j ai le meme optique sur mon r90s avec une ampoule jaune, je m en satisfait tout a fait ...sauf que je n en fait pas du tout le meme usage.....
donc la, c est juste pour savoir si quelqu un a changé son optique et le benefice qu il en retire...
l essaie d une moto moderne recemment m ayant clairement fait apprecier le benefice de ce nouveau type d eclairage en terme de securité.... sur les petites routes sinueuses de ma campagne .....
perso, lorsque je croise ce type de vehicule, je suis nettement moins géné que lorsque je croise quelqu un qui roule avec ses antibrouillards allumés en plus des feux de croisement et qu il pleut ....
bonne journée

4retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mar 1 Déc 2020 - 10:54

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

experience malheureuse pour moi, sur mon K11. Monté une lampe LED H4 pas cher chez wish, c'est joli le phare est blanc plus blanc que le blanc (Merci Coluche). Départ de jour pour aller à mon karaoké hebdomadaire, retour de nuit... à 60 à l'heure maxi, éclairage en code à 10m devant moi, et en plein phare, une lueur diffuse sans direction particulière... J'ai fait exprès de rester en phare devant deux voitures arrivant de face, aucun des conducteurs n'a réagi... Bref, le lendemain, j'avais remonté ma lampe halogène...

5retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mar 1 Déc 2020 - 11:23

berberel

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai monté une ampoule H4 à led dans mon phare d'origine. Elle vient de chez Am.....on. ça éclaire blanc, sans déformation du faisceau lumineux. Je ne pense pas que ça éclaire bcp mieux que l'origine, mais il existe des led plus puissantes, que je n'ai pas choisies pour rester à peu près en règle. Sauf erreur la mienne doit être une 2x 3000 lumens, mais ça existe en 2 x 5000.

6retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mar 1 Déc 2020 - 11:51

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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J'ai une H4 led depuis quelques années dans le phare du K100RS sur ali, j'en suis très content, les rouleurs avec qui je suis parti en balade de nuit ont été surpris. Les deux reproches que je peux faire: le caoutchouc du cabochon à du être raboté pour passer entre l'ampoule et son radiateur passif, et le réglage difficile à cause d'une zone d'ombre.

7retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mar 1 Déc 2020 - 12:08

Dr.X

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Modo régional
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Si tu veux changer le phare, optique incluse, il faut savoir le diamètre de l'optique actuelle et ensuite rechercher une optique led homologuée de diamètre compatible pour remplacer le phare actuel.
Tu auras de meilleurs résultats avec une optique homologuée et tu restes dans la légalité...

8retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mar 1 Déc 2020 - 12:31

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai bien lu que tu voulais du led. J'ai un code au xénon sur une moto et je le trouve très très efficace,même plus la peine de passer en phare  :laughing: , je crois qu'il y a des solutions pour adapter le système sans couper aucun fil.

9retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mar 1 Déc 2020 - 22:24

steph87

steph87
En rodage
En rodage

ok, merci de vos retours!!! c est deja tres sympa...mitigé selon les achats, mais deja , j avais ecarté le remplacement uniquement de l ampoule car je pensais que mon cuvelage ne resisterai pas , visiblement ca ne pose pas de probleme particulier?
pourqoi pas le xenon?
a suivre et a essayer!!
je reste dans l idée aussi de regarder sur des optiques complets... a voir
si certains ont d autres experiences ?
merci en tout cas!!!

10retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mar 1 Déc 2020 - 22:56

k75roadster

k75roadster
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L'optique de la K75S est le même que celui de la R100GS.
Ca te fait une belle jambe...
Mais certains accessoiristes ont proposé des alternatives pour la GS. Touratech par exemple, avec un double optique se montant en plug&play.
Enfin...plug&pray, parce que la premiere version utilisait un double optique d'Aprilia AF1/Touareg, dont le plastique ne supportait pas la chaleur dégagée par les pauvres ampoules de seulement 40W. Donc non seulement ça n'éclairait rien, mais en plus l'optique fondait et se déformait jusqu'à rendre inutilisable le phare.
Les version suivantes, reconnaissables par le fait qu'elle utilise deux optique séparés, était moins problématique, mais pas forcément meilleure en éclairage.

En fait, l'optique d'origine est pas mal du tout. Le faisceau est bien proportionné, large, et sa dissymétrie éclaire bien le bas côté. Reste donc à jouer sur l'intensité du faisceau, avec des ampoules plus puissantes.
En restant en H4 et dans les puissances d'origine, les ampoules "améliorées" fournissent une intensité lumineuse supérieure. Mais au prix d'une durée de vie réduite d'autant. Les ampoules à filaments sont d'autant plus lumineuses que le filament est fin...
En Xénon: bin désolé, c'est interdit. L'usage est conditionné à la présence d'un correcteur d'assiette dynamique et à la présence d'un lave-phare.
En led: flou artistique sur le sujet du point de vue légal. Flou aussi sur la qualité de ce que tu peux trouver comme ampoules led: du lumignon malingre à l'éruption solaire. Les soucis viennent de la taille de l'ampoule, qui ne passe pas toujours dans l'espace disponible autour de l'optique, et surtout de la disposition des LED sur l'ampoule, qui forment un foyer qui n'est pas toujours adapté à l'optique avec des résultats parfois complètement foireux malgré une bonne intensité, mais distribuée n'importe comment. A priori, aucune ampoule à LED n'a été conçue pour s'adapter à un réflecteur lisse comme celui qui équipe ta moto...
Du coup, l'alternative consistant à monter des projecteurs additionnels n'est pas si bête...

11retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mar 1 Déc 2020 - 23:13

steph87

steph87
En rodage
En rodage

reponse complete ma fois!!!!!

alors en effet, regarder du coté de touratech, c est une idée...
sur mes machines de route quotidiennes, j ai un peu tout essayer:
-ampoules 100w de rallye...jusqu a un commodo cramé
-double optique additionnels sur un r100 une de chaque coté sur les parecylindres( dans les virages , les gens que je croisais tiraient la tronche!!)
-ampoule plus que machin bleu homologuée etc..... rien de mieux si ce n est le trou dans mon porte monnaie
la j ai un longue porté des années 90 , bon etat, marshall, sur le pare cylindre droit de la k75... c est pas mal, mais ca tire sur l alternateur et resultat pas parfait...


du coup je me tate d investir dans un phare complet led , c est du rond bosh , assez standard.....je pense que je peux trouver un truc...j espere juste ne pas le voir fondre sur la route!!!!
visiblement les ampoules en effet, ca donne des résultats mitigé en fonction des modeles!!

a suivre!!! merci en tout cas!!!

12retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mer 2 Déc 2020 - 6:13

rv40

rv40
Membre a vie
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J'utilise çà sur mes motos, https://www.philips.fr/c-p/12342XVB1/x-tremevision-lampe-pour-eclairage-avant
"+130%" pas sur, mais déjà plus efficace que des H4 classiques et pour une durée de vie équivalente.

13retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mer 2 Déc 2020 - 7:33

Casing

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Pilier de Forum
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steph87 a écrit:--/--
 la j ai un longue porté des années 90 , bon etat, marshall, sur le pare cylindre droit de la k75... c est pas mal, mais ca tire sur l alternateur et resultat pas parfait...

pourquoi ne pas monter un couple de LP (ou AB selon l'usage que tu veux en faire) LED a la place du Marshall, ca éclairera "mieux" et ca va consommer beaucoup moins :bien:

14retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mer 2 Déc 2020 - 8:09

k75roadster

k75roadster
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Le LED, c'est pas magique, attention...
J'aime mieux un phare H4 conçu par un spécialiste de l'éclairage comme Hella ou Kyoto qu'un phare LED conçu par des spécialistes de la vente de n'importe quoi à n'importe qui, qui brillera beaucoup mais n'éclairera pas bien.
A priori, les ampoules LED n'ont comme paramètres que l'intensité lumineuse produite: le reste est une question de diffraction et de répartition via lentilles et réflecteur, et c'est là que les spécialistes font une réelle différence.

15retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mer 2 Déc 2020 - 8:11

gil2b

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Pilier de Forum
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k75roadster a écrit:
En Xénon: bin désolé, c'est interdit. L'usage est conditionné à la présence d'un correcteur d'assiette dynamique et à la présence d'un lave-phare.
...

Tu nous montreras sur nos motos où sont les laves phares, les correcteurs d’assietes!! tafume

Gil

16retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mer 2 Déc 2020 - 8:15

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
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Pour les Led c’est maintenant possible d’en trouver avec un faisceau bien decoupé, ici une ampoule achetée chez Aliexpress c’est une H7 montée sur une K13s

On voit le faisceau avec un decoupage bien net



retour experience phare led k75 854f1b10
retour experience phare led k75 D9c17b10


Gil

17retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mer 2 Déc 2020 - 22:11

steph87

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En rodage
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bonsoir
j ai essayé les ampoules de qualité..en effet, on voit une difference...mais malgré tout j etais plus a l aise avec une moto recente equipé d un phare led d origine...
du coup, je me suis dis que si c etait montable sur ma brele, ca valait plutot le coup niveau confort et secuirité....
j etais donc plutot parti sur un montage de phare complet.... et pour l instant peu de retour d expeiriences de roulage longs.... pas mal en ont monté pour l esthetique, et ce ,n est pas du tout mon but

18retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mer 2 Déc 2020 - 22:26

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a longtemps que je pense remanier l'avant du carénage de mon K11 pour y loger un optique (rond, éventuellement) qui éclaire bien en code et en phare, voire un double optique genre GSXR... l'alternateur permet cette fantaisie, le commodo, une fois posé des relais, jouera le jeu... et comme je roule pas mal la nuit (on n'est pas "le chat huant" pour rien!), au moins j'y verrai! mon vieux 1000 RT éclairait mieux que mon K11LT...

19retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mer 2 Déc 2020 - 22:56

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

gil2b a écrit:
k75roadster a écrit:
En Xénon: bin désolé, c'est interdit. L'usage est conditionné à la présence d'un correcteur d'assiette dynamique et à la présence d'un lave-phare.
...

Tu nous montreras sur nos motos où sont les laves phares, les correcteurs d’assietes!! tafume

Gil

Et pourtant, il a parfaitement raison, ces équipements sont obligatoires sur les voitures.
J'avoue, sur les motos, je ne sais pas.

D'ailleurs, y a t'il des motos montées en lampe xénon d'origine ? Je n'en ai aucune idée.

20retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mer 2 Déc 2020 - 23:20

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Quel est le diamètre de ton phare?

Je ne pense pas que c'est ici que tu trouveras le plus de retours d'utilisation des blocs phare full led de 2e monte en 7', 6,5' ou 5,75'.... les BM "contemporaines" ne sont pas nombreuses en optiques rondes traditionnelles (à part la tienne!) et les flats 2 soupapes pas trop la cible de ces modifications.
Peut-ête faut-il traîner du côté des sites plus versés dans la "caférisation" où ces adaptations sont plus fréquentes? Ou alors te lancer à l'aventure sur les sites chinois, et miser 20 à 50€ sur un exemplaire qui te semble bien documenté et adéquat?...

21retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mer 2 Déc 2020 - 23:23

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

patatwin a écrit:y a t'il des motos montées en lampe xénon d'origine ? Je n'en ai aucune idée.
Oui, bien sûr, il y a des optiques Xénon en option d'origine sur les K1200LT des dernières années ou sur la K1300GT.
Elles n'ont ni lave-phare ni correcteur d'assiette automatique, à ma connaissance, et je ne sais pas si le Xénon est pour les deux feux, route et croisement ou seulement route? Trumftager a ça sur sa K1300GT autant que je me souvienne, il pourrait nous dire....

22retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mer 2 Déc 2020 - 23:52

Rc83

Rc83
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur mon k12gt de 2010 j'étais en xénon code phare, en monte d'origine. Et bien rarement je mettais le feu de route tellement cela éclairait bien en croisement, mais attention le prix de l'ampoule que je ne trouvais que chez le concessionnaire.

23retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Jeu 3 Déc 2020 - 8:13

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
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patatwin a écrit:
gil2b a écrit:
k75roadster a écrit:
En Xénon: bin désolé, c'est interdit. L'usage est conditionné à la présence d'un correcteur d'assiette dynamique et à la présence d'un lave-phare.
...

Tu nous montreras sur nos motos où sont les laves phares, les correcteurs d’assietes!! tafume

Gil

Et pourtant, il a parfaitement raison, ces équipements sont obligatoires sur les voitures.
J'avoue, sur les motos, je ne sais pas.

D'ailleurs, y a t'il des motos montées en lampe xénon d'origine ? Je n'en ai aucune idée.

Gt13gt, R1200rt pouvaient avoir les feux xenons pour ne parler que de Bmw, pas d’équipements particulier pour ces motos

24retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Jeu 3 Déc 2020 - 8:44

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

patatwin a écrit:y a t'il des motos montées en lampe xénon d'origine ?
Le feu de croisement de ma K16 GTL, pour commencer. Les autres K16 aussi, je suppose. :laughing:
Les deux feux de route sont en H7.

25retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Jeu 3 Déc 2020 - 17:49

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur la 1150 , l'éclairage n'étant pas génial , j'avis fait poser un optique L.P +ballast a la place du phare ; c'est nettement mieux .Installé depuis 10 ans , ça n'a pas bougé.
Pour le feu de croisement lenticulaire, j'ai mis une ampoule "Blanc +" Ca me va c'est plus net.
Sur la 12 LC ,le précédent propriétaire avait monté des Osram Night Breaker très satisfait même en pleine nuit noire

26retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Jeu 3 Déc 2020 - 21:09

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le code en Xenon, le phare en halogène. C'est plus pratique, pour une simple raison: le xénon a un (très léger) temps de chauffe, alors que le halogène est immédiat. C'est mieux pour les appels de phare! c'est monté comme ça sur mon X3, et la route de nuit est un régal, une puissance d'éclairage énorme, et jamais une remarque des gars venant en face quand je suis en code... Et, en code, je roule à 90 sans aucun problème de visibilité! j'aimerais bien avoir la même chose sur mon K11, malgré un optique en parfait état et une bonne lampe, le code est moyen et le phare ridicule... L'ajout de 2 longue-portée a réglé le problème côté phare, mais a augmenté d'autant le trou noir quand je repasse en code... il y a longtemps que je rêve de greffer un autre bloc optique dans mon carénage!

27retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Dim 27 Déc 2020 - 9:01

steph87

steph87
En rodage
En rodage

bonjour a tous
je reviens vers vous apres un petit temps d arret imposé.....
je pense que je vais me tourner vers un phare complet dans un premier temps .... ca me permettra de voir si l amelioration est consequente....
je vous tiendrai au courant de mon experience....
bonne journée
cordialement

28retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Dim 7 Nov 2021 - 22:12

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir la Cie,

C'est un sujet qui m'intéresse et que je suis avec intérêt car roulant souvent de nuit; j'avais déjà procédé au remplacement de la H4 d'origine par une halogène Philips Night Vision, amélioration sensible sans aucun doute; je compte encore améliorer l'éclairage de ma 75 RT en l'équipant prochainement en 'ampoule' LED, le modèle Ultinon PRO5000 (pas le 9000 qui apparemment envoie trop la sauce pour les usagers arrivant en face) toujours chez Philips; d'une manière comme une autre, les deux modèles ne sont pas homologués route, ce dont je me fous quand ma sécurité est dans la balance; je vous donnerai un petit retour d'expérience et quelques photos si je peux.
Mes yeux vont bien, mes carreaux sont à jour et beaucoup plus chers que les dites LED (optique Zeiss anti-éblouissement pour conduite de nuit, justement, c'est vraiment nickel).
Ensuite j'investirai dans un kit feux additionnels Led qui seront greffés sur mes barres de protection chute, et ce sera Versailles la nuit!

Fabio.

29retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Dim 7 Nov 2021 - 22:47

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est un peu contradictoire, tes jugements !
Si les deux lampes ne sont pas homologuées, c'est probablement parce qu'elles éblouissent les usagers venant en face.

30retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mer 10 Nov 2021 - 8:30

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
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Il y a quand meme des sacrés améliorations sur les Led.

Derniere en date Philips Ultinon 9000 le faisceau est parfait, la température de couleur aussi

J’ai une decoupe bien nette comme sur l’H7 d’origine (sur K13s)

retour experience phare led k75 Bd4c6610

ça n’eblouira que si c’est mal reglé vu que le faisceau a une decoupe parfaite comme l’origine.

Gil

31retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mer 10 Nov 2021 - 10:35

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

gil2b a écrit:...ça n’éblouira que si c’est mal réglé vu que le faisceau a une découpe parfaite comme l’origine.

Gil

Vue la puissance lumineuse de ces phares, tout va très bien quand la route est plate et les codes bien réglés. Mais dès qu'il y a des bosses, des ralentisseurs ou bien plus probable des laisser-aller sur les réglages (par exemple on ne re-règle pas quand chargé et les ampoules pas d'origine) alors c'est d'enfer pour ceux qui viennent en face.

Personnellement, je remettrais en question l'utilisation de ce genre d'ampoules sur la voie publique, même en équipement d'origine. Le nombre de fois ou l'on est ébloui par ces éclairages est impressionnant : parfois j'ai l'impression qu'il y a eu un flash (de radar). Idem quand les véhicules arrivent par derrière et te double : le rétro extérieur gauche t'en envoie plein la poire.

Bref un éclairage très bien pour soi, mais terrible pour les autres. Actuellement il n'y a qu'une minorité de véhicules qui en est équipé, mais dans quelques années ça va pas être joyeux de conduire la nuit...

32retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mer 10 Nov 2021 - 11:01

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Le pire pour moi sont les voitures qui roulent en feu diurne la nuit... 4 juste sur 20 km hier soir, une abérration technocratique. (mais je m'éloigne du sujet)

33retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mer 10 Nov 2021 - 11:40

gil2b

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Vive le progrès !

34retour experience phare led k75 Empty Re: retour experience phare led k75 Mer 10 Nov 2021 - 13:00

Dr.X

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pcedric a écrit:Le pire pour moi sont les voitures qui roulent en feu diurne la nuit... 4 juste sur 20 km hier soir, une abérration technocratique. (mais je m'éloigne du sujet)

Et pourtant tellement facile à régler à l'homologation du véhicule: si véhicule équipé de feux diurnes, allumage auto des feux de croisement obligatoire, avec coupure du feu diurne. Les équipementiers savent faire!
On a bien correcteur le d'assiette et le lave phare obligatoires pour homologuer du Xenon....

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