Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Embrayage ?

+5
ROUTINE
Ocelot91
Dr.X
K-Owner
Albatros89
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Embrayage ?  Empty Embrayage ? Ven 30 Oct 2020 - 13:53

Ocelot91

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
La belle a 65000 km, d’après les factures que j'ai en ma possession, l'embrayage semble d'origine.
A l’arrêt quand je débraye et que j'ai la première enclenchée, elle avance...
Quand je la coupe et que je suis au point mort, elle ne bronche pas.
Pas de patinage dans les tours et un léger bruit quand je suis au neutre.
A votre avis, je suis bon pour me coller au remplacement de l'embrayage ?
Merci.
Raphaël

2Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Ven 30 Oct 2020 - 14:10

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ocelot91 a écrit:Bonjour,
La belle a 65000 km, d’après les factures que j'ai en ma possession, l'embrayage semble d'origine.
A l’arrêt quand je débraye et que j'ai la première enclenchée, elle avance...
Quand je la coupe et que je suis au point mort, elle ne bronche pas.
Pas de patinage dans les tours et un léger bruit quand je suis au neutre.
A votre avis, je suis bon pour me coller au remplacement de l'embrayage ?
Merci.
Raphaël

30

C'est sur quelle moto > la K1100LT ou la K1200GT Question

A suivre ...

Albatros

3Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Ven 30 Oct 2020 - 14:52

Ocelot91

Jeune pilote
Jeune pilote

C'est sur le K12 !
J'ai eu la chance de faire celui du k11 l'année dernière ! Une tannée !

4Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Ven 30 Oct 2020 - 15:16

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faut d'abord voir si ce serait simplement la commande d'embrayage qui serait défectueuse. Remplacer l'huile minérale, et purger le circuit. Souvent, cela suffit à rétablir le bon débrayage.
Il faut acheter un petit purgeur et une seringue d"environ 200 ml, ainsi qu'un petit bidon de 25 cl d'huile minérale par faire ce travail. Le mode opératoire est décrit sur le DVD de maintenance BMW.
Si cela ne suffit pas, voir si le cylindre récepteur et le maître-cylindre ne seraient pas endommagés.

5Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Ven 30 Oct 2020 - 15:19

Ocelot91

Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Pierrot,
Merci pour ton retour, Je vais regarder de ce pas la procédure, ça serait cool que ça vienne de là !

6Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Ven 30 Oct 2020 - 15:25

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Hum... Il y a eu un rappel pour ces embrayages. Ma GT de 2006 en avait bénéficié, ensuite finis les soucis.
Renseigne-toi. :wink:

7Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Ven 30 Oct 2020 - 15:30

Ocelot91

Jeune pilote
Jeune pilote

On peut bénéficier d'un rappel si l'entretien des deux dernières années à été fait en dehors du réseau BMW ?

8Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Ven 30 Oct 2020 - 15:43

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Un rappel en principe n'est pas une opération "prise en garantie en dehors des délais à titre de geste commercial", pour lesquelles BMW fait effectivement souvent ce chantage... mais une malfaçon généralisée (vice de conception ou de fabrication) qui atteint ou peut atteindre toute une série de machines et auquel la marque s'oblige à remédier.

Il y a actuellement un cas en cours avec la pompe à essence des R1200, toutes versions, où le rappel remonte jusqu'au lancement de la machine en 2004, sans distinction!

9Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Ven 30 Oct 2020 - 16:04

Ocelot91

Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Dan, pour ton retour.
Je viens de lire l'article relatif a ce rappel, ça fait flipper, je cite : la cloche d'embrayage et l'axe qui la supporte risquent de casser à tout moment avec risque de blocage de la roue AR :oo

10Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mar 3 Nov 2020 - 10:29

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Si tu as la chance que cela provienne seulement de la commande d'embrayage, voici les explications détaillées:
Tu enlèves la petite vis du cylindre récepteur qui a une bille au bout; c'est un purgeur automatique. Tu le remplaces par un petit purgeur spécial disponible chez BMW. Tu prends aussi un petit bidon d'huile minérale et tu achètes une seringue.
Tu mets une ficelle fine tendue sous ton bouchon de maître-cylindre d'embrayage afin de pousser les deux ergots pour pouvoir enlever le bouchon.
Ensuite, avec ta seringue, tu enlèves toute la vieille huile minérale, dans le bocal, le cylindre récepteur et le flexible, au travers du purgeur ouvert sur lequel tu auras mis un tuyau transparent (bien ajusté serré).
Tu nettoie bien la seringue que tu remplis avec l'huile minérale neuve. Tu injectes l'huile minérale en pressant fortement jusqu'à remplir le cylindre récepteur, le flexible et le bocal à son niveau normal (bien entendu, avec purgeur ouvert). tu serres doucement le purgeur.
En principe, c'est purgé, mais il faut pomper au levier d'embrayage jusqu'à ce que cela devienne assez dur. De petites bulles d'air vont à la surface de l'huile dans le bocal...Tu tournes le guidon à gauche et à droite, car le bocal est incliné.
Si ce n'est pas encore assez dur, tu purges avec un aide qui actionnera doucement le levier pendant que tu agiras sur le purgeur. Tu ne dois plus voir de bulles dans ton tuyau transparent. Si c'est bien purgé, tu remets le purgeur automatique, en faisant vite pour ne pas faire couler trop d'huile. Tu complètes éventuellement ton niveau et tu refermes ton bocal.
Bien entendu, ton bocal doit être nettoyé et protégé tout autour par un plastique et des chiffons. En bas, auprès du récepteur et sur le carénage, il faut aussi des chiffons.
Voila, j'espère que cela suffira, car si cela ne répare pas ton embrayage, il y aura une autre étape, beaucoup plus difficile à faire et plus coûteuse. :matrak: :matrak:
En effet, la K 1200 GT avait fait l'objet d'un rappel car la cloche d'embrayage était fragile, ce qui a été résolu sur la série suivante, la K 1300 GT.

11Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mar 3 Nov 2020 - 19:54

Ocelot91

Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ce retour très détaillé :)
Je suis en déplacement cette semaine, je verrais ca à mon retour, mais quand j'ai tenté de déplacer la moto dimanche soir, la poignée était totalement spongieuse et plus moyen de passer les vitesses (enfin si en avançant et reculant moteur coupé pour retrouver le neutre).
J'ai peur que ce soit plus chiant qu'une simple purge.
Pour ce qui est du rappel, j'ai appelé BM et il semblerait que mon modèle ne soit pas concerné, dommage :(.
Pour l'huile, il y a une ref particulière ? Dans le manuel il parle de vitam, mais impossible de la trouver sur @.
Aurais tu une photo du purgeur ?
Merci.

12Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mar 3 Nov 2020 - 20:40

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

L'huile minérale est de l' HYSPIN V 10 en 250 ml. Sa référence est 21 520 392 546. Je peux t'envoyer le purgeur, gratuitement, bien entendu. Il ressemble à un purgeur de frein auto, mais en plus petit. Son diamètre de filetage est celui de la petite vis à bille à enlever sur le cylindre récepteur, sa longueur est de 25 mm.
Voici l'huile minérale pour 15 euros:
https://bmw.europe-moto.com/fr/pieces-detachees-accessoires-bmw-motorrad/9945-bmw-huile-hydraulique-hypsin-v10-250ml.html

13Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mar 3 Nov 2020 - 21:13

Ocelot91

Jeune pilote
Jeune pilote

Merci.
C'est gentil pour la vis de purge, ca me dérange pas de te la racheter !
Raphaël

14Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mer 4 Nov 2020 - 8:30

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

L'huile peut être du Vitamol V10 ou de Hypsin V10 qui sont des huiles semblables au LHM pour les sphères des Citroen.

15Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mer 4 Nov 2020 - 12:04

Dany67500

Dany67500
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

[quote="ROUTINE"]Si tu as la chance que cela provienne seulement de la commande d'embrayage, voici les explications détaillées:
Tu enlèves la petite vis du cylindre récepteur qui a une bille au bout; c'est un purgeur automatique.

Question, s'il est automatique il n'est pas plus judicieux de laelaisser ?

16Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mer 4 Nov 2020 - 13:06

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Dany67500, en effet, cette petite vis a un rôle: En extrémité, elle a une bille et un ressort. A chaque fois que de l'air pourrait gêner en haut du cylindre récepteur, cet air est chassé au moment où l'on actionne le levier d''embrayage.
Pour effectuer la purge et/ou remplacer l'huile minérale, on remplace cette petite vis à bille par un petit purgeur. Une fois que l'opération est terminée, on enlève le purgeur et on remet la vis à bille.
Il pourrait être tentant de laisser le petit purgeur pour la prochaine fois, car après tout, sur les étriers de frein, ils restent en permanence.
Je ne le conseille pas, le petit purgeur fait partie des "outils spéciaux" que l'on range en espérant ne plus en avoir besoin.

17Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Jeu 5 Nov 2020 - 12:42

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Non non, le ressort et la bille ne chasse pas l'air tout seul, c'est en vissant le purgeur que la bille laisse l'air s'échapper quand tu pousse ton levier et après l'opération tu ne peux pas laisser le purgeur en place sinon le liquide s’échappera au moment ou tu utiliseras le levier."

18Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Jeu 5 Nov 2020 - 13:27

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Chriss69, je pense qu'une "mise au point" s'impose:
-D'origine, sur le récepteur d'embrayage se trouve une vis de ventilation.
-En cas de nécessité (purge et/ou remplacement de l'huile minérale), on remplace cette vis de ventilation par un purgeur pour le temps de l'intervention.
-Ensuite on remet la vis de ventilation d'origine.
-Enfin on garde le purgeur avec l'outillage.

19Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Jeu 5 Nov 2020 - 13:58

Décédé : K'wet

Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Chriss69, je pense qu'une "mise au point" s'impose:
-D'origine, sur le récepteur d'embrayage se trouve une vis de ventilation.
-En cas de nécessité (purge et/ou remplacement de l'huile minérale), on remplace cette vis de ventilation par un purgeur pour le temps de l'intervention.
-Ensuite on remet la vis de ventilation d'origine.
-Enfin on garde le purgeur avec l'outillage.

Est il question du bon modèle K1200, 4cyl en ligne ou à plat ?
Le récepteur d'embrayage ( K44 à partir de 2006) c'est bien celui-là ?
Embrayage ?  K12gt10

La vis de purge ou de ventilation qui est la même chose, ne semble pas correspondre à ta description sauf erreur de ma part.

Par contre le système que tu évoques est présent sur les K12GT antérieurs (K41)
Embrayage ?  Purgeu10

20Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Jeu 5 Nov 2020 - 14:24

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui, je parle de ta 2è photo

21Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Jeu 5 Nov 2020 - 14:31

Membre a vie
Membre a vie

Chriss69 a écrit:Oui, je parle de ta 2è photo

ok ça lève le doute au moins dans mon esprit, mais pas concernant le modèle de notre ami ! car le siens est un 4 cyl en ligne "nouvelle génération" le système est différent comme indiqué plus haut vu que nous sommes dans la rubrique Kxx face à la route :wink:

22Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Jeu 5 Nov 2020 - 14:42

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oups, désolé.

23Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Jeu 5 Nov 2020 - 15:44

Membre a vie
Membre a vie

Chriss69 a écrit:Oups, désolé.

Y'a pas de mal, c'est parfois difficile de s'y retrouver dans les différentes versions et je ne suis pas le dernier à me gourer de temps à autres :wink:

24Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Dim 8 Nov 2020 - 13:32

Ocelot91

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Pierre,
J'ai bien reçu ton purgeur, je viens de regarder sur la moto, j'ai visiblement le même qui est monté dessus, je te le renvoie dans la semaine.
Première observation, l’intégralité de mon liquide d'embrayage est sur le trottoir !!!
J'ai l'impression que la fuite vient de la durite, j'ai du liquide sur 20 cm entre le plastique et le blindage, le reversoir vide et quand je tourne la petite vis de purge sur le récepteur, j'ai bien de l'huile qui sort (donc la durite n'est pas complétement vidée -> fuite plus haut).
Je vais faire le tour de casseur, elle coute un bras chez BM.
Raphaël

25Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Dim 8 Nov 2020 - 13:38

Membre a vie
Membre a vie

Ocelot91 a écrit:Bonjour Pierre,
J'ai bien reçu ton purgeur, je viens de regarder sur la moto, j'ai visiblement le même qui est monté dessus, je te le renvoie dans la semaine.
Première observation, l’intégralité de mon liquide d'embrayage est sur le trottoir !!!
J'ai l'impression que la fuite vient de la durite, j'ai du liquide sur 20 cm entre le plastique et le blindage, le reversoir vide et quand je tourne la petite vis de purge sur le récepteur, j'ai bien de l'huile qui sort (donc la durite n'est pas complétement vidée -> fuite plus haut).
Je vais faire le tour de casseur, elle coute un bras chez BM.
Raphaël

Pour ma culture personnelle, quel est le modèle de ta moto ? 4 cyl en lignes faces à la route ou 4 à plats ? c'est le "full" dans ta présentation qui me titille scratch

26Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Dim 8 Nov 2020 - 13:41

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tout ceci est une bonne nouvelle. En effet, j'avais l'intuition que ta panne provenait simplement de la commande d'embrayage. Le flexible coûte environ 150 € et il faut deux joints.
Lorsque tu auras réparé, tu regarderas les deux vidéos de supercyprien ( 25 mm et 1heure) pour te rendre compte de ce qui t'attendais s'il fallait réparer l'embrayage.

27Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Dim 8 Nov 2020 - 14:11

Ocelot91

Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de commander à un anglais le câble d'embrayage (ainsi que l'ensemble des durites, c’était un lot) pour 50 €.
J'ai vu les différentes vidéos pour le changement de cloche et des disques, quand l'embrayage se fera sentir, j'en profiterai pour changer les ressorts, j'avais tjr pensé que c'était la boite qui était bruyante visiblement c'est plus les ressorts qui sont fatigués.
Affaire a suivre quand le câble sera changé :)
Merci à tous.
Raphaël

28Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Dim 8 Nov 2020 - 16:09

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, il n'y a pas de câble sur la K 1200 GT de 2006 ! La commande est hydraulique. Voir mon post n°10.

29Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mar 10 Nov 2020 - 8:08

Ocelot91

Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne pensais pas au câble !
https://bmist.forumpro.fr/t125885-ressort-de-cloche-d-embrayage?highlight=Embrayage+ressort
J'avais un autre poste en tête, mais l'idée là !

30Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mar 10 Nov 2020 - 10:05

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour réparer la cloche, il faut d'abord la démonter...
Voir la vidéo de supercyprien:
https://www.youtube.com/watch?v=3RgOSG0WuKk
Pour faire cela, il faut la grande raquette:
https://www.cymarcbikeparts.co.uk/k-series-engine-clutch-holding-tool-194-p.asp
Il faut aussi la pige spéciale pour arrêter le vilebrequin.
Ainsi qu’une douille fine de 30 mm, avec un très grand bras de levier.
Le remontage est plutôt difficile, et il faut acheter une vingtaine de vis alu et le grand joint; prévoir deux litres d’huile moteur. Voir la seconde vidéo de supercyprien:
https://www.youtube.com/watch?v=x0KwvzsNcuY
Bref, tout cela représente du travail et de l’argent, car il faut aussi changer les disques et quelquefois les noix avant et arrière. Notons que supercyprien a préféré monter un embrayage de K 1300 GT, ce qui nécessite de changer le pignon d’entraînement de la pompe à huile.
Voici pourquoi si tu réussis en ne faisant que la commanded'embrayage, ce sera super. pompomgirl :ye:

31Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mar 10 Nov 2020 - 10:33

Membre a vie
Membre a vie

Merci pour la réponse à ma question concernant le modèle, heureusement que la vidéo à été mise en ligne sinon j'attendrai toujours....
Par contre toujours pas vu où se situe le système de purge !

Allez je vous laisse entre vous, ça devient une habitude sur le forum les discussions à 2 ou 3 :gnii:

32Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mar 10 Nov 2020 - 10:39

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le purgeur se trouve sur le cylindre récepteur d'embrayage. Sur la K 1300 GT, d'origine il y a une petite vis à bille (purgeur automatique). Sur la K 1200 GT d' Ocelot91 (et sur les autres), c'est un petit purgeur normal avec son capuchon caoutchouc.
Le purgeur en photo sur ton post 19 est peut-être celui de l'ancienne K 1200 GT à moteur longitudinal.

33Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mar 10 Nov 2020 - 11:49

Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Le purgeur se trouve sur le cylindre récepteur d'embrayage. Sur la K 1300 GT, d'origine il y a une petite vis à bille (purgeur automatique). Sur la K 1200 GT d' Ocelot91 (et sur les autres), c'est un petit purgeur normal avec son capuchon caoutchouc.
Le purgeur en photo sur ton post 19 est peut-être celui de l'ancienne K 1200 GT à moteur longitudinal.

Ah merci de ta réponse !!
Le purgeur par lui même, exactement c'est bien celui de l'ancien modèle longitudinal par contre le récepteur d'embrayage (au dessus) est celui du K12/k13 face à la route. A noter que dans la nomenclature K12/k13 la vis de purge n'est pas différenciée et apparaît comme une vis de purge standard (ref 32 72 7 695 221)
D'où mes questions :wink:

34Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mar 10 Nov 2020 - 18:07

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui en effet, rien sur cette petite vis à bille dont l'extrémité ressemble à un BIC, sur realoem BMW. J'ai acheté ma K 1300 GT à la fin du mois de septembre 2010, et elle a ce petit purgeur non référencé. Je trouve qu'il est utile, et je le remets après une purge ou un remplacement d'huile minérale. Si quelqu'un en connait le fonctionnement, je suis preneur, car il ne laisse pas sortir la moindre goutte d'huile minérale.

35Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mar 10 Nov 2020 - 18:23

Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Oui en effet, rien sur cette petite vis à bille dont l'extrémité ressemble à un BIC, sur realoem BMW. J'ai acheté ma K 1300 GT à la fin du mois de septembre 2010, et elle a ce petit purgeur non référencé. Je trouve qu'il est utile, et je le remets après une purge ou un remplacement d'huile minérale. Si quelqu'un en connait le fonctionnement, je suis preneur, car il ne laisse pas sortir la moindre goutte d'huile minérale.

Ta description me fait penser à un bouchon graisseur avec la petite bille visible de l'extérieur. Mais quel système adapter dessus ? confused
Aurais-tu une photo ?

36Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mar 10 Nov 2020 - 19:00

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, pas de photo...et je n'ai pas envie de l'enlever, car l'huile minérale sortirait. Imagine une petite vis de diamètre 5 mm et 20 mm de long. D'un côté, une empreinte femelle 6 pans creux; de l'autre, un cône avec une petite bille de 1mm au bout.cat

37Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mar 10 Nov 2020 - 19:06

Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Non, pas de photo...et je n'ai pas envie de l'enlever, car l'huile minérale sortirait. Imagine une petite vis de diamètre 5 mm et 20 mm de long. D'un côté, une empreinte femelle 6 pans creux; de l'autre, un cône avec une petite bille de 1mm au bout.cat  

Ok, tu as raison pas la peine de démonter. Mais comme ça m'intrigue je vais chercher :wink:

38Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mar 10 Nov 2020 - 19:17

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

N'est-ce pas l'orifice de remplissage en usine, permettant à l'huile de monter sous pression jusqu'au MC? La bille laissant passer l'huile vers le système, pas hors du système...

39Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mar 10 Nov 2020 - 20:14

Ocelot91

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir k'wet, c'est en relisant la conversation que je me suis rendu compte que je n'avais pas répondu à ta question, c'est un k1200GT de 06/2006 (k44) débridé à 152 chevaux d'où le full !

40Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mar 10 Nov 2020 - 20:53

Membre a vie
Membre a vie

Ocelot91 a écrit:Bonsoir k'wet, c'est en relisant la conversation que je me suis rendu compte que je n'avais pas répondu à ta question, c'est un k1200GT de 06/2006 (k44) débridé à 152 chevaux d'où le full !

Merci, tout est ok :bien: mais au début avec ces histoires de vis de purge y'avait un peu confusion :wink:

41Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mar 17 Nov 2020 - 22:55

Ocelot91

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
la moto est a nouveau fonctionnelle, merci à tous !

42Embrayage ?  Empty Re: Embrayage ? Mer 18 Nov 2020 - 11:38

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bravo, Ocelot91, tu as réussi à réparer :fleur3:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]