mickie a écrit: je les ai toujours faites tourner à l'huile Carrefour...
Les grandes surfaces n'ont pas de raffineries, elles font comme nous, elles achètent leurs produits aux prestataires. C'est pour ça qu'il y a, pour les huiles en particulier, tous les prix et toutes les qualités. Et nous, en bout de la chaîne (c'est par là qu'ils nous tiennent), nous n'avons pas tous un spectrographe de masse à la maison, difficile de choisir... Mais la fiche technique du produit, à l'accueil ou sur Internet, peut nous aider à se faire une idée!
Concernant Carrefour, leur 5W50 synthèse était apparemment de la Mobil 1 sans marque, avec API SL/CF et ACEA A3/B3/B4, donc très haut de gamme... à l'époque de cette présentation en bidon gris, étiquette jaune / orange
mais sans crier gare, la même sur les rayons, après changement packaging actuel, bidon noir étiquette verte, n'est plus que API SG/CD et pas classée en ACEA, donc plutôt moyenne gamme... alors que les 5W30 et 5W40 de la même catégorie synthèse sont restées de haut niveau de certification...
Donc, attention quand même, ce qui est vrai à un temps donné chez les distributeurs n'est nullement "gravé dans le marbre"! je ne dis pas que la 5W50 actuelle de grade inférieur ne convient pas, notamment à des mécaniques d'ancienne génération: mon manuel utilisateur de RT 2006 préconise API SF, ce qu'elle dépasse... mais c'est pas forcément le cas de toutes les machines de toutes les années et c'est trompeur, à tout le moins, pour celui qui s'attache à un produit qu'il choisit à l'origine pour ses spécifications, mais que le distributeur va dégrader dans le temps sans rien dire!
De plus, BMW ajuste sa préconisation, il me semble que sur le RSD 2016, elle est bien au-dessus du SF d'origine, pourtant ma moto est restée la même! Un moyen de permettre au réseau de fourguer l'huile la plus chère?... non, quelle mauvaise pensée!