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la bonne huile ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1la bonne huile ? Empty la bonne huile ? Mar 12 Mai - 9:18

fred89

fred89
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous,
j'ai maintenant besoin de renseignements pour mes huiles.
pour le moteur, Jai opté pour de la 20w50.
pour la boite et le cardan, je n'ai pas bien compris, je dois utiliser ; de la 75w140 ou 80w90 ?
merci d'avance

2la bonne huile ? Empty Re: la bonne huile ? Mar 12 Mai - 9:20

Invité

Anonymous
Invité

fred89 a écrit:Bonjour a tous,
j'ai maintenant besoin de renseignements pour mes huiles.
pour le moteur, Jai opté pour de la 20w50.
pour la boite et le cardan, je n'ai pas bien compris, je dois utiliser ;

de la 75w140  pour la boite
de la 80w90 pour le pont


merci d'avance

Moi, c'est ce que je mets / AmiKalement, Patrick

3la bonne huile ? Empty Re: la bonne huile ? Mar 12 Mai - 9:25

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour le moteur , moi je conseille la 20W60 Motul le mans , elle est chère mais c'est une des seules 20W en synthétique


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

4la bonne huile ? Empty Re: la bonne huile ? Mar 12 Mai - 17:36

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Sur nos K il faut une huile détergente, à cause de la roue libre du démarreur. Les huiles diesel sont toutes détergentes. C'est pourquoi il est généralement conseillé de se concentrer sur une huile diesel, autant que possible de qualité, c'est à dire de marque, encore qu'il y a des huiles de supermarché qui sont très bonnes :wink:

5la bonne huile ? Empty Re: la bonne huile ? Mer 13 Mai - 8:56

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Amoureux des DS (J'en ai eu 13!), je les ai toujours faites tourner à l'huile Carrefour, par commodité. Un jour, j'ai mis, sur un vieux moteur avec beaucoup de bornes, une bielle en vrac. Ce moteur bouffait de l'huile, je le savais et je faisais régulièrement le niveau, sans oublier de le vidanger aussi à dates fixes*. un jour il a cessé de bouffer de l'huile, et ça ne m'a pas alerté outre mesure, je n'ai pas cherché à comprendre... En fait il en bouffait toujours autant, mais la membrane de la pompe a essence, devenue poreuse, compensait par du carburant l'huile brûlée... Normal qu'une bielle ait coulé dans ces conditions! Avant de découvrir le défaut de la pompe, j'ai incriminé la qualité de l'huile. Donc, je me suis renseigné chez Carrefour sur sa provenance. C’était tout simplement de la Total Altigrade GT, plus commercialisée par Total, mais recommandée par Citroën à l'époque où la voiture était neuve... Les grandes surfaces n'ont pas de raffineries, elles font comme nous, elles achètent leurs produits aux prestataires. C'est pour ça qu'il y a, pour les huiles en particulier, tous les prix et toutes les qualités. Et nous, en bout de la chaîne (c'est par là qu'ils nous tiennent), nous n'avons pas tous un spectrographe de masse à la maison, difficile de choisir... Mais la fiche technique du produit, à l'accueil ou sur Internet, peut nous aider à se faire une idée!

6la bonne huile ? Empty Re: la bonne huile ? Mer 13 Mai - 10:26

fred89

fred89
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci beaucoup, a vous tous. :bien:

7la bonne huile ? Empty Re: la bonne huile ? Mer 13 Mai - 14:34

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

mickie a écrit: je les ai toujours faites tourner à l'huile Carrefour...
Les grandes surfaces n'ont pas de raffineries, elles font comme nous, elles achètent leurs produits aux prestataires. C'est pour ça qu'il y a, pour les huiles en particulier, tous les prix et toutes les qualités. Et nous, en bout de la chaîne (c'est par là qu'ils nous tiennent), nous n'avons pas tous un spectrographe de masse à la maison, difficile de choisir... Mais la fiche technique du produit, à l'accueil ou sur Internet, peut nous aider à se faire une idée!

Concernant Carrefour, leur 5W50 synthèse était apparemment de la Mobil 1 sans marque, avec API SL/CF et ACEA A3/B3/B4, donc très haut de gamme... à l'époque de cette présentation en bidon gris, étiquette jaune / orange
la bonne huile ? Carref12

mais sans crier gare, la même sur les rayons, après changement packaging actuel, bidon noir étiquette verte, n'est plus que API SG/CD et pas classée en ACEA, donc plutôt moyenne gamme... alors que les 5W30 et 5W40 de la même catégorie synthèse sont restées de haut niveau de certification...
la bonne huile ? Carref13

Donc, attention quand même, ce qui est vrai à un temps donné chez les distributeurs n'est nullement "gravé dans le marbre"! je ne dis pas que la 5W50 actuelle de grade inférieur ne convient pas, notamment à des mécaniques d'ancienne génération: mon manuel utilisateur de RT 2006 préconise API SF, ce qu'elle dépasse... mais c'est pas forcément le cas de toutes les machines de toutes les années et c'est trompeur, à tout le moins, pour celui qui s'attache à un produit qu'il choisit à l'origine pour ses spécifications, mais que le distributeur va dégrader dans le temps sans rien dire!

De plus, BMW ajuste sa préconisation, il me semble que sur le RSD 2016, elle est bien au-dessus du SF d'origine, pourtant ma moto est restée la même! Un moyen de permettre au réseau de fourguer l'huile la plus chère?... non, quelle mauvaise pensée!

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