Bonjour à tous,
Le 5 Décembre, premier jour de grève, je veux prendre ma machine pour aller au boulot au sud de Strasbourg et ainsi m'affranchir des bouchons.
Hélas la belle refuse obstinément de démarrer, même pas un petit toussotement.
Elle avait commencé à me prévenir lors de précédentes utilisations avec de "grosses" difficultés à démarrer.
Les symptômes étaient un peu comme si le démarreur coinçait ou un problème d'allumage du style l'avance qui se serait déréglée ou une batterie en fin de vie.
La batterie est récente (+/- 2 ou 3 ans et je la soigne) et j'avais 12,7 v au repos après plusieurs jours d'inactivité, donc elle est OK.
Du coup durant toute la grève, je ne l'ai pas utilisée et j'ai du faire autrement (bonjour les bouchons en voiture!).
J'ai fait les contrôles minimum, à savoir démonter les bougies (sans faire de test de démarrage) et n'ai rien vu d'anormal.
De mémoire (mais elle me fait peut être défaut), il ne m'a pas semblé que les électrodes soient humides (bougies noyées par exemple), ce qui pourrait signifier que l'injection d'essence soit inopérante
A la mise sous contact, j'entends bien la pompe à essence, donc à priori, le problème ne viendrait pas de la.
Je précise que pour couper le moteur, je ne le fais jamais avec la clé, j'arrête systématiquement la moto avec le coupe circuit qui est autour du bouton de démarreur et ensuite je coupe le contact avec la clé.
Les vacances arrivant, je me suis mis en recherche de panne cet après midi.
J'avais démonté la selle pour mesurer si la batterie était en forme et elle l'était (12,7V donc tout est OK)
Je mets le contact avec la clé puis j’actionne le coupe circuit qui est avec le bouton de démarreur comme je le fais d'habitude (je n'appuie pas sur le démarreur).
J'entends d'abord un bruit de relais dans le boîtier fusible/relais (selle démontée ça s'entend bien) puis la pompe à essence qui se met en route.
Au niveau du bruit des relais, il m'a semblé qu'il n'était pas "franc" mais que "ça titillait" comme si le relais "rebondissait" et s'y mettait à plusieurs fois pour se fermer.
Je fais plusieurs manips pour localiser le relais qui se met en marche et je me rends compte qu'il y en a deux qui se mettent en route, ceux que j'ai entourés sur la photo, il semblerait qu'il y en ait un pour la pompe à essence et un pour le motronic.
j'actionne plusieurs fois le coupe circuit, en démontant alternativement l'un et l'autre des relais pour voir ce qui se passe et comment réagissent ces deux relais (je ne savais pas à quoi ils servaient au moment des manips, je n'avais pas regardé le manuel atelier) mais j'ai compris qu'il y en avait un pour la pompe à essence.
Ensuite je remonte les deux relais, vu qu'il n'y a rien de spécial apparemment.
Du coup je passe à la suite de mon test
J’avais démonté les bougies, je fais un petit dispositif pour chacune afin d'assurer la masse et pour ne pas bousiller les bobines et/ou les crayons (sais plus si sur mon modèle ils sont susceptibles de griller si les bougies ne sont pas à la masse).
J’appuie sur le contact, ça tourne, les bougies font des étincelles et ça sent l'essence.
Je jette un coup d’œil dans les puits de bougie et je constate que la calamine qui est sur les têtes de pistons est humide, donc l'essence doit être injectée.
Je remonte les bougies, je tente de démarrer et zou, elle part!
Je la laisse tourner, je mets quelques vêtements, un casque et je pars faire un tour.
Apparemment elle fonctionne normalement.
Je suis donc bien embêté même si elle fonctionne à nouveau car je me retrouve avec une moto qui fonctionne, mais qui avait une panne que je ne suis pas parvenu à identifier. J'ai règlé le problème sans le trouver, je suis donc dans la M.....
A votre avis (j'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé), est ce qu'un problème de connexion sur le relais du motronic, mauvais contact avec l'age ou quelque chose de la sorte a pu créer mon problème?
A savoir, peut être plus d'étincelles au bougies et injection inopérante (évidemment je ne sais pas si c'est pour ça qu'elle ne démarrait pas....)
Merci pour vos avis.
Eric
Le 5 Décembre, premier jour de grève, je veux prendre ma machine pour aller au boulot au sud de Strasbourg et ainsi m'affranchir des bouchons.
Hélas la belle refuse obstinément de démarrer, même pas un petit toussotement.
Elle avait commencé à me prévenir lors de précédentes utilisations avec de "grosses" difficultés à démarrer.
Les symptômes étaient un peu comme si le démarreur coinçait ou un problème d'allumage du style l'avance qui se serait déréglée ou une batterie en fin de vie.
La batterie est récente (+/- 2 ou 3 ans et je la soigne) et j'avais 12,7 v au repos après plusieurs jours d'inactivité, donc elle est OK.
Du coup durant toute la grève, je ne l'ai pas utilisée et j'ai du faire autrement (bonjour les bouchons en voiture!).
J'ai fait les contrôles minimum, à savoir démonter les bougies (sans faire de test de démarrage) et n'ai rien vu d'anormal.
De mémoire (mais elle me fait peut être défaut), il ne m'a pas semblé que les électrodes soient humides (bougies noyées par exemple), ce qui pourrait signifier que l'injection d'essence soit inopérante
A la mise sous contact, j'entends bien la pompe à essence, donc à priori, le problème ne viendrait pas de la.
Je précise que pour couper le moteur, je ne le fais jamais avec la clé, j'arrête systématiquement la moto avec le coupe circuit qui est autour du bouton de démarreur et ensuite je coupe le contact avec la clé.
Les vacances arrivant, je me suis mis en recherche de panne cet après midi.
J'avais démonté la selle pour mesurer si la batterie était en forme et elle l'était (12,7V donc tout est OK)
Je mets le contact avec la clé puis j’actionne le coupe circuit qui est avec le bouton de démarreur comme je le fais d'habitude (je n'appuie pas sur le démarreur).
J'entends d'abord un bruit de relais dans le boîtier fusible/relais (selle démontée ça s'entend bien) puis la pompe à essence qui se met en route.
Au niveau du bruit des relais, il m'a semblé qu'il n'était pas "franc" mais que "ça titillait" comme si le relais "rebondissait" et s'y mettait à plusieurs fois pour se fermer.
Je fais plusieurs manips pour localiser le relais qui se met en marche et je me rends compte qu'il y en a deux qui se mettent en route, ceux que j'ai entourés sur la photo, il semblerait qu'il y en ait un pour la pompe à essence et un pour le motronic.
j'actionne plusieurs fois le coupe circuit, en démontant alternativement l'un et l'autre des relais pour voir ce qui se passe et comment réagissent ces deux relais (je ne savais pas à quoi ils servaient au moment des manips, je n'avais pas regardé le manuel atelier) mais j'ai compris qu'il y en avait un pour la pompe à essence.
Ensuite je remonte les deux relais, vu qu'il n'y a rien de spécial apparemment.
Du coup je passe à la suite de mon test
J’avais démonté les bougies, je fais un petit dispositif pour chacune afin d'assurer la masse et pour ne pas bousiller les bobines et/ou les crayons (sais plus si sur mon modèle ils sont susceptibles de griller si les bougies ne sont pas à la masse).
J’appuie sur le contact, ça tourne, les bougies font des étincelles et ça sent l'essence.
Je jette un coup d’œil dans les puits de bougie et je constate que la calamine qui est sur les têtes de pistons est humide, donc l'essence doit être injectée.
Je remonte les bougies, je tente de démarrer et zou, elle part!
Je la laisse tourner, je mets quelques vêtements, un casque et je pars faire un tour.
Apparemment elle fonctionne normalement.
Je suis donc bien embêté même si elle fonctionne à nouveau car je me retrouve avec une moto qui fonctionne, mais qui avait une panne que je ne suis pas parvenu à identifier. J'ai règlé le problème sans le trouver, je suis donc dans la M.....
A votre avis (j'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé), est ce qu'un problème de connexion sur le relais du motronic, mauvais contact avec l'age ou quelque chose de la sorte a pu créer mon problème?
A savoir, peut être plus d'étincelles au bougies et injection inopérante (évidemment je ne sais pas si c'est pour ça qu'elle ne démarrait pas....)
Merci pour vos avis.
Eric