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[R1100RT] En Panne, ne démarrait plus, repartie après tests

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CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous,
Le 5 Décembre, premier jour de grève, je veux prendre ma machine pour aller au boulot au sud de Strasbourg et ainsi m'affranchir des bouchons.
Hélas la belle refuse obstinément de démarrer, même pas un petit toussotement.

Elle avait commencé à me prévenir lors de précédentes utilisations avec de "grosses" difficultés à démarrer.
Les symptômes étaient un peu comme si le démarreur coinçait ou un problème d'allumage du style l'avance qui se serait déréglée ou une batterie en fin de vie.
La batterie est récente (+/- 2 ou 3 ans et je la soigne) et j'avais 12,7 v au repos après plusieurs jours d'inactivité, donc elle est OK.

Du coup durant toute la grève, je ne l'ai pas utilisée et j'ai du faire autrement (bonjour les bouchons en voiture!).
J'ai fait les contrôles minimum, à savoir démonter les bougies (sans faire de test de démarrage) et n'ai rien vu d'anormal.
De mémoire (mais elle me fait peut être défaut), il ne m'a pas semblé que les électrodes soient humides (bougies noyées par exemple), ce qui pourrait signifier que l'injection d'essence soit inopérante
A la mise sous contact, j'entends bien la pompe à essence, donc à priori, le problème ne viendrait pas de la.

Je précise que pour couper le moteur, je ne le fais jamais avec la clé, j'arrête systématiquement la moto avec le coupe circuit qui est autour du bouton de démarreur et ensuite je coupe le contact avec la clé.

Les vacances arrivant, je me suis mis en recherche de panne cet après midi.
J'avais démonté la selle pour mesurer si la batterie était en forme et elle l'était (12,7V donc tout est OK)
Je mets le contact avec la clé puis j’actionne le coupe circuit qui est avec le bouton de démarreur comme je le fais d'habitude (je n'appuie pas sur le démarreur).
J'entends d'abord un bruit de relais dans le boîtier fusible/relais (selle démontée ça s'entend bien) puis la pompe à essence qui se met en route.
Au niveau du bruit des relais, il m'a semblé qu'il n'était pas "franc" mais que "ça titillait" comme si le relais "rebondissait" et s'y mettait à plusieurs fois pour se fermer.
Je fais plusieurs manips pour localiser le relais qui se met en marche et je me rends compte qu'il y en a deux qui se mettent en route, ceux que j'ai entourés sur la photo, il semblerait qu'il y en ait un pour la pompe à essence et un pour le motronic.

j'actionne plusieurs fois le coupe circuit, en démontant alternativement l'un et l'autre des relais pour voir ce qui se passe et comment réagissent ces deux relais (je ne savais pas à quoi ils servaient au moment des manips, je n'avais pas regardé le manuel atelier) mais j'ai compris qu'il y en avait un pour la pompe à essence.
Ensuite je remonte les deux relais, vu qu'il n'y a rien de spécial apparemment.

Du coup je passe à la suite de mon test
J’avais démonté les bougies, je fais un petit dispositif pour chacune afin d'assurer la masse et pour ne pas bousiller les bobines et/ou les crayons (sais plus si sur mon modèle ils sont susceptibles de griller si les bougies ne sont pas à la masse).

J’appuie sur le contact, ça tourne, les bougies font des étincelles et ça sent l'essence.
Je jette un coup d’œil dans les puits de bougie et je constate que la calamine qui est sur les têtes de pistons est humide, donc l'essence doit être injectée.

Je remonte les bougies, je tente de démarrer et zou, elle part!
Je la laisse tourner, je mets quelques vêtements, un casque et je pars faire un tour.

Apparemment elle fonctionne normalement.

Je suis donc bien embêté même si elle fonctionne à nouveau car je me retrouve avec une moto qui fonctionne, mais qui avait une panne que je ne suis pas parvenu à identifier. J'ai règlé le problème sans le trouver, je suis donc dans la M.....  :laughing:

A votre avis (j'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé), est ce qu'un problème de connexion sur le relais du motronic, mauvais contact avec l'age ou quelque chose de la sorte a pu créer mon problème?
A savoir, peut être plus d'étincelles au bougies et injection inopérante (évidemment je ne sais pas si c'est pour ça qu'elle ne démarrait pas....)

Merci pour vos avis.

Eric

[R1100RT] En Panne, ne démarrait plus, repartie après tests Contact

[R1100RT] En Panne, ne démarrait plus, repartie après tests Maintient_bougie_droite

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[R1100RT] En Panne, ne démarrait plus, repartie après tests Boitier_fusibles_relais

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour .
Tu a regarder ton démarreur ?

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

creusix a écrit:Bonjour .
Tu a regarder ton démarreur ?

Bonjour Gérald,
Non, je n'ai pas regardé le démarreur (la flemme de démonter le carénage).

Je l'avais nettoyé entièrement il y a 3 ans, voir photos ICI .

A vrai dire, je vais probablement y jeter un coup d’œil pendant les actuelles vacances et en profiter pour faire l'entretien.
Cela dit, il présente quelques difficultés au premier démarrage mais ensuite il entraîne le moteur "comme d'habitude" aux appuis suivants et le fait que cela ne démarre pas ne vient pas de lui car lorsqu'elle n'a pas voulu démarrer, j'ai fait 4 ou 5 tentatives de démarrage avant de renoncer.

Le nettoyage et la révision du démarreur est au programme de la révision que je vais faire ces 15 prochains jours.

Eric

Le démarreur nettoyé il y a 3 ans.

[R1100RT] En Panne, ne démarrait plus, repartie après tests P_20161127_172045

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
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Peut etre que le fait d’utiliser le coupe circuit pour couper le moteur, les contacts se seraient oxydés et en l’actionnant a plusieurs reprise lors de tes tests, ça les auraient suffisament nettoyer

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

CneNemmo a écrit:
Je précise que pour couper le moteur, je ne le fais jamais avec la clé, j'arrête systématiquement la moto avec le coupe circuit qui est autour du bouton de démarreur et ensuite je coupe le contact avec la clé.

Pour quel raison ? Je pense que le contacteur est prévu pour cela alors que le coupe circuit a plus une utilisation occasionnelle voire d'urgence et il a pu "charbonner ".

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu as inversé les étapes 2 et 3 de l'explication d'Einstein : «La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !»  
tafume

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Erick38160 a écrit:Peut etre que le fait d’utiliser le coupe circuit pour couper le moteur, les contacts se seraient oxydés et en l’actionnant a plusieurs reprise lors de tes tests, ça les auraient suffisament nettoyer

si ça se reproduit, j'ouvrirai le contacteur pour inspecter les contacts

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

La moto aura 24 ans cette année. Quel âge ont ses fils de bougies?

Incroyable les fuites qui peuvent se produire sur de trop vieux fils. Si l'étincelle se fait partiellement, voire totalement entre fil et une masse qui passe à proximité, il ne reste plus grand chose pour les bougies.

Parmi les problèmes de vieillissement des fils HT il y a également les embouts corrodés, ce qui donne en gros le même résultat. A la toute fin de la dernière Chtis Bretons, il y a une moto  qui a refusé de démarrer alors qu'elle avait fonctionné normalement jusque là. En regardant les bougies on a trouvé une des olives complètement "rongée" à l'arc. Étincelle qui se faisait au mauvais endroit. Et la moto en question était une 3 cylindres :wink:

En regardant à tes bougies tu as forcément touché aux fils et peut-être remis un contact plus sain à un endroit où il y avait un problème.

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour Jean Jacques,
Je n'ai la machine que depuis +/- 4 ans, et je pense que tenter de retracer l'historique de maintenance relèverait de l'archéologie Egyptienne, autant dire que c'est mission impossible.
Les fils de bougies me semblent en bon état, je ne pense pas qu'ils soient coupables, les étincelles étaient bien franches quand j'ai fait le test bougies retirées.

Sinon, depuis mes posts suite à ce petit souci, voici ce que j'ai fait:
J'ai fait ma vidange, changé le filtre à huile, c'était nécessaire, la périodicité en km était échue.
J'en ai profité pour régler les culbuteurs et vérifier le jeu latéral des rampes culbuteurs.
J'ai complètement démonté le démarreur qui est toujours propre et les balais sont nickels (je mettrai quelques photos), je pense qu'il n'était pas en cause.

Le jeu latéral des rampes culbuteurs était pas forcément optimisé, mais comme il était dans les tolérances, je n'y ai pas touché, je n'aime pas bien l'idée de desserrer un écrou de culasse pour bouger le palier.

Bien sur, mon PB ne vient pas de l'huile moteur et les jeux au culbuteurs, bien que je les ai touchés, ne devaient pas être a l'origine de mon souci.

Résultat des courses, elle démarre, mais je pense que le problème est toujours la, caché sournoisement en train d'attendre que j'aurai une urgence pour se manifester et m'empêcher de démarrer.

Je ne coupe plus la machine par le coupe circuit mais par la clé uniquement pour voir si ça vient du coupe circuit.
Lors des différents démarrages que j'ai pu faire depuis, il m'a semblé qu'elle ait réitéré le problème, du coup, je n'insiste pas, je manipule un peu le coupe circuit, je tente à nouveau et la si elle ne démarre pas, j'enlève la selle et je fais bouger (ou j'enlève et je replace) le relais du motronic.
Généralement elle démarre après l'une ou l'autre de ces deux manipulations.

Lorsque je démarre, parfois ça remet l'horloge à zéro, signe d'une forte consommation du démarreur.
Ce matin, elle a démarré impeccable, sans que l'horloge ne se soit mise à zéro, j'ai pu venir au boulot sans problème, je verrai comment elle démarre ce soir.

En conclusion (provisoire), je pense que mon souci vient du coupe circuit, mais je n'en suis pas sur, du coup, il faut que je m'en serve (je roule peu en ce moment) et que j'observe au mieux ce qui se passe: les manips que je peux faire si elle ne part pas et en déduire celles qui résolvent le PB afin de trouver le coupable.

Dans les pièces que j'ai eues lors de l'achat de la machine, je dois avoir un comodo droit, il faut que je le retrouve, l'ouvre, le vérifie, le nettoie pour le fiabiliser et ensuite je me mettrai à nouveau à couper la machine avec le coupe circuit pour voir si c'est lui qui est en cause.

Si ça déconne à nouveau, je l'ouvrirai et le rénoverai.

En ce moment, je suis donc en période d'observation avec comme objectif d'identifier le coupable.

Je vous tiens au courant.

10[R1100RT] En Panne, ne démarrait plus, repartie après tests Empty Béquille Mer 15 Jan 2020 - 14:48

kcool

kcool
Apprenti

Salut, J'ai eu un problème de ce type sur k1100 et c'était le contacteur de béquille "contactait" plus ou moins. Je ne sais pas si vous avez ça si le R...
Voilà j'espère avoir été utile.

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

kcool a écrit:Salut, J'ai eu un problème de ce type sur k1100 et c'était le contacteur de béquille "contactait" plus ou moins. Je ne sais pas si vous avez ça si le R...
 Voilà j'espère avoir été utile.

Je pense que mon contacteur de béquille latérale a (hélas) été désactivé, car il m'est déjà arrivé de rouler avec la latérale.
J'ai failli me casser la G***e.
Je la mets, en principe, jamais sur la latérale.

Cela dit en bricolant sur la machine durant les vacances, je me suis dit que je devrait peut être faire fonctionner le contacteur à nouveau car un contacteur qui fonctionne habituellement et qui se met à déconner, ça peut se vérifier, mais un contacteur qui a été désactivé et qui se met à déconner, on ne pense pas à le vérifier.

La machine une fois démarrée, ne s'arrête pas, si le circuit du contacteur de latérale était en train de déconner, je tomberais en panne après le démarrage et ça ne m'est pas arrivé.

Merci en tout cas pour la piste, il ne faut pas que je me la sorte de la tête.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne comprend pas bien cette obstination concernant le Kill Switch (la mode est à l'anglicisme).

Si j'ai bien compris quand tu essaies de démarrer et que ça ne part pas, le démarreur entraine le moteur qui ne démarre pas, lui.

Bien sûr, si cette hypothèse est fausse, ne tenez pas compte de ce qui suit.

BUT si le démarreur tourne, c'est que le Kill Switch fonctionne bien, il est en série avec la béquille latérale et le BP de démarrage.

Maintenant s'il y a eu intervention sur le circuit de la béquille latérale, c'est peut être bien par là qu'il faut chercher (c'est peu accessible sous la selle mais si ça a été bricolé derrière le cache latéral, ça va mieux). Il a peut être mauvaise épissure ou soudure.
Par contre (et en même temps), s'il y a faux contacts de ce côté là, ça devrait merder en roulant et provoquer quelques ratatouillages.

Essaies de voir où le circuit de la béquille latérale a été bricolé (fils Vert-Violet et Vert-Jaune sauf erreur) parce que le Vert-Jaune alimente les relais Pompe et Motronic.

Courage et persévérance.

rms

rms
En rodage
En rodage

Salut. Ta batterie est de quelle marque ? As-tu vérifié qu'elle chargeait correctement quand le moteur est en route ? Sinon, en tapotant sur le démarreur, à l'endroit des charbons ? Regarde si le pignon s'engage sur la couronne du volant moteur.

benmonvieux

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Apprenti

Salut,
je pense à la batterie.
Nos machines ont besoin de batteries en forme avec toute cette électronique.
Tu dis à un moment il me semble, que lors d'un démarrage, ton horloge s'est mise à zéro, signe d'une batterie fatiguée : je te conseille de la charger à bloc

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

... ou de démarrer avec des câbles et une bonne batterie de diesel en tampon : si l'horloge ne bronche plus, il y a des chances que la batterie s'écroule (trop) lors de l'appel du courant du démarreur.

Ne pas oublier : plus la batterie chute en tension, moins le démarreur tourne vite, et plus il consomme de courant, et plus la tension s'écroule... c'est une réaction en chaîne qui peu vite devenir rédhibitoire !...

BeuMeuVeu

BeuMeuVeu
Apprenti

Salut

Compte tenu des divers posts et de mes capacités à comprendre le déroulé correctement, je ne saisi pas très bien.
Le démarreur ne tourne pas si j'ai bien compris (ou pas toujours) et donc elle ne démarre pas.
Cela m'est arrivé sur la R1100RT.
En fait cela venait du démarreur (que j'avais, comme toi nettoyé).
Au contact de démarrage, l'axe du démarreur ne faisait plus contact en fond de carter.
Usure probablement.
Plutôt que de changer l'ensemble, j'ai soudé à l'étain sur ce contact, une rondelle métal (robuste, hein! C'est pas tendre le choc en fond de carter).
Depuis, le contact se fait bien et plus de souci.

Autre piste, mon voyant de point mort ne s'allume plus systématiquement après une période d'arrêt.
Donc, le moteur refuse de démarrer. Je dois, à l’arrêt bien sûr, manipuler 1ere, 2nd, PM pour qu'il daigne s'allumer et que je puisse démarrer. (latérale enlevée évidemment).
Problème de contact latérale, connu sur ces machines semble-t-il.

Voilà si je suis à côté de la plaque, ben ça vous aura fait de la lecture.
J'espère qu'à minima ça t'aidera à trouver une piste.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il faudrait que notre ami re-précise les symptômes sinon on jardine.

Pour moi :
- le démarreur tourne qui il appuie son le BP vert
- le moteur est entrainé mais ne démarre pas

Si j'ai faux, me corriger.

Pour tout arranger, ce n'est pas une panne ' permanente '.

En relisant le 1er post d'Eric, il y dit que ses 2 relais Pompe et Motronic s'activaient mais pas de manière franche, qu'il a été les enlever/remettre et que c'est parti ensuite.
Je reste donc sur la piste d'une bricole mal faite sur le circuit de béquille latérale.

Hors sujet : Eric, j'ai passé 1 an de ma vie au Quartier Estienne (en 1977, t'étais encore dans les nuages), on parlais toujours de Bischviller ou d'Oberhoffen mais je vois sur la carte que c'est plus près de Kaltenhouse. Le 32ème RA y est toujours ?

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous,
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon cas.
Hier, j'ai donc roulé, démarrage nickel le matin ainsi que le soir après une journée de repos à l'extérieur sur le parking du bureau. La montre ne s'est pas remise à zéro, signe que la tension de batterie n'est pas descendue trop bas.

Je ne manipule plus le coupe circuit, il est bien probable que mon souci vienne de la.

@rms et @benmonvieux

Pour la batterie, elle a 3 ans de mémoire et c'est une Fulbat.
La photo, c'est quand je l'ai achetée, la tension de batterie est de 12,7 Volts après une semaine de repos, elle est donc en forme.

Pour le démarreur, pas de souci de ce coté, je l'ai complètement démonté, vérifié les balais, les différentes pièces en mouvement, rien ne coince, le PB ne vient pas de la.

[R1100RT] En Panne, ne démarrait plus, repartie après tests P_20180210_165526

@BeuMeuVeu
Le voyant de neutre s'allume correctement et le contact de béquille latérale a été court circuité, cela dit je ne mets quasi jamais la latérale, compte tenu que le contact est court circuité, c'est trop dangereux, je suis déjà parti latérale sortie et au premier virage à gauche ..... grosse frayeur, donc je m'en sers pas.

@Forest85rt

Effectivement les symptômes de départ étaient comme tu l'écris:
- le démarreur tourne qui il appuie son le BP vert
- le moteur est entrainé mais ne démarre pas

Pour la bricole sur le contact de béquille latérale, cela ne m'a jamais posé de problème et je pense que le "shunt" a du être fait correctement.

Après mes derniers roulages, que j'ai effectués sans actionner le coupe circuit comme je le faisais systématiquement avant (je mets désormais en route uniquement avec la clé), j'incrimine une dégradation des contacts de mon coupe circuit, et au pire un défaut de contacts dans la boite à relais sous la selle (bien que je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu du bricolage de ce coté la)

Maintenant que la situation s'est stabilisée en direction de démarrages "corrects", je vais rouler comme ça quelques temps pour voir si le souci se reproduit et si elle ne déconne pas à nouveau, j'ouvrirai le commodo que j'ai eu avec les pièces lorsque j'ai acheté la machine pour voir comment c'est fait à l'intérieur et pour m'entrainer au nettoyage de celui qui est sur la machine.
Quand j'aurai du temps, je démonterai et rénoverai le commodo droit qui est sur la moto.
Le plus dur c'est de localiser le fautif de cette panne intermittente.

Pour le quartier Etienne, il est toujours la, en rénovation, ils sont en train de construire des logements pour y héberger des pensionnaires, la cloture d'enceinte a été rénovée récemment et arbore désormais un barbelé dernier cri ainsi qu'un ensemble de caméras pour surveiller tout ça.

Veux tu que je te fasse quelques photos pour aiguiser un peu ta "nostalgie"?  :laughing:

Merci encore a tous pour l'intérêt et les conseils que vous portez à mon "souci"

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

CneNemmo a écrit:Veux tu que je te fasse quelques photos pour aiguiser un peu ta "nostalgie"?  :laughing:

Joker, je passe mon tour.
Pas de mauvais souvenirs mais 1 an de perdu.

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Forest85rt a écrit:
CneNemmo a écrit:Veux tu que je te fasse quelques photos pour aiguiser un peu ta "nostalgie"?  :laughing:

Joker, je passe mon tour.
Pas de mauvais souvenirs mais 1 an de perdu.

C'est clair c'était la "dime" ou plutôt l’impôt pour être né Français.

Heureusement que le Jacquot a mis fin à la conscription, merci à lui et paie à son âme.

1100RT38

1100RT38
Apprenti

Bonjour à tous,

Possesseur d'une RT 1100 depuis longtemps, voici une nouvelle piste à investiguer dans le cas de cette panne aléatoire, c'est celle du capteur à effet de Hall qui provoque l’arrêt du moteur ou son non démarrage.
Pour avoir eu cette panne, j'ai changé le capteur puis effectué un blindage des 2 fils qui l'alimente et n'ai plus eu ce type de pb jusqu'à présent
Car dans mon cas c'était le vieillissement des isolants qui était la cause de la panne
L’accès à ce composant nécessite le démontage de la courroie d'alternateur, j'avais utilisé les tutos réalisés par un certain James
Bon démontage pour effectuer au moins une vérification de ce capteur+fils indispensable au fonctionnement du moteur.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Argh, j'ai tjs du mal à incriminer ce pauvre BP vert.

Jette un oeil au schéma élec :

[R1100RT] En Panne, ne démarrait plus, repartie après tests Circui10

Pas de relais démarreur si Kill Switch NOK, c'est en série.

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Forest85rt a écrit:Argh, j'ai tjs du mal à incriminer ce pauvre BP vert.

Jette un oeil au schéma élec :

[R1100RT] En Panne, ne démarrait plus, repartie après tests Circui10

Pas de relais démarreur si Kill Switch NOK, c'est en série.

Schéma intéressant, merci
Si je résume:

Kill SW = Je vois pas bien ce que c'est comme switch

Key SWITCH: c'est le contacteur de coupe circuit
Sidestand SW = switch de béquille latérale
Start SW = Bouton de démarrage (BP vert..)
Clutch SW = Switch d'embrayage, je l'avais oublié celui la, je débraye systématiquement quand je démarre pour soulager le démarreur qui, du coup, ne doit pas entrainer la boite de vitesse.
Neutral SW = Switch de point mort

Starter relay = relais de commande du démarreur

Donc effectivement si le démarreur tourne et en regardant le schéma, ça veut dire que toute la chaine fonctionne.
Si un élément de la chaine est défectueux, mon démarreur ne tournerait pas, alors qu'il tourne systématiquement, que la machine démarre ou qu'elle ne démarre pas.

Peut être un PB de mauvais contact coté relais motronic ou alimentation du relais motronic, j'ai l'impression que dans ce cas la, le démarreur peut tourner mais du coup, pas d'allumage puisque c'est le motronic qui commande l'allumage.

A suivre

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

J'ai un temps eu une R1100RT et elle avait le Motronic2.2, comme ma k1100. Et la prise diagnostic qui va avec...

En interrogeant le Motronic il te dira à quels problèmes il a été confronté depuis sa dernière réinitialisation. Cela te permettra peut-être de trouver l'origine de ton problème. Peut-être. Disons même on ne sait jamais. Les sondes de température sont parfois farceuses  :wink:

Pour le mode d'emploi, en cas de besoin, voir ici

Pour ma part j'utilise un voltmètre à aiguille pour le comptage des impulsions. J'ai bricolé une installation à la Mc Gyver mise en place via une prise accessoires de la moto, vu que l'accès à la batterie de ces R est un peu épouvantable... Un fil rigide de 2.5mm2 est exactement ce qu'il faut pour se brancher sur la broche ad-hoc.  de la prise diag. On trouve la prise mâle qui convient dans de nombreuses stations d'autoroute, rayon PL  :wink:

Ce document s'avère difficile à retrouver car les liens qui mènent à lui sont souvent morts. Je te suggère donc gentiment de t'en faire, comme moi, une copie papier et le garder à disposition dans ton garage, avec les outils relatifs à ta moto. Il y est question du Motronic mais également de l'ABS et du réglage du TPS. Et bien entendu la remise à zéro des défauts en mémoire, histoire de voir lesquels réapparaissent ensuite :wink:

Ceci dit, ton horloge qui se met à zéro... pour moi ça sent autre chose: pourquoi pas un des câbles de masse qui ne serait pas tout à fait franc du collier?

benmonvieux

avatar
Apprenti

J'insiste, 12,7v de tension ne suffit pas pour assurer que la batterie fournira assez d'ampères

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

benmonvieux a écrit:J'insiste, 12,7v de tension ne suffit pas pour assurer que la batterie fournira assez d'ampères

Hello,

En général, on considère qu'une batterie est en bon état quand après 24h de repos, elle a une tension de 12,5V

Si la tension est inférieure, on peut la suspecter de commencer à vieillir.

12,7V au repos c'est plutôt pas mal.

Je parle ici d'une batterie au plomb composée comme toutes les batteries de 12V au plomb de  6 éléments délivrant environ 2V chacun.

Voir partie "Décharge complète" de cet article sur WIKIPEDIA qui résume:

au-dessus de 12,6 V, la batterie est à son plein niveau C'est mon cas
entre 12 V et 12,3 V, elle n'est pas complètement chargée, mais n'est pas endommagée
en dessous de 10,6 V, il y a de fortes chances qu'elle soit définitivement endommagée et il faudra la changer

Pour la mienne, a 12,7, elle est plutôt en forme, je n'ai pas d'inquiétude quant à son état de santé.

Bien à toi.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

...désolé, j'insiste moi aussi : ce n'est pas parce qu'une batterie donne une tension correcte à vide qu'elle est obligatoirement bonne !... Il arrive parfois que les connexions internes présentent une résistance anormale pour que sous le courant d'appel du démarreur (50 à 70A), la tension soit trop faible pour assurer les fonctions électroniques dans les bonnes conditions !... Rappel : 70A X 0.1 Ohms = 7 v !...
=> des câbles branchés sur la batterie d'un bon diesel qui démarre bien, permettront de lever tout doute sur la pêche de cette batterie moto en charge ...

grussenmeyer

grussenmeyer
Apprenti

Bonjour,
J'ai lu les différents post échangés. Possesseur d'un 1200 RT , j'ai eu deux problèmes du même style. le premier : la moto ne démarrait plus quand je l'avais utilisé  et amené à T° de fonctionnement. Si j'avais le malheur de l'arrêter. Impossible de redémarrer avant un laps de temps plus ou moins long. Sinon une fois en route pas de pb aucun voyant allumé.  Après recherches multiples la solution changement sonde de température culasse qui était "capricieuse"  fin du pb
deuxiéme : J'avais en route des micro coupures surtout en décélération (même une fois sur l'autoroute ou je me suis fais une grosse chaleur). Le moteur pouvait en arrivé  à l'arrêt complet. Il avait quelques fois du mal à repartir. J'ai suspecté la batterie ( même pb avec batterie neuve). Finalement j'ai fait une grosse révision ( bougies qui étaient pourtant nickel, filtres huile, réglage culbuteurs et rampes, et surtout nettoyage des têtes d'injecteurs à l'ultrason juste les diffuseurs) Bref après ce traitement j'ai mis un additif lubrifiant le circuit d'injection.  Depuis disparition du problème.

granpa 2

granpa 2
Apprenti

bonjour je n'ai peut être pas tout relu, mais je crois savoir qu'il faut éviter d’arrêter le moteur avec le coupe circuit. Ceci est nocif à ton capteur effet Hall (situé en bout de vilebrequin)
une 1100 est indestructible :gnii:

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

granpa 2 a écrit: bonjour  je n'ai peut être pas tout relu, mais je crois savoir qu'il faut éviter d’arrêter le moteur avec le coupe circuit. Ceci est nocif à ton capteur effet Hall (situé en bout de vilebrequin)
une 1100 est indestructible :gnii:

Je serais curieux de savoir pourquoi arrêter la moteur avec le coupe circuit soit un risque plus important que l'arrêt avec la clé!

granpa 2

granpa 2
Apprenti

je vous réponds dès que j'ai une explication sérieuse.
Personnellement on m'a dit de ne jamais le faire je ne le fais donc plus ! !
je trouve que vous vous prenez un peu trop la tète. Je reste un "africain" qui opère tout au feeling, donc j’évite tout ce qui n'est pas rustique. Mon écurie: 125 XLS de 1980, 600 XT attelée Toro 1992, BMW 1100RT de 1998 et 1100RT de 2000, 250 Montesa 4RT attelée side-trial de 2005, 280 TXT GasGas 2006, ici tout fonctionne.
je crois même avoir omis de vous dire comment centrer parfaitement un disque d'embrayage de BMW sans outil spécial. Un forumeur m'a dit que j’écrivais sur des Posts non dédiés "Shame"

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