Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
Voir le deal
379.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aiie trop d'huile dans la K1200R

+5
DidierDe...
nik0
gil2b
Dr.X
Trumftager
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Aiie trop d'huile dans la K1200R Ven 16 Aoû 2019 - 21:37

inoc

inoc
Apprenti

Hello à tous,

J'ai acquis dernièrement une K1200R de 2008. Je l'ai amenée la semaine passée pour une petite réparation esthétique et j'en ai profité pour un changement d'huile.

Après avoir roulé environ 60km, je me suis dit qu'il fallait quand même que je contrôle le niveau la jauge en dessous de la selle sur le côté (moto bien chaude). Et là Shocked Je vois que le mécano a eu le poignet bien lourd... Le niveau d'huile est bien en dessus du max (position de la moto bien droite etc..)

J'ai donc commencé à enlever de l'huile, je suis actuellement juste en dessous du max avec la moto bien chaude.. Fiouu mais j'ai du enlevé 0.75L environ Sad

Je suis tout à fait au courant des risques d'un trop plein d'huile... Boîte à air innondée, joint spis... Maintenant sur ce modèle spécifiquement est-ce qu'il y a déjà des risques de casse de potentiel ? Est-ce qu'il faudrait que je surveille quelque chose ? Pensez-vous que c'est grave un trop plein de 0.75L sur ce moteur 4 cylindres ?

Merci pour vos avis d'experts !

A bientôt !

Nicolas

2Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Sam 17 Aoû 2019 - 7:33

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les K12 sont avec un réservoir d'huile séparé.

Et les habitués des carters d'huile sont vite déroutés...

Car le niveau fluctue de façon importante entre chaud, froid et même suivant les positions de la moto.

Alors après 60 km faut pas s'affoler non plus.

flower  flower

Ces systèmes supporte assez bien un peu trop d'huile tant qu'il reste assez d'air dans le réservoir...
Mais faut surtout pas que le niveau descende trop bas sous risque de désamorcer la pompe.

NB : Le niveau ne se fait à "très chaud" : Pour BMW rouler 10mn /15km puis attendre quelques minutes avant de faire le niveau. (En gros le temps d'aller payer le plein...  Faut juste avoir une station à 10 bornes de chez soi  geek )

Bon : Revérifie un peu plus tard que le niveau ne soit quand même pas trop bas  Embarassed

3Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Sam 17 Aoû 2019 - 8:11

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Même constat que Didier en précisant que la variation de niveau n'est pas si importante que ça entre froid et chaud. Par ailleurs entre les traits mini et maxi, il y a 0,5 l de différence donc je suis étonné de tes 0,75 l de trop.

4Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Sam 17 Aoû 2019 - 8:56

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ton mécanicien est un "jojo bricolo", ne pas savoir mettre le bon niveau d'huile, c'est nul. 2 doigts
Tu as bien compris le risque, et tu as enlevé 0,75 litres d'huile.
Avec cet excédent, je pense que si tu ne t'étais aperçu de rien, il y aurait eu de gros problèmes... Evil or Very Mad

5Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Sam 17 Aoû 2019 - 8:58

inoc

inoc
Apprenti

Merci pour vos réponses. C'est rassurant.

Ouais les autres fois où je suis allé contrôler c'était après une dizaine de km. Me semble qu'une fois le moteur chaud ça ne monte, soit ces 10 15km, le niveau sur la jauge ne monte plus ou très peu.

Je dois être juste en dessous du max la.

6Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Sam 17 Aoû 2019 - 9:00

inoc

inoc
Apprenti

Ouais ROUTINE, je suis quand même allé le voir. Mais il a été surpris de cette montée d'huile. Je pense qu'il a dû la faire tourner très peu de temps.

Mais à part cette petite erreur, il fait des merveilles haha

7Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Sam 17 Aoû 2019 - 9:03

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Méfies toi quand même de ton mécano, un jour, il pourrait te faire une autre "merveille". bom cherry

8Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Sam 17 Aoû 2019 - 9:22

bmouais

bmouais
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Méfies toi quand même de ton mécano, un jour, il pourrait te faire une autre "merveille". bom cherry

Benh oui ! c'est quand même pas bien compliqué de préparer la bonne quantité avant de remplir, non ????

Perso, j'achète (comme beaucoup) des bidons de 2 litres, je verse le 1er, et du second, j'enlève 1/2 litre, je verse le
tout et ..... je suis tenté de dire, il est presque inutile de regarder le niveau (si le besoin est 3,5 l bien entendu)

Amitiés, Patrick

9Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Sam 17 Aoû 2019 - 9:36

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bidon de 5L avec graduation sur la tranche, Lasorcière envoie 4L sans regarder le hublot et c'est fait, la prescription c'est 4L avec changement du filtre, pas de raison de faire autrement!

10Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Sam 17 Aoû 2019 - 11:38

inoc

inoc
Apprenti

Il a fait la vidange et rajouté 2.8L d'huile m'a-t-il dit. (sans changement de filtre)
J'imagine qu'il a pas du chauffer suffisamment le moteur pour que toute l'huile s'écoule.

11Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Sam 17 Aoû 2019 - 12:34

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

inoc, y'a comme un défaut:
-Jojo Bricolo a mis 2,8 l d'huile
-inoc en a retiré 0,75 l d'huile
Cela fait seulement 2,8 l - 0,75 l = 2,05 l
Si la K 1200 R contient 4 l , mais Jojo Bricolo n'a pas changé le filtre, la K 1200 R a besoin de 3,7 l environ.
Cherchez l'erreur...

12Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Sam 17 Aoû 2019 - 12:46

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La k12r c’est 3,5 L il me semble comme les 1ers millesime de k13 qui sont ensuite passé à 4 L. Pour les versions 4L c’est indiqué en grosses lettres sur le reservoir d’huile sous la selle.

Extrait du manuel de la k12r

Aiie trop d'huile dans la K1200R 190817125801758254

Dernière édition par gil2b le Sam 17 Aoû 2019 - 12:54, édité 1 fois

13Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Sam 17 Aoû 2019 - 12:51

inoc

inoc
Apprenti

Ce modèle c'est effectivement 3.5L avec changement des filtres

14Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Sam 17 Aoû 2019 - 15:26

inoc

inoc
Apprenti

J'ai tout de même checké avec la jauge du bouchon d'huile pour voir si j'avais le même résultat que la jaune latérale. C'est identique.

Mais ouais dur à dire ce qui s'est passé, à mon avis l'huile ne s'est pas bien vidangé, il l'a pas fait chauffée ou je sais pas.

Maintenant j'espère que j'aurai pas des surprises mécaniques ces prochains jours/mois à cause de ça...

15Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Sam 17 Aoû 2019 - 15:53

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Conclusions :

refais ta vidange.

Change de mécano.

http://nik0.moto.free.fr/

16Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Sam 17 Aoû 2019 - 17:18

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

niko a raison:
Il faut refaire la vidange correctement, en remplaçant le filtre à huile, cette fois.
L'huile, c'est du sérieux, cela correspond au sang du corps humain.
Ces frais sont dérisoires par rapport à une casse de moteur.

17Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Dim 18 Aoû 2019 - 0:19

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Sur la K44, il y a DEUX réservoirs. Le volume est de 3,5 litres. On remplit comme il faut, on fait tourner le moteur jusqu’au déclenchement du ventilo, on coupe, on attend un peu que tout soit redescendu, on vérifie le niveau. S’il y a trop d’huile, c’est super facile d’enlever le trop plein en débranchant le teuyau transparent du réservoir supérieur et c’est encore plus facile d’en fout’ partout :ptdr:

Le bidon 5 litres de 5w40 chez Leclerc coûte 22€, c’est une excellente huile (API SN) à ce prix ça serait bête de se priver et de ne pas faire les vidanges comme qui rigole.

Pour le filtre à huile, il y a deux modèles, un court et un plus long ; ce dernier plus récent a l’inconvénient d’être trop long et d’obliger à démonter le sélecteur quand on veut l’installer, si bien que je l’ai fait une fois  No et ensuite, je suis revenu au premier modèle (je suis un partisan du moindre effort). Mon astuce pour changer le filtre sans en fout’ partout sur l’échappement : une feuille d’alu sous le filtre et sur le tube d’échappement pour que ça goutte dans la bassine et nulle part ailleurs (mais une grosse feuille d’arbre va aussi bien et c’est plus poétique). tafume

18Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Dim 18 Aoû 2019 - 10:49

inoc

inoc
Apprenti

Merci pour toutes ces infos et conseils, c'est vraiment le top :bien: Je vais regarder pour mettre tout ça en ordre pico bello. Mais du coup avec ce trop plein d'huile qu'il y a eu, vu que le moteur a l'air de bien tourner, je n'ai pas besoin de contrôler particulièrement quelque chose en terme d'éventuelle casse etc.. .si j'ai bien compris ?

ledany a écrit:(...) On remplit comme il faut, on fait tourner le moteur jusqu’au déclenchement du ventilo, on coupe, on attend un peu que tout soit redescendu, on vérifie le niveau. S’il y a trop d’huile, c’est super facile d’enlever le trop plein en débranchant le teuyau transparent du réservoir supérieur et c’est encore plus facile d’en fout’ partout :ptdr: (...)

Haha ouais faut faire un peu gaffe avec ce tuyau, mais très très pratique. Par contre en lisant le manuel BMW de la K1200R, ils insistent vraiment sur le fait de faire un long trajet avant de contrôler le niveau d'huile. En faisant tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo, avant que j'enlève les 0.75l, la jaune montait jusqu'au maximum mais ne le dépassait pas.
Par contre après une dizaine de km, c'est là que le niveau d'huile a commencé à passer le maximum.

Du coup j'ai un peu de peine à comprendre :nulle: . Mais en faisant une vidange complète avec changement de filtre et en ajoutant exactement 3.5L préconisé, me réjouis de voir comment va évoluer cette jauge de niveau au fil des km.

19Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Dim 18 Aoû 2019 - 11:00

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Question à ledany:
Le filtre à huile court est très pratique, car il évite d'enlever les trois vis du support de béquille latérale.
Où peut-on trouver ce filtre à huile court ?

20Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Dim 18 Aoû 2019 - 20:22

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Je ne sais pas si la réf existe toujours ! Mais en demandant un filtre pour une K44 de 2006 disons, l’ordi doit bien la sortir ; savoir si les concess l’ont encore en stock ?
Ce qui m’avait personnellement énervé, c’est d’avoir dû insister auprès du magasinier de Boulogne qui voulait me moraliser « Si les ingénieurs ont décidé d’agrandir le modèle, il doit bien y avoir une raison non ? » 108

21Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Dim 18 Aoû 2019 - 20:32

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@Nicolas, arrête de flipper ! Ce sont des beumeu tout de même ! Smile
Le pire que tu risques, c’est un joint de culasse qui saute non ?
Je te propose le truc suivant : tu fais tourner, tu attends le déclenchement du ventilo, tu reviens 10 mn après, tu vérifies le niveau avec la brêle bien à plat.
Je ne me souviens plus si, à la jauge, c’est bouchon vissé ou non (sur la Rhonda, c’est bouchon dévissé, parole d’évangile).
Quoi qu’il en soit, je crois savoir que le niveau d’huile doit se situer au milieu du niveau, jamais au max ... ce qui m’est arrivé plus d’une fois bien sûr ! :ptdr:

22Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Lun 19 Aoû 2019 - 8:43

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ledany a écrit:...Quoi qu’il en soit, je crois savoir que le niveau d’huile doit se situer au milieu du niveau, jamais au max ... ce qui m’est arrivé plus d’une fois bien sûr ! :ptdr:

NB : Si il y a un maxi, c'est qu'on peut aller tranquilou au maxi  tafume  tafume  tafume

SI vous commencez à pinailler sur le niveau d'huile des motos à carter d'huile séparé...
Ben ça va vous occuper un moment voir vous empêcher de dormir :ptdr: :ptdr: :ptdr:

L'important c'est qu'il y ait de l'huile et que la pompe ne désamorce pas...
Donc que le niveau après un fonctionnement assez long qui permet d'avoir une température moteur ok (ça déjà c'est plus que flou) et un certain temps de repos (ça c'est comme le fut du canon...) soit entre le mini et le maxi...

Un léger trop plein d'huile n'est pas hyper dangereux, au pire ça dégueule du réservoir. Evidemment c'est mieux si il reste une quantité d'air (de vide !) suffisant pour amortir le retour...

Bref vous n'arriverez pas à obtenir un niveau pile poil fiable comme avec un carter d'huile.  Embarassed

De plus ces K12/K13 consomment en général assez peu d'huile par rapport aux anciens flat bien sur...

Après tous ces retours, on peut penser que le mécano a mis 4Litres direct au pistolet...
Soit 0,5L de trop + 0.25L pour descendre grosso modo  au milieu ça donne les 0.75L retiré...

A priori, tout semble ok...

flower  flower

Dixit BMW :
Une quantité insuffisante d'huile moteur risque de provoquer le serrage du moteur et un accident en conséquence.
Faire attention à ce que le niveau d'huile moteur soit correct.
Après une immobilisation prolongée de la moto, l'huile moteur qui s'est accumulée dans le carter d'huile doit être pompée dans le réservoir d'huile avant de pouvoir procéder à la lecture du niveau.
Pour cela, l'huile moteur doit être à température de service.
Le contrôle du niveau d'huile avec le moteur froid ou après un court trajet conduit à des erreurs d'interprétation et ainsi à
un volume de remplissage d'huile erroné.
Pour garantir l'affichage correct du niveau d'huile moteur, contrôler le niveau d'huile uniquement après un long trajet.
Mettre la moto à température de service en appui sur la béquille centrale en veillant à ce qu'elle se trouve sur un sol
plan et stable. Faire tourner le moteur une minute au ralenti. Couper le moteur.

Nettoyer la jauge à huile avec un chiffon sec. Réintroduire la jauge à huile dans l'orifice de remplissage, toutefois sans visser le bouchon. Retirer la jauge et relever le niveau d'huile.

23Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Lun 19 Aoû 2019 - 9:45

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour inoc, voici une explication possible du "défaut" évoqué par mon post n° 11:
-Jojo Bricolo a vidangé le réservoir d'huile, soit 2 l.
-Jojo Bricolo ne savait pas qu'il en restait 1,5 l dans le bloc moteur et le filtre.
-Jojo Bricolo a remis 2,8 l d'huile neuve.
En tout, il y avait donc un mélange d'huile sale et d'huile propre de 4,3 l.
inoc en a enlevé 0,75 l.
Il en reste 3,55 l d'huile sale et propre mélangées, mais le niveau est bon.
Je ne pense pas que les 60 kilomètres faits avec un excès d'huile aient eu le temps de faire de gros dégâts... Maintenant, il est urgent de refaire la vidange, mais pas chez Jojo Bricolo.

24Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Mar 20 Aoû 2019 - 18:37

inoc

inoc
Apprenti

Merci pour vos explications c'est top et rassurant.

Oui Routine, je pense que c'est exactement ça qui s'est produit.

Je suis allé faire un petit tour, après 20-25km, je me suis arrêté sur une surface bien plate et la jauge était à 1mm de maximum. Donc ça me semble top.

Je vais voir pour faire cette vidange prochainement. Mais sauf erreur l'ancien proprio avait changé le filtre et fait une vidange en février. Je vais tout de même m'en assuré avec lui. La moto a pratiquement pas roulé depuis là.

25Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Jeu 22 Aoû 2019 - 9:11

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il ne faut pas prendre le moindre risque à propos du filtre, en se fiant aux indications d'une autre personne.
Cette pièce coûte environ 18 € ; son changement nécessite une cloche de dévissage. Le plus difficile est d'enlever les trois écrous derrière la plaque support de béquille latérale. Il faut une bonne clé à oeil de 13. Si les écrous sont endommagés, il faut les remplacer. L'une des trois vis (celle du bas) n'est pas facile à immobiliser avec la clé torx T 40 (en étoile mâle), car le contacteur électrique gêne. Il faut prendre la clé torx T 40 par l'extrémité longue et lui mettre une allonge du petit côté (sinon elle ne passe pas avec son coude).
Si l'empreinte torx est déformée, il faut remplacer la vis.
Il est possible de tourner les vis plutôt que les écrous en utilisant une empreinte torx et un petit cliquet.
Si la moto a été bricolée, et que les vis et écrous sont endommagés, ce sera difficile à enlever...
Ne pas hésiter, dans ce cas, à changer les trois vis et les trois écrous. Les vis neuves comportent une goutte de loctite séchée. Ceci permet de tout remettre avec un serrage modéré, sans risque de désserrage, ni risque d'endommager les empeintes et écrous.
Les filtres courts évoqués par ledany évitaient d'enlever la béquille latérale.

26Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Jeu 22 Aoû 2019 - 20:51

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Ah ah Pierrot, on comprend que tu en as bien Bien à vousé ! :fleur3:
Pas besoin de cloche, un démonte-filtre à ruban fait largement l’affaire (et même un tournevis et un marteau si on n’a rien d’autre).
Mais c’est vrai que si on vidange, autant faire le grand jeu, histoire d’avoir l’esprit tranquille d’avoir tout fait.

27Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Jeu 22 Aoû 2019 - 21:29

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

ledany, tu avoueras bien que d'enlever un filtre avec un tournevis et un marteau...c'est une méthode de bourrin.Evil or Very Mad :nulle:
Je suis plutôt partisan du travail bien fait. Dans ce contexte, ta méthode consistant à mettre un papier d'aluminium pour protéger le tuyau d'échappement lors du dévissage du filtre me plait bien. :bien:

28Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Jeu 22 Aoû 2019 - 22:27

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Oui, c’est certainement une méthode de malotru mais quand on a une K100 dont le filtre est DANS le carter, pas de cloche especialle et que ça marche avec un tournevis (pointu) sans difficulté, au diable le protocole.

29Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Ven 23 Aoû 2019 - 13:54

bmouais

bmouais
Membre a vie
Membre a vie

Après, quand tu prévois ta vidange, tu peux "aussi" prévoir d'acheter la bonne clef, et accessoirement
de prévoir de l'huile, ça peut servir, se priver de cette clef, je trouve ça  c'est parfaitement couillon.

Tu ne devrais pas te ruiner et en + faire l'économie d'un tournevis

Aiie trop d'huile dans la K1200R Sans-t30

30Aiie trop d'huile dans la K1200R Empty Re: Aiie trop d'huile dans la K1200R Dim 25 Aoû 2019 - 22:04

inoc

inoc
Apprenti

ROUTINE a écrit:Il ne faut pas prendre le moindre risque à propos du filtre, en se fiant aux indications d'une autre personne.
Cette pièce coûte environ 18 € ; son changement nécessite une cloche de dévissage. Le plus difficile est d'enlever les trois écrous derrière la plaque support de béquille latérale. Il faut une bonne clé à oeil de 13. Si les écrous sont endommagés, il faut les remplacer. L'une des trois vis (celle du bas) n'est pas facile à immobiliser avec la clé torx T 40 (en étoile mâle), car le contacteur électrique gêne. Il faut prendre la clé torx T 40 par l'extrémité longue et lui mettre une allonge du petit côté (sinon elle ne passe pas avec son coude).
Si l'empreinte torx est déformée, il faut remplacer la vis.
Il est possible de tourner les vis plutôt que les écrous en utilisant une empreinte torx et un petit cliquet.
Si la moto a été bricolée, et que les vis et écrous sont endommagés, ce sera difficile à enlever...
Ne pas hésiter, dans ce cas, à changer les trois vis et les trois écrous. Les vis neuves comportent une goutte de loctite séchée. Ceci permet de tout remettre avec un serrage modéré, sans risque de désserrage, ni risque d'endommager les empeintes et écrous.
Les filtres courts évoqués par ledany évitaient d'enlever la béquille latérale.

Merci pour les détails et filons :bien: Tout est bon à prendre :wink:

ROUTINE a écrit:ledany, tu avoueras bien que d'enlever un filtre avec un tournevis et un marteau...c'est une méthode de bourrin.Evil or Very Mad :nulle:
Je suis plutôt partisan du travail bien fait. Dans ce contexte, ta méthode consistant à mettre un papier d'aluminium pour protéger le tuyau d'échappement lors du dévissage du filtre me plait bien. :bien:

Haha un poil bourrin en effet. Perso j'utilise aussi le démonte-filtre à ruban. Ca marche top :bien:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]