En même temps, pour 1500 euros, je suppose que tu n'en espère pas une neuve. Il y a quelques cas de gars qui ont acheté des machines très très peu kilométrées (moins de 25 000) et qui ont du faire des travaux, parce qu'il y a des joints qui n'aiment pas le temps qui passe, encore pire s'ils ne servent guère. Il y avait aussi des circuits d'essence en triste état avec pompe morte, support hs etc. Il faut que ça vive tout ça!
En plus, d'après ce que tu écris, c'est un voisin. Il n'a peut-être pas trop intérêt à passer pour un escroc dans le quartier. Demande lui quelle huile il utilise. Si c'est de l'huile diesel c'est très bon signe
Demande lui qui lui fait l'entretien.
D'après ton pedigree, tu as déjà une k1100. Tu devrais donc déjà savoir ce qui peut déconner sur ces machines (roue libre de démarreur qui n'accroche pas toujours, conso d'huile, pot qui se fissure, amortisseur, spis de fourche, mousse qui manque au niveau de la rampe, qui fait que ça chauffe dur au niveau des jambes, fuites de lockheed au niveau des maîtres cylindres AV et AR etc. )
En ce qui concerne la pompe à huile/eau, ne te fais pas d'illusion, un jour ou l'autre tu devras la refaire. Ce n'est pas compliqué si tu n'as pas deux mains gauches (ou droites si tu es gaucher...). Idem avec les spis de sortie moteur et entrée/sortie de boîte. Tu feras ça à l'occasion d'un changement d'embrayage, à moins que ça ait déjà été fait vu le kilométrage. Ça dépend du mécano et des consignes...
A 110 000 km (ou 130 000 selon la ligne que l'on lit), tu peux dormir tranquille niveau chaîne de distribution. Un jour tu pourras t'amuser à mesurer les jeux aux soupapes, histoire de voir si tu n'es pas trop dans les choux. A ce kilométrage ça a normalement déjà été fait et si besoin retouché.
Les disques de frein risquent d'être fatigués. En plus ceux de l'avant ont facilement tendance à jouer des castagnettes, ce qui est plus impressionnant que grave. Ce sont des pièces assez coûteuses à changer. Si c'est le cas, à toi de voir si tu peux utiliser ce détail pour négocier le prix, si c'est ton intention. Comme c'est un voisin, il ne faudrait pas que ce soit toi qui passes pour un escroc
Pour vérifier le bon état de la chaîne cinématique, arrange toi pour avoir la roue AR hors sol, passe une vitesse (moteur arrêté) et tourne la roue à la main, d'avant en arrière. L'amplitude doit être de 6 cm au niveau de la bande de roulement. S'il y a nettement plus (disons à partir de 8) il y a un mauvais jeu quelque part (cannelures en entrée et/ou sortie de boîte, cardan, cannelures entrée de pont)