Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Freins AV

+3
Décédé : K'wet
ROUTINE
supercyprien
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Freins AV Empty Freins AV Jeu 13 Juin 2019 - 13:20

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous,

Jusqu'à hier tout fonctionnait très bien sur le K1100 et aujourd'hui, d'un coup, plus de frein AV. Puis c'est revenu...

La poignée AV est normalement "bien dure" et ce matin, je freine : poignée toute molle. Je pompe, ça revient... Et puis plus rien, poignée à nouveau bien dure sur le reste du trajet.

Les durites sont récentes, le liquide de frein aussi. Pas de fuite.

A noter que le K1 me le fait aussi. Lui a en plus un piston neuf dans le maître cylindre.

D'où cela pourrait-il bien venir ? Je sèche car tout redevient assez rapidement normal pour des tas de km avant que ça ne réapparaisse puis disparaisse.

2Freins AV Empty Re: Freins AV Jeu 13 Juin 2019 - 13:57

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je ne sais pas d'où cela pourrait venir...
Tu indiques " hier, tout fonctionnait très bien et aujourd'hui, plus de frein AV ". Toutes les pannes sont comme cela... On pourrait même dire " hier, papy allait bien, aujourd'hui, il est mort ".
Ce qui est étonnant, et difficile à trouver, ce sont les pannes intermittentes.
Dans le cas des freins, cela peut être dangereux. Je pense quand même à la présence d'air dans le circuit ...une mauvaise purge ou bien de l'air qui entre dans le circuit.
Sur un autre post concernant ta K 13 GT, tu t'interrogeait sur le rôle de la petite éponge du bocal de DOT 4. Il y a aussi une sorte de poids au dessus. Ceci pourrait servir à empêcher l'air d'entrer. Il s"agirait d'une amélioration par rapport à la K 1 et la K 1100 LT.
Je ne suis pas certain de cela, ce n'est qu'une hypothèse.

3Freins AV Empty Re: Freins AV Jeu 13 Juin 2019 - 14:05

Membre a vie
Membre a vie

Fais une purge complète du circuit y compris le modulateur ABS en commençant par lui. Quelle année ton K11 au fait ?

4Freins AV Empty Re: Freins AV Jeu 13 Juin 2019 - 17:23

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu as combien de course de la boule de ton levier avant que le frein attaque le dur?

Il se pourrait - conditionnel souligné bien gras - que la course du piston soit un peu longue et qu'à son retour en position de repos le ressort de rappel à l'intérieur de la chambre crée un vide parfois assez fort pour que parfois, par exemple en fonction de la vitesse de relâchement du levier, de l'air soit aspiré par l'avant. C'est le problème bien connu de la purge de frein arrière, dans laquelle il faut ramener la pédale tout doucement après un enfoncement total, sinon un peu d'air entre par l'avant à chaque coup.  On peut alors passer des heures et des litres de lockheed à chasser par l'arrière des bulles qu'on fait entrer par l'avant!

Ce genre de problème est bien connu pour le frein AR mais je n'en avais jamais entendu parler au niveau du frein AV. J'ai peut-être loupé des occasions  :wink:

L'avantage du circuit de frein AV et qu'il est vertical et que les bulles ont carrément tendance à monter. Perso je termine la purge de mon frein avant en pompant à la poignée. On voit bien les bulles remonter dans dans le réservoir, de plus en plus fines. Vers la fin c'est comme de la mousse de Guinness :wink: Tant qu'on n'en est pas là, c'est mou.

5Freins AV Empty Re: Freins AV Ven 14 Juin 2019 - 7:38

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eu deux fois un problème similaire sur la k75, le maître cylindre se mettait en dépression. Juste en retirant l'axe du maître cylindre et en le remettant le problème a été réglé pour l'année...

http://combi72.free.fr

6Freins AV Empty Re: Freins AV Ven 14 Juin 2019 - 9:35

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Au bout de 25 ans, il se peut qu'il y ait un peu d'usure... La purge du liquide ne fait pas tout, un démontage, contrôle visuel du MC et éventuellement un kit de réfection règleraient le problème. Sans compter le débouchage du petit trou du corps du MC dont il a été tant écrit...

7Freins AV Empty Re: Freins AV Sam 15 Juin 2019 - 0:18

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour vos réponses.
J'ai continué d'avoir le soucis... J'ai remarqué qu'en position "4" sur le réglage de garde, la poignée est super dure. En repassant en "1", ça ramollit.
Je pense donc que l'explication de Bertrand me parait plausible... Je vais donc tenter, je ne risque pas grand chose.

8Freins AV Empty Re: Freins AV Sam 15 Juin 2019 - 0:47

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Au bout de 25 ans, il se peut qu'il y ait un peu d'usure... La purge du liquide ne fait pas tout, un démontage, contrôle visuel du MC et éventuellement un kit de réfection règleraient le problème. Sans compter le débouchage du petit trou du corps du MC dont il a été tant écrit...

Je pense à la même conclusion que mickie :
Freins AV Cimg4227

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]