Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

régulateur de vitesse en virage

+7
jpalcover
paf la bm
Freddy29
ROUTINE
SWEETY
k75roadster
deneb99
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1régulateur de vitesse en virage Empty régulateur de vitesse en virage Lun 10 Juin 2019 - 19:20

deneb99

deneb99
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
le régulateur de vitesse de ma K1200GT de 2006 étant devenu HS, je l'ai fait remplacé en concession.
A la sortie de l'atelier, le régulateur ne se coupait pas lorsque je réduisais les gaz. ce qui est normal d'après le mécanicien. J'ai moi même effectué un petit réglage des câbles et le fonctionnement est normal.
Cette petite introduction pour dire que je préfère prendre mes renseignements auprès de personnes expérimentées avant d'aborder le problème suivant en concession.
Lorsque le régulateur est en fonction et que la moto s'incline en virage la vitesse diminue proportionnellement à l'angle d'inclinaison pour revenir au niveau prédéterminé lorsque la moto est redressée.
Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce problème?
Merci d'avance et bonne route

2régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Lun 10 Juin 2019 - 19:44

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La haute technologie étant tout de même soumise aux lois de la géométrie et de la gravité, ton régulateur se base sur un signal envoyé par la roue qui donne un nombre de rotation données. En prenant de l'angle, le point de contact du pneu au sol se trouve sur un cercle dont le diametre diminue progressivement puisque le profil de ton pneu est rond. Le capteur envoie donc des signaux à une fréquence plus élevée, le calculateur en déduit que la moto va trop vite par rapport au seuil déterminé et diminue la vitesse de rotation du moteur.
Par ailleurs, en courbe, la moto est soumise aussi à une force supplémentaire, la force centrifuge, qui n'existe pas en ligne droite, c'est pour ça que les suspensions se tassent. Ca participe au freinage de la moto a charge constante en augmentant les frottements sur la liaison au sol.

3régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Lun 10 Juin 2019 - 19:51

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit:La haute technologie étant tout de même soumise aux lois de la géométrie et de la gravité, ton régulateur se base sur un signal envoyé par la roue qui donne un nombre de rotation données. En prenant de l'angle, le point de contact du pneu au sol se trouve sur un cercle dont le diametre diminue progressivement puisque le profil de ton pneu est rond. Le capteur envoie donc des signaux à une fréquence plus élevée, le calculateur en déduit que la moto va trop vite par rapport au seuil déterminé et diminue la vitesse de rotation du moteur.
Par ailleurs, en courbe, la moto est soumise aussi à une force supplémentaire, la force centrifuge, qui n'existe pas en ligne droite, c'est pour ça que les suspensions se tassent. Ca participe au freinage de la moto a charge constante en augmentant les frottements sur la liaison au sol.

:bien:


_____________________________
régulateur de vitesse en virage Mousta10 régulateur de vitesse en virage Idf10régulateur de vitesse en virage Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

4régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Lun 10 Juin 2019 - 19:51

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le régulateur doit se désactiver lorsque l'on tourne la poignée pour décélérer.
Le régulateur étant activé à une vitesse choisie, il ne change pas avec l'inclinaison de la moto en virage.
Ceci signifie qu'il faut être certain de pouvoir négocier le virage à la vitesse choisie. Sinon, il faut le désactiver avant le virage.

5régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Lun 10 Juin 2019 - 20:40

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui mais comme la périphérie de la roue est légèrement inférieure lorsque la moto est sur l'angle, le capteur de vitesse voit un peu plus de tour de roue et le système de régulation considère que la vitesse a augmentée donc réduit la puissance


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

régulateur de vitesse en virage Jura_218

6régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Lun 10 Juin 2019 - 21:03

deneb99

deneb99
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses rapides, claires et munies des explications techniques utiles.
Donc pour pour garder une vitesse constante je dois maintenir la moto verticale en virage (ça c'est de l'humour belge lol!  )
Plus sérieusement, je remets un filet de gaz dans les virages et madame est servie. Mais il ne me semblait pas que le phénomène était présent sur ma R1200RT d'où ma question.

Encore merci et bonne route.

PS: ayant eu les deux poignets cassés lors d'une rencontre avec l'arrière d'une camionnette sur l'autoroute, je dois soulager au maximum mon poignet droit, d'où un usage intensif du régulateur.

7régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Lun 10 Juin 2019 - 21:18

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je ne sais pas comment cela se passe sur les autres modèles BM mais sur la GSA LC de 2106 que je possède, si je lâche la poignée des gaz qui est donc au ralenti, le régulateur ,ne se désactive pas.
Pour le désactiver avec cette poignée de gaz, je dois forcer le ralenti pour actionner un contact qui va couper le régulateur.

Pour ce qui est des virages, je ne prends pas de virages au régulateur ou alors de très légères courbes donc la différence de vitesse ne se fait pas sentir.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

8régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Lun 10 Juin 2019 - 21:19

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Depuis la limitation à 80 km/h, il m'est arrivé quelquefois de prendre des virages assez serrés avec la vitesse bloquée à 80 au régulateur. Ces virages pris sur de belles routes, sans désactiver le régulateur nécessitaient de pencher assez fortement. Dans ces conditions, je n'ai jamais constaté le moindre changement dans la régulation.
Le raisonnement indiqué par Freddy29 est pourtant tout-à-fait juste.
Quoi qu'il en soit, même à 80, je déconseille vivement l'emploi du régulateur de vitesse en virage.
De la même façon cet accessoire doit être désactivé dès que l'on s'approche d'un autre véhicule.

9régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mar 11 Juin 2019 - 9:38

jpalcover

jpalcover
En rodage
En rodage

ROUTINE a écrit:De la même façon cet accessoire doit être désactivé dès que l'on s'approche d'un autre véhicule.

Jusqu'au jour ou de nouveaux régulateurs de vitesse seront (comme sur certaines voitures) couplés à un radar et pourront maintenir une distance constante (et programmable) avec le véhicule précédent.

10régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mar 11 Juin 2019 - 11:05

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Il me semble bien avoir ressenti cette légère décélération dans les conditions précisées. Pour couper le régulateur, il faut "forcer" la poignée droite en "vissant" '(ou intervenir sur les freins, l'embrayage, les boutons).


_____________________________
régulateur de vitesse en virage Signat10

11régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mar 11 Juin 2019 - 11:11

deneb99

deneb99
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui Routine, je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de l'usage du régulateur en virage et à l'approche d'un autre véhicule.
Je crois que j'aurais plutôt dû parler de courbe au lieu de virage.
Je fais souvent des balades en Allemagne (la frontière est à 40 km) vu l'état de leurs routes, le respect des règles par la plupart des usagers, 100 km/h sur les nationales (si, si il y a des pays où les politiciens sont à ce point inconscients qu'ils autorisent ces vitesses démentielles) etc......
C'est là que, sur leur "nationales", j'ai constaté le phénomène de réduction de la vitesse en courbe sous régulateur.

Trumftager, la réduction de vitesse est de max 5 à 6 km/h d'après le GPS (Garmin Zumo 350LM)

12régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mar 11 Juin 2019 - 12:27

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Question idiote ?: pourquoi en voiture ce n'est pas pareil, en virage les roues d'un côté tournent plus vite que de l'autre  confused

13régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mar 11 Juin 2019 - 12:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est dans le différentiel qu'est située le décalage de vitesse , en général la mesure de la vitesse se fait dans la boite sur l'arbre de sortie


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

régulateur de vitesse en virage Jura_218

14régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mar 11 Juin 2019 - 14:34

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui tout à fait et la vitesse moyenne se situe au niveau du couple conique, seuls les cardans par l'intermédiaire des planétaires subissent la diminution ou l'augmentation de régime...

régulateur de vitesse en virage Diff_a10

15régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mar 11 Juin 2019 - 14:52

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

2e question idiote: n'a-t-on pas le capteur de vitesse au niveau du couple cônique, sur nos BMW à arbre? Il ne doit donc pas être affecté par l'histoire de diamètre de la roue?

16régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mar 11 Juin 2019 - 14:53

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ben si puisque le diamètre de la roue est plus petit sur les bords


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

régulateur de vitesse en virage Jura_218

17régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mar 11 Juin 2019 - 15:00

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

OK, alors le régime moteur, le régime de rotation de l'arbre et celui de la roue motrice sont bien maintenus, la baisse de vitesse n'est pas le fait du régulateur mais résulte de la variation du diamètre de la roue au point de contact... faut que j'essaie, je n'ai jamais ressenti cette baisse (sachant que je ne prend pas de virages au régulateur, juste à la rigueur les grandes courbes, qui passent de toute évidence à vitesse constante, du coup la variation du diamètre doit être bien minime).

18régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mar 11 Juin 2019 - 15:06

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est perceptible sur les grandes courbes prises sur un angle assez prononcé


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

régulateur de vitesse en virage Jura_218

19régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mar 11 Juin 2019 - 16:12

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:Le régulateur doit se désactiver lorsque l'on tourne la poignée pour décélérer.
Le régulateur étant activé à une vitesse choisie, il ne change pas avec l'inclinaison de la moto en virage.
Ceci signifie qu'il faut être certain de pouvoir négocier le virage à la vitesse choisie. Sinon, il faut le désactiver avant le virage.

?? le mien se désactive soit avec l'embrayage soit avec l'un des 2 freins,


_____________________________
régulateur de vitesse en virage Mousta10 régulateur de vitesse en virage Idf10régulateur de vitesse en virage Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

20régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mar 11 Juin 2019 - 16:17

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:Depuis la limitation à 80 km/h, il m'est arrivé quelquefois de prendre des virages assez serrés avec la vitesse bloquée à 80 au régulateur. Ces virages pris sur de belles routes, sans désactiver le régulateur nécessitaient de pencher assez fortement. Dans ces conditions, je n'ai jamais constaté le moindre changement dans la régulation.
Le raisonnement indiqué par Freddy29 est pourtant tout-à-fait juste.
Quoi qu'il en soit, même à 80, je déconseille vivement l'emploi du régulateur de vitesse en virage.
De la même façon cet accessoire doit être désactivé dès que l'on s'approche d'un autre véhicule.


on a l'impression que le régulateur vous fait peur , c'est pourtant une super aide, je le désactive rarement pour une courbe, (même en montagne) ce qui n’empêche pas d'avoir le pied près pour appuyer sur la pédale frein. (idem pour la voiture depuis plus de 25 ans ) Après chacun fait comme il veut.


_____________________________
régulateur de vitesse en virage Mousta10 régulateur de vitesse en virage Idf10régulateur de vitesse en virage Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

21régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mar 11 Juin 2019 - 18:34

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:
ROUTINE a écrit:Le régulateur doit se désactiver lorsque l'on tourne la poignée pour décélérer.
Le régulateur étant activé à une vitesse choisie, il ne change pas avec l'inclinaison de la moto en virage.
Ceci signifie qu'il faut être certain de pouvoir négocier le virage à la vitesse choisie. Sinon, il faut le désactiver avant le virage.

?? le mien se désactive soit avec l'embrayage soit avec l'un des 2 freins,

Ou la poignée de gaz en forçant le ralenti

SWEETY a écrit:
ROUTINE a écrit:Depuis la limitation à 80 km/h, il m'est arrivé quelquefois de prendre des virages assez serrés avec la vitesse bloquée à 80 au régulateur. Ces virages pris sur de belles routes, sans désactiver le régulateur nécessitaient de pencher assez fortement. Dans ces conditions, je n'ai jamais constaté le moindre changement dans la régulation.
Le raisonnement indiqué par Freddy29 est pourtant tout-à-fait juste.
Quoi qu'il en soit, même à 80, je déconseille vivement l'emploi du régulateur de vitesse en virage.
De la même façon cet accessoire doit être désactivé dès que l'on s'approche d'un autre véhicule.


on a l'impression que le régulateur vous fait peur , c'est pourtant une super aide, je le désactive rarement pour une courbe,  (même en montagne) ce qui n’empêche pas d'avoir le pied près pour appuyer sur la pédale frein. (idem pour la voiture depuis plus de 25 ans )  Après chacun fait comme il veut.

+1000

En plus on est plus rapide au freinage en étant au régulateur pied devant le frein

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

22régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mar 11 Juin 2019 - 18:56

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

je vais essayer en forçant sur le retour de la poignée ,
c'est aussi rapide que les freins ou l'embrayage, ou juste à peine débrayer suffit, même pas certain que ça débraye


_____________________________
régulateur de vitesse en virage Mousta10 régulateur de vitesse en virage Idf10régulateur de vitesse en virage Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

23régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mar 11 Juin 2019 - 19:05

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:
SWEETY a écrit:

?? le mien se désactive soit avec l'embrayage soit avec l'un des 2 freins,

Ou la poignée de gaz en forçant le ralenti

SWEETY a écrit:


on a l'impression que le régulateur vous fait peur , c'est pourtant une super aide, je le désactive rarement pour une courbe,  (même en montagne) ce qui n’empêche pas d'avoir le pied près pour appuyer sur la pédale frein. (idem pour la voiture depuis plus de 25 ans )  Après chacun fait comme il veut.

+1000

En plus on est plus rapide au freinage en étant au régulateur pied devant le frein

Oui mais attention aux longs trajets, le pied peut ne pas être en face du frein...Quelques trente années d'auto-école VL et PL (situation idem avec les doubles commandes) m'ont appris à me méfier, le pied peut très bien ne pas tomber ou il doit!!!

24régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mar 11 Juin 2019 - 19:10

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

il y a des maladroits partout :ptdr: :ptdr:


_____________________________
régulateur de vitesse en virage Mousta10 régulateur de vitesse en virage Idf10régulateur de vitesse en virage Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

25régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mar 11 Juin 2019 - 19:51

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Mais comment peut-on se passer de cet accessoire ??? :ptdr:

26régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mar 11 Juin 2019 - 20:15

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SWEETY a écrit:il y a des maladroits partout :ptdr: :ptdr:  

régulateur de vitesse en virage Dsc_3810

27régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mer 12 Juin 2019 - 19:10

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

MICK25 a écrit:
paf la bm a écrit:

Ou la poignée de gaz en forçant le ralenti



+1000

En plus on est plus rapide au freinage en étant au régulateur pied devant le frein

Oui mais attention aux longs trajets, le pied peut ne pas être en face du frein...Quelques trente années d'auto-école VL et PL (situation idem avec les doubles commandes) m'ont appris à me méfier, le pied peut très bien ne pas tomber ou il doit!!!

Si je décide de mettre le pieds devant le freins, je le mets devant le freins ou alors j'arrête de conduire. D'ailleurs mon pieds touche la pédale sans faire bouger pour éviter de décrocher le régulateur. J'oubliais de dire que je fais 70 000 km par ans dont 15 000 en moto et ceci depuis quelques dizaines d'années dont une vingtaine avec des régulateurs. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

28régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Mer 12 Juin 2019 - 21:25

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comme tu veux, fais une journée de 10 heures aux doubles commandes et on verra si ton pied est toujours à sa place, c'était juste mon propos, comme dab il y en a qui veulent toujours avoir le dernier mot. Dieu que ce forum vieillit!!!

29régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Jeu 13 Juin 2019 - 21:58

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

MICK25 a écrit: Comme tu veux, fais une journée de 10 heures aux doubles commandes et on verra si ton pied est toujours à sa place, c'était juste mon propos, comme dab il y en a qui veulent toujours avoir le dernier mot. Dieu que ce forum vieillit!!!

OK t'es moniteur et tu sais mieux que tout le monde et bah moi aussi parce que je passe beaucoup de temps dans ma voiture. tirelalangue

Blague à part, tu crois que je reste en permanence le pieds devant le frein?

Salut et te gourres pas de pédale

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

30régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Ven 14 Juin 2019 - 8:08

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bouhh!!! C'est vraiment de pire en pire ici, comme je regrette il y a quelques années!!! Entre la censure sélective et l'autoritarisme!!! Les aigreurs de l'age n'arrange rien. Mais c'est pas grave, juste dommage!

31régulateur de vitesse en virage Empty Re: régulateur de vitesse en virage Dim 16 Juin 2019 - 20:29

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

si on arrive à louper le frein,je pense aussi qu'il est préférable d’arrêter de conduire
après chacun fait comme il veut (du moins tant qu'il ne me rentre pas dedans , ma femme ou mon gamin !!!)


_____________________________
régulateur de vitesse en virage Mousta10 régulateur de vitesse en virage Idf10régulateur de vitesse en virage Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum