Où brancher le T pour faire la synchro. Je ne trouve pas la urite qui va au régulateur de pression.
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Synchro
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Freddy29
greg
6 participants
2 Re: Synchro Sam 8 Juin 2019 - 20:47
Freddy29
Administrateur
il n'y a pas de durite qui va au régulateur de pression sur un K11
Tu te branches sur la prise de dépression de chaque cylindre
Tu te branches sur la prise de dépression de chaque cylindre
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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel
3 Re: Synchro Dim 9 Juin 2019 - 8:18
greg
En rodage
Super. Merci beaucoup pour l'info car j'ai cherché un moment. Par contre pour regler le 4ème papillon on agit sur quoi? Le capteur lui même en bout de rampe ou le reglage du cable?
4 Re: Synchro Dim 9 Juin 2019 - 8:40
Invité
Invité
Tu dois d'abord débloquer le TPS (Throotle position sensor), tu le recaleras après la synchro
tu branches tes tubes de dépressiométre sur tes papillons pour le dernier, tu débranches le
tuyau de dépression.
Ce que je fais régulièrement avant c'est de démonter les vis d'air (laiton) bien les nettoyer et je
passe un coup de dégraissant dans les puits en nettoyant avecun coton tige des cotons tiges, c'est
dingue comme parfois c'est crade là dedans.
Batisse du forum a fait un sujet là dessus je ne le retrouve pas le titre c'est quelque chose comme
K11 la synchro pour les nuls, une bible !!
Bon dimanche, Patrick
tu branches tes tubes de dépressiométre sur tes papillons pour le dernier, tu débranches le
tuyau de dépression.
Ce que je fais régulièrement avant c'est de démonter les vis d'air (laiton) bien les nettoyer et je
passe un coup de dégraissant dans les puits en nettoyant avec
dingue comme parfois c'est crade là dedans.
Batisse du forum a fait un sujet là dessus je ne le retrouve pas le titre c'est quelque chose comme
K11 la synchro pour les nuls, une bible !!
Bon dimanche, Patrick
5 Re: Synchro Dim 9 Juin 2019 - 9:15
FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Regarde sur ces liens du Forum :
https://bmist.forumpro.fr/t85039-reprise-totale-synchro-papillons-pour-les-nuls => [url= https://bmist.forumpro.fr/t85039-reprise-totale-synchro-papillons-pour-les-nuls]" ICI "[/url]
https://bmist.forumpro.fr/t56779-synchro-papillons-k11-et-autres-nous-aurait-on-menti => " et Là "
https://bmist.forumpro.fr/t85039-reprise-totale-synchro-papillons-pour-les-nuls => [url= https://bmist.forumpro.fr/t85039-reprise-totale-synchro-papillons-pour-les-nuls]" ICI "[/url]
https://bmist.forumpro.fr/t56779-synchro-papillons-k11-et-autres-nous-aurait-on-menti => " et Là "
6 Re: Synchro Dim 9 Juin 2019 - 9:29
Freddy29
Administrateur
bmouais a écrit:Tu dois d'abord débloquer le TPS (Throotle position sensor), tu le recaleras après la synchro
tu branches tes tubes de dépressiométre sur tes papillons pour le dernier, tu débranches le
tuyau de dépression.
il n'y en a pas sur les K11
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7 Re: Synchro Dim 9 Juin 2019 - 9:39
Invité
Invité
Freddy29 a écrit:bmouais a écrit:Tu dois d'abord débloquer le TPS (Throotle position sensor), tu le recaleras après la synchro
tu branches tes tubes de dépressiométre sur tes papillons pour le dernier, tu débranches le
tuyau de dépression.
il n'y en a pas sur les K11
Oupps, benh oui, j'chuis bête, je suis encore sur les k75 et k100....
8 Re: Synchro Dim 9 Juin 2019 - 23:51
greg
En rodage
J'ai fait la synchro avec un depressiometre électronique. Impossible d'ajuster le 4ème papillon, y a que 3 vis! Le ralenti reste un peu haut 1150trs. J'ai nettoyé les 4 vis de richesse mais ça ne sert à rien. Fermées ou ouvertes c'est la même ! Je les ai donc ouvertes d'1 tour. Comment régler le 4ème papillon? Par contre le moto tourne rond.
9 Re: Synchro Lun 10 Juin 2019 - 0:18
pcedric
Pilier de Forum
Oui, le papillon n°3 est la référence, il n'y a donc que trois vis de réglage des papillons. On ajuste le 4, puis le 2, puis le 1 (qui s'ajuste relativement au n°2, c'est à dire que quand tu touches au n°2, ça change également le n°1, c'est pour ça qu'il faut le faire dans l'ordre).
10 Re: Synchro Lun 10 Juin 2019 - 8:17
batisse
Membre a vie
Je ne sais pas dans quelle langue il faut le dire... Chaque vis de réglage de papillon referme le papillon qui se trouve à sa droite. ATTENTION: si on la visse trop elle dérègle/ouvre tous les papillons qui sont à sa gauche.
Donc la vis la plus à gauche est pour le papillon 2, la suivante pour le 3 et la dernière (il n'y en a que 3), pour le 4. Quand on les règle il ne faut surtout pas que les papillons à leur gauche bougent. Le but du jeu est d'avoir les quatre papillons bien tous fermés au repos.
Il n'y a que le papillon 1 qui dispose d'un ressort de rappel le maintenant fermé au repos. C'est donc par lui, totalement libéré de ses mouvements, qu'il faut commencer. C'est de la simple logique. Le papillon dit de référence est celui sur lequel le câble d'accélérateur est fixé, c'est tout. Pour dérégler la fameuse référence il suffit de visser la vis 3 trop fort, ou de toucher à la vis dite à tort de ralenti. Autant dire que c'est déréglé sur l'immense majorité de nos vieilles motos. Qui n'a jamais touché à ça?
Le ralenti se règle par les 4 vis laiton quand les papillons sont fermés.
Il faudrait s'entendre sur le notion de référence Parce que si on regarde comment le machin fonctionne, le papillon qui dialogue avec la centrale électronique, c'est le 4, via le TPS. A mon avis c'est plus important que de faire suivre les mouvements du câble d'accélérateur.
Je répète: quand on a compris comment le truc est conçu, l'ordre de réglage des papillons ne peut être que 2, 3, 4 en partant d'un 1 libre de ses mouvements. Je croyais que le tuto sur la reprise totale de la synchro pour les nuls était compréhensible. Heureusement qu'il y a les témoignages de ceux qui l'ont suivi et sont contents du résultat, ont le ralenti qu'ils veulent, un starter qui fonctionne bien, une moto qui tourne bien rond et a la pêche, une conso au plus bas etc.
Donc la vis la plus à gauche est pour le papillon 2, la suivante pour le 3 et la dernière (il n'y en a que 3), pour le 4. Quand on les règle il ne faut surtout pas que les papillons à leur gauche bougent. Le but du jeu est d'avoir les quatre papillons bien tous fermés au repos.
Il n'y a que le papillon 1 qui dispose d'un ressort de rappel le maintenant fermé au repos. C'est donc par lui, totalement libéré de ses mouvements, qu'il faut commencer. C'est de la simple logique. Le papillon dit de référence est celui sur lequel le câble d'accélérateur est fixé, c'est tout. Pour dérégler la fameuse référence il suffit de visser la vis 3 trop fort, ou de toucher à la vis dite à tort de ralenti. Autant dire que c'est déréglé sur l'immense majorité de nos vieilles motos. Qui n'a jamais touché à ça?
Le ralenti se règle par les 4 vis laiton quand les papillons sont fermés.
Il faudrait s'entendre sur le notion de référence Parce que si on regarde comment le machin fonctionne, le papillon qui dialogue avec la centrale électronique, c'est le 4, via le TPS. A mon avis c'est plus important que de faire suivre les mouvements du câble d'accélérateur.
Je répète: quand on a compris comment le truc est conçu, l'ordre de réglage des papillons ne peut être que 2, 3, 4 en partant d'un 1 libre de ses mouvements. Je croyais que le tuto sur la reprise totale de la synchro pour les nuls était compréhensible. Heureusement qu'il y a les témoignages de ceux qui l'ont suivi et sont contents du résultat, ont le ralenti qu'ils veulent, un starter qui fonctionne bien, une moto qui tourne bien rond et a la pêche, une conso au plus bas etc.
11 Re: Synchro Lun 10 Juin 2019 - 9:49
greg
En rodage
Enfin! Si la vis modifie le papillon situé à sa droite pourquoi la 3ème n'agit pas sur le 4ème papillon? J'arrive à équilibrer les 2 premiers avec le 3ème mais dès que j'agis sur la 3ème vis ça modifie le troisième papillon mais pas le 4ème ! Après les posts du forum disent tout et leur contraire même qu'il faut brancher un T sur la durite de dépression qui n'existe pas sur le K11 (y compris dans la RTA !). J'y perd mon latin. L'idéal serait un tutoriel réalisé de A jusqu'à Z. Mais ça j'ai pas trouvé. En attendant merci à vous.
12 Re: Synchro Lun 10 Juin 2019 - 10:04
k75roadster
Membre a vie
Greg, chaque vis positionne un papillon par rapport à son voisin...puisque tu as 4 papillons tu ne peux avoir que trois intervalles, donc 3 vis. Le 4e papillon sert de référence et tu ajustes les autres.
Pour faire du bon boulot ça se fait rampe déposée avec des piges de calage de même diametre glissées entre chaque papillon pour un ajustement parfait.
Pour faire du bon boulot ça se fait rampe déposée avec des piges de calage de même diametre glissées entre chaque papillon pour un ajustement parfait.
13 Re: Synchro Lun 10 Juin 2019 - 11:25
batisse
Membre a vie
Bon, on va prendre le problème par un autre bout...
Pour mettre d'aplomb une table à 4 pieds dont 3 sont réglables, vous faites comment?
Pour ma part je pars du pied non réglable posé au sol et, avec un niveau j'ajuste les deux pieds les plus proches afin d'avoir un plateau horizontal. Quand c'est bon, j'ajuste le pied le plus lointain, sans fausser les réglages précédents, de sorte que les 4 pieds se trouvent au sol en même temps, avec le plateau de la table bien horizontal.
Avec la rampe de papillons c'est à peu près pareil: le papillon pas réglable c'est le 1. Tout ce qu'on peut y faire c'est l'ouvrir, comme on ne peut que lever le pied non réglable de la table.
A la différence des autres papillons, ce papillon 1 dispose d'un ressort qui le maintient fermé au repos quand il est seul. Les autres ont les papillons qui restent dans la position où on les met. Rien pour les ramener en position fermée. Rien sauf les palonniers à vis sur le côté. Les fameuses vis qu'il faut régler pour faire la synchro.
Et on synchronise sur le 1. Sinon c'est comme régler la table en commençant par la vis d'un pied qui ne touche pas par terre. Certes vous aurez au final une table qui repose sur ses 4 pieds mais son plateau n'est pas du tout garanti horizontal. Alors qu'en reprenant la synchro à zéro, vis démontées ou bien desserrée pour la vis de "ralenti", en partant du papillon 1 vous êtes logiquement certain de faire du bon boulot, même si cela choque quelques croyances
Pour mettre d'aplomb une table à 4 pieds dont 3 sont réglables, vous faites comment?
Pour ma part je pars du pied non réglable posé au sol et, avec un niveau j'ajuste les deux pieds les plus proches afin d'avoir un plateau horizontal. Quand c'est bon, j'ajuste le pied le plus lointain, sans fausser les réglages précédents, de sorte que les 4 pieds se trouvent au sol en même temps, avec le plateau de la table bien horizontal.
Avec la rampe de papillons c'est à peu près pareil: le papillon pas réglable c'est le 1. Tout ce qu'on peut y faire c'est l'ouvrir, comme on ne peut que lever le pied non réglable de la table.
A la différence des autres papillons, ce papillon 1 dispose d'un ressort qui le maintient fermé au repos quand il est seul. Les autres ont les papillons qui restent dans la position où on les met. Rien pour les ramener en position fermée. Rien sauf les palonniers à vis sur le côté. Les fameuses vis qu'il faut régler pour faire la synchro.
Et on synchronise sur le 1. Sinon c'est comme régler la table en commençant par la vis d'un pied qui ne touche pas par terre. Certes vous aurez au final une table qui repose sur ses 4 pieds mais son plateau n'est pas du tout garanti horizontal. Alors qu'en reprenant la synchro à zéro, vis démontées ou bien desserrée pour la vis de "ralenti", en partant du papillon 1 vous êtes logiquement certain de faire du bon boulot, même si cela choque quelques croyances
14 Re: Synchro Lun 10 Juin 2019 - 14:38
FAURIE Jean Claude
Membre a vie
*greg a écrit:Enfin! Si la vis modifie le papillon situé à sa droite pourquoi la 3ème n'agit pas sur le 4ème papillon? J'arrive à équilibrer les 2 premiers avec le 3ème mais dès que j'agis sur la 3ème vis ça modifie le troisième papillon mais pas le 4ème ! Après les posts du forum disent tout et leur contraire même qu'il faut brancher un T sur la durite de dépression qui n'existe pas sur le K11 (y compris dans la RTA !). J'y perd mon latin. L'idéal serait un tutoriel réalisé de A jusqu'à Z. Mais ça j'ai pas trouvé. En attendant merci à vous.
"greg" puisque tu as besoin de faire une synchro :
Tu suis scrupuleusement la pratique de " batisse " ( elle a très bien fonctionée pour mon K11 à l'époque...) et tu prends un cliché ( voir plusieurs...) à chaque étape. Tu mets tout dans l'ordre et tu créé un Tuto sur ce même forum.
15 Re: Synchro Lun 10 Juin 2019 - 17:56
batisse
Membre a vie
Ces illustrations existent. Le lien vers le tuto illustré a été fourni par Jean-Claude dans le message N°5 ici au-dessus.
Certes il a été fait sur la base d'une rampe de k100 mais cela ne change absolument rien par rapport à une rampe k1100 au niveau de la procédure. Il y a juste que la vis appelée à tort "de ralenti" est d'un accès plus ch*ant sur rampe k1100.
Pour mémoire, je répète le lien: C'est ici
Certes il a été fait sur la base d'une rampe de k100 mais cela ne change absolument rien par rapport à une rampe k1100 au niveau de la procédure. Il y a juste que la vis appelée à tort "de ralenti" est d'un accès plus ch*ant sur rampe k1100.
Pour mémoire, je répète le lien: C'est ici
16 Re: Synchro Lun 10 Juin 2019 - 18:27
pcedric
Pilier de Forum
Le tuto de batisse fonctionne très bien et à été éprouvé, mais avec du recul il n'y a pas qu'un seul chemin qui mène à Rome...
17 Re: Synchro Mar 11 Juin 2019 - 11:11
pcedric
Pilier de Forum
J'ai parlé du papillon 3 comme référence, cela porte à confusion, j'aurai probablement du dire papillon "maitre", car c'est celui ci qui est commandé par le cable d'accélérateur. C'est le seul dont on ne peut pas ajuster le réglage, et c'est pour cette raison que je règle les autres papillons en partant de celui ci, avec succès. Mais on peut avoir un point de vue différent et pourtant tout aussi juste. "C'est pas faux" comme dirait un certain Perceval
Concernant ton papillon 4, as tu dévissé le TPS en bout de rampe comme indiqué précédemment ?
Concernant ton papillon 4, as tu dévissé le TPS en bout de rampe comme indiqué précédemment ?
18 Re: Synchro Mar 11 Juin 2019 - 13:41
batisse
Membre a vie
pcedric a écrit:J'ai parlé du papillon 3 comme référence, cela porte à confusion, j'aurai probablement du dire papillon "maitre", car c'est celui ci qui est commandé par le cable d'accélérateur. C'est le seul dont on ne peut pas ajuster le réglage, et c'est pour cette raison que je règle les autres papillons en partant de celui ci, avec succès. Mais on peut avoir un point de vue différent et pourtant tout aussi juste. "C'est pas faux" comme dirait un certain Perceval
Mais si qu'il est possible d'ajuster le réglage de ce papillon N°3, très facilement
La preuve en images. J'ai retrouvé au grenier une rampe de k1100 que j'ai rendue synchro (tous les papillons bien fermés en même temps, aucun filet de lumière quand on la met devant une source de lumière).
Voici son portrait (en cliquant dessus on voit mieux...) le papillon 1 est à gauche:
Gros plan sur le papillon 3 prétendu indéréglable.
Après dévissage de la vis de réglage N°2 (celle qui est contre le secteur où est fixé le câble d'accélérateur), voici l'état d'ouverture des deux papillons de droite.
Gros plan sur le papillon 3 qui a bel et bien été déréglé:
Nota: en vissant la vis de butée dite de ralenti, solidaire du secteur d'accrochage du câble d'accélérateur, on bouge ce secteur dans le sens de l'ouverture du papillon qui en est solidaire. Le papillon 3 peut donc être déréglé de deux manières. Je trouve que ça fait beaucoup pour un truc prétendu indéréglable
19 Re: Synchro Mar 11 Juin 2019 - 16:05
pcedric
Pilier de Forum
Je suis bien d'accord Batisse, on peux "régler" ou "dérégler" les papillons dans l'ordre croissant avec le numéro 1 complètement fermé en appui sur la tubulure, ça ne le rend pas "indéréglable" dans l'absolu, mais dans ce contexte bien précis, oui, et on s'en sert comme référence
Avec cette méthode, on dois toucher la vis de butée, mais c'est bien le but puisque c'est une reprise à zéro
L'ordre que j'ai mentionné était plus dans une soucis de compréhension des dépendances entre les papillons, mais avec un dépressiometre la seule règle est de comparer les papillons adjascents, peut importe l'ordre, avec les vis de ralenti fermées.
Comme notre amis n'arrive pas régler le dernier papillon avec un dépressiometre, il faudrait qu'il vérifie que le tps est bien desséré ou enlevé avant d'envisager de tout démonter. Il y aussi l'éventualité d'une prise d'air dans le manchon ou à la base de la pipe sous le papillon 4.
Avec cette méthode, on dois toucher la vis de butée, mais c'est bien le but puisque c'est une reprise à zéro
L'ordre que j'ai mentionné était plus dans une soucis de compréhension des dépendances entre les papillons, mais avec un dépressiometre la seule règle est de comparer les papillons adjascents, peut importe l'ordre, avec les vis de ralenti fermées.
Comme notre amis n'arrive pas régler le dernier papillon avec un dépressiometre, il faudrait qu'il vérifie que le tps est bien desséré ou enlevé avant d'envisager de tout démonter. Il y aussi l'éventualité d'une prise d'air dans le manchon ou à la base de la pipe sous le papillon 4.
20 Re: Synchro Mar 11 Juin 2019 - 19:21
FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Une synchro est une synchro !
Elle s'entend être réalisée dans les conditions d'étanchéité en aval des papillons correcte. Manchons non fissurés, bouchons des prises de dépressiomètre non fissurés et étanches. Joints des vis d'air étanches ( Attention les joints seuls ne se vendent pas seul => vis + joint ) et joint de TPS en bon état !
C'est à ces seules conditions que la synchro sera efficace
Elle s'entend être réalisée dans les conditions d'étanchéité en aval des papillons correcte. Manchons non fissurés, bouchons des prises de dépressiomètre non fissurés et étanches. Joints des vis d'air étanches ( Attention les joints seuls ne se vendent pas seul => vis + joint ) et joint de TPS en bon état !
C'est à ces seules conditions que la synchro sera efficace
21 Re: Synchro Mar 11 Juin 2019 - 20:25
Freddy29
Administrateur
lzs joints se vendent seuls, , je viens d'en fournir 4 a Bmouais, il y a la référence sur le paquet
joint torique de la vis pointeau 13111257819
après vérification c'est pour
R50/5-R90S 69-76 (08/1969 — 07/1980)
R45-R65LS..78-85 (01/1978 — 07/1985)
R 60, R 75 , R 80, /7, RT (76-85) (05/1976 — 01/1985)
R 65 GS, R 80 G/S, R 80 ST (80-92) (05/1980 — 11/1992)
R 65, R 65 RT, R 80, R 80 RT (85-95) (03/1984 — 12/1995)
R 80 GS, R 100 GS, PD (87-90) (12/1986 — 07/1990)
R 80 GS, R 100 GS, PD (90-95) (04/1990 — 02/1996)
R 80 GS Basic (96) (01/1996 — 12/1996)
R 80 R, R 100 R, Mystik (91-95) (03/1991 — 01/1996)
R 100, /7, /T, CS, RS, RT, S (76-84) (03/1976 — 11/1984)
R 100 RS, R 100 RT (87-95) (07/1986 — 12/1995)
K589 (K100, RS, RT, LT) (05/1982 — 10/1991)
K569 (K 75, K 75 C, K 75 S, K 75 RT) (12/1984 — 06/2005)
A10B08 (87-97) (09/1987 — 01/1996)
joint torique de la vis pointeau 13111257819
après vérification c'est pour
R50/5-R90S 69-76 (08/1969 — 07/1980)
R45-R65LS..78-85 (01/1978 — 07/1985)
R 60, R 75 , R 80, /7, RT (76-85) (05/1976 — 01/1985)
R 65 GS, R 80 G/S, R 80 ST (80-92) (05/1980 — 11/1992)
R 65, R 65 RT, R 80, R 80 RT (85-95) (03/1984 — 12/1995)
R 80 GS, R 100 GS, PD (87-90) (12/1986 — 07/1990)
R 80 GS, R 100 GS, PD (90-95) (04/1990 — 02/1996)
R 80 GS Basic (96) (01/1996 — 12/1996)
R 80 R, R 100 R, Mystik (91-95) (03/1991 — 01/1996)
R 100, /7, /T, CS, RS, RT, S (76-84) (03/1976 — 11/1984)
R 100 RS, R 100 RT (87-95) (07/1986 — 12/1995)
K589 (K100, RS, RT, LT) (05/1982 — 10/1991)
K569 (K 75, K 75 C, K 75 S, K 75 RT) (12/1984 — 06/2005)
A10B08 (87-97) (09/1987 — 01/1996)
_____________________________
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22 Re: Synchro Mar 11 Juin 2019 - 20:55
FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Freddy29 a écrit:lzs joints se vendent seuls, , je viens d'en fournir 4 a Bmouais, il y a la référence sur le paquet
joint torique de la vis pointeau 13111257819
à ma dernière Synchro sur le K11 je n'avais pas pu m'en procurer seul => vendu avec et sur les vis laiton ART et 2PMA...
23 Re: Synchro Mar 11 Juin 2019 - 22:28
greg
En rodage
Bon je m'y recolle ce week-end et je vous tiens au jus. En attendant merci pour vos lumières.
24 Re: Synchro Mer 12 Juin 2019 - 8:00
FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Pour l'état des manchons, seule la dépose permet d'en vérifier le bon état
25 Re: Synchro Dim 23 Juin 2019 - 22:01
greg
En rodage
Bon finalement, j'ai laché l'affaire! Je suis allé voir un pro. C'est réglé ! Merci a tous pour votre aide.
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