Me semble pas que le moteur soit sujet à débat. Avec un entretien sérieux les kilomètres s'accumulent. On sait quand même faire un moteur qui tient dans le temps et heureusement.
Par contre, c'est tout ce qui est autour et l'electronique embarquée, qui donne l'impression que le k12 est fragile. Le moteur est peut être la partie la plus fiable. Démonter pour constater qu'apres autant de kms la dame se porte comme un charme est une chose, mais ce n'est vraiment pas le plus important. Ça me paraît même simplement normal. Que l'on fasse plutôt un bilan des pannes résultant d'organes tel l'embrayage ou encore la centrale ABS, pour ne citer que les plus courantes. Sont ce des organes plus sensibles à l'usure? Il me semble que oui. Et c'est la que le constructeur aux moteurs increvables gagne son pain. Et puis, vous en croisez souvent des bécanes autant bornées? Non. Alors on nous montre que le moteur est increvable....BMW est quand même connu pour ça. Ce qui ne prouve rien. Les autres constructeurs sont eux aussi parfaitement capables d'en faire autant.