Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panne ABS

+2
Dr.X
Legris
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Panne ABS Empty Panne ABS Dim 31 Mar 2019 - 23:28

Legris

Legris
Apprenti

Bonsoir,

J' ai déposé dernièrement ma moto BMW K1200LT de 2001 chez un réparateur agrée pour plusieurs marques dont BMW pour un problème d'ABS et assistance électrique au freinage.
Diagnostic l'ABS est HS et la réparation doit revenir à plus de 2000 Euros. Sur cette moto est il possible de déconnecter l'ABS afin de ne rouler qu'en frein résiduel? J'ai posé cette question au réparateur qui n'a pas été en mesure de me répondre.
Quelqu'un a t il déjà eu ce problème? et a t'il trouvé la solution?

Je vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement

Michel

2Panne ABS Empty Re: Panne ABS Lun 1 Avr 2019 - 0:32

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui c'est possible de déconnecter complètement l'ABS et son assistance, avec un branchement direct des durites de longueurs adéquates aux étriers.
Le freinage sera sans ABS ni assistance ni couplé, mais parfaitement efficace.
Il restera quand même l'affichage de l'ABS en défaut permanent, sauf à installer la carte électronique de neutralisation créée par RH Électronics à la place de la centrale, mais vendue à prix très exagéré!

Utiliser le freinage résiduel seul n'est pas une solution valable, la puissance de freinage est insuffisante.

Il y a aussi possibilité de faire reconditionner la centrale ABS, chez RH Electronics ou surtout, chez cet autre fournisseur récemment identifié en Allemagne aussi par un autre membre d'un autre forum
https://www.abs-steuergeraete.de/bmw-motorrad/
Personnellement, obtenir un devis de ce dernier serait sans doute ma première démarche car la qualité de freinage et la sécurité de l'ABS sont un atout sur une aussi imposante machine et relativement indispensable pour qu'elle retienne une valeur de revente...
À toi de voir comment traiter le problème, notamment avec ton mécano (peut-il déposer la centrale et stocker ta moto le temps que la centrale soit reconditionnée en Allemagne, est-il d'accord de faire ce type d'intervention, combien va-t-il te facturer de son côté).

3Panne ABS Empty Re: Panne ABS Lun 1 Avr 2019 - 0:52

kick40

kick40
En rodage
En rodage

Cette société  https://www.abs-steuergeraete.de/bmw-motorrad/  ne répare les modèles d'ABS seulement à partir de 2006 et si tu lis bien Michel à bien dit que sa moto est de 2001, donc pas de réparation.
Par contre dans le Lot il y a une société qui refait les ABSIII avec une garantie, là j'ai oublié le nom, mais je retrouverais et le posterais. de mémoire ils prennent 1500€, soit 500€ de moins que chez BM pour le bloc, après il faut compter la main d'oeuvre.

4Panne ABS Empty Re: Panne ABS Lun 1 Avr 2019 - 10:52

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

kick40 a écrit:Cette société  https://www.abs-steuergeraete.de/bmw-motorrad/  ne répare les modèles d'ABS seulement à partir de 2006
Tu as vu ça avec une traduction Google ou tu lis couramment l'allemand? Tu as eu l'occasion de leur poser la question?
"bis 2006", ça veut normalement dire jusqu'à 2006... et les illustrations sont bien celles de la centrale ABS3 à pompes d'assistance, à gauche sur la photo, pas l'I-ABS qui a suivi à partir de la mi 2006, à droite, sans assistance.
Panne ABS I-abs-10

Ça ne coûte pas grand chose de vérifier les références et de les interroger.

5Panne ABS Empty Re: Panne ABS Lun 1 Avr 2019 - 15:45

kick40

kick40
En rodage
En rodage

Ok je me suis basé sur la traduction donc j'ai dit une bêtise Embarassed

6Panne ABS Empty centrale ABS OCCASION Lun 1 Avr 2019 - 16:03

didopel

didopel
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

Je connais quelqu'un qui vend une centrale ABS d'occasion (200 euros , je crois )
Voici le lien :https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1587235796.htm/
Je lui ai acheté des pièces , il est réglo
Cordialement

Didier

7Panne ABS Empty Re: Panne ABS Lun 1 Avr 2019 - 16:44

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

a priori toujours dispo

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1587235796.htm/

8Panne ABS Empty Panne ABS Lun 1 Avr 2019 - 17:41

Legris

Legris
Apprenti

Bonjour à vous tous.

Je vous remercie pour vos réponses concernant la panne de mon ABS.

Deux solutions s'offrent à moi soit je prends le boitier ABS d'occasion qui est proposé sur le bon coin, soit je déconnecte complètement l'ABS car le montant de la réparation est vraiment élevé compte tenu de la valeur de la moto.
Je tente dans un premier temps l'achat du boitier ABS (s'il est toujours disponible) il me restera donc à trouver un mécano. Sinon puisqu'il est possible de déconnecter l'ABS je prendrai cette option car les 1500 goldwing qui sont également lourdes ne sont pas équipées d'ABS. Mais la aussi, il faut que je trouve un mécano :laughing:
Ou alors je m'y colle car j'ai le manuel atelier concernant cette moto.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée

Michel

9Panne ABS Empty Panne ABS Lun 1 Avr 2019 - 18:32

Legris

Legris
Apprenti

Bonsoir

Je viens de contacter le vendeur du bloc ABS qui a laissé une annonce sur le bon coin.

Le modèle proposé est de 2000. Ce bloc ABS est il compatible avec ma K1200 LT de 2001?

Bonne soirée à vous

Michel

10Panne ABS Empty Re: Panne ABS Lun 1 Avr 2019 - 19:06

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Legris a écrit:Bonsoir

Je viens de contacter le vendeur du bloc ABS qui a laissé une annonce sur le bon coin.

Le modèle proposé est de 2000. Ce bloc ABS est il compatible avec ma K1200 LT de 2001?

Bonne soirée à vous

Michel

J'ai regardé les photos de l'annonce (le bon coin) et dans ce cas il s'agit d'un module ABS de la génération précedente - appelé ABS2 ..ou..  ABSII chez BMW.  Ceux ci ont été utilisé sur les K1200RS et K1200LT entre 1997 et 2000 seulement.

La grande majorité des 2001 (année de transition pour le système) ont le nouveaux modules ABS avec assistance electrique - ce qui est fort probablement ce que vous avez.  PAS COMPATIBLE avec la génération précédente de ABS2 (etriers, prises et connections electriques, capteurs...)

Pour confirmer a 100% si vous avez ABS avec assistance:  en plus du bruit notable (servo moteurs) lorsque l'on appui sur les freins, il y a aussi les lettres "BMW" en gros sur les étriers de freins avant  (ancienne génération avait "BREMBO")

11Panne ABS Empty Re: Panne ABS Lun 1 Avr 2019 - 19:20

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bonsoir, il faut vérifier avec les numéros de série des deux motos sur le site RealOem que c'est bien la même référence de pièce, pour être sûr que c'est la bonne.

EDIT Jean a une réponse encore plus précise, vu qu'il a identifié l'annonce sur LBC...
Je suis étonné que tu ne demandes pas au réparateur allemand, une réparation à 300€ garantie 2 ans, ça serait attractif si tu rentres dans ce cas de figure...

12Panne ABS Empty Re: Panne ABS Lun 1 Avr 2019 - 20:17

Invité

Anonymous
Invité

Tant qu'il n'y a pas de contrôle technique sur les motos...la solution la plus économique de supprimer l'ABS n'est pas déconnante...

13Panne ABS Empty Re: Panne ABS Lun 1 Avr 2019 - 20:54

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

On est d'accord mais si la réparation est faite pour quelques 100e d'€, c'est pas inintéressant car convertir n'est pas non plus gratuit.
Ça reste un engin de 360kg, à stopper dans les meilleures conditions et en alerte freins permanente, c'est invendable... À chacun de faire selon ses propres moyens, capacités et convictions... On donne juste les infos dont on dispose...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]