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Jauge à essence 1250 RT

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PCXT500
doudou26
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tmariejean12rt2015
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1Jauge à essence 1250 RT Empty Jauge à essence 1250 RT Lun 17 Déc 2018 - 18:23

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
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Ma moto a aujourd'hui presque 700 km et j'ai fait le plein à 2 reprises, le compteur journalier affichant à chaque fois "réserve" en jaune, aux environs de 310/315 km...

Ce n'a pas manqué de me surprendre, sachant que ma 1200 RTlc affichait réserve au delà de 400 km...

Pas un souci de consommation, même si le moteur de la 1250, en rôdage, consomme un peu plus que ce que je faisais avec la 1200... Je tournais entre 4,8l et 5,3 l avec la 1200, aujourd'hui 5,7l/5,8l avec la 1250...

Donc si on fait le calcul, à 310 km, à raison de 5,8 l, j'ai du consommer environ 18 litres, il doit donc en rester au moins 7 dans le réservoir, donc de quoi faire, à raison de la même conso, environ 120 km...
Donc au total, 430 km d'autonomie réelle... Sauf que l'ordi de bord indique lui 70 km d'autonomie, et prend donc une marge de 50 km environ...

Je pense qu'une fois rodée, la 1250 ne consommera pas plus que la 1200 et je devrais donc avoir une autonomie au moins équivalente, sauf que passée 380 km, l'ordi me dira que le réservoir est vide, et ça, c'est pas vraiment cool....

Je sais que certains vont dire qu'il vaut mieux une jauge pessimiste que le contraire, et qu'au moins je ne risque pas la panne sèche, mais je préférerais revenir au calibrage de la 1200, plus clair et plus juste...

J'en parlerais donc à mon concess, lors de la révision de fin de rodage, je ne pense pas que sur le coup il puisse faire quelque chose, mais au moins il fera remonter l'info chez BM, et espérons qu'ils feront une modif lors d'une mise à jour...

2Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Lun 17 Déc 2018 - 19:11

Dr.X

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tmariejean12rt2015 a écrit: aujourd'hui 5,7l/5,8l avec la 1250...
C'est à l'ODB, ou bien en consommation réelle, sur le litrage remis?
Je remarque que l'ODB et l'autonomie sont parfois décalées significativement par rapport à la consommation réelle, sur ma 1200RT, il faut un peu de temps pour que ça se recale correctement. Peut-être que c'est encore un peu tôt pour savoir si ta moto a fini sa "courbe d'apprentissage", vu que c'est encore le rodage?
Si ça reste aussi décalé et pessimiste, effectivement, c'est pas top, même si on s'habitue à ses nouveaux points de repère.

3Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Lun 17 Déc 2018 - 19:33

Invité

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Invité

Je ne me rappelle d'aucune moto ni de voiture où la consommation réelle et la consommation affichée était absolument la même...

4Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Mar 18 Déc 2018 - 1:56

doudou26

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Livreur de Pizza
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tmariejean12rt2015 a écrit:
Pas un souci de consommation, même si le moteur de la 1250, en rôdage, consomme un peu plus que ce que je faisais avec la 1200... Je tournais entre 4,8l et 5,3 l avec la 1200, aujourd'hui 5,7l/5,8l avec la 1250...

un peu tôt pour comparer la conso, et en dehors du fait du rodage il y a aussi les températures fraîches qui occasionnent une hausse de la gloutonnerie

5Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Jeu 10 Jan 2019 - 21:12

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
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Jauge, ODB et consommation suite...

Au fur et à mesure du rodage, la consommation commence à bien baisser, je tourne à présent à 5,4 à 5,5 litres aux cent.
Aujourd'hui par exemple, au retour d'Agen, je refais le plein après 354 km. L'ODB affiche "réserve" (derniers carrés de la jauge en jaune et affichage qui bascule automatiquement sur autonomie), justement l'autonomie qui s'affiche indique 62 kms...

En refaisant le plein à "ras le goulot", je ne réussis à mettre que 20,2 l, il devait donc rester dans le réservoir environ 4,8 à 5l, soit de quoi faire 88 km...

Après il faut prendre en compte que l'autonomie affichée prend en compte la conso sur les 30 ou 40 km précédents donc pour si peu que j'ai un peu élevé le rythme, ça peut expliquer la différence entre l'affichage de l'autonomie et le calcul au réel de la conso...

6Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Jeu 10 Jan 2019 - 22:04

PCXT500

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Jeune pilote
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J’en suis à 418 kms et en consommation moyenne 5.0 litres tout pile.

7Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Ven 11 Jan 2019 - 9:38

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
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Et ta jauge s'est allumée??? Si oui à quel moment???
Il semblerait donc que la jauge s'allume lorsqu'il ne reste plus que 5 litres ou à peine moins dans le réservoir...

8Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Mer 23 Jan 2019 - 18:15

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
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La moto a maintenant un peu plus de 1200 km, sur un trajet de 230 km aller et retour, conso moyenne 5,1 l, et l'autonomie annoncée par l'ODB s'établit à 457 km, voilà on arrive au niveau "normal"de cette moto...

Avec la 1200 lc, quand on roulait en groupe sur long parcours (vitesse moyenne bien plus faible que seul), j'arrivais à pas loin de 500 bornes d'autonomie ce qui est pas mal pour une moto avec réservoir de 25 l....

9Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Mer 23 Jan 2019 - 19:24

paf la bm

paf la bm
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Toujours épater par des corsos aussi basse.

Pour arriver en dessous de 5 litres, il faut que je roule sur des parcours neigeux où ma vitesse se situe entre 30 et 80 km/h maxi
Autrement c'est 6 litres mini avec des pointes à 8,3 sur autoroute vent de face.

Les consos que j'annonce sont à l'ordi de bord.

En clair si on tourne la poignée de droite, ça consomme.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

10Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Mer 23 Jan 2019 - 20:29

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
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Avec la 1200 lc, en duo, donc conduite souple, vitesse de croisière 110/115 km/h, je consommais en moyenne 5,0 l au cent.
En solo, donc conduite plus dynamique, vitesse de croisière idem je tournais à 5,3 l, chacun son style de conduite, mais je ne pense pas qu'on puisse dire de moi que je ne tourne pas la poignée de droite...
Sur autoroute à 155/160 de croisière (coyote) en revenant d'Andorre, je n'ai pas dépassé 5,5 l au cent...

La seule chose, c'est vrai que cela m'est passé de rouler sur nationales à plus de 140/150...

11Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Mer 23 Jan 2019 - 20:32

paf la bm

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tmariejean12rt2015 a écrit:Avec la 1200 lc, en duo, donc conduite souple, vitesse de croisière 110/115 km/h, je consommais en moyenne 5,0 l au cent.
En solo, donc conduite plus dynamique, vitesse de croisière idem je tournais à 5,3 l, chacun son style de conduite, mais je ne pense pas qu'on puisse dire de moi que je ne tourne pas la poignée de droite...
Sur autoroute à 155/160 de croisière (coyote) en revenant d'Andorre, je n'ai pas dépassé 5,5 l au cent...

La seule chose, c'est vrai que cela m'est passé de rouler sur nationales à plus de 140/150...

Si tu penses que je roule comme ça, ce n'est pas le cas.

Par contre ta conso de 5,5 à 155/160, avais tu valises alu, top case et sacs sur les valises, car j'ai constaté que rien que les valises en solo, ça change pas mal la donne.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

12Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Jeu 24 Jan 2019 - 10:11

tmariejean12rt2015

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J'ai toujours les valises, car je m'en sers à l'arrêt pour ranger les casques...

13Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Sam 16 Fév 2019 - 22:05

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
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Au fil des kilomètre (2100 environ maintenant) la consommation diminue sensiblement, ce qui me paraît normal d'ailleurs..

La consommation baissant, l'autonomie évolue aussi bien sur, mais il y a toujours un écart d'environ 2,5 litres, quand l'autonomie affichée est à zéro, et que vous faites le plein, vous mettez tout au plus 22,5 litres dans le réservoir...
C'est bon à savoir, on peut ainsi rouler jusqu'à la limite de ce qui est indiqué sur l'ODB tout en ayant une marge réelle de plus de 2 litres soit 40 km environ...

14Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Dim 3 Mar 2019 - 20:15

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
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Je confirme encore ce que je disais plus haut, avec une conso moyenne descendu aux environs de 5,2 litres au cent, et en allant jusqu'à ce que l'ODB de l'autonomie indique 0 on arrive à 435/440 km...
A ce moment là quand on fait le plein "ras le réservoir", on remet 22,5 à 22,8 litres... Il reste donc bien au moins 2 litres, ce qui devrait permettre de faire encore à ce même rythme environ 40 km supplémentaires...

Est ce que quelqu'un (avec la même moto bien sur) pourrait essayer et me dire ce qu'il en est pour la sienne???

15Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Mer 23 Déc 2020 - 18:18

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
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La notice propose cela:

 «. Faire le plein de carburant, selon la qualité indiquée plus haut, au maximum jusqu'au bord inférieur de la goulotte de remplissage.
AVIS
Si le plein est fait après que le ni- veau de carburant est descendu sous la réserve, la quantité totale de carburant doit être supérieure à la réserve pour que le nou- veau niveau soit détecté et que le voyant de réserve s’éteigne.
Le carburant est facilement inflammable z Risque d'incendie et d'explosion
Ne pas fumer et ne pas appro- cher de flamme nue de la moto lors de toutes les interventions sur le réservoir d'essence.
ATTENTION
Contact du carburant sur les surfaces en matière plastique Endommagement des surfaces (perdent leur éclat ou deviennent mates)
AVIS
Le "volume utilisable de carbu- rant" indiqué dans les caractéris- tiques techniques est le volume de carburant qui peut être ajouté une fois le réservoir de carbu- rant vidé auparavant, donc si le moteur a calé par manque de carburant.
Env. 25 l
Env. 4 l

Fermer le bouchon du réservoir d'essence en appuyant ferme- ment dessus.
Retirer la clé du véhicule et rabattre la trappe de protection.
Procédure de remplissage
du réservoir 7
avec Keyless RideEO
Condition préalable
L'antivol de direction est déver- rouillé.
AVERTISSEMENT
157
    Quantité utile de carbu- rant
      Quantité de réserve d'essence. »
 Etc etc..

J’ai compris «  Dont réserve. »
Ça va bien avec ce que tu as pu observer
C’est pas mal ce passage automatique en affichage autonomie de la réserve..



Dernière édition par Cocagne le Mer 23 Déc 2020 - 22:13, édité 1 fois

16Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Mer 23 Déc 2020 - 18:33

Invité

Anonymous
Invité

Il y a bien longtemps que je ne fais plus de mesures de consommation, je suis très loin d’avoir la fiabilité d’un laboratoire...il m’est arrivé de passer en réserve vers 240 kms mini et 420 maxi.

Seule constatation, en moyenne , je fais environ 15 kms de moins avant de passer en réserve sur le 1250 que sur le 1200...je faisais généralement pas loin de 350kms avec le 1200, je passe tout juste les 330kms avec le 1250.

Je me garderais bien de toute conclusion fiable, même s’il est logique de consommer un peu plus avec un moteur plus gros et qui sort plus de puissance à tous les régimes ( et architecture identique).

17Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Mer 23 Déc 2020 - 18:54

Dr.X

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Modo régional
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C'est une sacrée baisse d'autonomie par rapport à ma 1200 à air!
Elle est donné pour 27,5L et je fais régulièrement plus de 500km avec un plein... La réserve s'allume vers +-70 à 60km restants.
Il m'est arrivé de dépasser les kms restants jusqu'à avoir des --- et atteindre un total de 520 à 540km parcourus, avec jusqu'à 27,9L remis dans le réservoir, sans avoir pour autant atteint la panne sèche...
Mon dernier plein était de 515,8km et 25,84L, soit encore 2L au moins, la conso tourne autour de 5,0 à 5,2L/100.

18Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Mer 23 Déc 2020 - 18:56

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:C'est une sacrée baisse d'autonomie par rapport à ma 1200 à air!
Elle est donné pour 27,5L et je fais régulièrement plus de 500km avec un plein... La réserve s'allume vers +-70 à 60km restants.
Il m'est arrivé de dépasser les kms restants jusqu'à avoir des --- et atteindre un total de 520 à 540km parcourus, avec jusqu'à 27,9L remis dans le réservoir, sans avoir pour autant atteint la panne sèche...
Mon dernier plein était de 515,8km et 25,84L, soit encore 2L au moins, la conso tourne autour de 5,0 à 5,2L/100.

Le réservoir est plus petit sur les versions LC, il est logique que l’autonomie soit en baisse..je consomme probablement entre 5,5 et 6 l la plupart du temps.

19Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Mer 23 Déc 2020 - 20:11

Ciol

Ciol
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sur ma 1250 RT , la réserve se déclenche quand l'autonomie restante calculé par l'ODB arrive à 100 km.

Généralement ,j'ai déjà parcouru au moins 400 km en moyenne quand cela arrive. Avant cela arrivait à 370/380 km mais j'ai percé depuis le conduit sous le bouchon ( 3 trous au milieu ) afin de permettre un meilleur remplissage du réservoir.

20Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Mer 23 Déc 2020 - 22:16

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
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Prends tu le risque de laisser la machine en plein soleil en été avec son plein ainsi plus que complet ou alors utilises tu cette marge supplémentaire seulement lors de voyages?

21Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Jeu 24 Déc 2020 - 15:36

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
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Je ne suis pas persuadé que le 1260 cosomme plusvque le 1200lc.


Je tojrne selon l'odb entre 4,8l et 5,1l alors que suf la 1200 c'était entre 4,9 et 5,2...

Par contre la jauge est sacrément pessimiste quad l'odb t'annonce que l'autonomie est de 100 km il te reste aumoins 50 de plus...
La preuve quand tu vas remplir le réservoir et que l'odb td dit 0 km il te reste au mini 3l dans le reservoir...

22Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Jeu 24 Déc 2020 - 15:47

Invité

Anonymous
Invité

Il ne faut pas rêver, le 1200 et et 1250 ont la même architecture..

Le 1250 est plus puissant à tous les régimes, il n’y a pas de miracle, il y rentre tout simplement plus de mélange air essence à tous les tours moteur..

Et plus il y a de chevaux, plus il faut d’avoine.

23Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Jeu 24 Déc 2020 - 18:38

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Ça n'est pas rêver, beaucoup de moteurs ont leur consommations en baisse sur la base de la même architecture au cours de leur carrière commerciale, voire de la même mécanique, à des détails près, comme forme des pistons,, cambres de combustion, soupapes ou travail des arbres à came... C'est beaucoup côté injection, allumage et distribution que ça s'améliore au fil du développement, et le 1250 est un bon exemple: avec seulement 50cc de plus, soit 4% en cylindrée, il sort +11ch, soit +9% en puissance et +14% en couple... grâce à une distribution variable.
A l'usage, c'est son couple significativement amélioré dans les régimes usuels qui peut le faire gagner en consommation, toutes choses égales par ailleurs... mais sans doute que le pilote, au moins au début, est plus tenté d'exploiter le potentiel supplémentaire et ne roule pas "aussi sage" avec sa nouvelle 1250... et en plus, elle aura pris quelques équipements, options, 100es d'€ au tarif et les kilos qui vont avec...

24Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Jeu 24 Déc 2020 - 19:04

Invité

Anonymous
Invité

Pour augmenter la puissance , c’est toujours le même principe de base: faire entrer plus de mélange air essence dans les chambres de combustion...
Pour y arriver, il y a effectivement tout un tas de paramètres sur lesquels on peut agir, mais la finalité est la même. ( et il ne faut pas confondre rendement et puissance). Le rendement est amélioré avec le 1250, c’est vrai, puisque comme tu le dis, +4% de cylindrée pour 9% en puissance, mais ce ne peut pas être toujours gratuit, même si l’augmentation de consommation n’est pas proportionnelle. ( heureusement que les ingénieurs travaillent bien parce qu’en 40 ans , avec les puissances qui ont doublés, on aurait des consommations catastrophiques)

En gp, la solution pour limiter la puissance maxi est simple : limiter la quantité de carburant !

Cela se vérifie facilement en automobile, où certaines marques se contentent d’un reprogrammation pour augmenter la puissance ( et par la même, les émissions de co2) et vendre 2 modèles différents .
Le rendement est amélioré, mais la consommation en pâtit. ( exemple Mercedes 220 et 250)



Dernière édition par m14 le Jeu 24 Déc 2020 - 19:43, édité 1 fois

25Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Jeu 24 Déc 2020 - 19:28

sharky

sharky
Apprenti

Je n'ai pas de recul avec les anciens modèles mais comme souvent le voyant "réserve" est bien trop anxiogène

26Jauge à essence 1250 RT Empty Re: Jauge à essence 1250 RT Jeu 24 Déc 2020 - 19:40

Invité

Anonymous
Invité

sharky a écrit:Je n'ai pas de recul avec les anciens modèles mais comme souvent le voyant "réserve" est bien trop anxiogène

Tu peux être serein, quand ça s’allume tu as largement 50kms pour trouver une pompe ( après je stresse aussi :wink: )

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