Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ampoules qui claquent : mauvaise qualité ou soucis ?

+2
Freddy29
supercyprien
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous,

Ce soir en rentrant (nuit et brouillard), j'ai eu la "joie" d'avoir les 2 ampoules de feu Ar (veilleuse+stop) qui claquent. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le filament est intact mais c'est le culot qui semble avoir fondu.
Ces ampoules claquent régulièrement, toutes de la même façon mais c'est la première fois que j'ai les 2 d'un coup.
A votre avis, dois-je mettre en cause la qualité des ampoules (bien que celles des clignotants qui sont les mêmes sont OK) ou alors dois-je voir s'il y a un soucis plus grave ?

Ampoules qui claquent : mauvaise qualité ou soucis ? Ampoules

Dernière édition par supercyprien le Ven 16 Nov 2018 - 22:46, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

vérifie que le contact appuie suffisamment sur la partie en plomb.

Sur le s Gs ce sont les H7 avant qui dégagent vite fait

vobe

vobe
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

30

Effectivement on dirait que le contact central à fondu, la température de fusion de la brasure électronique est aux environs de 180-200 °C, je pense que l'alliage utilisé pour les ampoules à incandescence doit avoir un point de fusion un poil plus haut, en tout cas en fonctionnement normal ce ne devrait pas fondre.
Si ça à vraiment fondu, il y a un problème quelque part. Un mauvais contact peu effectivement faire surchauffer le point de jonction mais je n'ai jamais constaté ce type de problème sur un de mes véhicules passés ou présents.
Ce sont des ampoules de marque ou des génériques ? Dans ce dernier cas peut être l'alliage utilisé a t-il un point de fusion trop bas.
Si c'est un broblème de mauvais contact dans la baïonnette tu devrait avoir des trace charbonneuses sur le contact au fond de la douille.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ce sont des ampoules de marque distributeur...
Il y a des traces sur la languette du fond mais qui ne ressemblent pas à celles d'un mauvais contact, plutôt quelque chose qui serait consécutif à la fonte du contact (trace jaunâtre de chaleur)

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Il y a sans doute un souci de contact qui provoque une sur intensité mais c'est vraiment très étrange.
Tu peux redéposer une goutte de soudure à l'étain sur le culot pour récupérer ces ampoules.

Invité

Anonymous
Invité

j'veux pas être de mauvaise augure mais j'ai eu ce problème avant de me rendre à l'évidence( ce fut dur et j'ai mis le temps) que le stator de mon générateur (couramment appelé alternateur me semble-t-il) était cramé...

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut ça sent la sur tension.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Une sur tension ferait griller plutôt le filament. Ça peut être aussi une usure mécanique, vibrations entre culot et contact

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

PatricK75 a écrit:Une sur tension ferait griller plutôt le filament. Ça peut être aussi une usure mécanique, vibrations entre culot et contact

Regard bien la photo on voit que le culot a fondu, t'as raison peut être pas une sur tension mais il y a résistance au niveau du culot pour qu'il fonde.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Exact, donc mauvais contact et sur tension ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je pense à un amorçage. Contact coupé, va attraper le ressort du fond de la douille avec un tournevis et tire-le vers toi pour le tordre afin de le rendre plus raide.

Par acquit de conscience, mesure la tension moteur tournant et au freinage.

Que dit le voyant d'alerte?

http://nik0.moto.free.fr/

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le voyant d'alerte dit "ampoule AR grillée". Le GS911 dit ampoule AR grillée (et 2-3 trucs type 1 capteur de cognement qui marche quand il le décide (ça fait un moment) et la selle chauffante pilote HS fil coupé).

Les ampoules ont grillé 2-3 secs après démarrage sans appui sur le frein. Mais je vais vérifier tensions au ralenti, moteur accéléré et au freinage.

Je vais changer les ampoules, en prendre 2 avec moi au cas où et bien sûr je vais m'occuper de ces douilles qui sont de qualité très moyenne. Sur mon R1150RS j'avais du tordre la languette car faux contact qui mettaient l'ABS3 en rade...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]