Bonjour à tous
Trouvant l’ergonomie de ma R1200RS un peu trop en appuie sur les poignets, j’ai donc décidé de monter des rehausseurs de guidon, mon choix s’est porté sur le modèle HeliBars de 32mm plus haut et 25mm vers l'arrière.
Réception des pièces d’une qualité d’usinage irréprochable et d’un montage aisé, même s’il faut intervenir sur le passage de la canalisation d’embrayage. Un petit essai qui de suite laisse apparaître un bien meilleur confort.
Quelques jours après, nouvel essai sur une grande distance et si l’apport en confort est toujours bien présent et bien appréciable, je trouve malgré tout que le comportement de la moto est légèrement différent, en particulier lors d’un virage serré à basse vitesse ou lors d’une manœuvre de demi-tour, en effet, la direction de la moto me semble être devenue un peu tombante. Je remarque aussi un guidon demandant un peu plus d’effort pour être braqué à fond, moto à l’arrêt.
Après réflexion, je comprends qu’avec le montage d’origine, l’axe de la colonne de direction est aligné avec l'axe central du guidon. Lors d’une rotation du guidon l’axe central de celui-ci pivote donc sur l’axe de la colonne, c’est donc un montage dit coaxial.
Or, si le fait de rehausser le guidon ne change rien sur cet alignement, il en va tout autrement avec le recul de plusieurs centimètres.
En effet, le recul désaxe l’alignement : axe de colonne et axe central du guidon, donc maintenant lors d’une rotation du guidon, l’axe central de celui-ci décrit un cercle concentrique avec l’axe de colonne de direction et d’un rayon équivalent au recul.
De fait, par rapport à l’axe longitudinal de la moto passant par l’axe de colonne de direction, c’est tout l’ensemble du guidon qui se déplace sur le périmètre du cercle créé par le désalignement axial et par conséquence qui se déplace aussi latéralement à gauche ou à droite suivant le sens de rotation et pas uniquement vers le pilote, comme quand le guidon est droit.
J’ai donc enlevé ces rehausses et j’ai retrouvé toutes les qualités dynamiques qui caractérisent cette moto. Il faut dire aussi, que je ne suis très loin d’être un grand pilote, il est donc possible que d’autre ne soit pas affecté par ce changement de géométrie.
Bien à vous
Trouvant l’ergonomie de ma R1200RS un peu trop en appuie sur les poignets, j’ai donc décidé de monter des rehausseurs de guidon, mon choix s’est porté sur le modèle HeliBars de 32mm plus haut et 25mm vers l'arrière.
Réception des pièces d’une qualité d’usinage irréprochable et d’un montage aisé, même s’il faut intervenir sur le passage de la canalisation d’embrayage. Un petit essai qui de suite laisse apparaître un bien meilleur confort.
Quelques jours après, nouvel essai sur une grande distance et si l’apport en confort est toujours bien présent et bien appréciable, je trouve malgré tout que le comportement de la moto est légèrement différent, en particulier lors d’un virage serré à basse vitesse ou lors d’une manœuvre de demi-tour, en effet, la direction de la moto me semble être devenue un peu tombante. Je remarque aussi un guidon demandant un peu plus d’effort pour être braqué à fond, moto à l’arrêt.
Après réflexion, je comprends qu’avec le montage d’origine, l’axe de la colonne de direction est aligné avec l'axe central du guidon. Lors d’une rotation du guidon l’axe central de celui-ci pivote donc sur l’axe de la colonne, c’est donc un montage dit coaxial.
Or, si le fait de rehausser le guidon ne change rien sur cet alignement, il en va tout autrement avec le recul de plusieurs centimètres.
En effet, le recul désaxe l’alignement : axe de colonne et axe central du guidon, donc maintenant lors d’une rotation du guidon, l’axe central de celui-ci décrit un cercle concentrique avec l’axe de colonne de direction et d’un rayon équivalent au recul.
De fait, par rapport à l’axe longitudinal de la moto passant par l’axe de colonne de direction, c’est tout l’ensemble du guidon qui se déplace sur le périmètre du cercle créé par le désalignement axial et par conséquence qui se déplace aussi latéralement à gauche ou à droite suivant le sens de rotation et pas uniquement vers le pilote, comme quand le guidon est droit.
J’ai donc enlevé ces rehausses et j’ai retrouvé toutes les qualités dynamiques qui caractérisent cette moto. Il faut dire aussi, que je ne suis très loin d’être un grand pilote, il est donc possible que d’autre ne soit pas affecté par ce changement de géométrie.
Bien à vous