Bonjour à tous,
petit retour d'expérience sur une tuile qui m'est arrivée cet été et qui, d'après un concess BMW, peut être assez courante sur les K1200/1300 selon les concessions..
Heureux propriétaire d'une K1200R, j'ai décidé en aout dernier d'aller jouer dans les Alpes avec cette dernière.
Les centaines de Km d'autoroutes passés, j'arrive enfin sur les 30 derniers Km avant arrivée à destination sur de jolies petites routes de montagne.
Ça roule plutôt dense sur la fin, une voiture plafonnant à moins de 40km/h et occupant sa voie et demie voire un peu plus lorsqu'il n'y a personne en face. Enfin une ouverture ! Le cerveau passe en mode off, clignotant et j'ouvre en première.
Le dépassement effectué, je roule un peu et mon oeuil est attiré par du rouge au tableau de bord... maudite poisse ! Surchauffe... (temp ext: 15 degrés)
Je m'arrête, et inspecte la moto pour comprendre que ce qui m'avait fait chasser de l'arrière en ligne droite et en entrée de virage n'était pas dû à la route, mais à ma roue arrière, détrempée de liquide de refroidissement... ah.. ca sent pas bon là...
La moto ayant un peu refroidi et la voiture ultra lente m'ayant dépassé, je reprend doucement la route les yeux rivés sur l'indicateur de température qui approche du maximum au bout de quelques centaines de mètres... Avec le temps de refroidir et les 2h pour parcourir les 4 derniers km de route de montagne, j'ai eu le temps de profiter du paysage comme jamais et d'un beau coucher de soleil.
En très gros: radiateur purgé en roulant, vase expanseur vide, tout est parti par le trop-plein du vase expanseur direction la roue arrière.
À chaque appoint, après chauffe, tout repart par le trop-plein. (temp ext: 8 degrés) Joie...
Après divers pépins logistiques inhérents au pont du 15 août, j'ai enfin eu le verdict du concessionnaire : défaut d'entretien.
Ah... pourtant toujours entretenu dans le réseau et pas d'échéance loupée. Vraiment bizarre. Jusqu'à ce qu'il me dise que c'est un pb qu'il voit majoritairement sur les motos entretenues en idf.
D'après ses dires, il semblerait que des ateliers BMW en région parisienne ne daignent pas démonter le radiateur de la K1200 pour nettoyage en profondeur des ailettes au motif que ça prend trop de place en atelier (prix du m², etc) alors que ça fait partie du programme de révision des 30 000 km (de mémoire).
Ce qui me laisse penser que c'est plausible, c'est qu'il ne me récupérera pas comme client (600km de mon domicile et il le sait) donc à part taper gratuitement sur un parisien, aucun intérêt à m'expliquer ça.
Après un nettoyage en profondeur et le plein de liquide de refroidissement, plus de surchauffe.
Depuis, j'ai roulé 4 0000km par 40 degrés comme par -10, aucun problème de surchauffe.
Préconisations de l'atelier qui m'a dépanné en un temps record : nettoyer copieusement et régulièrement au karcher les ailettes du radiateur d'eau (ldr plutôt) pour virer la crasse qui s'accumule au fil du temps et permettre une bonne ventilation.
Voilà pour le retour.
Bonne route à tous
petit retour d'expérience sur une tuile qui m'est arrivée cet été et qui, d'après un concess BMW, peut être assez courante sur les K1200/1300 selon les concessions..
Heureux propriétaire d'une K1200R, j'ai décidé en aout dernier d'aller jouer dans les Alpes avec cette dernière.
Les centaines de Km d'autoroutes passés, j'arrive enfin sur les 30 derniers Km avant arrivée à destination sur de jolies petites routes de montagne.
Ça roule plutôt dense sur la fin, une voiture plafonnant à moins de 40km/h et occupant sa voie et demie voire un peu plus lorsqu'il n'y a personne en face. Enfin une ouverture ! Le cerveau passe en mode off, clignotant et j'ouvre en première.
Le dépassement effectué, je roule un peu et mon oeuil est attiré par du rouge au tableau de bord... maudite poisse ! Surchauffe... (temp ext: 15 degrés)
Je m'arrête, et inspecte la moto pour comprendre que ce qui m'avait fait chasser de l'arrière en ligne droite et en entrée de virage n'était pas dû à la route, mais à ma roue arrière, détrempée de liquide de refroidissement... ah.. ca sent pas bon là...
La moto ayant un peu refroidi et la voiture ultra lente m'ayant dépassé, je reprend doucement la route les yeux rivés sur l'indicateur de température qui approche du maximum au bout de quelques centaines de mètres... Avec le temps de refroidir et les 2h pour parcourir les 4 derniers km de route de montagne, j'ai eu le temps de profiter du paysage comme jamais et d'un beau coucher de soleil.
En très gros: radiateur purgé en roulant, vase expanseur vide, tout est parti par le trop-plein du vase expanseur direction la roue arrière.
À chaque appoint, après chauffe, tout repart par le trop-plein. (temp ext: 8 degrés) Joie...
Après divers pépins logistiques inhérents au pont du 15 août, j'ai enfin eu le verdict du concessionnaire : défaut d'entretien.
Ah... pourtant toujours entretenu dans le réseau et pas d'échéance loupée. Vraiment bizarre. Jusqu'à ce qu'il me dise que c'est un pb qu'il voit majoritairement sur les motos entretenues en idf.
D'après ses dires, il semblerait que des ateliers BMW en région parisienne ne daignent pas démonter le radiateur de la K1200 pour nettoyage en profondeur des ailettes au motif que ça prend trop de place en atelier (prix du m², etc) alors que ça fait partie du programme de révision des 30 000 km (de mémoire).
Ce qui me laisse penser que c'est plausible, c'est qu'il ne me récupérera pas comme client (600km de mon domicile et il le sait) donc à part taper gratuitement sur un parisien, aucun intérêt à m'expliquer ça.
Après un nettoyage en profondeur et le plein de liquide de refroidissement, plus de surchauffe.
Depuis, j'ai roulé 4 0000km par 40 degrés comme par -10, aucun problème de surchauffe.
Préconisations de l'atelier qui m'a dépanné en un temps record : nettoyer copieusement et régulièrement au karcher les ailettes du radiateur d'eau (ldr plutôt) pour virer la crasse qui s'accumule au fil du temps et permettre une bonne ventilation.
Voilà pour le retour.
Bonne route à tous