Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Can'bus???????

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Can'bus??????? Empty Can'bus??????? Jeu 29 Mar 2018 - 8:35

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'ai une R1200GS air 2004. Chargeur optimat4
j'entends parler souvent de Can'bus.
Qu'elle intérêt ?
Si je branche normalement (sans can'bus) je peux le laisser branché en permanence ?
Avec tous ces leds je prends le tournis .

2Can'bus??????? Empty Re: Can'bus??????? Jeu 29 Mar 2018 - 9:01

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

intru a écrit:j'ai une R1200GS air 2004. Chargeur Optimate 4. j'entends parler souvent de Can'bus. Quel intérêt ?
Le Canbus n'est pas une option, c'est la façon dont est fait le faisceau électrique de ta moto. D'autres forumeurs te diront si ta 12GS de 2004 est avec ou sans Canbus.
En gros (et très simplifié), il remplace une flopée de câbles électriques par un seul sur lequel passent toutes les infos. Chaque élément dispose d'une électronique qui lui permet d'envoyer un signal ou de le recevoir. C'est un peu l'Internet de la mob : tout passe par le même tuyau mais arrive à la bonne destination. Intérêt : gain de poids et faisceau simplifié. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_de_données_CAN

intru a écrit:Si je branche normalement (sans can'bus) je peux le laisser branché en permanence ? Avec tous ces leds je prends le tournis .
Quand tu branches un chargeur non-conçu pour Canbus sur une prise allume-cigare reliée au Canbus, le système va conclure à une surcharge du circuit électrique et isoler l'allume-cigare.
Le plus simple est de brancher l'Optimate directement sur la batterie, avec un cordon muni d'une prise étanche : https://tecmate.com/fr/products/o-11/  Une fois qu'il est branché, tu peux le laisser aussi longtemps que tu veux. Il est fait pour maintenir la charge à un niveau optimal. C'est ce que je fais sur ma K16 (avec Canbus).
Ça marche aussi bien sur une moto équipée de Canbus que sur un modèle plus ancien.

Dernière édition par GillesK le Jeu 29 Mar 2018 - 18:51, édité 1 fois

3Can'bus??????? Empty Re: Can'bus??????? Jeu 29 Mar 2018 - 9:26

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

intru a écrit:j'ai une R1200GS air 2004. Chargeur optimat4

Tu a le Dual j'espère ?
Il y a une procédure sur le chargeur avant de le brancher sur la moto

4Can'bus??????? Empty Re: Can'bus??????? Jeu 29 Mar 2018 - 11:52

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Super l'explication vidéo. Même si je suis idiot car je comprend pas la différence entre le chargement normal et le chargement Can'bus . Crying or Very sad
Maintenant il reste plus qu'a savoir si ma GS Air de 2004 est Can'bus

5Can'bus??????? Empty Re: Can'bus??????? Jeu 29 Mar 2018 - 12:39

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

intru a écrit: il reste plus qu'a savoir si ma GS Air de 2004 est Can'bus

S'il n'y a pas de boite à fusible, c'est du CAN-bus.... les circuits sont protégés électroniquement, plus de fusibles! Tu as le manuel utilisateur? ça doit être mentionné...

Et si c'est CAN-bus, est-ce que ton Optimate 4 est bien Dual Mode, il semble qu'il y a eu une première génération d'Optimate 4 qui est uniquement en mode normal, auquel cas, que la moto soit CAN-bus ou faisceau conventionnel, c'est utilisation en direct sur la batterie, avec cosses croco ou cosse à œillets montée à demeure.

Dans tous les cas, tu PEUX utiliser ton chargeur, qu'il soit compatible CAN-bus ou pas, avec ta moto, qu'elle soit câblée CAN-bus ou pas... le tout étant de bien identifier et choisir le bon câble de connexion.

6Can'bus??????? Empty Re: Can'bus??????? Jeu 29 Mar 2018 - 16:28

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

intru a écrit:je comprend pas la différence entre le chargement normal et le chargement Can'bus. Crying or Very sad

Le chargeur travail différemment je pense

intru a écrit:Maintenant il reste plus qu'a savoir si ma GS Air de 2004 est Can'bus

Il me semble que toutes les flats 1200 sont multiplexée

7Can'bus??????? Empty Re: Can'bus??????? Jeu 29 Mar 2018 - 16:49

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Oui ta Gs est CanBus
c'est les premiers modèles qui en furent équipés

8Can'bus??????? Empty Re: Can'bus??????? Jeu 29 Mar 2018 - 17:33

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

intru a écrit: je comprend pas la différence entre le chargement normal et le chargement Can'bus

Dans le mode de fonctionnement CAN-bus, l'Optimate 4 ne pratique pas le mode désulfatage standard ni turbo (pour batteries très sulfatées), qui pourraient être trop agressif pour les systèmes électroniques, uniquement les modes de désulfatage doux (plus basse tension).
Si la batterie est sévèrement sulfatée et nécessite un désulfatage turbo, il faut alors la déconnecter et la traiter à l'Optimate en mode normal, branchée à rien d'autre, avec les pinces croco....

Surtout, en mode CAN-bus, l'Optimate "simule" une consommation, minime, sur le circuit de la moto pour que le CAN-bus ne "coupe" pas l'alimentation de la prise accessoires, car sinon, l'électronique est prévue pour couper la prise après 30s à 1mn et la recharge ne peut pas se faire....

Extrait de la notice de l'Optimate 4:

PROGRAMME DOUBLE:
OptiMate 4 est doté de deux programmes de charge. Un seul programme à la fois
peut être lancé. Selon le modèle, OptiMate 4 sera livré avec le programme 1 (STANDARD) ou le programme 2 (CAN-bus)
sélectionné par défaut.

Programme 1 (STANDARD) est le programme de charge normal pour une connexion directe à la batterie en toute condition.
Toutes les fonctionnalités du programme sont actives, y compris les modes de désulfatation Standard, TURBO et
IMPULSION.

Programme 2 (CAN-bus) active automatiquement une sortie 12 V sur les véhicules équipés de CAN-bus, pour charger, tester
et maintenir la batterie lorsque le véhicule n’est pas utilisé. Les modes de désulfatation TURBO standard et haut voltage sont
désactivés. Le mode de désulfatation par impulsions à bas voltage reste actif, pour récupérer une batterie déchargée qui
reste connectée aux câbles du véhicule.
Le programme 2 peut aussi être utilisé pour charger et maintenir directement une batterie à l'intérieur ou à l'extérieur du
véhicule, mais ne peut récupérer une batterie sulfatée. Pour récupérer une batterie sulfatée, sélectionnez le programme 1 et
suivez les instructions sous BATTERIES DÉGRADÉES TRÈS FAIBLES.

9Can'bus??????? Empty Re: Can'bus??????? Jeu 29 Mar 2018 - 18:52

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:Et si c'est CAN-bus, est-ce que ton Optimate 4 est bien Dual Mode, il semble qu'il y a eu une première génération d'Optimate 4 qui est uniquement en mode normal, auquel cas, que la moto soit CAN-bus ou faisceau conventionnel, c'est utilisation en direct sur la batterie, avec cosses croco ou cosse à œillets montée à demeure.
Exact. C'est le cas du mien.

10Can'bus??????? Empty Re: Can'bus??????? Lun 14 Mai 2018 - 8:23

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour toute ces informations et explications :bien: :bien:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]