cool

Pour apporter de l'eau au moulin:
Sur les k1200, l'embrayage n'était pas terrible et venait à être défaillant prématurément.
Sur nos K1300, BM a modifié l'ensemble mais ce n'est pas encore parfait....loin de la....
En cause, une mauvaise lubrification des disques: les poussières de garnitures stagnent entre les disques lisses et les garnis, provoquant une usure prématurée de l'embrayage. Plus on se sert du shifter, moins on embrayage, moins on écarte les disques lisses des garnis, moins on fait passer d'huile et plus la poussière stagne et est abrasive....
Sur le forum i-bmw, fourhundred4, un anglais plutôt extrêmement bien calé techniquement s'est penché sur le problème:
- il faut rajouter des trous de lubrification sur la cloche
- il faut modifier une tige afin de laisser passer + d'huile
Il a également constaté que les derniers millesimes de nos K13 avaient une pompe à huile plus puissante et un réservoir d'huile plus grand il me semble.
Par ailleurs, il a également constaté que les ressorts d'embrayage avaient du jeu ainsi que pas mal d'autres bricoles nuisible au confort et à la souplesse.
Il propose de vous reconstruire un embrayage neuf et optimisé (disque neuf barnet + toutes les petites modifs trous, ressorts.....) pour pas trop cher... Je me suis juré que si mon embrayage commençait à fatiguer, je le démonterais et lui enverrai en Angleterre pour restauration.
Pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare, et qui ont soif de technique: http://www.i-bmw.com/showthread.php?t=51004
En tout cas, ceux qui ont envoyé leur embrayage à fourhundred4 sont ravis....
Bonne lecture !