stroumph grognon a écrit:
quand à ceux qui doutent de l'efficacité du KN, sur un moteur bien entretenu et bien réglé, on sent la différence,
à condition de régler la synchro lors de la pose du KN !
par contre, peu de différence coté consommation d'essence............
Sentir une différence c'est une chose, l'attribuer au KN en est une autre, puisque tu as en même temps réglé la synchro, c'est ça qui explique la différence de rendement, pas le KN! Et comme le dit Popov, les flats BMW sont particulièrement sensibles aux réglages de jeu aux soupapes et de synchro, mais pas du tout à la présence ou l'absence de filtre à air!
Pour savoir si le filtre d'origine bride le moteur, il suffit de faire une mesure au banc avec et sans le filtre. S'il n'y a pas de différence, alors monter un KN ne changera rien, ce qui est le cas sur la plupart des moteurs.
Un filtre peut brider l'admission mais uniquement sur les moteurs ayant un fort débit d'air, et la différence filtre/sans filtre commence à se faire sentir bien au delà des régimes maxi que ces flats peuvent atteindre, on commence à causer de 12/13000 t/m.
Le seul intérêt éventuel, c'est le côté réutilisable du KN...mais le retour sur investissement est généralement très long et ne concerne que ceux qui entretiennent eux-même leur moto, s'il faut prendre en compte le temps passé à le nettoyer au tarif horaire, le changement du filtre d'origine reste plus économique.