Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne NVMe M.2, 1 To, ...
42.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Distribution qui a sauté

+7
Kitetkat13
Trumftager
Dr.X
ROUTINE
grumo89fr
nik0
ricouil68
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Distribution qui a sauté Empty Distribution qui a sauté Sam 12 Aoû 2017 - 10:50

ricouil68

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjours a vous

J'e crée ce post pour trouvé a travers vos connaissances la procédure a suivre pour recaler ma distribution.
Je m’explique!
Alors que je démontais ma cloche d'embrayage pour luis refaire une santé (ressort et disques).

Distribution qui a sauté Img_2012

J'ai enlever le plastique qui sert a retenir la chaîne contre le pignon de vilebrequin pour voir la tentions de la chaîne et la patatras elle a sauté de plusieurs crans. Embarassed  

Distribution qui a sauté Img_2010

J'en est déduis qu'elle c'était décalée donc je me suis dit vue que je doit la recaler je vais changer ma distribution.
Donc je commandé chez BMW le kit distri et les guides chaîne en plastique et aussi le tendeur de chaîne de pompe a huile.
Puis en suivant le manuel de réparation je me suis attelé a déposé ma culasse pour accéder a la chaîne et pouvoir la démonter.

Distribution qui a sauté Img_2011

Voila ou j’aurais besoin de vos conseils et connaissance pour me sortir de cet embarras.

Merci a vous par avance

2Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Sam 12 Aoû 2017 - 17:02

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Supercyprien a une grande expérience. Peut-être peux-tu lui demander conseil...

https://bmist.forumpro.fr/t113562-quand-on-n-a-pas-de-bol

http://nik0.moto.free.fr/

3Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Sam 12 Aoû 2017 - 17:28

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:Supercyprien a une grande expérience. Peut-être peux-tu lui demander conseil...

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

4Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Sam 12 Aoû 2017 - 17:55

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

grumo89fr a écrit:
nik0 a écrit:Supercyprien a une grande expérience. Peut-être peux-tu lui demander conseil...

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Je sais, ça semble cynique mais j'étais sérieux quand je l'ai écrit... A postériori, j'avoue que c'est paradoxal...

C'est pas faux.

http://nik0.moto.free.fr/

5Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Sam 12 Aoû 2017 - 18:05

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

je me doute mais a la lecture ca ma bien fait rire

cordialement

6Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Sam 12 Aoû 2017 - 19:10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour replacer ta chaîne de distribution, tu dois enlever les quatre bougies, le bouchon (torx T 60) situé côté droit, dans le prolongement de l'axe du vilebrequin et le couvre-culbuteurs. Tu dois tourner un peu le vilebrequin à la clé jusqu'au repère et faire en sorte d'aligner les deux repères situés sur les arbres à cames. Ce sont les mêmes repères que lorsque tu vérifies le jeu aux soupapes.
Attention toutefois à ne pas faire toucher les soupapes sur les têtes de pistons !
Avant de remettre le moteur en route, fais trois ou quatre tours de vilebrequin à la clé pour vérifier que tu retrouves bien tes repères.

7Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Dim 13 Aoû 2017 - 10:35

ricouil68

Jeune pilote
Jeune pilote

Ok mais la elle c'est décalé. si je fait comme tu me dit faire tourner arbre jusqu'aux repères sa vas pas le faire puisse que la distribution est décalé.

8Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Dim 13 Aoû 2017 - 12:08

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si, ça va le faire une fois que la chaîne est déposée, bien sûr, alors le vilebrequin et l'arbre à cames sont indépendants et ne tournent plus ensembles. Tu alignes l'un, puis l'autre, avant de remettre la chaîne... et tu testes en faisant tourner doucement plusieurs tours à la clé, sans bougies, pour vérifier que les soupapes ne tapent pas les pistons et qu'il n'y a aucun blocage...

9Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Dim 13 Aoû 2017 - 12:27

ricouil68

Jeune pilote
Jeune pilote

merci a toi mais comment trouvé le point mort haut des piston un et quatre sur le vilebrequin comme indiquer sur le manuel pour le faire coïncidé avec les repérés admission échappement

10Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Dim 13 Aoû 2017 - 12:48

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est pas facile à expliquer, il faudrait des croquis. Il faut te procurer déjà le DVD de réparation.
Il y a un chapitre " Pose et dépose de la chaîne de distribution.
Nota: Pour trouver le PMH sur les cylindres 1 et 4, tu peux introduire un fil électrique semi-rigide dans le trou de la bougie n° 4, tourner le vilebrequin à la clé jusqu'au repère.

11Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Dim 13 Aoû 2017 - 16:23

ricouil68

Jeune pilote
Jeune pilote

Bon le dvd de réparation je l'ai car j'ai suivie la partie pour changé la chaîne de distribution jusqu'à la partie, Retirer le couvre-culasse!
Mais le souci c'est que la dristri est décalée donc si je me fit aux repère point mort haut comme indiqué sur le manuel( tourner le vilebrequin à la clé jusqu'au repère)lmes piston ne le seront pas vue que toute la chaîne c'est décalée.
donc es que je retire la chaîne et la couronne de distri que je mette les pignons repère haut et que ensuite je face tourner le vilebrequin a sont point mort haut (piston 1 et 4) puis calé celui ci et remontée chaîne et couronne.
Es cela qui faut faire?

12Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Dim 13 Aoû 2017 - 16:30

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

C'est bien pour ça qu'il te faut déposer la chaine (ou au moins la désolidariser des arbres à cames), faire tourner ton vilo en vérifiant avec l'astuce de Routine que tu es bien au point mort haut des cylindres concernés. Seulement après, tu alignes les arbres à cames avec les repères gravés et ensuite tu remets ta chaine (sans rien bouger). Je te sens un peu néophyte pour attaquer ce type d'intervention.

13Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Dim 13 Aoû 2017 - 18:59

ricouil68

Jeune pilote
Jeune pilote

Pas le choix je dois me dépatouiller tous seul avec vôtres aides à tous.merci pour ces conseils

14Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Dim 13 Aoû 2017 - 19:08

Kitetkat13

Jeune pilote
Jeune pilote

Si tu t'appliques en prenant tout ton temps et en suivant les conseils ci-dessus pas à pas, tu vas y arriver !! :bien:
Attention à t'équiper d'une clé dynamométrique pour les couples de serrage !!

15Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Dim 13 Aoû 2017 - 20:45

ricouil68

Jeune pilote
Jeune pilote

Oui je me suis équipé d'une petite et d'une grande je reviendrai vers vous pour les étapes suivantes merci encore

16Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Lun 14 Aoû 2017 - 13:52

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

L'explication de Trumftager est claire. J'ajoute qu'il faut enlever le tendeur de chaîne, l'axe et la glissière de tendeur.
Comme Trumftager, je te trouve bien hésitant, surtout si tu as le DVD de réparation.
Si tu n'est pas certain de réussir, fait venir un (vrai ) mécanicien auquel tu fera lire le DVD.
Attention, tu n'as PAS LE DROIT A L'ERREUR 2 doigts 2 doigts

17Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Mar 15 Aoû 2017 - 16:30

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui j'ai de l'expérience !!! A mon plus grand regret d'ailleurs.

D'abord, il y a tout de même un problème d'importance car le fait de retirer le cache plastique ne devrait pas modifier quoi que ce soit à la chaîne de distribution. Si celle-ci a sauté de plusieurs crans de cette façon c'est qu'il y a un soucis autre. Recaler la distribution ne résoudra pas ce soucis.

Pour recaler la distribution, il faut :
1. Démonter le radiateur, le cache-culbuteur, les bougies, le tendeur de distribution
2. Dévisser le pignon de chaîne de distribution sur l'arbre à cames d'échappement
3. Démonter les arbres à cames (comme pour changer les sphères de réglages du jeu aux soupapes)
4. Démonter le capteur de PMH (sous le moteur)
5. Caler le vilebrequin grâce à l'outil de calage BM
6. Positionner le pignon de chaîne sur l'arbre à cames dans la bonne position (cf. dvd), "coincer" la chaîne dessus avec un rilsan
7. Remonter les arbres à cames pour qu'ils soient dans la bonne position pour visser le pignon.
8. Revisser le pignon d'arbre à cames
9. Démonter la pige, faire faire plusieurs tours au moteur et contrôler le calage.
10. Tout remonter.

Mais, je le répète, CELA NE RÉSOUDRA PAS CE PROBLÈME DE TENSION DE LA CHAÎNE. Car elle n'aurait jamais du sauter !!!!!!!

Edit : je vois que tu as la première version, avec le pignon de chaîne sur le vilebrequin démontable. Vérifie qu'il est bien dans le kit, car je le changerais, tout comme celui sur l'arbre à cames (et les vis qui maintiennent le tout).

18Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Mar 15 Aoû 2017 - 18:26

ricouil68

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Cyprien
Merci pour ce tuto mais pourquoi il faudrait démonté les arbres a cames.
La chaines de distri a juste sauté quelques crans au niveau du pignon de vilebrequin, les pignon arbres a cames non pas bougés eux.

19Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Mar 15 Aoû 2017 - 18:28

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui mais il ne faut pas tourner le vilebrequin sans démonter les arbres (quelques vis).

20Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Mar 15 Aoû 2017 - 19:09

ricouil68

Jeune pilote
Jeune pilote

Même si la chaines de distribution et sa couronne sont démontées.

21Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Mar 15 Aoû 2017 - 19:12

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui car si les soupapes ne sont pas toutes remontées (en position haute), les pistons risquent de les cogner.

22Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Mar 15 Aoû 2017 - 19:27

ricouil68

Jeune pilote
Jeune pilote

Ne peut ton pas les mètre en positions haute sans démontée les arbre?
Je n'ai pas le dispositif de retenue des consoles de paliers d'arbre à cames

23Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Mar 15 Aoû 2017 - 19:29

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je me demande à quoi sert ce dispositif, j'ai remonté la moto sans l'utiliser.
Il doit être possible de trouver une position de l'AAC pour que toutes les soupapes soient en haut, mais je ne vois pas trop comment.

24Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Mer 16 Aoû 2017 - 8:51

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

oups

Dernière édition par ROUTINE le Mer 16 Aoû 2017 - 10:48, édité 1 fois

25Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Mer 16 Aoû 2017 - 9:42

ricouil68

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjours a vous quand j'ai retirer le cache plastique pour vérifier son usure vue que le guide chaîne de pompe a huile était bien entamer, la patates j'ai bien vue la chaîne de distri ce décalée dans le sens des aiguilles d'une montre avec le bruit qui vas avec.
Je vais démonter les arbres a cames comme le préconise Cyprien, car je ne veut pas prendre de risque de bloquer voir endommager les soupapes.
En attendant mon kit distri...
Aujourd'hui je vais faire la vidange du pont 75w140 180ml, la vidange du vitamol embrayage et démontée et mes arbres a cames et chaines de distri histoires de m'avancer en prevision du remontage final.
Merci a vous :bien:

26Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Mer 16 Aoû 2017 - 10:15

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je reste tout de même dubitatif face à cette distribution qui a sauté en retirant le guide qui est la pour l'empêcher de sauter mais... Qui ne elle tourne.

Si ça a sauté comme ça à l'arrêt, c'est qu'elle devait être déjà prête à sauter. Déjà sauter un cran à l'arrêt... C'est pas simple, mais plusieurs... Il y a vraisemblablement un grave problème et j'espère qu'il sera résolu par le changement de kit de distribution.

A mon avis (mais je n'étais pas là pour voir), en retirant ce guide, la chaîne s'est détendue mais rien n'a vraiment a sauté. Mais il est préférable de contrôler.

Elle a combien de km, ta moto ?

27Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Mer 16 Aoû 2017 - 11:00

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Comme ricouil68 a commandé un kit de distribution complet, il va le remonter en suivant bien les indications du DVD, et ça devrait aller.
Le guide plastique avait été rajouté dans le cadre d'un "rappel BMW" afin que la chaîne ne déraille pas au démarrage, lorsque celle-ci n'est pas bien tendue.
Cette pièce qui n'existait pas à l'origine, n'est pas absolument obligatoire, mais elle évite le bruit de ferraille quelquefois constaté à la mise en route, après un arrêt prolongé.
Après réflexion, comme supercyprien, je ne pense pas que la chaîne ait pu être décalée à l'enlèvement de ce guide.
Il est cependant inutile de le vérifier, car ricouil68 va tout enlever ces pièces et les remplacer.

28Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Mer 16 Aoû 2017 - 11:40

ricouil68

Jeune pilote
Jeune pilote

Ma moto 127870 km et c sure je l'ai bien vue sautée

29Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Jeu 17 Aoû 2017 - 19:37

ricouil68

Jeune pilote
Jeune pilote

Bon voila, j'ai recu ce matin le kit distri et ces glissières mais pas le tendeur de pompe a huile Pleur je Me suis atteler a touts démonté comme ma conseiller Cyprien.
Juste un ptit souci pour démonté la couronne de distri pour la deuxième vis car le moteur ne pouvait pas faire un tour complet bicause distri bien décalé et oui chaîne qui a belle et bien sautée.
Donc sortie le pignon de vilo en premier puis les arbres a cames et j'ai enfin démonté la couronne. Basketball Basketball
Remonté les arbres la distri en changeant les glissières et recalé le tout en fonction de repères.
J'ai fait tourné le vilebrequin dans le sens des aiguiles d'une montre 4 tours et tout ce passe bien pas de point dur.
Remonté la pompe a eau et la culasse.Distribution qui a sauté Img_2016
bien détendu la chaîne de distri
Distribution qui a sauté Img_2017
Distribution qui a sauté Img_2019Distribution qui a sauté Img_2020Distribution qui a sauté Img_2018
Voila maintenant en attente du tendeur de pompe a huile pour remonté la cloche d'embrayage.

30Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Jeu 17 Aoû 2017 - 19:40

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le tendeur de pompe à huile?
Tu veux dire la glissière ? Car il n'y a pas tendeur site la pompe à huile...

31Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Jeu 17 Aoû 2017 - 20:04

ricouil68

Jeune pilote
Jeune pilote

Oui la glissière qui fait office de tendeur de chaine oui.

32Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Jeu 17 Aoû 2017 - 20:38

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Profite pour mettre des bougies neuves, c'est tellement chiant à purger le circuit d'eau...

33Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Jeu 17 Aoû 2017 - 23:17

ricouil68

Jeune pilote
Jeune pilote

Oui c'est prévu mais pas donné 😨

34Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Ven 18 Aoû 2017 - 9:57

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Très bien ricouil68, tu as bien avancé ta réparation. pompomgirl pompomgirl
Ce qui te manque s'appèle tendeur de chaîne de distribution. Il est maintenant hydraulique, c'est à dire avec un piston contenant de l'huile.

35Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Ven 18 Aoû 2017 - 10:40

ricouil68

Jeune pilote
Jeune pilote

Merci mais cela est déjas été monté sur mon k1200gt, ce qu'il me manque c'est bien la glissière tendeur de chaine de pompe à huile qui est très rainurée

36Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Ven 18 Aoû 2017 - 10:53

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ricouil68 a écrit:Oui c'est prévu mais pas donné 😨

Au contraire, si ce sont les meme que ma k1200s 2008 ... les bougies sont presque gratos car utilisé pour les voitures.

Regarde chez oscaro

37Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Ven 18 Aoû 2017 - 11:08

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour les bougies, il y a STREET MOTO PIECES qui pratique de prix raisonnables...je crois que j'avais payé 15 € environ l'unité pour les bougies. En ce moment, la remise est de 30 %.
Voici l'adresse:www.street-moto-piece.fr/‎

38Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Ven 18 Aoû 2017 - 11:14

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

EQUIP MOTO a des prix bas ( 12 € environ la bougie de K 1200 GT )
www.equipmoto.fr/

39Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Ven 18 Aoû 2017 - 11:57

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui c'est pas vraiment cher pour des bougies moto , j'avais payé les kr9ci à 9€ et des broutilles ...bref un peu moins de 10€.

Dernière édition par Romuald le Ven 18 Aoû 2017 - 13:09, édité 1 fois

40Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Ven 18 Aoû 2017 - 12:30

ricouil68

Jeune pilote
Jeune pilote

Commander sur un site anglais une soixantaine d'euros avec frais de port ngk iridium kr9ci

41Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Ven 18 Aoû 2017 - 12:40

ricouil68

Jeune pilote
Jeune pilote

Par contre sur mon embrayage d'origine le premier disque plus etrois et le disque lisse il y a une bague fine et sur les disques Barnet il sont tous de même taille. De plus ce fameux disque etrois étais décalé par apport aux autre. Comment je les remontes les barnets

42Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Ven 18 Aoû 2017 - 13:11

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ca c'est un truc qu'il va falloir que je regarde cet hiver ( l'embrayage ) car elle couine au démarrage et c'est chiant .

43Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Ven 18 Aoû 2017 - 18:04

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ricouil68 a écrit:Par contre sur mon embrayage d'origine le premier disque plus etrois et le disque lisse il y a une bague fine et sur les disques Barnet il sont tous de même taille. De plus ce fameux disque etrois étais décalé par apport aux autre. Comment je les remontes les barnets

Il faut dégager la bague et le disque plus petit, ainsi que l'espèce de petit fil de fer qui retient tout cela. Et on ne les remonte pas. (voir mon post avec photos sur le changement d'embrayoir)

44Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Mer 6 Sep 2017 - 8:30

ricouil68

Jeune pilote
Jeune pilote

Voila, de retour sur la route avec mon GT1200.
Apres toutes les péripéties elle roule enfin juste a temps pour la reprise du taff. Rolling Eyes
je pense luis avoir donnée une nouvelle vie qui j'espère me permettras de bien belles balades en sa compagnie.
ils me reste pour cette hivers a changer les gommes et les plaquettes de freins et la tres grosse révision seras enfin terminée. :bien:
Merci a vous pour tous vos conseils et vos échanges qui mon bien servi.
bonne route a toutes et tous

45Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Mer 6 Sep 2017 - 9:24

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Et voilà une histoire qui se termine bien. Bravo à toi, Eric, pour ta ténacité. Je saurai où venir faire mes prochaines révisions. :laughing:

46Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Jeu 7 Sep 2017 - 18:05

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bravo ricouil68, tu as réussi une réparation difficile... pompomgirl pompomgirl pompomgirl
Le remplacement des pneus et des plaquettes de frein sont des opérations faciles par rapport à ce que tu as déjà fait ! :bien: :bien:

47Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Sam 6 Fév 2021 - 18:13

sca

En rodage
En rodage

ricouil68 a écrit:Bon voila, j'ai recu ce matin le kit distri et ces glissières mais pas le tendeur de pompe a huile Pleur je Me suis atteler a touts démonté comme ma conseiller Cyprien.
Juste un ptit souci pour démonté la couronne de distri pour la deuxième vis car le moteur ne pouvait pas faire un tour complet bicause distri bien décalé et oui chaîne qui a belle et bien sautée.
Donc sortie le pignon de vilo en premier puis les arbres a cames et j'ai enfin démonté la couronne.  Basketball  Basketball
Remonté les arbres la distri en changeant les glissières et recalé le tout en fonction de repères.
J'ai fait tourné le vilebrequin dans le sens des aiguiles d'une montre 4 tours et tout ce passe bien pas de point dur.
Remonté la pompe a eau et la culasse.Distribution qui a sauté Img_2016
bien détendu la chaîne de distri
Distribution qui a sauté Img_2017
Distribution qui a sauté Img_2019Distribution qui a sauté Img_2020Distribution qui a sauté Img_2018
Voila maintenant en attente du tendeur de pompe a huile pour remonté la cloche d'embrayage.

Salut,

je viens de faire une connerie sur ma K1200.
Je dois changer l'aac d'échappement.
Pour enlever tes AAC tu as utilisé les outils BMW ou tu as démonter comme ça en faisant doucement ?

et au final comment as tu calé le vilebrequin au PMH ?

Merci

48Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Sam 6 Fév 2021 - 18:16

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu n'as pas besoin des outils BM pour retirer les paliers d'ACC, ni pour les remonter. Tu desserres (et resserre) progressivement de façon à avoir un appui similaire sur tous les côtés.

Il faut la pige pour caler au PMH. Et mettre les AAC dans uen certaine position, mais pas besoin de pige pour eux.

49Distribution qui a sauté Empty Re: Distribution qui a sauté Sam 6 Fév 2021 - 20:25

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tant qu'on parle de paliers d'AAC... Une astuce de vieux rat d'établi, pour ne pas décaler un moteur lors d'une intervention (Ceux qui ont eu a remplacer une courroie de distri sur une Renault apprécieront...) Avant tout démontage, placer le moteur de façon à ce qu'aucun cylindre n'ait son piston au PMH. Déposer un palier sur chaque arbre à cames, poser sur l'AAC un bout de carton fin (carte de visite par exemple), et remonter le palier. Libérer le tendeur de chaine, retirer la vieille courroie, placer la neuve et activer le tendeur. Retirer le(s) palier(s) et le(s) bout(s) de carton, remonter le(s) palier(s), c'est fini...
Je ne l'ai jamais fait perso, mais je l'ai vu faire plusieurs fois par des mécanos bagnole, ça marche super bien!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]