Bonjour,
Après une longue balade sans souci, j'ai rangé ma moto au garage pour 1 mois d'abstinence et je n'ai pas jugé nécessaire de débrancher ma batterie.
Le week-end dernier, alors que j'ambitionnais une promenade dominicale, je n'ai malheureusement pas pu démarrer ma K, pour cause de batterie déchargée. Une batterie au gel de 20a qui a moins d'1 an, soit dit en passant. Je me dis, c'est étrange tout ça!
Je contrôle donc la tension de la batterie qui m'affiche 4v... Il n'y a pas photo la batterie est vide et sans doute HS même.
La première question qui me vient, c'est de me dire que ma moto même à l'arrêt et avec le coupe circuit au guidon en position fermé, consomme du courant. C'est une fausse solution mais je vais devoir mettre un coupe circuit directement sur la batterie. Jusque-là rien de bien inquiétant, en plus ça me parait mieux vu que je ne roule avec que de manière épisodique.
Là ou je suis plus intrigué, c'est qu'après avoir démarré la moto avec un booster, j'ai débranché celui-ci de la batterie et la moto s'est éteinte tout de suite. Je me dis donc que mon alternateur ne doit pas fonctionner et décide de procéder aux essais suivants:
- Démarrage de la moto à nouveau avec le booster, je laisse le booster branché, le régime est au ralenti (sans starter donc) et je pends la tension.
Résultat: un peu moins de 12v
- Moteur tournant toujours, mais cette fois avec le starter à fond.
Résultat: 14V (je débranche le booster et cette fois le moteur continue de tourner)
- J'enlève complètement le starter, et là la tension chute à nouveau à un peu moins de 12v.
Voilà donc une chose étrange, mon alternateur semble en bon état de fonctionnement mais ne délivre une tension suffisante au rechargement de la batterie qu'avec un minimum de régime moteur! J'imagine que ce n'est pas normal?
Sauf erreur de ma part, que ma batterie soit complétement HS ne change rien au fait que moteur tournant au ralenti (starter coupé), je dois avoir environ 14v à la batterie. De plus je suis très étonné de n'avoir même pas 12v moteur au ralenti. Que l'alternateur ne charge pas c'est une chose, mais qu'il ne délivre même pas une tension suffisante au bon fonctionnement de la moto est plus ennuyeux. Effectivement, si je suis dans les bouchons et donc sur le ralenti, ça veut dire que je vais pomper le jus sur la batterie et la vider. Pas top!
Mon analyse:
- Soit c'est la suppression du compteur qui provoque ce problème
- Soit mon régulateur d'alternateur déconne (sur ce point je contrôle les charbons ce week-end et dispose déjà de la pièce de remplacement au besoin).
NB: Je précise qu'il s'agit d'une K75RT modifiée en "scrambler", qui n'a plus son compteur d'origine.
Avis au spécialiste, ou pas, qu'en pensez vous?
Après une longue balade sans souci, j'ai rangé ma moto au garage pour 1 mois d'abstinence et je n'ai pas jugé nécessaire de débrancher ma batterie.
Le week-end dernier, alors que j'ambitionnais une promenade dominicale, je n'ai malheureusement pas pu démarrer ma K, pour cause de batterie déchargée. Une batterie au gel de 20a qui a moins d'1 an, soit dit en passant. Je me dis, c'est étrange tout ça!
Je contrôle donc la tension de la batterie qui m'affiche 4v... Il n'y a pas photo la batterie est vide et sans doute HS même.
La première question qui me vient, c'est de me dire que ma moto même à l'arrêt et avec le coupe circuit au guidon en position fermé, consomme du courant. C'est une fausse solution mais je vais devoir mettre un coupe circuit directement sur la batterie. Jusque-là rien de bien inquiétant, en plus ça me parait mieux vu que je ne roule avec que de manière épisodique.
Là ou je suis plus intrigué, c'est qu'après avoir démarré la moto avec un booster, j'ai débranché celui-ci de la batterie et la moto s'est éteinte tout de suite. Je me dis donc que mon alternateur ne doit pas fonctionner et décide de procéder aux essais suivants:
- Démarrage de la moto à nouveau avec le booster, je laisse le booster branché, le régime est au ralenti (sans starter donc) et je pends la tension.
Résultat: un peu moins de 12v
- Moteur tournant toujours, mais cette fois avec le starter à fond.
Résultat: 14V (je débranche le booster et cette fois le moteur continue de tourner)
- J'enlève complètement le starter, et là la tension chute à nouveau à un peu moins de 12v.
Voilà donc une chose étrange, mon alternateur semble en bon état de fonctionnement mais ne délivre une tension suffisante au rechargement de la batterie qu'avec un minimum de régime moteur! J'imagine que ce n'est pas normal?
Sauf erreur de ma part, que ma batterie soit complétement HS ne change rien au fait que moteur tournant au ralenti (starter coupé), je dois avoir environ 14v à la batterie. De plus je suis très étonné de n'avoir même pas 12v moteur au ralenti. Que l'alternateur ne charge pas c'est une chose, mais qu'il ne délivre même pas une tension suffisante au bon fonctionnement de la moto est plus ennuyeux. Effectivement, si je suis dans les bouchons et donc sur le ralenti, ça veut dire que je vais pomper le jus sur la batterie et la vider. Pas top!
Mon analyse:
- Soit c'est la suppression du compteur qui provoque ce problème
- Soit mon régulateur d'alternateur déconne (sur ce point je contrôle les charbons ce week-end et dispose déjà de la pièce de remplacement au besoin).
NB: Je précise qu'il s'agit d'une K75RT modifiée en "scrambler", qui n'a plus son compteur d'origine.
Avis au spécialiste, ou pas, qu'en pensez vous?