Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

usure des pneus sur K1200GT K44

+4
sca
Trumftager
ledany
tourix
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1usure des pneus sur K1200GT K44 Empty usure des pneus sur K1200GT K44 Sam 25 Mar 2017 - 21:39

tourix

tourix
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
pour la deuxième fois je suis surpris par "la fin" de l'usure de mes pneus:
entre le moment où je me dis qu'il va falloir penser à les changer
et celui où je les retrouve dans l'état suivant
usure des pneus sur K1200GT K44 972753usurePneu
il se passe très peu de temps... et de km Shocked

Par ailleurs, faire monter des pneus en cette période où tous les motards se ruent chez leurs concessionnaires,
ça demande plusieurs semaines Sad

Connaisseurs en la matière-pneus qu'en dites vous ?
j'ai continué de prendre des roadtek Z8 comme le précédent proprio de la moto
je fais à chaque fois 11500km
mais à l'avant ils sont plutôt usés en triangle
tandis que l'arrière davantage sur la bande centrale...

Mes routes ? peu d'autoroute, le plus possible de virolos...
mais en Lorraine il y a aussi des départementales droites :/
Je roule toute l'année, y compris l'hiver, mais finalement pas trop quand c'est trempé...

Mon style de conduite ? j'aime bien l'adrenaline :wink: (je suis comblé depuis mon récent débridage  Smile  )

Pensez-vous que d'autres pneus pourraient mieux me convenir ?

2usure des pneus sur K1200GT K44 Empty Re: usure des pneus sur K1200GT K44 Dim 26 Mar 2017 - 0:03

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

L'usure des pneus, ça dépend franchement des routes pratiquées. Les Metzeler fondent à vue d'oeil une fois les témoins attaqués, c'était fréquent avec les Z6 de se trouver tout d'un coup avec la carcasse à nu Twisted Evil Je ne me souviens plus si j'ai jamais monté des Z8 ; des PR4 oui (pas plus que ça, malgré les éloges), des Conti Road Attack sur la SMT (no problema), sur la Rhonda un Roadtec 01 depuis pas mal de temps. Il a été le numero uno des comparos, mais je l'ai vu glisser sans raison sur le sec deux fois, donc bof. A l'avant de la Rhonda, j'ai un Pirelli Scoprion Trail II et çui-là a l'air franchement parfait. Au début, les gens se posaient des questions sur sa longévité et je crois que c'est devenu sans objet.

Aller chez le concess pour faire changer son/ses pneu(s), c'est un truc qui ne m'est jamais jamais venu à l'esprit, je ne m'appelle pas Donald Troumpf. J'ai découvert récemment gommard.com, toujours moins cher que n'importe qui d'autre, une bonne affaire (fast delivery, pas de frais de port !!) surtout à condition d'avoir un monteur qui accepte de monter des pneus qui ne viennent pas de chez lui et qui ne surtaxe pas bêtement. A Paris, les crétins avides demandent 40€ pour le montage d'un seul pneu qui ne vient pas de chez eux, qu'ils aillent se faire voir (chez les Grecs).

3usure des pneus sur K1200GT K44 Empty Re: usure des pneus sur K1200GT K44 Dim 26 Mar 2017 - 7:47

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

J'ai eu exactement les mêmes symptôme avec un Z8. Depuis je bannis ce type de pneu et je suis passé au Roadsmart 3 monté par le Dafy du coin après l'avoir bien sensibilisé sur les capteurs de pression et autres serrages contrôlés.

4usure des pneus sur K1200GT K44 Empty Re: usure des pneus sur K1200GT K44 Dim 26 Mar 2017 - 11:46

sca

En rodage
En rodage

Tu es sur la fin de ton pneu, tu atteinds la corde là...
Normal que l'on voit ça.

Perso, j'ai toujours roulé en michelin, car même slick en pilot road 2 et 4 (pas bien), j'ai jamais atteint la corde malgré avoir roulé beaucoup comme ça...

Un super pneu actuellement est le dunlop roadsmart 3.

Dernière édition par sca le Dim 26 Mar 2017 - 13:16, édité 1 fois

5usure des pneus sur K1200GT K44 Empty Re: usure des pneus sur K1200GT K44 Dim 26 Mar 2017 - 11:49

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Sur mon ex K 1200 GT, j'ai eu le même tour, un Z8 qui est devenu "naze" en 2 semaines de temps et qu'il a fallu remplacer vite fait ! Shocked

Sinon, excellent pneu tant qu'il n'est pas aux témoins.  Je n'ai pas eu de souci avec les PR4 montés avant et après...

6usure des pneus sur K1200GT K44 Empty Re: usure des pneus sur K1200GT K44 Dim 26 Mar 2017 - 12:19

tourix

tourix
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos avis!

j'étais satisfait des Z8 jusque là, ce sont d'excellents pneus
qui gardent leurs qualités jusque très loin avant la fin,
et il est probable que j'aie trop attendu, ok (car surpris donc, à plus forte raison pour le 2eme fois)

Serait-ce le revers d'un pneu de qualité que de surprendre les jeunes motards comme moi ???  Embarassed

mais il faut savoir que je fais régulièrement des virées de +500km,
et... 500km avant la photo ci-dessus, mon pneu AR ne me semblait pas près de la fin
au regard du témoin et des rainures...

Bon, il n'est pas évident de savoir si avec d'autres pneus je finirai de la même façon.
mais j'aimerais quand-même éviter la corde, et ne testerai donc pas trop les extrémités  :wink:

Jean-Louis, le roadsmart 3.. c'est le SP ou l'autre que tu as pris ?
Est-ce que tu as constaté une sensiblement "meilleure" évolution et fin qu'avec les Z8,
au niveau de l'usure (léger triangle à l'avant et très léger plat à l'arrière) ?

7usure des pneus sur K1200GT K44 Empty Re: usure des pneus sur K1200GT K44 Dim 26 Mar 2017 - 12:24

tourix

tourix
Jeune pilote
Jeune pilote

sca a écrit:même slick en pilot road 2 et 4 (pas bien)
c'est quoi "slick" ?

8usure des pneus sur K1200GT K44 Empty Re: usure des pneus sur K1200GT K44 Dim 26 Mar 2017 - 12:27

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

tourix a écrit: c'est quoi "slick" ?

slick = lisse, une fois que la bande de roulement est lisse tellement elle est usée, il n'y a plus aucune sculpture..

Les pneus "slicks" sont les pneus haute performance utilisés sur les circuits, en condition piste sèche, pas besoin de sculptures, puisqu'il n'y a pas d'eau à évacuer, toute la surface de contact est utilisée pour l'adhérence.

9usure des pneus sur K1200GT K44 Empty Re: usure des pneus sur K1200GT K44 Dim 26 Mar 2017 - 12:30

tourix

tourix
Jeune pilote
Jeune pilote

ah ok Smile
du coup je comprends mieux ce que sca voulait me dire Embarassed Embarassed Embarassed

10usure des pneus sur K1200GT K44 Empty Re: usure des pneus sur K1200GT K44 Dim 26 Mar 2017 - 13:27

sca

En rodage
En rodage

Oui voila, moi aussi je me fais des grandes ballades et quand je pars il est proche du témoin et le soir il ne reste plus grand chose.
Le pire étant avant de partir pour des vacances, le pneu qui s'use plus vite que prévu... (j'avais pris rdv pour le changer durant le parcours mais le pneu lâche bien avant le rdv) et je me retrouve avec un pneu complètement lisse.
Chaque pneu réagi différemment sur la fin.

Le pire pour moi ayant été un pirelli Diablo rosso, au témoin et 60 km plus tard, complètement à la corde sur toute la longueur du pneu et sur 3 cm de large...

Que les michelins, impressionnant, j'ai roulé plusieurs centaines de kilomètres (pas bien je sais) en mode slick, et j'ai jamais atteint la corde.

Mais attention, je ne dis pas qu'il faut prendre Michelin parce qu'on peut rouler lisse, mais juste qu'il laisse plus de marge pour se rendre compte qu'on est arrivé au bout.

Dernière édition par sca le Dim 26 Mar 2017 - 14:51, édité 1 fois

11usure des pneus sur K1200GT K44 Empty Re: usure des pneus sur K1200GT K44 Dim 26 Mar 2017 - 13:36

tourix

tourix
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu réponds bien dans le sens de ma question... ça m'avance :bien:
et entre les 2 et les 4 tu as une préférence (différence ressentie)?

12usure des pneus sur K1200GT K44 Empty Re: usure des pneus sur K1200GT K44 Dim 26 Mar 2017 - 14:54

sca

En rodage
En rodage

Pas du tout, je ne suis pas du tout un "fin limier" pour les pneus.
Mes potes arrives à dire qu'un tel ou un tel est plus neutre, plus arrondie...
moi non.
On passe à chaque fois d'un pneu usé à un pneu neuf donc forcément ça change ^^

Ensuite j'ai roulé beaucoup en pilot road 2 et 4 et les deux sont de bons pneus, les 4 meilleurs sous la pluie et s'use quand même moins vite. Je les recommande plus quel les 2.

13usure des pneus sur K1200GT K44 Empty Re: usure des pneus sur K1200GT K44 Dim 26 Mar 2017 - 19:53

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

500 Km entre le témoin et la corde, classique pour un Z6 - je ne savais pas que le Z8 avait si peu de marge.

Depuis que j'ai des Michelins, je n'ai plus ce souci. Pourtant, au retour du Cap Nord, il étaient bien entamés.

https://bmist.forumpro.fr/t103590-20848

http://nik0.moto.free.fr/

14usure des pneus sur K1200GT K44 Empty Re: usure des pneus sur K1200GT K44 Dim 26 Mar 2017 - 20:00

sca

En rodage
En rodage

La vache, autant de bornes !!!
J'ai aussi fais le cap nord et la Turquie, des trips d'environ 12.000 km et je revenais sur des slicks, mais vu que j'étais en Michelin, ils restaient slick et je n'atteignais pas la corde.
Et un autre gros voyage j'étais en bridgestone T30 et pareil ils ont bien résisté.

15usure des pneus sur K1200GT K44 Empty Re: usure des pneus sur K1200GT K44 Dim 26 Mar 2017 - 20:10

c@ssoulet

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Plusieurs semaines pour monter un pneu?

Samedi (hier) je me pointe chez cardy Toulouse Larrieu, 14 h, sans RV évidemment. Comptoir méca: je veux changer un pneu avant. Tu as du monde ? Pas trop, si c'est pour des gommes je te la prends de suite. 2 min de blabla pour le choix, un tour dans le magasin, une clope dehors, 2 mots avec un motard sympa, un tour à la caisse et je suis reparti 30 min après maximum.

Dans ce genre de bouclard ils vont super vite pour monter des gommes, changer des plaquettes ou un kit chaine. Perso je m'emmerde pas à aller chez le concessionnaire pour ce genre de truc. Et le boulot n'est pas plus mal fait qu'ailleurs.

16usure des pneus sur K1200GT K44 Empty Re: usure des pneus sur K1200GT K44 Dim 26 Mar 2017 - 20:12

sca

En rodage
En rodage

Pour des pneus c'est sur, faut pas s'embêter chez le concessionnaire, qui dans certain cas est en plus très cher.

17usure des pneus sur K1200GT K44 Empty Re: usure des pneus sur K1200GT K44 Mar 28 Mar 2017 - 11:41

tourix

tourix
Jeune pilote
Jeune pilote

c@ssoulet a écrit:Plusieurs semaines pour monter un pneu?

bon ... hum... Embarassed  au risque de dévoiler ma mauvaise foi (vexé d'avoir été privé d'un beau we de moto/soleil) c'était un peu exagéré de le dire comme ça,
d'ailleurs ce n'était pas le sujet, et je ne voulais  pas parler exclusivement des concessions bm...

Maintenant, il ne faut pas exagérer, ils font eux aussi des promos et ne sont parfois pas plus chers qu'ailleurs: il suffit de demander le px auparavant...

Bref, mon sujet était plutôt : LA FIN DES PNEUS... où "entre limite/témoins et corde" (espérant que ce n'est pas tabou, qu'on peut en parler même si ce n'est pas bien de pratiquer cette zone, ok........)

Après lecture de vos avis et beaucoup d'autres, j'allais cette fois m'orienter vers une solution éco (PR2), mais finalement (là je veux faire vite, et où je me suis adressé il fallait qu'ils commandent) je me suis donc laissé tenter par les RS3 dispo... pour voir s'ils améliorent la "lourdeur" de l'avant de la K12.
Je précise que cette lourdeur ne se fait sentir que vers la fin de l'usure du pneu av, en particulier si celui est usé en V.

Encore merci pour vos avis !

18usure des pneus sur K1200GT K44 Empty Re: usure des pneus sur K1200GT K44 Mar 28 Mar 2017 - 11:55

sca

En rodage
En rodage

Le RS3 est un très bon pneu, de tous les comparatifs, ils arrivent au dessus des pilot road 4.

Après, en fin de vie, n'importe quel pneu sera "bizarre" puisque usé.

Si tu as des virolos ils seront usé comme chez toi en pointe, ou si ligne droite en plat.
Moi à chaque fois que je met des pneux neufs, j'ai l'impression de changer de moto ^^

19usure des pneus sur K1200GT K44 Empty Re: usure des pneus sur K1200GT K44 Mar 28 Mar 2017 - 12:01

tourix

tourix
Jeune pilote
Jeune pilote

c'est clair, on redécouvre le potentiel entier de la moto Smile
Je vous raconterai la fin des RS3 quand j'y serai :wink:

20usure des pneus sur K1200GT K44 Empty Re: usure des pneus sur K1200GT K44 Mar 28 Mar 2017 - 12:05

sca

En rodage
En rodage

Après si je peux donner un conseil, perso je met toujours un peu plus de pression que préconisé.
Par exemple ma 12 ST, c'est 2.7 à l'arrière, je met 2.9, le plat arrive moins vite.
Et quand je fais des étapes pourries de ligne droite, je met encore plus (mais si arrive les virolos je redescend la pression).

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]