Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Origine sifflement moteur?

+7
Décédé : K'wet
EriK
MICK25
Freddy29
rv40
nik0
batisse
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Origine sifflement moteur? Empty Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 11:57

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le mois dernier j'ai changé le moteur de ma k1100. Le nouveau, vendu pour 68000 km, ce qui semble tout à fait possible, fonctionne du feu de dieu. Mais il siffle aussi du feu de dieu par rapport aux moteurs de k que j'ai connus avant lui.

Qu'est ce qui siffle sur ou dans ces moteurs? Tout le reste (boîte, alternateur, alimentation air et carburant) n'a pas été changé. J'ai juste changé l'embrayage et les caoutchoucs d'alternateur. Et les spis, mais ça m'étonnerait que ceux-là fassent du bruit!

Là ça siffle bien. Je ne trouve pas cela désagréable, même que parfois je me dis que c'est dommage que le Rémus fasse tant de concurrence à cette musique "électrique" :wink:

Des idées ou, mieux, des certitudes à ce sujet pas vital du tout? Merci :wink:

2Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 12:09

Invité

Anonymous
Invité

Ben c'est le bruit des K qui vont bien non?

3Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 12:51

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Toutes celles que j'ai connues sifflaient plus ou moins, sauf la K12RS/GT La K75 en particulier.

http://nik0.moto.free.fr/

4Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 13:26

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Oui la K75 siffle mais pour ma 1100 je trouve pas trop.

5Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 13:59

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

elle "siffle' un peu mais rien de comparable avec la K75

au fait , il consomme moins d'huile ton nouveau moteur ?

6Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 14:06

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un collègue avait une K75 qui sifflait énormément plus que la mienne, remarque c'était une ex police!

7Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 14:15

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Normal, elle siffle toujours un peu.... j'ai un k75 que j'ai vendu à mon frère ( vendu est un bien grand mot) et je l'ai reprise pour faire un tour il y une semaine.
Le bruit de "mixeur"... j'ai été surpris, je ne m'en souvenais plus. Comme quoi on oublie.🤔

8Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 14:23

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Merci les gars de me confirmer que ces moteurs sifflent. Ma question est de savoir quel élément du moteur génère ce sifflement :wink:

Freddy, au niveau conso d'huile, mon nouveau moteur est un réel changement. J'ai fait un petit millier de km avec et... le niveau n'a pratiquement pas bougé. Il semble bien stabilisé au milieu de la fenêtre (à froid). Je surveille ça de moins en moins près. Et je suis débarrassé des relents nauséabonds lors de ralentissements au frein moteur....

Les soupapes d'admission du "nouveau" moteur étaient nickel, comme neuves. Un signe qu'il n'y avait guère d'huile recyclée. Ce n'était pas du tout le cas des soupapes de l'ancien moteur :wink:

9Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 17:25

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Je viens de faire les joints de queues de soupapes sur la mienne ( voir ici ). Je verrai bien si ça améliore un peu la conso. Les compressions étaient bonnes, c'est pour cela que je n'ai pas ouvert.

10Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 18:17

Membre a vie
Membre a vie

D'après certaines lecture le sifflement viendrait de l' angle de taille des pignons de boîte. Ces pignons ont été modifiés je ne sais plus quand pour atténuer le bruit, mais je ne sais plus si ça concerne les R ou les K

11Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 19:31

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:...Freddy, au niveau conso d'huile, mon nouveau moteur est un réel changement. J'ai fait un petit millier de km avec et... le niveau n'a pratiquement pas bougé. Il semble bien stabilisé au milieu de la fenêtre (à froid)...

C'est bien, il faut que le niveau maxi soit le milieu de la fenêtre.  scratch Pour l'avoir constaté, si tu en mets plus, tu la consommes. Et ensuite elle se stabilise à cette hauteur, plus plus rien... Donc sur mes K et sur mon R, je reste au milieu et je ne consomme pas d'huile.... :bien:

12Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 19:42

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ah, voilà une piste qu'elle est bonne. Mais bon dieu mais c'est bien sur comme aurait dit le commissaire Bourrel que ceux nés après 1955 n'ont pas connu :wink:

La piste des pignons est probablement la bonne mais beaucoup plus à l'intérieur du moteur que de la boîte. Ce moteur comporte effectivement nettement plus de pignons que la plupart des autres moteurs (arbre intermédiaire, pignons associés à la roue libre, pignon de commande d'alternateur).

J'achète! Pour moi, désormais, le sifflement des moteurs de K sera du à leur pignonnerie interne.

Merci K'Wet :wink:

13Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 20:00

Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:Ah, voilà une piste qu'elle est bonne. Mais bon dieu mais c'est bien sur comme aurait dit le commissaire Bourrel que ceux nés après 1955 n'ont pas connu :wink:

La piste des pignons est probablement la bonne mais beaucoup plus à l'intérieur du moteur que de la boîte. Ce moteur comporte effectivement nettement plus de pignons que la plupart des autres moteurs (arbre intermédiaire, pignons associés à la roue libre, pignon de commande d'alternateur).

J'achète! Pour moi, désormais, le sifflement des moteurs de K sera du à leur pignonnerie interne.

Merci K'Wet :wink:

Alors une mise au point: né en 56, Bourrel, son acolyte Dupuy et donc les 5 Dernières minutes j'ai connu :wink:

Ensuite pour le sifflement j'ai moi aussi cherché une explication et trouvé celle de la boîte sur le net comme n'importe quel curieux l'aurai fait. Ne me remercie donc pas je n'ai aucun mérite :laughing:

14Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 20:32

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ne pourrait-on pas y voir un lien avec les boites de voiture qui ne font du bruit qu'en marche arrière ?
Cela dit c'est peut-être le vilo ? confused

15Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 20:57

Invité

Anonymous
Invité

Une boîte que fait siffler le moteur, je penserai plus à une adéquation des réglages moteur avec l'échappement.

16Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 22:27

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

:siffle:

17Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 22:30

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Soit dit en passant, la Triumph street Triple siffle comme la K75

http://nik0.moto.free.fr/

18Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 22:54

Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:Soit dit en passant, la Triumph street Triple siffle comme la K75

Tu pourras également lire que le sifflement provient de la boîte et des pignons à taille droite. La taille oblique diminue le phénomène en induisant une perte de rendement due à une plus grande poussée sur les arbres.

Maintenant je n'empêche personne de trouver une autre raison si ça lui convient tafume

19Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 23:50

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir tout le monde !

Les K75 sifflent particulièrement parce qu'à l'inverse des K100 et au-dessus, BMW a mis un engrenage à taille droite entre le vilo et l'arbre secondaire. Sur les K100 et au-delà, c'est une denture hélicoïdale. C'est pour la même raison que les BAR sifflent en marche AR : c'est le seul pignon en taille droite dans la BV... C'est une question économique : un taillage de pignon hélicoïdal est plus délicat tirelalangue

20Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 23:54

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je confirme les dires de Batisse : nos Mob (et d'autres d'ailleurs) sont truffées de pignonneries c'est pour ça qu'elles sifllent plus ou moins (et pas parce qu'elle se prenne pour une locomotive :laughing: )

21Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Sam 3 Déc 2016 - 23:55

Membre a vie
Membre a vie

Philmlg a écrit:Bonsoir tout le monde !

Les K75 sifflent particulièrement parce qu'à l'inverse des K100 et au-dessus, BMW a mis un engrenage à taille droite entre le vilo et l'arbre secondaire. Sur les K100 et au-delà, c'est une denture hélicoïdale. C'est pour la même raison que les BAR sifflent en marche AR : c'est le seul pignon en taille droite dans la BV... C'est une question économique : un taillage de pignon hélicoïdal est plus délicat tirelalangue

Voilà qui confirme ce que j'ai écrit plus haut du moins concernant la taille droite :bien: :wink:

22Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Dim 4 Déc 2016 - 9:36

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:Soit dit en passant, la Triumph street Triple siffle comme la K75

Merci pour cette remarque. Elle m'a permis d'aller voir la technologie de ce moteur et, demie surprise, il comprend un rab de pignonnerie lui aussi, avec en particulier un arbre d'équilibrage qui tourne en sens inverse du vilebrequin, comme sur les k. Il n'y a rien de tout ça sur un moteur de R ou la plupart des moteurs avec accessoires commandés par courroies.

Il y a également un rudement grand pignon entre moteur et boîte sur ce Triumph.

23Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Dim 4 Déc 2016 - 9:47

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En effet, en général les sifflements proviennnent d'un train d'engrenages ...ou d'un turbo (mais c'est désormais rare en moto) :wink:

24Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Dim 4 Déc 2016 - 9:58

Invité

Anonymous
Invité

Pour la question de départ pourquoi le nouveau moteur siffle plus que l'ancien? Le phénomène boîte de vitesse ne concerne que les K75 d'après ce qui est dit confused

25Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Dim 4 Déc 2016 - 10:14

c@ssoulet

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Il paraît que sur les speed le sifflement vient de la taille des pignons de chaine de distribution. Ça fait en tout cas partie des modifs annoncées par Triumph sur le moteur 2017 qui est sensé d'après eux siffler moins.

26Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Dim 4 Déc 2016 - 10:28

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:Pour la question de départ pourquoi le nouveau moteur siffle plus que l'ancien? Le phénomène boîte de vitesse ne concerne que les K75 d'après ce qui est dit confused

Pas tout à fait....

Ce qui a été dit par K'Wet est qu'il a lu quelque part que le problème de sifflement venait de la taille de pignons dans des boîtes de vitesses. Ce phénomène de sifflement lié à de la pignonnerie a été confirmé par d'autres experts.

De là le rapprochement a été fait entre les pignons de boîte qui peuvent siffler (surtout en taille droite) et la tapée de pignons qui se baladent dans les moteur de k, ce qui leur est assez spécifique.

Donc, déduction assez logique: les moteurs des k sifflent parce qu'ils contiennent plein de pignons. Dans le lot il y a les moteurs de k75 qui ont des pignons droits et qui sifflent encore plus que les autres.

Maintenant, pourquoi les pignons de mon nouveau moteur sifflent plus que ceux de l'ancien... je ne sais pas. Je ne m'inquiète qu'à moitié et j'observerai l'huile usée de près lors de la prochaine vidange.

27Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Dim 4 Déc 2016 - 10:32

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

c@ssoulet a écrit:Il paraît que sur les speed le sifflement vient de la taille des pignons de chaine de distribution.

S'ils sont parvenus à faire siffler des pignons à chaîne ils sont à mon avis un peu forts.... :wink:

Par contre, le méga pignon sur embiellage, sur lequel est fixé le pignon à chaîne qui commande la distribution, pose probablement un problème sonore. A 10 000 tours on doit flirter avec le million de dents qui défilent par minute...

Dernière édition par batisse le Dim 4 Déc 2016 - 10:57, édité 1 fois

28Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Dim 4 Déc 2016 - 11:31

Invité

Anonymous
Invité

Humour
Une BMW qui grésille et qui siffle !!!! :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
https://www.youtube.com/watch?v=NxJv1gsaVxg

29Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Dim 4 Déc 2016 - 13:31

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ménage fait :laughing:

30Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Dim 4 Déc 2016 - 23:08

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

...Merci Freddy !  ... mes excuses Batisse :fleur3:

31Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Lun 5 Déc 2016 - 9:35

berberel

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

En complément, j'ai toujours ouïe dire que le sifflement des Honda VFR venait de la cascade de pignons de la distribution (pas de chaine) ...

32Origine sifflement moteur? Empty Re: Origine sifflement moteur? Lun 5 Déc 2016 - 11:43

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Donc ça confirme la piste. Merci :wink:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]