Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne ...
Voir le deal
42.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Casse amortisseur

+4
swhanda
nik0
SEGAFREDO
supercyprien
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Casse amortisseur Empty Casse amortisseur Mer 8 Juin 2016 - 19:55

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Hello à tous,

Ce matin, en allant bosser, à 5 minutes d'arriver, je passe sur un léger trou et, immédiatement, je sens l'arrière s'enfoncer et la moto freiner, à tel point que j'ai cru que j'avais perdu la roue arrière. Mais non !!

Par contre, la roue était bien enfoncée dans le garde boue... Et impossible d'avancer ou de reculer, la moto était complètement coincée. J'essaye de changer la position d'ESA, ça ne change rien. Je redémarre et j'amène péniblement la moto sur le bord de la route. Ça frottait grave dans le garde boue!

J'essaye de mettre une béquille, rien à faire, la moto est trop basse. J'appelle l'assistance, IMA m'annonce 40 min de délai, mais le depnneur mettra plus d'une heure et demie à arriver. Tenir la moto pendant ce temps, cest long... Mais cette longue attente m'a permis de vour le problème: un bout d'amortisseur, celui qui est troué pour faire passer l'axe de fixation au bras s'est cassé net !!
Sans avertissement !! Pas de dégâts pour moi, apparemment, que l'amortisseur... Le dépanneur m'a dit ne jamais avoir vu ça.

Quelques recherches sur le net.. 1700 euros et pas moyen d'avoir un matériel nouveau ailleurs que chez BMW. Donc j'en ai commandé un d'occasion en Italie.

L'achat d'un GS911 semble vraiment inéluctable car d'après les préconisations BM, il faut recalibrer le tout... J'espere que ça se fait avec cet outil...

2Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Mer 8 Juin 2016 - 20:10

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

supercyprien a écrit:Hello à tous,

Ce matin, en allant bosser, à 5 minutes d'arriver, je passe sur un léger trou et, immédiatement, je sens l'arrière s'enfoncer et la moto freiner, à tel point que j'ai cru que j'avais perdu la roue arrière. Mais non !!

Par contre, la roue était bien enfoncée dans le garde boue... Et impossible d'avancer ou de reculer, la moto était complètement coincée. J'essaye de changer la position d'ESA, ça ne change rien. Je redémarre et j'amène péniblement la moto sur le bord de la route. Ça frottait grave dans le garde boue!

J'essaye de mettre une béquille, rien à faire, la moto est trop basse. J'appelle l'assistance, IMA m'annonce 40 min de délai, mais le depnneur mettra plus d'une heure et demie à arriver. Tenir la moto pendant ce temps, cest long... Mais cette longue attente m'a permis de vour le problème: un bout d'amortisseur,  celui qui est troué pour faire passer l'axe de fixation au bras s'est cassé net !!
Sans avertissement !! Pas de dégâts pour moi, apparemment, que l'amortisseur... Le dépanneur m'a dit ne jamais avoir vu ça.

Quelques recherches sur le net.. 1700 euros et pas moyen d'avoir un matériel nouveau ailleurs que chez BMW. Donc j'en ai commandé un d'occasion en Italie.

Qu'est-ce que c'est que ce binz ? Jamais vu ça non plus confused

L'achat d'un GS911 semble vraiment inéluctable car d'après les préconisations BM, il faut recalibrer le tout... J'espere que ça se fait avec cet outil...

3Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Mer 8 Juin 2016 - 20:22

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Ah oui, tout de même. Comme les R1200RTLC en somme.

http://nik0.moto.free.fr/

4Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Mer 8 Juin 2016 - 20:44

Invité

Anonymous
Invité

1.700€ c'est 430€ plus cher que l'Öhlins et il n'en a surement pas les qualités .

http://ohlins.fr/moto.html

5Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Mer 8 Juin 2016 - 20:52

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le ohlins est pour les k1200 "à plat" à priori et n'a pas le moteur pour l'ESA.

6Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Mer 8 Juin 2016 - 21:31

swhanda

swhanda
Jeune padawan
Jeune padawan

Slt,
1700€ c’était le prix de mon amortisseur arrière complet (avec esa) changé en 2014 sur ma 1ere K16 de 2011 car il s'était complètement vidé. Peut etre est il possible de ne changer que l'amortisseur et récupérer l'esa d'origine.

J'ai le gs911 et je ne me souviens pas avoir vu que l'on pouvait recalibrer l'esa avec cet appareil.

:wink:

7Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Mer 8 Juin 2016 - 21:46

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Bah Shocked

t'es gate avec ton K12 !!! silent

il y a eu un rappel pour rajouter la piece 15 ( un bout de plastique) pour proteger la biellette de suspension des projections car il y a eu des cas de casse  de ladite biellette
Casse amortisseur Esa_ar10

mais que se soit au niveau de l'amorto lui meme !!?? Shocked

Pas besoin du GS quand tu changes l'amorto meme avec ESA ...il suffit de "pomper" sur les suspensions  pendant le check après avoir mis le contact ... la communication s'etablit entre l'amorto et le ZFE ... et l'amorto est reconnu ...
Casse amortisseur Contro10

je l'ai fait quand j'ai change l'amorto sur ma feu Lava ...

8Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Mer 8 Juin 2016 - 21:54

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est bien l'amortisseur qui a cassé, au niveau de l'endroit où la pièce 2 entre dedans. Cassé net.

Et effectivement, sur les k13 et k16, pas besoin de gs... A la différence des k12. :(

9Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Mer 8 Juin 2016 - 22:08

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Ah ....!!?? rien a perdre que d'essayer non ?

10Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Mer 8 Juin 2016 - 22:21

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est sûr, mais je pense que ça ne fonctionne pas. J'avais lu (mais je ne le retrouve pas) un post qui disait que c'etait obligatoire.

De toutes façons, j'en ai besoin pour le recalibrage de l'actuateur ainsi que pour la purge de l'ABS car je pense qu'il reste des bulles dans le module... Bref, l'achat était prévu mais bon il y a déjà l'amortisseur et quelques frais à payer.

11Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Jeu 9 Juin 2016 - 0:04

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Gloups ! Shocked

12Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Dim 12 Juin 2016 - 11:21

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mauvaise nouvelle en démontant, l'attache sur le bras oscillant est également cassée !!!!

13Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Dim 12 Juin 2016 - 11:24

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Shocked çà veut dire que le bras oscillant est cassé? c'est quand même surprenant.

14Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Dim 12 Juin 2016 - 11:31

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Non, juste "l'oillet" de fixation du bras. Mais je suis bon pour un bras "neuf" (enfin, d'occase!!!).

Je ferai des photos de tout quand le tout sera démonté.

15Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Lun 13 Juin 2016 - 7:56

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Recement ... je veux dire avant la casse ... l'amorto ...amortissait ?

je pense a un blocage dudit amorto ..scratch
et ensuite tout les efforts se sont concentres sur les fixations.

16Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Lun 13 Juin 2016 - 16:36

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il amortissait. Mais lors des changements de configuration ESA, il y avait parfois des à-coups.

17Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Lun 13 Juin 2016 - 18:55

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai démonté. Contrairement à ce que je croyais, l'amortisseur n'était pas cassé. La tige est pliée par contre. Légèrement, mais pliée... Et tout le câblage ESA sur l'amortisseur est coupé.

Je pense que ça a cassé sur le bras et que cette casse a entraîné la casse (ou le pliage) du reste.

18Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Mar 14 Juin 2016 - 16:19

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'ai un amortisseur arrière ESA de K 1300 GT à vendre...je pense qu'il conviendrait à la K 1200 GT.

19Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Mar 14 Juin 2016 - 21:53

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est une autre réf, je pense que les fixations sont identiques mais que les connexions ESA sont différentes.
Et j'ai déjà reçu le mien, commandé en urgence :)

20Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Mar 14 Juin 2016 - 23:14

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour le bras oscillant, regarde sur E Bay pour le trouver d'occasion, mais mets des roulements neufs.
Bon courage pour la mécanique.

21Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Mer 15 Juin 2016 - 17:55

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'ai regardé sur E Bay, j'ai trouvé celui-là pour 100 €

http://www.ebay.fr/itm/BMW-K-1200-GT-K12S-ARBRE-DE-TRANSMISSION-BRAS-OSCILLANT-/151679802119?hash=item2350d21b07:g:2SYAAOSwU9xUQpn5

Sois méfiant quand-même...c'est comme acheter un âne dans un sac Rolling Eyes

22Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Mer 15 Juin 2016 - 19:31

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai trouvé un bras en bon état (y compris les roulements) en France, chez AGPL. Pour 30€. Un bras de K1200S, mais ce sont tous les mêmes.

23Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Jeu 16 Juin 2016 - 16:25

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Très bien, AGPL pratique de très bons prix !
Quelques heures de mécanique, et tout sera rentré dans l'ordre.pompomgirl

24Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Jeu 16 Juin 2016 - 21:32

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

supercyprien a écrit:J'ai trouvé un bras en bon état (y compris les roulements) en France, chez AGPL. Pour 30€. Un bras de K1200S, mais ce sont tous les mêmes.

:bien:

25Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Ven 17 Juin 2016 - 8:38

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que ça a cassé sur le bras et que cette casse a entraîné la casse (ou le pliage) du reste.
Il y avait peut-être un défaut de fabrication de fonderie du bras oscillant, pour affaiblir à ce point l'ancrage de l'amortisseur...
Cela aurait pu être dangereux.
Après expertise de ce bras oscillant, une réclamation pourrait être présentée à BMW.

26Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Sam 18 Juin 2016 - 8:31

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Avec une moto de presque 10 ans et quasi 115000km, je pense que oui je peux râler mais que BM ne prendra rien en charge. Certes une procédure est possible mais je n'ai pas spécialement envie de me lancer là-dedans.

Bref, la moto est réparée et re-roule. Ouf !!

27Casse amortisseur Empty Re: Casse amortisseur Sam 18 Juin 2016 - 9:01

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est vrai, c'est déjà un bon kilométrage, et tu as réussi à la sauver grâce à un bras oscillant à très bon prix et à tes compétences en mécanique.
BRAVO:bien::bien:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]