Mike78120 a écrit:Pour ce qui es de récupérer quelques chose pour la moto... je me suis fais une raison...Je ne vais pas me lancer dans des démarches, avec l'assurance, moto, habitation, etc... Je suis au tiers, je n'aurais rien... Je vais me concentrer sur le "comment la sauver"... C'est tout... :)
Je pense en effet qu'il est inutile de tergiverser sur l'assurance.
Le mieux, dans ce sujet est d'expliquer pas à pas quoi faire.
Personnellement, je commencerai tranquillement par le démontage de toutes les pièces de carosserie, lavage à l'eau des pièces plastiques.
Ensuite, rinçage à l'eau distillée (avec un pulvérisateur de jardin) de la moto : câbles, faisceau etc.
Photographie tout ce que tu vas démonter.
Démontage des éléments électroniques et rinçage à l'eau distillée (ou de l'eau de condensation de frigo ou de climatiseur) puis séchage dans du riz : boitier d'allumage, bouts de faisceau.
Traitement au F2 ou à la bombe contact (utilise un format "familial")
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/065293/Aerosol-500-ml-KF-F2-Special-contacts-1001
Pour les simples contacts de faisceau (avertisseur... ampoules... le WD40 peut suffire)
Démontage des comodos, feux, phare, faisceau d'allumage, bobines et même traîtement.
Inspection du phare : si de l'eau est à l'intérieur, même traitement mais à l'eau puis à l'alcool et ça ne sera pas facile.
L'idéal est de faire tout ça tant que la moto est encore humide.
Pour les pièces mécaniques, avant le démontage, on peut être tenté de laver au Kärcher mais celui-ci précipitera les particules de boue partout dans les roulements. Il vaut mieux laver au jet ou au pulvérisateur et à la brosse.
Traite toutes les pièces mécaniques ce que tu as rincées au WD40 ou au pétrole.
Démontage du réservoir, rinçage à l'alcool puis à l'essence ou au pétrole et séchage.
Evidemment, vidange de tous les fluides : liquide de frein, huile moteur, boite, pont.
Ensuite, suis les pas de Willy
https://bmist.forumpro.fr/t91570-r100s-immergeeL'eau distillée : elle n'est pas conductrice de l'électricité et ne laisse pas de résidu en séchant.
L'alcool : l'eau est miscible dans l'alcool (éthanol, méthanol). Il permet de sécher rapidement les résidus d'eau mais l'alcool peut avoir un effet néfaste sur certains caoutchoucs. Il faut donc très vite le remplacer par le carburant habituel.
WD40 Water Dispersant : sa formulation permet d'évacuer l'eau. Légèrement gras, il empêche provisoirement la corrosion sur les pièces métalliques.
F2 : produit nettoyant à base de distillats pétroliers. Peut être utilisé sur les circuits sous tension. Nettoyant, rétablit les constantes diélectriques des contacts.
Ah, oui... en attendant, trouve une moto pas chère pour rouler quand la fatigue se fera sentir.