Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le GPS fonctionne sur allume-cigare mais pas sur prises DIN

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Arnaud44

Apprenti

Bonjour,

J'utilise ma prise DIN "du bas" pour charger la batterie avec mon Optimate. Naturellement voulant tester mon GPS Tomtom, je l'ai branché sur la prise DIN "du haut" (tableau de bord). Et là...rien ! Je l'ai donc ensuite branché sur celle du bas (là où je branche mon chargeur), toujours rien ! Je précise que j'utilise cet adaptateur :

http://www.wunderlich.de/shop/fr/adaptateur-avec-cable-din-allume-cigare.html

Déçu d'avoir déboursé de l'argent pour cet adaptateur, j'ai donc branché naturellement le GPS sur la prise allume cigare de l'auto-radio et là tout fonctionne naturellement.

Quelqu'un pourrait-il me donner une explication à ce phénomène ?

Maintenant que je sais que cela fonctionne avec la prise allume cigare cela me convient mais j'aimerais quand même comprendre ce qui ne va pas avec les prises DIN.

Merci d'avance pour vos éclairages. Arrow

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

T'aurais pas un fusible interne à l'adaptateur Question
As-tu vérifier la continuité du circuit de l'adaptateur ( contrôleur en ohmmètre ) Question

La Fiche détaillée précise :

Adaptateur avec contrôle de batterie

Tout en un :

Adaptateur pour la prise BMW,
Protège la batterie contre toute forte décharge,
Désactive le périphérique branché à 11 V et le réactive à une tension de 12,3 V,
Fusible incorporé,

Voyants LED de contrôle de fonctionnement,
Protection contre les courts-circuits,
Prise orientable = adaptation optimale au véhicule,
La prise peut aussi s’utiliser dans l’allume-cigare (présence d’une douille de réduction avec fixation),
Câblage 1 m.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:T'aurais pas un fusible interne à l'adaptateur Question
As-tu vérifier la continuité du circuit de l'adaptateur ( contrôleur en ohmmètre ) Question

La Fiche détaillée précise :

Adaptateur avec contrôle de batterie

Tout en un :

Adaptateur pour la prise BMW,
   Protège la batterie contre toute forte décharge,
   Désactive le périphérique branché à 11 V et le réactive à une tension de 12,3 V,
   Fusible incorporé,

Voyants LED de contrôle de fonctionnement,
   Protection contre les courts-circuits,
   Prise orientable = adaptation optimale au véhicule,
   La prise peut aussi s’utiliser dans l’allume-cigare (présence d’une douille de réduction avec fixation),
   Câblage 1 m.

bonjour

:bien:

cordialement

Arnaud44

Apprenti

Il est spécifié en effet toutes les caractéristiques que tu as copié/collé dans ton message. Mais n'étant pas très pointu en électricité, pourrais-tu me dire ce qui gène dans cet adaptateur alors ? Le fusible incorporé ? Si oui pourquoi l'ont-ils incorporé ? Moi qui ai voulu payer un peu plus cher, alors que j'aurais peut-être alors du payer un adaptateur basique "made in china" Sad

J'aurai du tout simplement acheté ça et je crois que je vais passer demain aprem chez Dafy (il en reste en stock Sad  :

http://www.dafy-moto.com/boutique/produit/adaptateur-male-din-double-usb-tecno-globe-5400093

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pas de fusible sur cet adaptateur Wunderlich mais c'est certainement un problème de  diamètre.

La prise allume cigare femelle de ton adaptateur wunderlich est certainement d'un diamètre supérieur de un ou deux millimètres à celui de ton allume cigare auto radio.

Comme les prises allume cigare mâles sont équipées d'un interrupteur interne déclenché par l'enfoncement des lames latérales de la prise, il suffit qu'elles soient mal enfoncées pour que le contact ne passe pas.

Essaie d'intercaler un morceau de métal (fer blanc, morceau de boite de conserve) entre la prise mâle et la partie femelle de l'adaptateur et tu sauras.

D'ailleurs, si tu avais un contrôleur universel de courant, tu aurais déjà la réponse.

Si l'adaptateur est ovalisé, tourne la prise dedans d'un quart de tour, pour voir.

Enfin, il faut bien enfoncer la prise au fond. Elle a tendance à reculer. Je mets un élastique.

http://nik0.moto.free.fr/

Arnaud44

Apprenti

nik0 a écrit:
Comme les prises allume cigare mâles sont équipées d'un interrupteur interne déclenché par l'enfoncement des lames latérales de la prise, il suffit qu'elles soient mal enfoncées pour que le contact ne passe pas.

Essaie d'intercaler un morceau de métal (fer blanc, morceau de boite de conserve) entre la prise mâle et la partie femelle de l'adaptateur et tu sauras.

Merci Nico. Je me suis fié à ta suggestion où le problème serait donc du à un manque de contact. Cela dit je ne me suis pas orienté vers les lamelles latérales comme tu le suggérais. J'ai mesuré la longueur de ma prise GPS et la profondeur de l'adaptateur. Et là je me suis rendu compte qu'il manquait un millimètre pour que le contact se fasse "dans le fond". J'ai alors scié ma prise femelle Wunderlich. Et là EUREKA, ça a marché.  :bien:

A qui la faute ? A Wunderlich pour sa prise femelle trop profonde ou bien à ma prise GPS pas assez longue ?

Merci encore pour ton aiguillage sur le manque de contact entre les prises mâles/femelles. :bien:

P.S : J'aimerais insérer les photos dans mon post mais l'onglet prévu à cet effet ne fonctionne pas.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]