Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1-Extinction des feux...

+5
SWEETY
Loulou33
k75roadster
chbock59
Monsieur
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K1-Extinction des feux... Empty K1-Extinction des feux... Ven 30 Oct 2015 - 18:30

Monsieur

Monsieur
En rodage
En rodage

Le forum K1 étant apparemment indisponible, je m'aventure à poser ma question ici. Question
Mais après tout, la panne peut être commune à toutes les K et avoir déjà été vécue.

Je vais tâcher de décrire le problème du mieux possible et les différentes étapes tentées pour le résoudre.

Il n'y a plus d'éclairage avant, ni feu de route ni feu de croisement.
Les clignos ne fonctionnent plus, ni les feux de détresse.
MAIS le feu de position est allumé (ainsi que le feu arrière) et l'appel de phare fonctionne aussi.

Au début, j'ai eu le sentiment que le problème venait du commodo droit.
Depuis quelques temps en effet, l'actionner (off puis à nouveau on) résolvait le souci.
Puis ce fut l'extinction complète.

Voici dans l'ordre ce que j'ai fait et, à ce jour, mon problème n'est toujours pas résolu.

1) j'ai démonté le commodo droit pour le nettoyer : c'était propre et j'ai réussi à perdre 2 ressorts.Embarassed
2) j'ai vérifié que mon ampoule était OK et correctement encliquetée (et ceci bien que l'appel de phare fonctionnât toujours !)
3) j'ai remplacé la centrale clignotante par une neuve et j'ai retrouvé provisoirement des clignos mais pas de phare.
4) j'ai remplacé mon commodo droit par un d'occasion et en bon état apparent.
5) j'ai remplacé la cartouche du contacteur à clé par une neuve ce qui n'a rien amélioré.
6) j'ai contrôlé tous les relais (le relais de pompe étant OK, je l'ai mis à la place de celui du démarreur et ainsi de suite... les chaises musicales en quelque sorte !)

A ce stade, je n'ai toujours pas de phare. Les clignos et le warning fonctionnent ...
MAIS : si j'éteins le moteur et tente de le redémarrer, je n'ai plus de clignos, plus de klaxon (qui fonctionnait jusqu'à présent) et le moteur ne se lance plus bien que l'on entende le relais s'enclencher.

7) j'ai remplacé le relais de contrôle des lampes par un d'occasion acheté sur LBC (plus livrable chez BMW ! Crying or Very sad )

Toujours rien d'amélioré.

8) J'ai remplacé le commodo gauche par un d'occasion acheté sur ebay et qui n'est pas bien beau.No
Là, le phare s'est allumé mais scintillait à la manière d'un phare de Mobylette dont le moteur tourne au ralenti.
J'ai pensé à un faux contact dans le faisceau de ce commodo que j'ai plus ou moins trituré pour vérifier qu'un fil ne soit pas  défectueux ou sectionné.
Afin d'en avoir le coeur net, j'ai remis l'ancien commodo et là, plus rien : ni klaxon, ni feu de position, ni clignos ni phare bien entendu et la moto ne démarre plus. (Ma batterie est OK, c'est une Solise qui ne me crée pas de problème).

- Je remets donc mon commodo d'occase et plus rien ne fonctionne. Crying or Very sad

- Je reviens deux heures plus tard : le moteur démarre, le klaxon fonctionne, le phare AUSSI Surprised  mais pas les clignos Suspect

J'en suis là !
Quelqu'un a-t-il une piste pour m'orienter valablement Question Question Question
Que faut-il que je vérifie de plus ?

2K1-Extinction des feux... Empty Re: K1-Extinction des feux... Ven 30 Oct 2015 - 18:43

Invité

Anonymous
Invité

Charbons de démarreur?
Masse sous le réservoir?

3K1-Extinction des feux... Empty Re: K1-Extinction des feux... Ven 30 Oct 2015 - 19:04

Monsieur

Monsieur
En rodage
En rodage

fred54 a écrit:Charbons de démarreur?

Pourquoi pas mais quelle est la relation avec les feux ?

fred54 a écrit:Masse sous le réservoir?

Je n'ai pas encore été fichu de la trouver. Embarassed
Mais c'est bien vrai que j'ai envie d'y jeter un oeil bien que le reste fonctionne (éclairage tableau de bord, stop, pompe à essence, etc.)

4K1-Extinction des feux... Empty Re: K1-Extinction des feux... Ven 30 Oct 2015 - 19:32

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Puisqu'on parle de masse, il n'y a pas un câble de masse qui va au commodo gauche? Il y a quelques semaines, il me semble que un ou deux "forumeurs" ont eu le même problème.

5K1-Extinction des feux... Empty Re: K1-Extinction des feux... Ven 30 Oct 2015 - 19:42

Invité

Anonymous
Invité

Si c'est comme sur la K100 le démarreur récupère les masses de tout les éléments que tu décris.. quand les charbons sont hors d'usage tout déconne de façon aléatoire.
Pour la masse sous le réservoir je n'ai pas de schémas de k1 mais sur K100 c'est sur le tube central du cadre:

K1-Extinction des feux... Undertank-F

6K1-Extinction des feux... Empty Re: K1-Extinction des feux... Ven 30 Oct 2015 - 19:51

Monsieur

Monsieur
En rodage
En rodage

Merci pour ce schéma que je me suis empressé d'imprimer.:bien:

Je vais donc jeter un oeil aussi sur mes charbons de démarreur.

Et bien entendu, je tiendrai tout le monde au courant de la suite des évènements.

7K1-Extinction des feux... Empty Re: K1-Extinction des feux... Ven 30 Oct 2015 - 19:52

Monsieur

Monsieur
En rodage
En rodage

chbock59 a écrit:Puisqu'on parle de masse, il n'y a pas un câble de masse qui va au commodo gauche? Il y a quelques semaines, il me semble que un ou deux "forumeurs" ont eu le même problème.

Y'aurait-il un lien pour m'éviter de lire tout le forum ? Question

8K1-Extinction des feux... Empty Re: K1-Extinction des feux... Ven 30 Oct 2015 - 20:53

Invité

Anonymous
Invité

Je crois qu'il y a aussi des spécificités sur K1: masse vers la boîte de vitesse, contacteur de béquille qui ne sont pas sur k2s.. ce ne sont pas les mêmes machines même si elles sont proches.
Il y a aussi les relais qui peuvent être en cause [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9K1-Extinction des feux... Empty Re: K1-Extinction des feux... Ven 30 Oct 2015 - 21:16

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est la plupart du temps un problème de commodo. A changer pour du neuf, pas pour de l'occasion qui a probablement aussi mal vieilli que celui d'origine.
Sinon, effectivement, les charbons de démarreur provoquent parfois des pannes électriques assez aberrantes et le contacteur à clé est aussi parfois une source de problèmes.

10K1-Extinction des feux... Empty Re: K1-Extinction des feux... Mer 11 Nov 2015 - 19:29

Monsieur

Monsieur
En rodage
En rodage

Comme j'avais commandé un jeu de commodos neufs, je ne me suis pas précipité sur les charbons du démarreur.

Avec les commodos droite et gauche neufs installés le week-end dernier, tout s'est remis à fonctionner. Surprised
Hier, j'ai donc pu prendre la moto pour faire les 60 km qui me séparent de Toulouse dans le brouillard.

Pas fier, je surveillais régulièrement que mon phare soit allumé en cherchant sa réverbération dans le cul des caisses que je rattrapais. C'était tout bon : super !
Sur le chemin du retour, j'ai même pu constater que mon retour automatique des clignos fonctionnait. :Cool:

Avant de rejoindre mon sweet home, je me suis arrêté pour faire le plein.
Et au moment de repartir...
plus de démarreur, plus de phare, plus de clignos, plus de klaxon,... , alouette ! Sad
Quand ça a bien voulu repartir, mon phare et le reste fonctionnaient à la manière des Mobylettes seulement si le régime moteur dépassait les 3/4000 tours.

Ce matin j'ai donc lorgné du côté de l'alternateur et du démarreur.
Et voilà le verdict :
Charbons de l'alternateur usés (5 mm pour un, 6 mm pour l'autre).
Charbons du démarreur raides de mort Shocked (2 mm et 3 mm) et une poussière d'enfer dans le cul du dit démarreur.

Fred54 avait donc vu juste :bien:

J'ai quand même du mal à comprendre :
Avec un peu moins de 160 000 km, les charbons de l'alternateur sont usés.
Sachant que ce sont les mêmes sur les bagnoles contemporaines de mon K1, je suis perplexe sur la fiabilité des caisses qui arborent notre chère hélice. Sur ma vieille Fiat, l'alternateur avait tenu 400 000 km...

Quant au démarreur, il n'a jamais montré de signes de fatigue et j'étais loin d'imaginer que les charbons pouvaient se bouffer à ce point.

Bien entendu, les pièces sont en commande (auprès de l'Atelier du Roule Toujours) et je ne manquerai pas de dire si mes problèmes sont résolus quand j'aurais trouvé le temps de remonter tout ça.

ENCORE MERCI POUR LE DIAGNOSTIQUE :fleur3:

11K1-Extinction des feux... Empty Re: K1-Extinction des feux... Mer 11 Nov 2015 - 20:02

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir Monsieur Smile

Si tu descends régulièrement sur Toulouse, passe prendre tes pièces chez BM Toulouse ce sera plus rapide et pas nécessairement plus cher que chez l'ART.

Pour ton K1 .... les manuels d'atelier en Allemand et Anglais (dont les schémas électriques  :siffle: )ICI

C'est cadeau :wink:

@+

12K1-Extinction des feux... Empty Re: K1-Extinction des feux... Mer 11 Nov 2015 - 21:38

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Loulou33 a écrit:Bonsoir Monsieur Smile

Si tu descends régulièrement sur Toulouse, passe prendre tes pièces chez BM Toulouse ce sera plus rapide et pas nécessairement plus cher que chez l'ART.

Pour ton K1 .... les manuels d'atelier en Allemand et Anglais (dont les schémas électriques  :siffle: )ICI

@+

même souvent moins cher!!! ils ont su bien faire leur pub, et quand on compare les prix avec BM, on s'en rend compte, les légendes urbaines ont la vie dure.

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

13K1-Extinction des feux... Empty Re: K1-Extinction des feux... Mer 11 Nov 2015 - 23:42

Monsieur

Monsieur
En rodage
En rodage

SWEETY a écrit:
Loulou33 a écrit:Bonsoir Monsieur Smile

@+

même souvent moins cher!!! ils ont su bien faire leur pub, et quand on compare les prix avec BM, on s'en rend compte, les légendes urbaines ont la vie dure.

Je ne mets plus les pieds ni les roues chez le cons BM pour les raisons suivantes :

1) lorsque je vais à Toulouse, je vais vers les Ponts Jumeaux et pas du tout à Labège. Passer par la concession occasionne donc un sacré beau détour. (un équivalent Vincennes/Boulogne Billancourt pour les Parisiens)
2) Chez Ducos (ex concessionnaire pendant 30 ans), j'avais 10 à 20 % de réduction, ce que le "nouveau" concessionnaire me refuse.
3) La compétence de cette concession, surtout pour ce qui concerne mes machines, ne m'est pas apparu limpide.
4) Il n'y a aucune pièce en stock pour mes motos chez ce concessionnaire ce qui m'oblige à me déplacer 2 fois car il refuse l'envoi postal même en payant d'avance. 1 fois pour commander, 1 autre fois pour prendre livraison = 240 km pour moi.
5) (découle du 1 et du 4) les frais de port et/ou le surcoût éventuel que laisse entendre Sweety (Atelier du Roule Toujours mais aussi Mark Hugget) couvrent très largement le déplacement et l'ennui à me rendre chez un marchand qui ne m'agrée pas et pour lequel j'ai peu d'estime.

Mais tout cela nous égare de mes soucis électriques Rolling Eyes
Et au fait ! Si je clique sur le "ICI" de Loulou33, ça m'affiche "you are not allowed..." Sad

14K1-Extinction des feux... Empty Re: K1-Extinction des feux... Jeu 12 Nov 2015 - 8:33

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Monsieur a écrit:
SWEETY a écrit:

Je ne mets plus les pieds ni les roues chez le cons BM pour les raisons suivantes :

1) lorsque je vais à Toulouse, je vais vers les Ponts Jumeaux et pas du tout à Labège. Passer par la concession occasionne donc un sacré beau détour. (un équivalent Vincennes/Boulogne Billancourt pour les Parisiens)
2) Chez Ducos (ex concessionnaire pendant 30 ans), j'avais 10 à 20 % de réduction, ce que le "nouveau" concessionnaire me refuse.
3) La compétence de cette concession, surtout pour ce qui concerne mes machines, ne m'est pas apparu limpide.
4) Il n'y a aucune pièce en stock pour mes motos chez ce concessionnaire ce qui m'oblige à me déplacer 2 fois car il refuse l'envoi postal même en payant d'avance. 1 fois pour commander, 1 autre fois pour prendre livraison = 240 km pour moi.
5) (découle du 1 et du 4) les frais de port et/ou le surcoût éventuel que laisse entendre Sweety (Atelier du Roule Toujours mais aussi Mark Hugget) couvrent très largement le déplacement et l'ennui à me rendre chez un marchand qui ne m'agrée pas et pour lequel j'ai peu d'estime.

Mais tout cela nous égare de mes soucis électriques Rolling Eyes
Et au fait ! Si je clique sur le "ICI" de Loulou33, ça m'affiche "you are not allowed..." Sad

Hello M.

Tu avais voté ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sais-tu que tu peux annuler ton vote pour en faire un différent?

http://nik0.moto.free.fr/

15K1-Extinction des feux... Empty Re: K1-Extinction des feux... Jeu 12 Nov 2015 - 10:52

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour Monsieur,

En effet, je comprends mieux tes raisons à éviter le concessionnaire local affraid

Concernant le lien indiqué, il te faut t'inscrire sur le site Flyinbrick.de - Site de référence des K en Allemagne ICI (qui comporte une partie de forum en Anglais )

Puis aller cliquer sur "Registrieren" (en haut de la page ) ou changer de langue pour passer en anglais "Sprache ändern" toujours en haut de page.

Ensuite tu devrais pourvoir accéder directement aux liens de téléchargement des manuels d'atelier.

Si souci tu me contactes en MP Smile

@+

16K1-Extinction des feux... Empty Re: K1-Extinction des feux... Jeu 12 Nov 2015 - 17:54

olivierbmw1150rt

olivierbmw1150rt
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

essaye le WD 40 :trompette:

17K1-Extinction des feux... Empty Re: K1-Extinction des feux... Mar 24 Nov 2015 - 18:29

Monsieur

Monsieur
En rodage
En rodage

Fin de l'histoire :

Les charbons du démarreur et ceux de l'alternateur ont été remplacés et les problèmes ont disparu.
La plaisanterie m'aura coûté près de 700 euros mais maintenant j'ai plein de trucs neufs : commodos droite et gauche, cartouche de contacteur à clé, relais de clignotant et ... charbons ! :bien:

Maintenant je saurai : problèmes électriques aberrants = charbons du démarreur. Smile

18K1-Extinction des feux... Empty Re: K1-Extinction des feux... Mar 24 Nov 2015 - 18:38

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

ah ouais 700 euros quand même .... hein

19K1-Extinction des feux... Empty Re: K1-Extinction des feux... Mar 24 Nov 2015 - 19:00

Invité

Anonymous
Invité

Au moins tu repars avec une mob remise à niveau.. la panne de contacteur à clé est bien chi..te aussi.
700 euros de facture c'est lourd quand même Crying or Very sad
Bien content que tu sois dépanner en tout cas :gnii:

20K1-Extinction des feux... Empty Re: K1-Extinction des feux... Jeu 26 Nov 2015 - 7:17

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu aurais du passer par notre forum plus tôt tu aurais gagné un "0" de moins.... tafume

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]