Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

qui qui a la CLE EMBRAYAGE K1200r ??

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lolo1400gsx

avatar
En rodage
En rodage

salut a tous
je cherche soit les cotes de la cle pour demonter l embrayage
ou quelqu 'un qui pourrait me la louer (avec cheque de caution)

vous me confirmez que l embrayage de k1300 va sur le k1200 (diaphargme, cloche et disques)??
si je passe en full ,c est mieux non???

merci et bonne route les amis.

PS:cle STM ressort 121 et 125 mm ref UTL_0030

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

qui qui a la CLE EMBRAYAGE K1200r ??  Outil_12

pour ce qui est de compatibilites ...

les disques sont les memes
mais l'ensemble Cloche /diaphragme est differents ....
vu que celui des K12 etait un peu leger en termes de fiabilitee ... ca a ete ameliore sur le K13

Mais oui cela se monte ... c'est meme ce que fait faisait BM comme mise a jour avec participation quand il montrait des signes de faiblesse vers 30 40Mkm.

lolo1400gsx

avatar
En rodage
En rodage

j ai trouvé ca sur LBC:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/853802008.htm?ca=21_s
si je rajoute ca:
http://www.ebay.fr/itm/262065603446?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

je suis nickel !!!non??

lolo1400gsx

avatar
En rodage
En rodage

sais tu si on peut utiliser une cle adaptable pour demonter l embrayage ?? Sad Sad
ca ma fait un peu ch... de mettre 150 euros dans une cle specifique.
merci de ton aide Kalou

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

je sais pas ... j'ai pas encore eu besoin de faire ...

mais une connaissance la deja fait .. je me renseigne

Fredo74

Fredo74
Apprenti

Suite échanges par mp avec Lolo, je publie mon retour d'expérience sur ce démontage si ça peut servir à quelqu'un.

Pour un changement des disques uniquement (pas de dépose de la cloche) il faut :

au démontage :
- une douille de 30mm 12 pan (ma 6 pans Facom est trop épaisse) +  clé (pas à cliquet) + bras de levier n°1
- une chandelle + support épais (j'ai utilisé un gros bloc de polystyrène) pour caler la clé bm
- l'outil spécial pour maintenir la cloche
- 1 bière

au remontage :
- la douille de 30mm + clé dynamométrique réglée 190nm + bras de levier n°2
- l'outil spécial pour maintenir la cloche + bras de levier n°3
- un pote
- 2 bières

Pendant le serrage veiller à bien maintenir en ligne la clé bmw sur la cloche car elle a tendance à se barrer (j'ai utilisé le bloc de polystyrène pour faire plan en le maintenant avec 1 pied).

Le joint de carter est de bonne qualité et peut être réutilisé si l'on est soigneux à la dépose (22€ sinon). Enlever les résidus de pâte à joint sur les deux plans de carter et le joint avant le remontage (huiler le joint).

Le remplacement des vis de carter en alu est préconisé mais moi j'ai réutilisé les mêmes (sinon 34€ ...), un gars sur un forum US les a utilisé 5X sans problèmes alors ...
C'est de l'alu alors mollo et progressivement en suivant l'ordre de serrage indiqué dans la doc bm.

J'ai trouvé les bras de leviers chez Leroy-Merlin, 35€ les 3 mais c'est bien adapté.
On peut n'en acheter que 2 si on a une dé-boulonneuse ou si on utilise la clé dynamométrique pour dévisser l'écrou d'arbre primaire (à éviter quand même).


Si démontage de la cloche :

La pige de blocage du vilebrequin n'est utile que si l'on doit déposer la cloche. Elle n'est utile qu'au remontage, elle permet d'immobiliser l'ensemble cloche, roues libre d'alternateur et vilebrequin afin de pouvoir  de pre contraindre l'engrenage de rattrapage de jeu de la cloche avec l'outil bmw (flasque).
Avant de monter la pige, faire tourner la roue libre d'alternateur et positionner sont outil de pré contrainte.

Avant d'engager la cloche :
- badigeonner copieusement l'ensemble des engrenages avec de l'huile moteur car même avec les outils de précontrainte ça ne rentre pas comme ça
- synchroniser les ergots d'entrainement de la pompe à huile avec le cul de la cloche
- engager la cloche en la secouant si besoin

Contrôle : l'engrenage de la cloche doit faire plan avec celui du vilebrequin et de la roue libre d'alternateur. Si ce n'est pas le cas, faire tourner la chaine de la pompe à huile avec un tournevis jusqu'à engagement complet



Dernière édition par Fredo74 le Lun 16 Nov 2015 - 18:22, édité 6 fois

lolo1400gsx

avatar
En rodage
En rodage

t as une preference pour la biere ????
c est ma tournée :ptdr: :ptdr:
encore un grand merci a toi

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum