Suite échanges par mp avec Lolo, je publie mon retour d'expérience sur ce démontage si ça peut servir à quelqu'un.
Pour un changement des disques uniquement (pas de dépose de la cloche) il faut :
au démontage :
- une douille de 30mm 12 pan (ma 6 pans Facom est trop épaisse) + clé (pas à cliquet) + bras de levier n°1
- une chandelle + support épais (j'ai utilisé un gros bloc de polystyrène) pour caler la clé bm
- l'outil spécial pour maintenir la cloche
- 1 bière
au remontage :
- la douille de 30mm + clé dynamométrique réglée 190nm + bras de levier n°2
- l'outil spécial pour maintenir la cloche + bras de levier n°3
- un pote
- 2 bières
Pendant le serrage veiller à bien maintenir en ligne la clé bmw sur la cloche car elle a tendance à se barrer (j'ai utilisé le bloc de polystyrène pour faire plan en le maintenant avec 1 pied).
Le joint de carter est de bonne qualité et peut être réutilisé si l'on est soigneux à la dépose (22€ sinon). Enlever les résidus de pâte à joint sur les deux plans de carter et le joint avant le remontage (huiler le joint).
Le remplacement des vis de carter en alu est préconisé mais moi j'ai réutilisé les mêmes (sinon 34€ ...), un gars sur un forum US les a utilisé 5X sans problèmes alors ...
C'est de l'alu alors mollo et progressivement en suivant l'ordre de serrage indiqué dans la doc bm.
J'ai trouvé les bras de leviers chez Leroy-Merlin, 35€ les 3 mais c'est bien adapté.
On peut n'en acheter que 2 si on a une dé-boulonneuse ou si on utilise la clé dynamométrique pour dévisser l'écrou d'arbre primaire (à éviter quand même).
Si démontage de la cloche :
La pige de blocage du vilebrequin n'est utile que si l'on doit déposer la cloche. Elle n'est utile qu'au remontage, elle permet d'immobiliser l'ensemble cloche, roues libre d'alternateur et vilebrequin afin de pouvoir de pre contraindre l'engrenage de rattrapage de jeu de la cloche avec l'outil bmw (flasque).
Avant de monter la pige, faire tourner la roue libre d'alternateur et positionner sont outil de pré contrainte.
Avant d'engager la cloche :
- badigeonner copieusement l'ensemble des engrenages avec de l'huile moteur car même avec les outils de précontrainte ça ne rentre pas comme ça
- synchroniser les ergots d'entrainement de la pompe à huile avec le cul de la cloche
- engager la cloche en la secouant si besoin
Contrôle : l'engrenage de la cloche doit faire plan avec celui du vilebrequin et de la roue libre d'alternateur. Si ce n'est pas le cas, faire tourner la chaine de la pompe à huile avec un tournevis jusqu'à engagement complet
Dernière édition par Fredo74 le Lun 16 Nov 2015 - 18:22, édité 6 fois