Rappel du premier message :
Pour la nième fois, la bécane vient de me lâcher. J'ai fait 30 mètres, puis plus rien: elle a calé et n'a plus redémarré. Elle est plantée dans la montée du chemin de terre, au beau milieu d'un virage rempli de boue glissante et je ne peux pas la déplacer seule. Je ne peux pas non plus prendre ma voiture, puisque la moto bloque le chemin. Je vais ENCORE !!! devoir demander de l'aide.
J'en avais les larmes aux yeux de rage, de désespoir, de frustration et de de ras-le-bol. J'ai même failli exploser la moto avec le merlin histoire d'en finir une bonne fois pour toutes. Hier, j'ai changé la batterie, une yuasa qui m'a ENCORE !!! coûté la peau des fesses. J'ai tout bien fait comme il fallait: j'ai mis l'acide, j'ai attendu en laissant les bouchons ouverts, j'ai nettoyé, graissé et fixé les cosses. Et - que les puristes me pardonnent - j'ai immédiatement parcouru 50 km pour compléter la charge parce que ça me fait un peu mal au c... de devoir acheter un chargeur pour changer la batterie.
Tout s'est bien passé et je croyais le problème enfin résolu ...
Mais non, ce matin sans prévenir, ça a ENCORE !!! planté. Alors, oui j'ai vérifié le contacteur de béquille, oui les câbles ont été vérifiés et leur connexion nettoyée, oui les mesures alternateur - batterie - régulateur ont déjà été prises, oui les bougies sont quasi neuves, oui les bobines crayons ont été vérifiées, oui la procédure de démarrage, oui la réinitialisation du bms, papillon etc.., oui le pompe à essence, oui les comodos, oui la qualité du carburant ..... oui, oui, oui: depuis 1 an que ce problème dure, toutes les pistes habituelles ont été checkées.
C'est une GS de 2006, normalement ce qu'il y a de plus fiable chez les rotax. Elle n'a que 32 000 km. Les plans d'entretien préconisés par bm sont respectés à la lettre, les révisions sont toujours faites avec un poil d'avance par un mécano professionnel avec facture, les pièces changées sont remplacées par du neuf de qualité et non du made in taïwan, je l'ai même passée au GS 911, mais rien de spécial n'est apparu.
Depuis 1 an, j'ai une moto que je n'ose plus prendre: sans crier gare et sans raison apparente, elle est capable de me lâcher à tout moment, en toutes circonstances. J'évalue le risque environ à 50% ! Elle me sert à quoi cette moto ? Je ne peux même pas la revendre: à moins de mentir à l'acheteur, j'y perdrais trop.
Un jour où elle s'était mise à cafouiller, j'ai pu rouler jusqu'à mon garagiste en espérant qu'il puisse "cibler" le problème. Ben non. Il n'a pas levé les yeux de son établi et m'a dit que tant qu'elle ne tombait pas en panne, il ne pouvait rien faire. Voilà gros malin, elle est ENCORE !!!! en panne. Et je fais quoi maintenant ? Je paye 150 euros pour qu'une dépanneuse te l'amène ? Et tu feras quoi de plus gros malin ? Depuis 1 an tu me dis, ça y est c'est réparé. Je vais voir un autre garagiste ? Mais qu'est-ce qu'il fera de plus que je ne saurais faire moi-même ? Il me changera le filtre à essence (100 euros), les bobines crayons- antiparasite (250 euros), le régulateur (100 euros) et il me dira d'un air satisfait: voilà, c'est réparé ! Puis, 1 mois plus tard, je me retrouverai ENCORE !!!!!! en rade.
Tout ça est devenu kafkaïen, j'ai un sentiment permanent d'impuissance et d'impasse. Je ne fais plus confiance à personne non plus: on me prend volontiers pour une conne, mais au final je me retrouve toujours plantée comme une conne. Je sais pas, ça me paraît aberrant: c'est quand même pas compliqué de vérifier ce qui se passe dans un aussi petit volume de mécanique, non ?! Avec tous les appareils de diagnostic et de mesure qui existent, je ne comprends pas qu'on bloque sur une mécanique aussi "simple" que le rotax.
Voilà mon coup de gueule. Désolée de vous le faire subir, ça m'a évité de me défouler sur la moto. J'avais juste besoin de dire que j'en avais marre. Ça m'a un peu calmée, mais pas complètement: j'ai pas réussi à dire à quel point je suis dégoûtée et ne veux même plus essayer d’entrevoir des solutions.
Pour la nième fois, la bécane vient de me lâcher. J'ai fait 30 mètres, puis plus rien: elle a calé et n'a plus redémarré. Elle est plantée dans la montée du chemin de terre, au beau milieu d'un virage rempli de boue glissante et je ne peux pas la déplacer seule. Je ne peux pas non plus prendre ma voiture, puisque la moto bloque le chemin. Je vais ENCORE !!! devoir demander de l'aide.
J'en avais les larmes aux yeux de rage, de désespoir, de frustration et de de ras-le-bol. J'ai même failli exploser la moto avec le merlin histoire d'en finir une bonne fois pour toutes. Hier, j'ai changé la batterie, une yuasa qui m'a ENCORE !!! coûté la peau des fesses. J'ai tout bien fait comme il fallait: j'ai mis l'acide, j'ai attendu en laissant les bouchons ouverts, j'ai nettoyé, graissé et fixé les cosses. Et - que les puristes me pardonnent - j'ai immédiatement parcouru 50 km pour compléter la charge parce que ça me fait un peu mal au c... de devoir acheter un chargeur pour changer la batterie.
Tout s'est bien passé et je croyais le problème enfin résolu ...
Mais non, ce matin sans prévenir, ça a ENCORE !!! planté. Alors, oui j'ai vérifié le contacteur de béquille, oui les câbles ont été vérifiés et leur connexion nettoyée, oui les mesures alternateur - batterie - régulateur ont déjà été prises, oui les bougies sont quasi neuves, oui les bobines crayons ont été vérifiées, oui la procédure de démarrage, oui la réinitialisation du bms, papillon etc.., oui le pompe à essence, oui les comodos, oui la qualité du carburant ..... oui, oui, oui: depuis 1 an que ce problème dure, toutes les pistes habituelles ont été checkées.
C'est une GS de 2006, normalement ce qu'il y a de plus fiable chez les rotax. Elle n'a que 32 000 km. Les plans d'entretien préconisés par bm sont respectés à la lettre, les révisions sont toujours faites avec un poil d'avance par un mécano professionnel avec facture, les pièces changées sont remplacées par du neuf de qualité et non du made in taïwan, je l'ai même passée au GS 911, mais rien de spécial n'est apparu.
Depuis 1 an, j'ai une moto que je n'ose plus prendre: sans crier gare et sans raison apparente, elle est capable de me lâcher à tout moment, en toutes circonstances. J'évalue le risque environ à 50% ! Elle me sert à quoi cette moto ? Je ne peux même pas la revendre: à moins de mentir à l'acheteur, j'y perdrais trop.
Un jour où elle s'était mise à cafouiller, j'ai pu rouler jusqu'à mon garagiste en espérant qu'il puisse "cibler" le problème. Ben non. Il n'a pas levé les yeux de son établi et m'a dit que tant qu'elle ne tombait pas en panne, il ne pouvait rien faire. Voilà gros malin, elle est ENCORE !!!! en panne. Et je fais quoi maintenant ? Je paye 150 euros pour qu'une dépanneuse te l'amène ? Et tu feras quoi de plus gros malin ? Depuis 1 an tu me dis, ça y est c'est réparé. Je vais voir un autre garagiste ? Mais qu'est-ce qu'il fera de plus que je ne saurais faire moi-même ? Il me changera le filtre à essence (100 euros), les bobines crayons- antiparasite (250 euros), le régulateur (100 euros) et il me dira d'un air satisfait: voilà, c'est réparé ! Puis, 1 mois plus tard, je me retrouverai ENCORE !!!!!! en rade.
Tout ça est devenu kafkaïen, j'ai un sentiment permanent d'impuissance et d'impasse. Je ne fais plus confiance à personne non plus: on me prend volontiers pour une conne, mais au final je me retrouve toujours plantée comme une conne. Je sais pas, ça me paraît aberrant: c'est quand même pas compliqué de vérifier ce qui se passe dans un aussi petit volume de mécanique, non ?! Avec tous les appareils de diagnostic et de mesure qui existent, je ne comprends pas qu'on bloque sur une mécanique aussi "simple" que le rotax.
Voilà mon coup de gueule. Désolée de vous le faire subir, ça m'a évité de me défouler sur la moto. J'avais juste besoin de dire que j'en avais marre. Ça m'a un peu calmée, mais pas complètement: j'ai pas réussi à dire à quel point je suis dégoûtée et ne veux même plus essayer d’entrevoir des solutions.
Dernière édition par fanfan83 le Mer 26 Aoû 2015 - 10:12, édité 2 fois