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Sur quel modèle est montée cette boite ?

4 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Salut tout le monde.. :wink:
En nettoyant la boite , je suis tombé sur ça : Sur quel modèle est montée cette boite ? Dscf1713 Ce OK en vert m'a fait penser à une boite trouvée chez un casseur.


Voiçi les cotés Sur quel modèle est montée cette boite ? Dscf1711.......Sur quel modèle est montée cette boite ? Dscf1712

Visiblement ce n'est pas une boite de série 6 !!
Ma question c'est : à votre avis la commande d'embrayage :tige , piston , roulements etc... sont les mêmes pour toutes les boites ; série6 , 7 et celle en photo ?
Et ce genre de boite serait apparu à partir de quelle année ?

Si ça peut aider , le numéro de série : 01885 15 AAB

Oggy

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est une boîte de série 7 pour embrayage allégé, je sais plus qui c'est qui a monté ça avec un embrayage lourd et disait que c'était nickel pour passer les vitesses.

Par contre je ne sais pas, mais je suppose qu'il devait garder la tige de la nouvelle boîte.

Invité

Anonymous
Invité

Cette boîte est une boîte de série 7 après 81, pour les volant moteur et embrayage allégé. Tout le mécanisme et la commande d'embrayage sont différents de la série 6. Par contre, à l'intérieur, c'est la même chose !

Invité

Anonymous
Invité

Rah ! Oggy a été plus rapide ! :wink:

Oggy

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

pockaman a écrit:Rah ! Oggy a été plus rapide ! :wink:

Embarassed tirelalangue

Invité

Anonymous
Invité

Bon alors je suis dans la m.....ouise.
Comme il manquait des piéces au niveau du mécanisme , voir j'ai passé une commande pour tout ça croyant que c'était la boite d'origine......je vais essayer dès demain de ratrapper l'erreur...
En tout cas merci pour vos réponses... :wink:

Invité

Anonymous
Invité

C'est peut-être pour ça, qu'il te manquait des pièces...

Pour te repérer, sur presque toutes les pièces BM, il y a l'année de fabrication qui est moulé dessus. Regarde, j'ai entouré en rouge sur ta photo, apparemment cette boîte date de 199X, on a du mal à voir le dernier chiffre. Tu peux regarder au dos des caches latéraux, sur le bloc moteur au niveau du volant moteur, je crois...

Sur quel modèle est montée cette boite ? Dscf1710

Cette boîte était montée sur ton 75/6 ??? Et ça débrayait, malgré un volant moteur lourd ??

Invité

Anonymous
Invité

Les vitesses passaient très bien , et sans aucun " klonk "..........
Je pense que seule la boite n'est pas d'origine car numéro moteur et cadre identiques....
La seule facture que le vendeur m'a fournie concerne le remplacement du diaphragme par un d'occase .....Apparemment , il ne m'a pas tout dit .
Et pour l'embrayage , je fais quoi ? Je voulais le remplacer car le disque est hors cote et les plateaux bien marqués....
Je reste calme et serein , chaque problème a sa solution non ? Very Happy surtout quand on a internet...........................et les collègues ... :wink:

Là je pars bosser ( regarde l'heure , c'est humain ça ??) et au retour je vois de près la boite pour savoir l'année............

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

[quote="lou"]

Là je pars bosser ( regarde l'heure , c'est humain ça ??)/quote]


Bonjour Lou

Non Lou t'es pas tout seul, regarde t'es pas tout seul Lou ..... :gnii:

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

put ...les mecs, vous faites fort !!!!
bon, lou, pas de panique, évacuer d'abord les hommes, les motos, et les femmes et enfants après !!!!!
ta boite, elle va au poil, donc c'est l'essentiel. si tu as commandé quelques pieces qu ine s'adaptent pas sur ce moodele de boite, tu les revendras toujours sur le forum tot ou tard.
c'est effectivement a coup sur une boite qui vient d'une casse, mais avec des bécanes de cet age, ca n'a rien de rare.
donc, comparer les mécanismes divers, mais à mon avis, elle va aussi bien pour les volants lourds ou allégés.
je pense aussi que le disque est le meme mais sans doute pas le diaphragme, mais tu dis qu'il a été changé.
allez, rassure toi, la france qui travaille te regaaaaaarde !!!!!

Invité

Anonymous
Invité

C'est dùr de se lever à 9h aussi mais je me coucherai moins bête,donc on peut monter un volant lourd et son embrayoire sur un /7 semble t il,ça m'intéresse car j'aimerais retrouver l'inertie des /6 et leur régularité à bas régime

Invité

Anonymous
Invité

Et dire que je me lève tout juste... tafume

Criez pas au scandale... ça durera pas...

Invité

Anonymous
Invité

La vie est injuste,mais c'est la vie

Oggy

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai retrouvé ce dont je parlais et le coupable c'était Jbt:

Il ya 2 modeles de boites, incompatibles ( à moins de changer le couvercle et le systeme de tige de débrayage).
Le premier modele, parfaitement interchangeable avec les boites 4 de série 5, est destiné aux embrayages lourds, le second à l'embrayage allégé. Le second modèle, reconnaissable aux nervures extérieures, possède un axe déporté d'articulation de la biellette qui démultiplie l'effort beaucoup plus que le précédent, cette modif étant rendue indispensable par le tarage plus élevé du diaphragme sur les embrayages allégés destinés à passer des couples et puissances plus élevées que les premiers modeles de série 5 et 6.
A noter qu'en combinant embrayage lourd et boite dernier modèle, on débraie d'un doigt sans le moindre effort, c'est ce que j'ai sur mon side, une merveille!

Donc si Jbt pouvais passer par là donner des précisions, cela m'intéresse également.

Invité

Anonymous
Invité

Oui,oui,JBT à la barre,jurez de dire la vérité....

Invité

Anonymous
Invité

Ouf ! finie la journée..........
Bon ! Laulagnier ça fait plaisir de te revoir :wink:

L'année de la boite est......................................................1990 !!!!!!!Ca me parait incroyable mais c'est pourtant vrai.

Ensuite concernant la seule facture en ma possession ce n'est pas le diaphragme qui a été changé mais le couvercle de boite et le piston de tige d'embrayage.....
Si quelqu'un à une boite par terre en ce moment , qu'il se manifeste pour une étude comparative de différentes dimensions :wink:
Je contacte joe flat par MP dès fois qu'il ne l'ai pas encore remontée...

Une photo du couvercle de boite si ça vous dit quelque chose...Sur quel modèle est montée cette boite ? Dscf1714

......................................Je bénéficie apparemment d'un montage tel que décrit par jbt...

Invité

Anonymous
Invité

Salut, Lou,foudre plus boulot plus vacances m'ont un peu écarté du forum mais c'est fini pour ta boite tu as de la chance c'est ce montage que je voudrais faire avec le kick en plus,si le temps et la chance le permettent,je m'y met cet hiver

Invité

Anonymous
Invité

Oui mais il y a des questions sans réponse..qu'en est-il de l'embrayage et quelles piéces dois-je monter pour la commande ?

A 14 heures j'appelle le garage ou cela a été fait , au cas ou il se souvienne et avoir son avis....

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

lou a écrit:Ouf ! finie la journée..........
Bon ! Laulagnier ça fait plaisir de te revoir :wink:

L'année de la boite est......................................................1990 !!!!!!!Ca me parait incroyable mais c'est pourtant vrai.

Ensuite concernant la seule facture en ma possession ce n'est pas le diaphragme qui a été changé mais le couvercle de boite et le piston de tige d'embrayage.....
Si quelqu'un à une boite par terre en ce moment , qu'il se manifeste pour une étude comparative de différentes dimensions :wink:
Je contacte joe flat par MP dès fois qu'il ne l'ai pas encore remontée...

Une photo du couvercle de boite si ça vous dit quelque chose...Sur quel modèle est montée cette boite ? Dscf1714

......................................Je bénéficie apparemment d'un montage tel que décrit par jbt...
Ta boite est la bonne pour ta moto, le couvercle est un /6. le sélecteur chromé fixé directos sur la bv comme la tienne aussi. Sur les volants moteurs allégés c'est monté avec un système de biellettes de renvoi. C'est d'ailleur pour ça que les vitesses passent plus facilement sur les plus récentes. Simplement le carter principal originel a été remplacé par un renforcé du type volant moteur allegé. Bref uniquement le carter, ça change rien pour toi, ton système /6 sera bon (tige, biellette embrayage etc..)

Invité

Anonymous
Invité

'Fectivement, j'allais reconnaître ma connerie...
le couvercle correspond effectivement aux miennes (vois photo de la boîte de la R60/7 quand elle était sur l'établi :Sur quel modèle est montée cette boite ? 314 )

J'avions mal regardé !
Comme dit sunkai, ça colle pour ta R75 ! :wink:

Invité

Anonymous
Invité

pareil, carter récent, couvercle ancien, et donc bielette et probablement tige de débrayage anciens puisqu'ils sont déterminés par le type de couvercle.
Rien à rajouter...

Invité

Anonymous
Invité

Je viens de contacter le garage qui a changé le couvercle (Je crois que j'aurais du commencer par là Embarassed ) ; donc , l'histoire vite fait :
La boite avait été changée par un ancien proprio mais comme il n'y avait plus de possibilité d'embrayer , la moto est allée chez un mécano qui a tout de suite compris pourquoi et a changé le couvercle .
Le chef d'atelier se souvient très bien du passage de la mob entre ses mains ( décembre 2007) et a été très sympa au telephone . Il m'a bien confirmé comme jbt et sunkai que tout le système de commande est celui de la série 6.......maintenant savoir pourquoi il manque des piéces dans cette commande d'embrayage , mystére....confused

Alors un grand merci à vous tous ...... :biker:.......................................l'aventure continue.............par exemple les joints spi , celui de selecteur et l'autre , coté volant moteur je me base sur quoi pour commander..l'est pénible ce mec

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
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lou a écrit:size=9]l'est pénible ce mec[/size]


meuh non !!!! le forum sans loup .... No No

Invité

Anonymous
Invité

Je serais toi, j'irai voir là : http://www.webparts.com/fiche.php et je choisirai les joints pour une boîte correspondant à un modèle 1990, genre un R100RT1 monolever :
pour le joint d'entrée de boîte (pièce 6) http://www.webparts.com/diagram.php?btnr=23_0249&mospid=47845&hg=23&fg=05

et pour le joint de sélecteur (pièce 9)
http://www.webparts.com/diagram.php?btnr=23_0256&mospid=47845&hg=23&fg=05

Tu commandes ces ref chez BM, et théoriquement tu es certain d'avoir les bons joints ! Si ça se trouve, ce sont les mêmes pour toutes les boîtes (j'ai pas vérifié).

:wink:

Invité

Anonymous
Invité

Merci pocka :wink: ce qu'il y a de bien c'est que les dimensions sont données et j'ai mesuré ceux que j'ai démonté .....apparemment ce sont les mêmes joints que les séries 6 à partir de 1974.....

Invité

Anonymous
Invité

bonjour,
juste une petite question en passant afin de mieux comprendre,
quelle est la longueur libre de l'arbre d'entrée de ta boite ? (arbre coté embrayage portant des canelures).
A savoir qu'il y a deux longueurs d'arbre, 25mm pour les boites 4 et 5 vitesses équipant les séries 5,6 et 7 volants lourds et 19mm pour les volants moteur allégés des séries 7. Le but de ma question, s'agit-il d'un train d'arbres et de pignons série 6 ou 7 volant lourd dans un carter série 7.
question subsidiaire ; comment fait-on pour faire parvenir des photos en réponse a des questions techniques (une petite photo vallant mieux qu'un long discours) JE SUIS NUL EN INFORMATIQUE.
Bonne journée.

Invité

Anonymous
Invité

team frd a écrit:bonjour,
juste une petite question en passant afin de mieux comprendre,
quelle est la longueur libre de l'arbre d'entrée de ta boite ?.

Salut François :wink: la longueur est 19 mm......

Pour les photos regarde

Invité

Anonymous
Invité

merci Lou de ton aide je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.
pour ce qui est de ta boite c'est donc une "volant allégé" ce ne doit pas être adaptable sur un volant lourd, peut être en modifiant la commance d'embrayage, mais le n'ai pas réalisé ce montage il m'est impossible de t'aider plus, je ne manquerai pas de suivre le résultat de tes travaux, bonne journée.
Frd.

Invité

Anonymous
Invité

En fait , elle était déjà en place sur la moto et fonctionnait parfaitement....Prends le temps de lire depuis le début ce sujet et tu verras que c'est bien en adaptant un couvercle de série 6 avec son mécanisme que cela peut fonctionner.....
.......Bon courage pour les photos...Tu peux faire des essais dans cette partie du forum :

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
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alors, lou, t'en es ou ?????

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:alors, lou, t'en es ou ?????
Tu parles de quoi Arnaud ? de la mob ou du sujet traité içi?
La mob , elle, est toujours dans le salon et je commence le montage du faisceau Sur quel modèle est montée cette boite ? Dscf1810
Pour ce qui est du sujet abordé içi , je vais donc commander les piéces de la commande d'embrayage pour une série6....
Si ça avance doucement c'est plus une question de moyens financiers que par manque de place ou de temps ou encore de motivation.... :wink:

Invité

Anonymous
Invité

T'as viré la peinture des cocottes,j'alu-cine,mais comment as-tu fait pour les comodos?

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

tu fais un super boulot. chapeau bas.... ca va etre une merveille....

Invité

Anonymous
Invité

Je me suis amusé aussi à faire un mix de 2 boites, d'un coté ma boite de R90/6 et de l'autre une boite de R100RT monolever.

L'intérieur est quasi identique, la gorge des baladeurs n'ont pas les mêmes largeurs, donc les fourchettes aussi.
La coupe du pignon d'arbre primaire est de 17,5° au lieu de 15° sur la plus ancienne. Donc faire gaffe à ne pas mixer les pignons qui semblent aller ensemble, mais qui donnerait de facheuses conséquence.
L'arbre de volant allégé est en effet plus court, mais entraine parfaitement le disque d'embrayage, mécaniquement, je pense que les 5mm perdus passent inaperçus.
Attention aussi à un point non négligeable, le contacteur de point mort change!

Pour ma part, j'ai concervé l'ancien carter (pour le look et le numéro de série) mais en intégrant l'intérieur de la R100RT.
Je n'ai donc pas été ennnuyé par le système de commande de longueur différente, du au couvercle différent.
Ah oui, l'arbre primaire change aussi en conception.
Sinon le reste va bien en place.
Légère différence aussi au niveau du chevalet de commande de vitesse, le profil du mécanisme de sélection change sur le modèle plus récente pour améliorer normalement le passage des vitesse. Mais après mon essaie, les vitesses étaient à mon gout plus séche à passer, moins agréable.

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