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Roue AR maculée d'huile transmission (100gs)

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Invité

Anonymous
Invité

Bonjour tout le monde,

J'ai un p'tit soucis sur le gs, cela fait quelques sorties que je retrouve le pont arrière maculé d'huile de transmission, jusque là il n'y avait qu'un léger suintement (après rouler assez "fort") mais après la balade de samedi (duo, amorto réglé souple pour info) la jante est toute huileuse, le pont aussi ainsi que le flanc du pneu.

D'après ce que j'ai pu voir, cela proviendrait du bouchon en plastique noir sur le haut du pont, est-ce normal que ce bouchon soit juste posé sur un bête joint type o-ring ? Je ne comprend d'ailleurs pas à quoi ce joint peut servir étant donné que le bouchon est percé d'un petit trou.

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ? Il me semble que c'est plus flagrant après avoir roulé à deux et j'ai pensé à l'amorto réglé trop souple (possible ?), je viens seulement de récupérer la clé pour durcir l'amorto, donc à vérifier.

Si quelqu'un a une idée, d'avance merchi beaucoup brainmain des masses 108

@pluche
Gam'

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Anonymous
Invité

peut être que le pont est trop rempli d'huile... t'as regardé le niveau ??
le bouchon de dessus c'est bien une mise à l'air non ??

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Anonymous
Invité

Regarde le niveau d'huile de boite.
Si il est trop bas c'est que ton joint de sortie de boite fuit et l'huile part dans le bras oscilant, le joint à l'entré du pont n'étant pas prévu pour retenir l'huile dans les deux sens l'huile passe dans le pont et ressort par le reniflard.
Je ne vois que ça.

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
je viens d'y passer sur ma GS...
si ça coule par le couple, c'est qu'il y a trop d'huile dedans.Le bouchon dont tu parles est le reniflard du couple, donc normal qu'il soit percé.
Cause habituelle; le joint de sortie de boite est HS, et l'huile coule dans le paralever qui normalement est censé fonctionner à sec (menfin un bon graissage à la graisse à cardan lui fait pas de mal...). De là, soit le paralever se remplit et finit par fuir au niveau du soufflet arriere, soit ça finit par passer dans le couple, qui déborde.
J'avais eu la premiere version sur ma gs, et la deuxieme la semaine derniere, avec une mauvaise surprise au démontage; le joint couple / paralever et le roulement accolé étaient HS.
Bon à savoir: sur les GS paralever et les R100R, il y a des particularités:
-le carter de sortie de boite n'est pas étanche, mais comporte un évent permettant à la boite de respirer par ce trou et d'éviter les surpressions dans la boite.
-du coup, la vis qui maintien la tresse de masse et le cable de compteur sur le carter de boite est pleine, et non percée comme sur TOUS les autres modèles (attention, vérifiez!): le but était d'éviter que de l'eau rentre trop facilement par là, vu l'usage TT de la GS et la solution de mise à l'air précédente.
-les pivots du couple conique sont percés! But: éviter que la surpression générée par les mouvements du paralever et ses 2 soufflets fassent jouer de l'accordéon aux joints. Le manuel d'atelier précise qu'il faut éviter de trop graisser les pivots afin de laisser respirer par là. Je les avais bouchés...
BOn...compliqué tout ça. Je me demande pourquoi BM n'a pas tout simplement installé une vis percé au sommet de la boite, à la place de celle qui maintient en place le boitier de filtre à air, bien à l'abri de la flotte...
et surtout pourquoi un paralever ne fonctionne pas dans l'huile, alors qu'un méplat existe dans la fonderie pour un aleséage fileté qui devait accueillir un bouchon de vidange, lequel figurait sur les premieres docs techniques des R100 GS.
L'explication officielle est qu'en raison de ces surpressions, l'huile tendait à fuir par les soufflets. J'ai souvent monté les miens "collés", et l'étanchéité etait bonne...au point de retenir les fuites de la boite et du pont pendant longtemps: au démontage de la semaine derniere, j'avais bien un demi litre d'huile dans le paralever...
Du coup, je me demande si je vais pas percer le carter et installer un bouchon de vidange, avec un reniflard du type de celui du pont, et monter le paralever humide. Mais un bon graissage systématique régulier des deux cardans ont permis à l'arbre d'arriver à 80000km sans le moindre jeu ni trace d'usure.
Bref, concrêtement, tu es bon pour déposer toute la transmission...ça se fait plutot vite, avec l'habitude.
Quitte à déposer la boite, change les 3 joints (entrée, sortie, spi de sélecteur): attention, il faut un outil spécifique (facile à fabriquer selon les plans de la RMT pour déposer la tulipe de sortie, ou un très bon extracteur. A remonter rigoureusement sec, et utiliser en théorie des vis de fixation arbre/tulipe neuves, sinon freinées au loctite moyen, mais surtout sans rondelles!
Pis quitte à déposer la boite, tu es à quelques tours de clés de la dépose de l'embrayge, du volant, et accès au spi de vilo souvent farceur et à la pompe à huile, lesquels finissent toujours pas suinter un jour ou l'autre, signant la mort rapide de l'embrayage.
Question tarif: j'en ai eu pour 250€, en sous-traitant le changement de roulement du couple amené chez BM, car je n'avais pas les outils ni le temps de me taper un calage des jeux. Compte 100 à 150€ de pieces et joints pour repartir avec une transmission toute neuve!
Tu trouveras un tutorial vachement bien sur le site de flatmecanic.



Dernière édition par jbt le Mar 7 Oct 2008 - 6:09, édité 1 fois

Invité

Anonymous
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okay, merci à vous tous pour les infos, je pense que je suis bon pour une bonne vérif de l'ensemble, 'tain fait chier j'ai encore la boite du guzz' à faire, ça devient compulsif ma parole !! tafume

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Anonymous
Invité

Bon bhe vous aviez raison : la boîte est quasi vide d'huile, pourtant rien sentit en roulant, l'était plus que temps Shocked le couple est plein à ras bord ... je commence le taf demain, l'outil sera vite fait et je vais en profiter pour zieuter l'embrayage et changer les spi de vilo tant qu'à faire + gros entretien et réglages

Dis jbt, j'ai bien compris : tu graisses bien les deux arbres et sans soucis ? pourquoi ce n'est pas préconisé par bm si ça permet une meilleure longévité ?

Je retiens l'idée pour le paralever humide, mais pas trop de risque de fuite au niveau des soufflets même collés ?

Invité

Anonymous
Invité

Je crois que BM s'est un peu loupé sur ce premier paralever, puisque prévu pour fonctionner humide, mais finalement monté sec.

On peut y pallier simplement avec de la graisse à cardan, suffisemment épaisse et collante pour éviter qu'elle ne dégueule partout.
Si tu veux monter tout de même l'arbre baignant dans l'huile, alors se pose le probleme de l'étanchéité des soufflets, car leur portée n'est pas plane, mais rugueuse (etat de surface sableux dû à la fonderie). pour bien faire, il faudrait en premier lieu usiner des portées lisses là ou le soufflet est maintenu en place par le joint.
Puis, régler le souci des variations de pression dans le paralever: quand j'avais essayé de le monter rempli, bin l'huile dégueulait par les trous des pivots, logique.
Peut être une solution serait de remonter des pivots pleins, et soit un reniflard sur le carter du paralever (sans fragiliser la piece!), ou augmenter le diametre du reniflard de boite qui est commun.
On pourrait également envisager de prolonger les pivots percés par des tuyaux de mise à l'air en position haute, pour éviter surpression et rentrée d'eau, comme ça se fait sur les ponts de 4x4 pour les préparer à passer des gués.

Invité

Anonymous
Invité

Mwais ça fait du taf quand même sans être certain du résultat, je pense que je vais en rester dans un premier temps au graissage, mais je garde l'idée sous le coude

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Anonymous
Invité

Quelques infos -théoriques- sur le paralever de la R100 GS:
http://www.largiader.com/gs/shaft.html
et http://www.largiader.com/paralever/
English spoken only...

Invité

Anonymous
Invité

merchi m'biau, de la saine lecture pour le week-end

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