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Le mongolosaure ...

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1Le mongolosaure ... Empty Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 12:11

Invité

Anonymous
Invité

Bon, chais pô trop si ça intéresse du monde mais je pensais faire ici un cr de l'évolution de la prépa bécane p'tit à p'tit pour le raid en mongolie que je prévois ainsi que la préparation du voyage et au final le cr de celui-ci (mais ça c'est pas pour tout d'suite :laughing:), je vous préviens ça va pas bouger tous les jours, le départ est pour dans +- 5 ans, c'est que ça se cogite ce genre de raid ... tafume


Aout 2008

Bhe voilà, ça fait une quinzaine de jours trois semaines que j'roule avé le Mongolosaure (le chtit nom d'amour amour de mon new joujou : un R100GS) et y a pô à dire, cette brêle est d'enfer !! Que du tout bon, du bon gros couple en bas, ça tient relativement le pavé (faut tout d'même durcir l'amorto arrière un chouïa), ça freine correctly malgré le simple disque avant et le tambour arrière. Bon, ça ne te saute pas à la gueule dès que tu ouvres façon supo plastoché, mais c'est bien plaisant de sortir de virolle sur un filet de gaz comme un pet sur une toile cirée. Et le tout dans une position royale et confortable à souhait, aussi bien pour moi que le pour le passager ... ce qui ne gâche tout d'même rien (qui a dit que c'était ça la vieillesse ?? Twisted Evil ) ). Le gamin a même osé me dire ce week-end après le rallye de mes potes ardennais des road spiders qu'il était beaucoup mieux que sur "ma vieille M.... de guzzi" (foiré va !!).

Bon, c'est pô le tout, des tofs, en voilà. Admirez la finesse de l'ensemble, le côté racé de l'engin, la légèreté dans le design, une ouvre d'art, que dis-je, une épure conceptuelle ... (çui que j'entends au fond d'la salle et qui me cause de panzer y m'fera une saison en pacific coast pour la peine !! Le mongolosaure ... Smiley-sealed. Arch, cha chent la robustècheuh allémandeuh ...

Le mongolosaure ... Mongolosaure

Le mongolosaure ... Mongolosaure4

Le mongolosaure ... Mongolosaure5

Le mongolosaure ... Mongolosaure3

Le mongolosaure ... Mongolosaure2

Le mongolosaure ... Mongolosaure6


Bon, bhe voilà y a plus qu'à rouler un max, traverser l'europe, monter au cap nord, descendre dans le nord afrique, les pistes tunisiennes, et mon rêve de toujours : la mongolie ... chais pô pourquoi je sens que ça va l'faire 8-)

. Y a plus qu'à attendre que l'pote papillon récupère sa GS800 (frida de son p'tit nom) avé sa new boite refaite à neuf et roule ma poule ...

En tout cas chuis déjà amoureux, j'ai un peu de boulot mais rien d'bien méchant : changer la visserie oxydée par de l'inox, nouvelle peinture parce que j'aime pô le mauve mescouilles, traitement epoxy du cadre, gros résé 35L de la paris dakar histoire d'avoir de la marge pour voyager ... bon j'vous laisse, j'ai les cartes IGN qui chauffent ...wababa bidou waaaa ...

Ha wais, j'oubliais, c'est de circonstance : Le mongolosaure ... Smiley-innocentLe mongolosaure ... Smiley-innocentLe mongolosaure ... Smiley-innocent

et non j'en ferai pô un racer :laughing: :laughing:



Dernière édition par badgam le Ven 31 Oct 2008 - 12:25, édité 1 fois

2Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 12:11

Invité

Anonymous
Invité

septembre 2008

bon bhe fallait bien y foutre les pognes un jour :laughing: ... spi de sortie de boite HS, toute l'huile passe dans le paralever qui est normalement sec, dégueule dans le couple conique arrière pour ressortir par la mise à l'air et superbement faire de mon pneu arrière une savonnette :laughing:


Pour rappel, achat du GS dans le but de faire un trip qui m'tient à coeur depuis toujours : un raid en mongolie le tout par la route, ça fait une chiée de bornes, de pays à traverser, de cultures et de gens à rencontrer, d'aventures en tous genres, d'alcool local à essayer :laughing:

Mon pote papillon (gs itou) sera de la partie ainsi que ma petite moitié d'amour, on en est encore qu'au début de la préparation, une ébauche de premier itinéraire dans la tête, recherche d'un max d'infos, de conseils, rien de bien concret pour le moment, j'espère que tout pourra se faire pour partir d'ici 5 ans ...

Perso je penche pour préparer un max la bécane pour le raid, voyager avé un chouïa de confort, bagages, autonomie, je me tâte encore pour renforcer le cadre, modifs moulin, etc ...

Première emmerde à régler le foutu spi de sortie de boîte qui vient de me lacher, je pensais dans un premier temps en profiter pour en faire un max sur la boîte et vérifier l'ensemble moulbif mais je me connais, si je commence je ne m'arrêterai pas en chemin et tout va y passer. Comme la gs me mène au taf tous les jours pas trop l'envie pour le moment, ça fait trop longtemps que je ne roule plus : je fais juste le spi de sortie de boîte et roule ma poule. L'hiver prochain par contre là c'est démontage complet et grosse vérif.

Je commence par dépiauter la bête, la jante dégage, la boite à air aussi

Le mongolosaure ... Mongo1


Le mongolosaure ... Mongo2


Le mongolosaure ... Mongo3


Le mongolosaure ... Mongo4


Sortie de la boite

Le mongolosaure ... Mongo5


Fabrication au tour d'un extracteur de tulipe, because chez bm ça coute une C*****e et un rein. On pose l'extracteur, et hop ça vient tout seul ...

Le mongolosaure ... Mongo6

Le mongolosaure ... Mongo7


Histoire de mettre le spi en place bien comme il faut, fabrication d'un douille au tour pour qu'il s'insère au mieux dans son emplacement, fabriquer ses outils ça a quand même du bon ... Séance de nettoyage du paralever qui avait pris un bon 0.5L d'huile de boîte dans les dents (l'était temps que je rentre).

L'embrayage est impec, quasi neuf (la brêle à 46.000 réel, c'était la brêle d'un pote), l'hiver prochain j'en profiterai pour changer tous les spi de boite, vilo, etc ... ouverture de la boîte, pose d'un kick récupéré sur l'ancienne boîte de mon pote papillon.

Demain, remontage de l'ensemble, réglages soupapes, carbus, et roule ma poule ... Fin de cette saison, je vire le tfd complet, je monte le gros résé de r80gs dakar, gros phare rond avé une chtite grille qui l'fait bien, et p'tet un trailtech en guise de compteur/t° moulbif etc ...

Vwala ... à bientôt pour de nouvelles aventures 8)

3Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 12:11

Invité

Anonymous
Invité

Septembre 2008 - la chuite



deux chtites tofs en vitesse du gros résé ... qui va terminer nwaar moite oeuf corse ... comme eul'reste de la brêle d'ailleurs Twisted Evil ... pratiquement rien à foutre dessus, juste un peu usé sur le flanc rien d'méchant, pour la déco j'ai déjà mon idée :

- un stickers de mes potes de l'association "narmwat rocknracers", indispensable sur le coup

- une déco du réservoir avec un logo mongol, soit celui de la horde d'or, ou de gengis khan, là je cherche des infos parce que je ne veux pas que ce soit juste joli mais qu'il y ait un choix par rapport à sa signification (oui je sais je suis compliqué mais bon :laughing:)


Le mongolosaure ... Mongorese

Le mongolosaure ... Mongorese2

4Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 12:12

Invité

Anonymous
Invité

L'idée étant d'en faire une bécane adapté au raid et pas au rallye il me faut une brêle avec une bonne capacité de bagage, duo (bhe oui, ma chtite femme devrait être de la partie 8) ), autonomie, légère de l'avant, une prépa cadre, boîte, grosse révision moteur, etc ...

Comme la gs me mène au boulot tous les jours et que je dois encore terminer la restauration de la guzzi cet hiver, cette année je vais simplement m'occuper de rouler, entretenir et régler le moteur comme il faut. Je règlerai tous les problèmes qui pourraient surgir au coup par coup, donc pas de grosse intervention. J'en profite aussi pour aller à la pèche au info pour renforcer le cadre, et les modifications moteur et autres à apporter par la suite. L'hiver prochain, je démonterai entièrement la moto, et commencerai à revoir le tout d'un peu plus près.

Fin de cette saison, rien de bien méchant, je vire le tête de fourche gargantuesque, je vais le remplacer par un petit phare rond comme sur certains modèles du paris dakar de l'époque, avec une petite grille de protection sur celui-ci, je passe le garde boue avant en position pour le tout terrain, remplacement du tableau de bord par un ensemble trailtech ou autre (compteur, compte tours, t° moteur, t° huile, deux journaliers) et l'installation du gros réservoir d'une ancienne r80gs paris dakar. Il faut aussi que je fabrique une protection moteur à ajouter sur la béquille centrale pour protéger la boîte des projections de pierre, bref rien de bien terrible.

L'idée est d'avoir quelque chose de ressemblant mais en duo et bagage

Le mongolosaure ... Idee[/img]

5Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 12:13

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Anonymous
Invité

Pour le nouveau réservoir (32L) je devrais pouvoir faire dans les 450 à 500km sans problème, il faut que je me penche sur la carburation qui est un poil trop riche pour le moment. L'idéal serait de passer en double allumage pour un meilleur remplissage de la chambre de combustion et une meilleure combustion, cela me permettrait de passer à +- 600/650km d'autonomie en tablant sur une consommation de 6L mais c'est à vérifier en tout terrain ... surtout que ce sont des données théoriques

Mon pote papillon qui a également un r80gs paralever (dernier modèle assez rare) a changé sa boîte il y a peu. On a gardé son ancienne pour pouvoir la démonter et la refaire (pas mal de boulot malgré tout). L'idée c'est de la refaire mais en montant une 1ère plus courte pour la piste, plus de punch pour sortir des bourbiers etc, et d'ajouter une 5ème plus longue qui fait chuter la consommation pour les longs parcourt. Je vais également faire la modif de l'arbre primaire de la boîte pour ajouter un kick que je n'ai pas sur la mienne. Quand cette boîte là sera terminée, on attaque mon actuelle en révision totale, ce sera notre boîte de secours pour partir. Si tout va bien un autre pote en side ural sera de la partie ce qui nous permettra d'emporter plus facilement de la pièce de rechange, mais c'est toujours à confirmer.

De toute façon les deux motos seront entièrement révisée de fond en comble, tout ce qui devra être changé le sera, la liste de pièces à emporter est encore à établir, l'avantage ici étant que les deux motos étant quasi identiques ce sera bcp plus simple. Je penche personnellement pour essayer d'avoir quelques points de chute sur le trajet pour nous faire envoyer le nécessaire en cas de besoin.

Pour le voyage et pour le moment c'est lecture au max de tout ce que l'on peut trouver sur les voyages motos, on rassemble le plus de docs, de cartes, d'infos possible ... car c'est la partie la plus importante du voyage. Vu que la situation politique de quelques pays possibles à traverser est toujours incertaine on essaie de diversifier un peu les idées de trajet à emprunter, mais la russie reste incontournable au niveau passage en mongolie (voir plus loin).

Pour le moment cela peut paraître "vague" (à nous comme aux autres) comme projet car dans la phase de collecte mais le tout s'affinera avec le temps, et comme dit papillon : c'est un voyage que l'on peut remettre d'un an ou deux au besoin. L'idée est de le préparer au mieux, j'ai prix contact avec quelques gars qui ont déjà fait ce genre de raid, on prend tous les conseils, on essaie d'être le plus attentifs possible aux conseils et surtout à l'expérience des autres.

L'axe principal est de tout faire pour pouvoir réaliser notre projet, mais nous sommes conscients que pour des raisons extérieures celui-ci ne pourrait se faire, la situation politique de certaines zones est pour le moins tendue à l'heure actuelle Rolling Eyes, et surtout nous avons un leitmotiv qui est "sécurité personnelle" avant tout Exclamation Il est évident qu'il y aura toujours un risque mais nous ne sommes pas (plus :laughing:) des têtes brûlées, il ne faudrait pas que cela vienne à tourner au cauchemar pour nous ou nos familles. Si on peut le réaliser tant mieux, sinon on aura toujours pu rêver de bien belle façon :Cool: ... on a d'ailleurs dans ce cas pensé à une destination "bis" qui serait l'inde, pays qui nous attire également, mais la mongolie reste le but principal, et surtout notre envie première.

La première ébauche de tracé est la suivante : italie, traverser vers l'albanie, la grèce, la turquie, l'iran, turkmenistan, uzbekistan, kyrgyzstan, kazakhstan, russie puis mongolie ... retour à voir ... mais tout cela est évidemment évolutif

Le passage par la chine est à proscrire, les véhicules importés ne sont pas autorisés sauf moyennant le paiement de +-10.000 euros Shocked + accompagnement de militaires pendant toutes la traversée du pays Rolling Eyes

Vwala en gros le début 😉

Ps : je me met au russe l'an prochain, ça pourra toujours aider, l'anglais étant très peu parlé



Dernière édition par badgam le Ven 31 Oct 2008 - 12:22, édité 3 fois

6Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 12:15

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Anonymous
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oui je sais c'est long à lire tout ça .... alors z'allez me dire mais pq il poste ça dans la partie mécanique ?

Et bien tout simplement parce que j'aimerais avoir des retours de proprios de gs ou autres qui pourrait me donner quelques pistes au niveau de la préparation de la moto pour le voyage, ce que vous voyez à faire absolument, à ne pas laisser de côté etc .... Quid du renforcement du cadre ? nécessaire pour un raid du genre ?

fin bon voilà j'vais à la pèche aux infos .... et d'avanche merchi beau cul pour vos remarques futures :bien:

7Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 12:20

titus

titus
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badgam a écrit:oui je sais c'est long à lire tout ça .... alors z'allez me dire mais pq il poste ça dans la partie mécanique ?

Et bien tout simplement parce que j'aimerais avoir des retours de proprios de gs ou autres qui pourrait me donner quelques pistes au niveau de la préparation de la moto pour le voyage, ce que vous voyez à faire absolument, à ne pas laisser de côté etc .... Quid du renforcement du cadre ? nécessaire pour un raid du genre ?

fin bon voilà j'vais à la pèche aux infos .... et d'avanche merchi beau cul pour vos remarques futures :bien:

j'te surveille , pas toi , le trhread , ça me plait cette histoire :wink:

8Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 12:24

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Anonymous
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titus a écrit:ça me plait cette histoire :wink:

a moi aussi tafume

9Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 12:28

Invité

Anonymous
Invité

:bien: :bien: :bien:
Super badgam, ça c'est la classe.

Le seul truc que je te dirai de mon expérience personnelle de ce genre de voyages c'est que plus ta moto est lourde plus tu fatigues quand la route est mauvaise et en général c'est là que tu tombes. Et plus tu tombes, plus tu as tendance à retomber 1km plus loin...

Pour moi le poids c'est l'ennemi complet qui transforme des étapes en calvaires. Si vous avez un side ou une bagnole qui suit, c'est le top pour être léger. Surtout si vous êtes à deux sur la moto.

10Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 12:34

Invité

Anonymous
Invité

C'est bien ce que je pensais, bon ce genre de trip c'est une première pour moi donc il y a des choses qui paraissent évidentes aux "habitués" de la chose mais qui moi ne me sont pas visible. Le poids j'y ai effectivement pensé, d'où un side pour nous accompagner, ce serait évidement impec pour les pièces etc ....

En dehors des conseils purement mécanique si quelques-uns dans le coin ont déjà effectué ce genre de trip qu'ils n'hésitent pas à faire part de leurs commentaires sur les pays à traverser, les zones à éviter etc ... je suis preneur de tous renseignements (oui je sais ça fait un peu fourre tout mais mon Embarassed

11Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 13:21

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
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titus a écrit:
j'te surveille , pas toi , le trhread , ça me plait cette histoire :wink:

:bien: +1

12Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 13:26

Invité

Anonymous
Invité

Quelques pistes pour la méca:
Ma R100 GS perso, de 1990, est une bécane très fiable. La preuve à 80 000 km, je n'ai changé que...bin, tout en fait, sauf le cadre et les jantes. Ah, j'ai aussi l'arbre et ses 2 cardans qui sont d'origine et sans jeu.
1e point faible: le cardan. Effectivement, il était prévu pour baigner dans l'huile, puis finalement non (fuites au soufflets). Donc le préserver en le tartinant de graisse à cardan, et soigner l'épure de suspension: beaucoup de ruptures viennent d'un débattement trop important. De mémoire, Arcueil Motor proposait une modif du paralever pour permettre une meilleure garde interne.
Donc changement impératif d'amortisseur, et ne pas mégoter la dessus pour un raid: Ohlins ou WP, c'est tout.
2e point faible: la boite. Les dernieres séries étaient les moins fiables. Révise la de fond en comble, ou trouves en une plus ancienne (mais adaptée au volant allégé) et garde bien le couvercle étanche de boite, spécifique à la R100 GS! La première courte ne se justifie pas à mon avis, le moteur est suffisamment souple pour s'en passer, je n'en n'ai jamais eu besoin en TT. Idem pour la 5e longue, en voyage à long cours tu n'a pas la possibilité ni l'intérêt de cruiser à 130...
3e point faible: la boucle arriere. Bien qu'un peu renforcée par rapport à la 80 GS, elle est en porte à faux, et trop la charger la vrille ou la casse. Proscrire les charges lourdes sur le porte bagages: c'est précisément pour celà qu'il a une forme qui ne permet pas de mettre un top case... SOlution; répartir les bagages ailleurs , le pare buffle autour du reservoir et du carénage permet plein d'adaptions genre sacoches devant les genoux, mieux en termes de centrage des masses. Le reservoirParisDakar de la R100 GS possède une boiteà gants très, très pratique.
Alternative; refaire une boucle sur mesure, plus solide, éventuellement plus étroite au niveau des cuisses pour pouvoir piloter debout, avec des haubans supplémentaires rigidifiant l'arriere.
4 point faible: le radiateur est mal placé! Zou,une paire de durits et il retourne se planquer sous la colonne de direction d'ou il n'aurait jamais du se barrer. Ou carrément le supprimer, sans risques.
5e point faible; les repose pieds sont beaucoup trop hauts! On a les jambes pliées comme sur une sportive, avec en plus un guidon bas. Donc soit on réhausse la selle (mais les courte-bottes râlent), soit on achete des repose pieds rabaissés chez touracket.
Le guidon s'accomode bien aussi d'une réhausse...
Voilà pour l'essentiel. Tu peux aussi poser un embrayage céramique si tu envisages du TT, il ne meurt jamais alors qu'il suffit de faire cirer un poil trop celui d'origine pour le cramer.
Prévois un rotor et un module d'allumage de rechange. Les bobines d'origine sont réputées pour se fendre et foutre le souk, choisis en une des tous derniers modèles, plus solide. La fourche est pas mal, on l'accuse souvent de ne pas être à la hauteur, mais c'est pas facile de gérer les énormes variations de poids dues au gros réservoir et au débattement important. Garder bien entendu les soufflets, garantie de vie éternelle des spi. Elle a l'avantage de permettre une variation individuelle de la viscosité d'huile pour la compression et la détente. Des ressorts progressifs existent aussi, il ressort des différents comparatifs que les WP sont les seuls vraiment valables. Avant d'investir dedans, autant soigner l'hydraulique. Ne pas mettre de cales pour durcir, c'est inutile, ça ne durcit rien du tout, et on perd en débattement. Au pire, une précharge peut être rétablie en intercalant un ressort de soupape au sommet des ressorts pour maintenir l'intégralité (ou presque) du débattement.
L'échappement n'est pas des plus pratiques, car il est lourd, laid et gene pour mettre une sacoche. Si on le vire et qu'on en met un court...ça crame les valises. Solution; adaptable + léger et conserver impérativement la marmite qui garantit de pouvoir rouler plus de 2 h sans avoir la tête comme une courge, ou carrément monter une ligne de RT monolever en position basse (il faut tout changer, tubes, marmitte et silencieux qu'on peut choisir plus légers et plus courts...genre mégaton).
Le sabot plastoc de la version Dakar est pas mal; mais pas indispensable. Par contre, celui en alu est super, mais on peut le prolonger (ce que j'ai fait sur la mienne) par un sabot de béquille qui protège la marmite.
Le garde boue avant haut fait baroudeur...surtout quand il pleut. Mais il ne sert pas à empêcher la boue de s'accumuler dans la fourche, puisque le modèle bas repose sur le rigidificateur qui est à conserver.
Côté réservoir, celui de la version R100 Dakar est pas mal, grâce à sa boite à bordel, mais aussi par le fait qu'il est en plastique indestructible...Seul souci: le remplissage d'huile est pas facile. Un cache culbu faisant office de remplissage d'appoint existe (mais gaffe, l'huile ne coule que par les conduits de tiges de culbu, donc ne pas faire une vidange par ce biais sauf à avoir 2h devant soi!
La mienne a bouffé beaucoup de câbles d'embrayage...étrange!
Côté allègement, tu peux virer le pare brise qui ne sert qu'à faire du bruit dans le casque: soit rien, soit un grand pare brise de scoot adaptable pris sur le pare buffle: c'est ce que j'ai expérimenté sur la mienne, hmmm! Un confort royal. Par contre, en TT, c'est encombrant...mais préserve des salissures!
Sinon, tu peux dégager tout le carénage aussi, garde le petit panneau de voyants de ta version qui est pratique à recaser ailleurs, le compteur, le neiman et vire le reste. Le compte tours est superflu...Mollo sur l'allègement électrique, source de problèmes...Conserve les pare cylindres, très pratiques, le top ce sont les modèles qui reviennent sur les côtés devant les caches culbus (Bottelin, je crois), mais qui n'intègrent pas la béquille latérale (spécificité de la GS a cause du passage resséré des tubes d'échappement).
La grille de phare est inutile et gène son efficacité.
Pour le poids, tu peux facilement en gratter sur cette moto.
Mon cafe racer, pourtant "road legal", pèse 170 kg, la GS en fait 60 de plus...
Voilà, tu trouveras encore plein d'infos sur le net (advrider par exemple...), chez les pros des accessoires, ou chez ceux qui ont fait quelques Dakar en flat. VDH est pas loin...


[/img]

13Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 13:34

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Beau projet.
Pense que tu devra forcément changer un train de pneus sur le trajet.


_____________________________
Le mongolosaure ... 354459_5
Le mongolosaure ... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

14Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 15:47

Invité

Anonymous
Invité

Chacun te donnera ses petits trucs en les pensant sincèrement indispensables ou incontournables. A toi de faire le tri pour te faire une idée.
Je vais en mettre moi aussi une couche, fruit de mon expérience d'environ 25 grands voyages avec des Gs tous modèles (Europe, Afrique du nord, Afrique noire, et même Mongolie, mais c'est le seul que j'ai fais sans BM mais en Ural !), mais bon, l'expérience ne vaut que pour celui qui l'a vécue. Si cela peut te servir, je vais essayer de ne pas trop dire de c........s. Donc , en vrac :
Investit dans un bon amortisseur
Emporte un cardan de rechange, celui des 100GS est trop fragile pour un usage en duo chargé en TT
Ne touche pas au cadre (même pas à la boucle arrière, celle des 100GS est solide contrairement au 80 G/S et puis c'est toujours réparable en cours de route).
Ne touche pas à la fourche mais prévois de la vidanger tous les 10000.
Si ta moto à des bornes au départ, change les soupapes d'échappement avant le départ
Pars avec une batterie neuve
Change tes roulements de BV ainsi que le ressort de rappel du sélecteur
Double les cables
Contrôle les roulements du paralever
Met de l'anticrevaison préventif dans les pneus, ça fait des miracles
Met un filtre à essence extérieur transparent
Part avec des membranes de carbus neuves
Trouve un réservoir plus gros, sinon tu seras obligé de faire suivre un bidon, un 100 GS, ça consomme !
Ne charge pas trop (si tu peux !)
Graisse l'intérieur des pipes d'aspiration d'air et le dessus (intérieur) de la boîte à air, ça retient le sable et la poussière et ça économise le filtre à air

A ta disposition pour d'autres tuyaux dans la mesure de mes compétences

15Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 16:35

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ya pas de boite moins fiable ou plus que d'autres. Ce sont les mêmes depuis la sortie du volant moteur allégé. Simplement le montage du paralever fait que cela leur tire plus sur la couenne. Suffit de se dire qu'à 70/80 mkm ont démonte, on change les roulements , on cale la boite pile poil sans reprendre systématiquement les cales d'origine, ce qui équivaudrait à pisser dans un violon, et c'est reparti pour un tour. Sinon le couvercle de boite n'est pas différent sur les GS. Seul le joint spi de sortie est différent. D'ailleurs un joint spi pour autre modèle peut faire l'affaire, il suffit de le retourner au montage ( c'est qd même plus facile avec un joint spécifique gs)
jbt a écrit:
2e point faible: la boite. Les dernieres séries étaient les moins fiables. Révise la de fond en comble, ou trouves en une plus ancienne (mais adaptée au volant allégé) et garde bien le couvercle étanche de boite, spécifique à la R100 GS!


[/img]

Edit Modo Nik0 ::bien: Peux-tu limiter ta citation au passage concerné? Merci. Tu as raison, j'ai rectifié.



Dernière édition par sunkai33 le Ven 31 Oct 2008 - 17:51, édité 2 fois (Raison : citation trop longue.)

16Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 17:13

Invité

Anonymous
Invité

Je n'ai jamais fait un tel voyage et je le regrette beaucoup... Tu peux chercher sur internet les voyages avec une bm 100 gs... il y a pas mal de doc, et tu y trouveras les points faibles de ta machine... De mémoire, un gars a fait un tour du monde avec une 100 GS révisée par feu Nanar (à l'époque le patron d'Arcueil Motor). Seul soucis : le cardan... bourré de graisse il a tenu...
Le moteur de ce modèle est des plus robustes... la boîte, si bien menée, peut aller loin...
Chapeau pour une telle initiative... et tu auras moultes conseils de gens compétents à lire les divers messages....

17Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 17:19

Invité

Anonymous
Invité

Pendant que les grands voyageurs lisent ce post, j'en profite un peu,....pardon badgam..
La Mongolie avec une 600/ 6 stock ça vous paraît possible?

18Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 17:52

nik0

nik0
Membre a vie
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http://www.e-mongol.com/voyages_conseils.htm

Le tracé d'itinéraire ne sera pas de la tarte.


_____________________________
Le mongolosaure ... 354459_5
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давай
http://nik0.moto.free.fr/

19Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 18:07

SBM

SBM
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jbt a écrit:4 point faible: le radiateur est mal placé! Zou,une paire de durits et il retourne se planquer sous la colonne de direction d'ou il n'aurait jamais du se barrer. Ou carrément le supprimer, sans risques.
Un truc qui ne prend pas de place et qui peut rendre service au cas où le radiateur connaitrait des soucis, c'est d'avoir un flexible à mettre à la place (un peu comme en shunt) ça permet de continuer le voyage malgré le radiateur HS.



Dernière édition par SBM le Ven 31 Oct 2008 - 23:02, édité 1 fois

20Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 19:17

Invité

Anonymous
Invité

mlucien a écrit:Je n'ai jamais fait un tel voyage et je le regrette beaucoup... Tu peux chercher sur internet les voyages avec une bm 100 gs... il y a pas mal de doc, et tu y trouveras les points faibles de ta machine... De mémoire, un gars a fait un tour du monde avec une 100 GS révisée par feu Nanar (à l'époque le patron d'Arcueil Motor). Seul soucis : le cardan... bourré de graisse il a tenu...
Le moteur de ce modèle est des plus robustes... la boîte, si bien menée, peut aller loin...
Chapeau pour une telle initiative... et tu auras moultes conseils de gens compétents à lire les divers messages....

Le voyage de ce gars qui s'appelle Ramani ou un nom dans ce genre était relaté dans moto-revue.
Je l'ai rencontré aux coupes moto-légende il y a quelques années. Et bien non, son cardan n'a pas tenu. Il a cassé au bout de 40 ou 45 000 km. Il a ensuite fait d'autres voyages lointains avec la même moto et a été obligé de changer son cardan régulièrement hélas.
La modif faite sur le cardan par Arcueil motor n'apportait pas grand chose.
J'ai eu un cardan ainsi modifié : il a cassé aussi. Idem pour un copain avec qui je voyageais en Libye : cassé !

21Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 19:43

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il faut etre ingenieur pour bricoler sa becane comme ca .;

22Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 22:56

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peut être virer le paralever et mettre un bras oscillant classique type r80G/S première génération pour avoir un cardan plus solide ??? Sur mon 100R (modèle route du 100GS) aucun problème de cardan... Ne serait ce pas une solution du R sur du GS ?

23Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 23:47

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Les cardans de R 100 R et de R 100 GS sont rigoureusement les mêmes. C'est le débattement de l'amortisseur d'origine -et donc du paralever- qui diffère et qui pose souci sur la GS.
De mémoire, Rahmani était parti avec l'amortisseur "sport" vendu par BM en option, qui ne résolvait rien du tout.
Attention tout de même à ne pas considérer qu'un flat à cardan absorbe tout comme un trail à chaine! L'usage y fait beaucoup...
Plus récemment, Vincent Danna est parti faire un petit tour du monde par étapes (dont l'Asie!) avec sa R100 GS (dont il a cassé le cardan, évidemment!).
Tu trouveras des infos sur son site: http://vincent.danna.free.fr/
Parti très enthousiaste avec sa R100 GS, in a déchanté petit à petit, et je crois bien que plus ça va, plus il épure, est passé à la 80 GS plus simple, légère et rustique, et lorgne vers les 125 désormais...
Ce en quoi il n'a pas tort.
Sincèrement, et personnellement, si je devais partir en voyage dans le genre...je ne partirai pas en BMW. Je prendrai un 600 Ténéré ou un 500 XT, plus simples, plus légers, plus confortables et plus adaptés au TT...

24Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Ven 31 Oct 2008 - 23:51

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PierreB a écrit:
La modif faite sur le cardan par Arcueil motor n'apportait pas grand chose.
J'ai eu un cardan ainsi modifié : il a cassé aussi. Idem pour un copain avec qui je voyageais en Libye : cassé !
Je ne sais plus exactement en quoi consistait cette modif: usinage du carter pour laisser de la place, ou des noix de cardan pour permettre un fonctionnement avec plus d'angle?
Ou les deux?

25Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Sam 1 Nov 2008 - 8:29

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Il est vrai que pour ce genre d'aventure, d'autres motos peuvent se révéler redoutables... le mono 650 GS par exemple dans les modernes... mais manquera la rusticité qui pourrait faire défaut dans certaines conditions...
Sinon, pourquoi ne pas monter un amortisseur plus court, donc moins de débattement, et moins de travail sur le cardan ??
Ou alors, monter un pont de série 5 ou 6 avec double amortisseurs ? Serait ce une meilleure solution ? et ensuite réalisable ?

26Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Sam 1 Nov 2008 - 9:22

luxybike

luxybike
Gros Rouleur
Gros Rouleur

le voyage en mongolie est un rêve qui me poursuit depuis quelques années. Je n'ai pas renoncé, mais je dois encore construire ce projet dans ma tête.....

reservoir de 35L, je trouve aussi cela trop court, ça ne permet qu'un peu plus de 300 KM en terrain difficile. ce qui est le quotidien en mongolie (demande à pierre B)

pour le cardan, il y a chez HPN un cardan qui serait garanti à vie, donc je pense qu'il doit être tres solide. Mais la garantie ne sert à rien en mongolie.:laughing:

touratech fait un embrayage longue durée

et je te conseil un livre où il y a des infos

la route des steppes
de FALK VAN GAVER
ed Presse de la renaissance

27Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Sam 1 Nov 2008 - 11:45

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jbt a écrit:
PierreB a écrit:
La modif faite sur le cardan par Arcueil motor n'apportait pas grand chose.
J'ai eu un cardan ainsi modifié : il a cassé aussi. Idem pour un copain avec qui je voyageais en Libye : cassé !
Je ne sais plus exactement en quoi consistait cette modif: usinage du carter pour laisser de la place, ou des noix de cardan pour permettre un fonctionnement avec plus d'angle?
Ou les deux?
Usinage des "noix" de cardan

28Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Sam 1 Nov 2008 - 11:55

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Cela dit, le changement de cardan en cours de route n'est pas insurmontable, mais il faut en emporter un.
La solution du bras (+ pont + roue) de 80 G/S est pas mal, mais il faut vérifier que cela ne modifie pas trop l'empattement de la moto (ce à quoi on peut d'ailleurs remédier en rallongeant bras et arbre, les préparateurs pro font cela en échange standart je crois).
Le montage d'un double bras de série 7 est plus compliqué à cause de l'ancrage supérieur des amortisseurs.
Les préparateurs allemands montent un arrière complet de R11XX dont le cardan est très solide. Pas de problème au niveau de l'axe du bras, mais c'est de la (très) grosse préparation en ce qui concerne l'ancrage supérieur de l'amortisseur !

29Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Sam 1 Nov 2008 - 16:20

nik0

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Ta super idée m'a bien plu (voir plus bas)

As-tu pensé que, aller retour et sans te perdre, tu va bouffer dans les....

1400 - 1800 litres d'essence,
soit 60 à 90 passages à la pompe...

et 8 à 20 litres d'huile... Shocked



Dernière édition par nik0 le Sam 1 Nov 2008 - 23:47, édité 2 fois


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30Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Sam 1 Nov 2008 - 17:00

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badgam a écrit:
titus a écrit:ça me plait cette histoire :wink:

a moi aussi tafume

+1 :bien:

31Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Sam 1 Nov 2008 - 21:38

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lou a écrit:Pendant que les grands voyageurs lisent ce post, j'en profite un peu,....pardon badgam..
La Mongolie avec une 600/ 6 stock ça vous paraît possible?

Te souviens-tu de Tran duc et de son 80 gt?

32Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Sam 1 Nov 2008 - 23:31

nik0

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33Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Dim 2 Nov 2008 - 14:35

nik0

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Une idée m'est venue pour sortir de l'embourbement
20-30 m de corde statique (type spéléo : résistance 2000Kg) , deux poulies légères de secours, deux mousquetons à vis et la connaissance du noeud de chaise et du noeud en huit. Poids total 2,5Kg (corde 10mm de type A : 61 g/m )


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34Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Dim 2 Nov 2008 - 18:47

flattwin66

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Bmiste d'Or
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nik0 a écrit:Une idée m'est venue pour sortir de l'embourbement
20-30 m de corde statique (type spéléo : résistance 2000Kg) , deux poulies légères de secours, deux mousquetons à vis et la connaissance du noeud de chaise et du noeud en huit. Poids total 2,5Kg (corde 10mm de type A : 61 g/m )

t'oublie les gros bras aussi... un mouflage d'un corps sur une falaise c'est déjà du lourd si tu dois le monter, descendre ça va, tu dois connaitre aussi je suppose vu tes loisirs.
un mouflage pour sortir une moto embourbée je demande a voir...
j'ai sorti un quad une fois d'un gros, bon c'était un très gros bourbier ok, avec un treuil, tu y passe un moment sur le bestiaux

35Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Dim 2 Nov 2008 - 20:06

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Surtout que la boue possède un coefficent d'adhérence impressionnant quand on est tanké dedans. Du genre à nécessiter de multiplier la capacité du treuil par 2 ou 3!
Je me suis un jour embourbé avec un 600 DR, il m'a fallu...12 heures pour le sortir, avec un treuil sur 4x4 et un tire-fort mouflé sur un arbre en hauteur pour décoller la moto! Le cadre a cassé plutot que de laisser venir la moto.
Donc, une corde...bof.

36Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Dim 2 Nov 2008 - 20:17

nik0

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Bon... j'ai rien dit... prend une pelle...


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37Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Dim 2 Nov 2008 - 21:16

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durant la seconde guerre mondiale, même certains chars s'embourbaient sur le front russe !!... seules les kügelwagen ou autres side zündapp et bmw s'en sortaient....

38Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Dim 2 Nov 2008 - 21:41

SBM

SBM
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jbt a écrit:
Je me suis un jour embourbé avec un 600 DR, il m'a fallu...12 heures pour le sortir, avec un treuil sur 4x4 et un tire-fort mouflé sur un arbre en hauteur pour décoller la moto! Le cadre a cassé plutot que de laisser venir la moto.
Donc, une corde...bof.
T'es sûr que c'était pas du béton à prise rapide?

39Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Lun 3 Nov 2008 - 6:41

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SBM a écrit:
jbt a écrit:
Je me suis un jour embourbé avec un 600 DR, il m'a fallu...12 heures pour le sortir, avec un treuil sur 4x4 et un tire-fort mouflé sur un arbre en hauteur pour décoller la moto! Le cadre a cassé plutot que de laisser venir la moto.
Donc, une corde...bof.
T'es sûr que c'était pas du béton à prise rapide?
J'aurais préféré. Au moins, on aurait pu creuser en le cassant...

40Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Lun 3 Nov 2008 - 13:04

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Invité

salut à toutes et tous, désolé de ne pas être passé plus vite, je ne me connecte quasi plus le week-end :wink:

je vais lire tous vos commentaires avec attention, faire un peu le tri dans tout ça, je dois passer chez vdh cette semaine : ça tombe bien il est à quelques bornes de l'atelier, pour le reste je continue à fouiner à gauche et à droite, merci pour vos liens, vos conseils, la ref bouquin etc ...

pour la gs, clair qu'il y a peut être plus adapté, plus léger, etc .... mais j'ai un p'tit faible pour elle, d'autres l'ont fait donc pourquoi pas moi, on fera avec et je m'adapterai :wink:

41Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Mar 4 Nov 2008 - 21:36

Belette

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bravo pour l'idée du voyage, et au moins tu t'y prends à l'avance. C'est vrai que la moto ne doit pas etre trop chargée et qu'il faut puisse voir ou va sa roue avant ! tenir compte des photos !!
En tout cas je suivrais ta prépa avec attention et plaisir .Le mongolosaure ... Chassisraccourcisg3.thLe mongolosaure ... Thpix

Le mongolosaure ... Nigecr9.thLe mongolosaure ... Thpix

42Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Mer 5 Nov 2008 - 9:01

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
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Belette a écrit:Bravo pour l'idée du voyage, et au moins tu t'y prends à l'avance. C'est vrai que la moto ne doit pas etre trop chargée et qu'il faut puisse voir ou va sa roue avant ! tenir compte des photos !!
En tout cas je suivrais ta prépa avec attention et plaisir .Le mongolosaure ... Chassisraccourcisg3.thLe mongolosaure ... Thpix

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:bien: Tes photos de ouf méritent une ch'tite explication ! Shocked
C'était toi ? Ou ? Ca a fini comment ?

43Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Mer 5 Nov 2008 - 11:42

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Anonymous
Invité

Pour la première photo, je dirais un cadre cassé quelque part en Amérique du Sud (Pérou?) ressoudé avec un poste asthmatique fonctionnant sur un groupe électrogène.
Je me trompe?

44Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Mer 5 Nov 2008 - 22:45

Belette

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Jeune pilote
Jeune pilote

Les photos, c'est un pote qui les découpe dans de vieillles revues motos, il aime bien me charrier avec mes gertrudes !!

45Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Jeu 6 Nov 2008 - 0:09

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

superbe projet

dans les conseils mécanique : évite l'alu et les matériaux nobles de la bonne tole d'acier se soude dans tous les villages, l'alu non...
La visserie inox, pas grand interet au contraire, elle a tendance a se souder par couple electrolitique
idem pour le reservoir d'essence l'acier c'est bien et facilement reparable, plastic acerbis, c'est incassable, mais moins facile a reparer en cas de grosse gamelle
Moteur, laisse le stock, si ce n'est un joint d'embase pour décomprimer le moteur et qu'il puisse ainsi digérer des carburants exotiques

46Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Jeu 6 Nov 2008 - 8:59

flattwin66

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

J'avais vu un reportage sur je sait plus qu'elle chaine du cable, ou il interogait tout rackett de valence... il y'avait un passage de demonstration de leur reservoir plastique, c'est pratiquement incassable, le mec tapait a grand coup de masse de 5kg dessus et le reservoir bougait pas !

47Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Jeu 6 Nov 2008 - 10:13

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Invité

J'avais commencé à préparer ma 100 GS dans le but de faire le héroe's legend mais d'autres projets (immobiliers ...) m'ont fait renoncer.
J'ai un réservoir HPN de 43 l. C'est bien pour l'autonomie mais à plein, ça fait du poids et comme le réservoir n'est pas cloisonné, le déplacement du carburant peut surprendre ....
Il nécessite impérativement de monter des ressorts de fourche renforcés -j'ai des WP : impeccable-
(j'avais adapté une fourche d'husqvarna pour un usage TT intensif mais je suis revenu à la fourche d'origine plus agréable pour un usage "normal")
Je te conseille également de monter le kit de frein arrière de chez HPN : La biellette est vers le haut et ne risque plus de casser en tapant sur un rocher.
Pour le reste, la majorité des conseils t'ont été donnés ... sachant qu'en TT, l'ennemi c'est le poids.

48Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Jeu 6 Nov 2008 - 22:27

Didier01

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Livreur de Pizza

[quote="Le mongolosaure ... Nigecr9.thLe mongolosaure ... Thpix[/quote]

Lou, tu as ta réponse :ptdr:

49Le mongolosaure ... Empty Re: Le mongolosaure ... Lun 1 Déc 2008 - 11:51

Invité

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okay et merci à vous pour tous vos conseils, désolé de ne pas avoir répondu plus vite mais j'ai eu quelques petits probs de santé début novembre qui m'ont empêcher de vous répondre ;-)

je vais relire un peu tout ça car j'avoue avoir un peu perdu "le fil" ...

@u plaisir
Gam'

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