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Tutoriel pour poignées chauffantes ®

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SWEETY
bucheron08-1
6 participants

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1Tutoriel pour poignées chauffantes ® Empty Tutoriel pour poignées chauffantes ® Dim 10 Jan 2010 - 22:00

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un petit mode d'emploi pour installer les ppoignées chauffantes.
L'outillage nécessaire consiste à se munir de clef ALLEN, tournevis d'electronicien (fin), un mulltimetre, un grand tournvis, une perceuse avec un foret de 4 et de 6.
1ierechose, faire l'inventaire du matériel
https://i.servimg.com/u/f13/12/33/90/15/img_1010.jpg
Pour le cable, s'assurer que celui-ci comporte 3 prises
https://i.servimg.com/u/f13/12/33/90/15/img_1011.jpg.
1noire à 2 connexions qui viendra se brancher sur la prise dans le cadre
https://i.servimg.com/u/f13/12/33/90/15/img_1012.jpg
une blanche à 4 connexions pour faire la liaison entre les poignées.
https://i.servimg.com/u/f13/12/33/90/15/img_1013.jpg
et enfin une blanche à 3 connexions pour la commande de l'interrupteur
https://i.servimg.com/u/f13/12/33/90/15/img_1014.jpg
L'interrupteur
https://i.servimg.com/u/f13/12/33/90/15/img_1015.jpg
En premier lieu, s'assurer si le guidon est percé ou pas. pour ce faire, déboiter la poignée gauche. Si 2 trous diamétralement opposés c'est quec'est bon. Sinon percer le guidon dans la partie centrale et en dessous. Retirer les TE, retirer le guidon et ensuite le percer;
Retirer avec le petit tournevis les 4 cosses de la prise blanche. Avec le multimetre faire une mesure de résistance entre les fils noir et marron. La valeur est de l'ordre de 8 ohms. Passer les fils avec un fil ou cable souple comme navette. Refixer le guidon et prenant garde de ne pas blesser les fils et les faire passer par le même chemin que les fils existants.
Recabler la prise blanche et brancher les poignées. Brancher la prise au niveau du cadre
https://i.servimg.com/u/f13/12/33/90/15/img_1016.jpg
Fixer la poignée gauche
https://i.servimg.com/u/f13/12/33/90/15/img_1017.jpg
Pour la poignée de droite, le blocage se fait pas la plaque noire à coté du bocal de liquide de frein. Test final en appuyant sur l'inter.
Voilà, on nettoie, on fixe les cables, on s'assure que rien ne bloque en tournant le guidon et c'est bon.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

ça va te changer la vie


_____________________________
Tutoriel pour poignées chauffantes ® Mousta10 Tutoriel pour poignées chauffantes ® Idf10Tutoriel pour poignées chauffantes ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

salut.

bravo pour ton topic.

j ai les poingnées chauffantes, l inter , j ai également perçé mon guidon en son centre, tout est en place, mais je ne peux voir la photo concernant le cablage départ liaison poignée à alim.

ton second lien il me semble n en est pas un Rolling Eyes

pas de tof Crying or Very sad

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci 1k1k, J'essaie de remettre le lien sur la photos. Je suis satisfait que mon tuto t'ai aidé :bien:

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Voici la deuxieme photo
https://i.servimg.com/u/f13/12/33/90/15/img_1019.jpg
:bien:

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

[quote="1k1k"]salut.

mais je ne peux voir la photo concernant le cablage départ liaison poignée à alim.


Est-ce la photo 1013.jpg?

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SWEETY a écrit:ça va te changer la vie

Il a fallu que j'attende 30 ans de motos pour gouter au luxe. Je devient vieux Crying or Very sad Crying or Very sad

Invité

Anonymous
Invité

bucheron08 a écrit:Voici la deuxieme photo
https://i.servimg.com/u/f13/12/33/90/15/img_1019.jpg
:bien:

bonjour.
oui, il s agissait bien de cette photo.
donc , si je ne m abuse , ce srait donc ainsi
Tutoriel pour poignées chauffantes ® Mini_100114072539385850
je pense faire ce cable qui est manquant, d ou l importance d éviter un plantage Rolling Eyes

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est tout à fait ça. Si tu dois refaire les connections je te souhaite bon courage. Ce n'est pas dificile à faire avec un peu de patience et d'ordre on y arrive. Pour la prise d'alimentation, tu n'as pas beaucoup de mou dans le cadre,c'est la partie la plus délicate. Essaies de trouver une prise mâle dans les magasin d'électronique, modèles réduits. N'hésites pas pour de l'aide pour les cosses et les connections.

Invité

Anonymous
Invité

bucheron08 a écrit:C'est tout à fait ça. Si tu dois refaire les connections je te souhaite bon courage. Ce n'est pas dificile à faire avec un peu de patience et d'ordre on y arrive. Pour la prise d'alimentation, tu n'as pas beaucoup de mou dans le cadre,c'est la partie la plus délicate. Essaies de trouver une prise mâle dans les magasin d'électronique, modèles réduits. N'hésites pas pour de l'aide pour les cosses et les connections.

ok , merci.
les connections seront differentes puisque absentes sur les poignées chauffantes.
je n ai que celle de l inter qui m est inutile puisque je n ai pas le raccord.
ce sera donc cosses + gaine rétractable .

le plus dur était d avoir une photo de ce cable :wink:

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Peux tu préciser quel cable STP

Invité

Anonymous
Invité

bucheron08 a écrit:Peux tu préciser quel cable STP
bin, le cable manquant pour mon Kest celui çi.

raccord poignées chauffantes-alim-inter.

me reste donc plus qu à faire celui çi :wink:

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ok :bien:

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bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon boulot José. :bien: J'ai l'impressionque c'est un poil plus compliqué que sur la K75 :laughing: :laughing:

spencer 69

spencer 69
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Bucheron08!
Grace à toi je viens de m'apercevoir qu'il me manque une partie du faisceau (cable de la photo 2 le même que 1k1k) dans l'ensemble de poignées chauffantes que j'ai acheté d'occas...
Grrr...! Va encore falloir bidouiller ou trouver ce cable qque part mais pas évident à dégoter... Suspect

Invité

Anonymous
Invité

spencer 69 a écrit:Merci Bucheron08!
Grace à toi je viens de m'apercevoir qu'il me manque une partie du faisceau (cable de la photo 2 le même que 1k1k) dans l'ensemble de poignées chauffantes que j'ai acheté d'occas...
Grrr...! Va encore falloir bidouiller ou trouver ce cable qque part mais pas évident à dégoter... Suspect

oui, fais donc le bout manquant.

j ai commençé.

l alim sur celle d origine , direction inter puis sortie par la position 1 ou 2 en fonction de la demande vers les poignées pour aller vers la masse de l alim .

un éssai , ça a l air de le faire et j conserve ainsi la sécu fusible d origine dont j ai aussi testé l efficacité par une panne volontaire :wink:

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

spencer 69 a écrit:Merci Bucheron08!
Grace à toi je viens de m'apercevoir qu'il me manque une partie du faisceau (cable de la photo 2 le même que 1k1k) dans l'ensemble de poignées chauffantes que j'ai acheté d'occas...
Grrr...! Va encore falloir bidouiller ou trouver ce cable qque part mais pas évident à dégoter... Suspect

1k1k a écrit:
spencer 69 a écrit:Merci Bucheron08!
Grace à toi je viens de m'apercevoir qu'il me manque une partie du faisceau (cable de la photo 2 le même que 1k1k) dans l'ensemble de poignées chauffantes que j'ai acheté d'occas...
Grrr...! Va encore falloir bidouiller ou trouver ce cable qque part mais pas évident à dégoter... Suspect

oui, fais donc le bout manquant.

j ai commençé.

l alim sur celle d origine , direction inter puis sortie par la position 1 ou 2 en fonction de la demande vers les poignées pour aller vers la masse de l alim .

un éssai , ça a l air de le faire et j conserve ainsi la sécu fusible d origine dont j ai aussi testé l efficacité par une panne volontaire :wink:

le bout de faisceau qui vous manque n'est pas un simple assemblage de fils electriques standard.
si vous voulez le recopier en vous disant que les deux positions de chauffe fonctionneront,vous vous trompez.
les chauffantes vont marcher uniquement sur une seule température.
pour que les deux positions fonctionnent,il faut impérativement que l'un des fils de retour soit résistif. de toute maniere,vous allez vite vous en aperçevoir dans votre montage.

voici un super shéma que j'ai piqué à berlo sur un post mais dont les commentaires m'avait totalement échappé,sinon j'aurais pu appuyer ses dires à l'époque.


Tutoriel pour poignées chauffantes ® Poignees_chauffantes

sur ce petit bout de faisceau,on constate que:

le - de l'alim (marron) va sur les - de chaque poignée (via connection 4 broches)
le+ de l'alim va sur la fiche du milieu de l'inter (via connection trois broches)
le fil de retour (noir) de l'inter va sur chaque + des poignées (via connection 4 broches)
et ce fameux fil de retour (orange) qui va faire toute la difference allant lui aussi vers le + des poignées (via connection 4 broches)

ce fil est résistif uniquement dans ce bout de faisceau et non à partir de l'inter,il mesure 20 cm.
c'est lui qui fera toute la difference,tout le reste c'est du fil cuivre standard.

si vous voulez pas vous emmerder,vous reproduisez le même schéma en éliminant le orange et l'affaire est réglée. il n'y aura que deux fils allant à l'interrupteur,c'est tout,mais ça fonctionnera uniquement sur position forte.

voici le post où l'on voit tout à la fin le shéma de berlo:
https://bmist.forumpro.fr/k-4s-k100rs-1-k1-k11lt-rs-k12lt-rs-gt-f18/k1100lt-branchement-poignees-chauffantes-t14676.htm?highlight=poign%e9es+chauffantes

si j'y pense,j'en dépecerais un demain et je ferais une ou deux photos.

Invité

Anonymous
Invité

en effet!
merci.
je m étais aussi posé la question des 2 chauffes, mais cela me parait tout de même bizarre car il me semble que ce schéma n offre pas la poss de 2 chauffes de tps differentes possibles , mais seulement 2 mises en marche differentes à une chauffe possible.

j suis pas sûr de m être bien fait comprendre sur ce coup :laughing:

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

j'ai bien saisi ce dont tu parles.
lorsque la chauffe élevée est actionnée,il n'y a que le fil noir qui est en action et donc une delivrance d'ampérage suffisante pour pouvoir nourrir les poignées à bloc.

lorsque tu envoies la chauffe modérée,c'est le fil résistif orange qui rentre en jeu et qui joue son rôle en retenant une partie de l'ampérage.

pour faire court,tu imagines qu'il y a une moitié qui est bouffée par ce fil et l'autre moitié qui est bouffée par les poignées,obligatoirement elles sont moins chaudes.
quand je dit moitié/moitié,je me trompe certainement puisque je n'ai jamais été relevé les valeurs,c'était juste pour donner le principe.

Invité

Anonymous
Invité

meca-syl a écrit:j'ai bien saisi ce dont tu parles.
lorsque la chauffe élevée est actionnée,il n'y a que le fil noir qui est en action et donc une delivrance d'ampérage suffisante pour pouvoir nourrir les poignées à bloc.

lorsque tu envoies la chauffe modérée,c'est le fil résistif orange qui rentre en jeu et qui joue son rôle en retenant une partie de l'ampérage.

pour faire court,tu imagines qu'il y a une moitié qui est bouffée par ce fil et l'autre moitié qui est bouffée par les poignées,obligatoirement elles sont moins chaudes.
quand je dit moitié/moitié,je me trompe certainement puisque je n'ai jamais été relevé les valeurs,c'était juste pour donner le principe.

oui, je l avais compris ainsi.

mais je dois voir mon inter , il me semble qu il y a un orange -noir et vert .

les positions possibles (de mémoire) sont orange - noir ou orange -vert , donc pour moi le resistif ne peut être ds le orange Rolling Eyes

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

le resistif est dans le petit faisceau uniquement.

il me semble de mémoire que la position des fils changent aux niveau de la connectique trois broches,et les couleurs ne correspondent plus. une de ces absurdités comme sait si bien le faire bm. personne n'est parfait,même pas euxTutoriel pour poignées chauffantes ® 553593.

Invité

Anonymous
Invité

ok!
j pense qu il est possible avec la résistance qui convient d avoir les 2 positions de chauffe .
J ai peut être des restes de poignées chauffantes adapatables (elles ne durent pas , comme beaucoup d autres)

j veux dire qu il me faut trouver une resistance ds mon souk, mais j pense avoir ça

Invité

Anonymous
Invité

bon!
je me suis fait une petite prépa pour monter demain et avoir mes 2 chauffes differentes.
Tutoriel pour poignées chauffantes ® Mini_100129022425971973

ptites soudures , repli + gaine rétractable, y a plus qu a raccorder.
perso,je ne pense pas que le résistif soit indispensable pour avoir 2 chauffes differentes.

si je me trompe, la rectif sera aisé à faire en rajoutant juste le bout de resistif qui convient (j ai du stock :Cool: )

je verrais donc ça demain.
pas d urgence :gnii:

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

j'ai un gros doute sur ton montage
ce devrait marcher, mais pas longtemps

je m'explique
P=U.I et U=R.I (donc P=R.I²)

si les poignées chauffantes font 30W a fond
I=P/U = 30/12 = 2,5A
a fond les poignées consomme 2.5A

elles font donc une resistance de :
R= U/I = 12/2.5 = 4.8 ohms

meme calcul avec une chauffe plus faible , disons 15W
I = 20/12 = 1.67A
pour cela il faut une resistance totale de = R = 12/1.67 = 7.2 ohm

hors les poignées font 4.8 ohm,
il faut donc un resistance additionnele de 2.4 ohm
cette resistance additionnele sera parcouru par les 1.67A qui circule dans le montage (montage serie, l'intensité est la meme en tout point)
donc P = R . I² = 2.4 x 2.78 = 6.7 W

tu as mis une resistance ellectronique de 1/4 W
elle va griller surchauffer et fumer
il te faut cela

http://www.hellopro.fr/images/produit/produit_la_94194.jpg

Invité

Anonymous
Invité

j comprends ton doute , d ailleurs je doute aussi :laughing:

cette résistance provient déja d un ensemble similaire d origine.

pour ce qui est de la valeur de la résistance , je n ai pas la même que toi, mais superieur à tes chiffres donnés donc en état de supporter la chauffe.

d autant + que la provenance est d un ensemble poignées chauffantes.

une était cassée suite à choc, mais l ensemble fonctionnait , provenance d une de mes machines :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Tutoriel pour poignées chauffantes ® 34830 Pendant que nous sommes dans les poignées.
Peut-on installer des embouts de guidon sur des poignées chauffantes caoutchouc d'origine?

Invité

Anonymous
Invité

MUTOY a écrit:Tutoriel pour poignées chauffantes ® 34830 Pendant que nous sommes dans les poignées.
Peut-on installer des embouts de guidon sur des poignées chauffantes caoutchouc d'origine?

sur les poignées bm, je ne sais pas.

sur d autres marques comme Saïto ou d autres , oui, c est possible..
juste faire gaffe à la coupe.

perso, je perçais en bout des poignées

spencer 69

spencer 69
Jeune pilote
Jeune pilote

Ca fait quand même une sacrée bidouille!!!
Z'avez pas peur de mettre le feu à la bécane les mecs!
Ca me rappelle quand j'avais installé une alarme sur une 750 XLV quand j'étais gamin.
2 ou 3 ans après, je sais pas pourquoi, la gaine d'un fil de mon instal a complètement cramé, dans une fumée d'enfer. J'ai eu chaud aux fesses! :out: mais incendie évité.
Du coup j'ai tout enlevé. Et puis qui voudrait piquer cette machine..?

Ce cable doit valoir dans les 50-60€ chez BM...

Invité

Anonymous
Invité

spencer 69 a écrit:Ca fait quand même une sacrée bidouille!!!
Z'avez pas peur de mettre le feu à la bécane les mecs!
Ca me rappelle quand j'avais installé une alarme sur une 750 XLV quand j'étais gamin.
2 ou 3 ans après, je sais pas pourquoi, la gaine d'un fil de mon instal a complètement cramé, dans une fumée d'enfer. J'ai eu chaud aux fesses! :out: mais incendie évité.
Du coup j'ai tout enlevé. Et puis qui voudrait piquer cette machine..?

Ce cable doit valoir dans les 50-60€ chez BM...

oui, j ai eu le cas aussi sur ne transalp, j avais tout arraché , mais pas au bout de 2 ou 3 ans .
si c e doit flambé , ça ne traine pas.

t a peut être eu un problème de régul, ou un certainement un relais collé.
donc sans rapport avec ton instal .

pour en revenir aux poignées chauffantezs, je n ai qu une seule chauffe, mais je me souviens n avoir jamais utilisé d autres chauffes que la maxi.

dopnc çà me suffit , sans parler que je ne suis pas du genre à dépensder de la fraîche inutilement.

encore moins si c est pour nourrir le cons (bm , honda ou autres, ils boufferont sans mon aide tafume )

hier, petit éssai routier.

une panne , j ai pensé à l effet hall, mais non!
même pas ça.
juste la durite d arrivée d essence à la rampe d injecteur.

une panne vicieuse , car une panne sulement à chaud Arrow durite en pression, durite chaude et en pression = petit jet d essence = perte de pression = coupure méca.

j vais chercher mon fourgon, je charge , j essaye aujourd hui.
rebelotte avec jet d essence à chaud.
*cause de la panne détectée cet a.m


j change ma durite dès demain.

ptite présentation de l engin et éssai avant cette foutue panne Suspect l es capteurs ne sont pas en cause :gnii:

https://www.dailymotion.com/video/xc3tci_bmw-k-100-evol-suite-4_auto

Invité

Anonymous
Invité

spencer 69 a écrit:Ca fait quand même une sacrée bidouille!!!
Z'avez pas peur de mettre le feu à la bécane les mecs!
Ca me rappelle quand j'avais installé une alarme sur une 750 XLV quand j'étais gamin.
2 ou 3 ans après, je sais pas pourquoi, la gaine d'un fil de mon instal a complètement cramé, dans une fumée d'enfer. J'ai eu chaud aux fesses! :out: mais incendie évité.
Du coup j'ai tout enlevé. Et puis qui voudrait piquer cette machine..?

Ce cable doit valoir dans les 50-60€ chez BM...

oui, j ai eu le cas aussi sur une transalp, j avais tout arraché , mais pas au bout de 2 ou 3 ans .
si ce doit flamber , ça ne traine pas.

certainement un relais collé.
donc sans rapport avec ton instal à moins qu il s agisse d un des 3 relais de cette alarme?
ds ce cas, normal , vue la qualité de ces trucs (j y ai eu droit aussi :laughing: )

pour en revenir aux poignées chauffantes, je n ai qu une seule chauffe, mais je me souviens n avoir jamais utilisé d autres chauffes que la maxi.

donc çà me suffit , sans parler que je ne suis pas du genre à dépensder de la fraîche inutilement.

encore moins si c est pour nourrir le cons (bm , honda ou autres, ils boufferont sans mon aide tafume )

hier, petit éssai routier.

une panne , j ai pensé à l effet hall, mais non!
même pas ça.
juste la durite d arrivée d essence à la rampe d injecteur.

une panne vicieuse , car une panne seulement à chaud Arrow dilatation de la durite moteur chaud et en pression = petit jet d essence = perte de pression = coupure méca.

j vais chercher mon fourgon, je charge , j essaye aujourd hui.
rebelotte avec jet d essence à chaud.
*cause de la panne détectée cet a.m


j change ma durite dès demain.

ptite présentation de l engin et éssai avant cette foutue panne Suspect les capteurs ne sont pas en cause .
ballade et essai sympa, tenue de route impressionnante , même à allure soutenue (170-180km/h . et alors!
içi les 4 voies , c est un grand boulevard tout vide)
avec ses valises :gnii:

https://www.dailymotion.com/video/xc3tci_bmw-k-100-evol-suite-4_auto

sorry pour le doublon , je ne sais comment le retirer confused

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