bluesm a écrit: super alors
a ton avis: est ce que le liquide refroidissement volvo peut aller dessus?
moi je pense que oui !ça fera un bidon de moins à la maison .
pour ce qui est des motos differentes :c'est toujours un peu deroutant ,mais generalement on ne fait pas les memes trajets avec ...moi l'xt me sert pour la ballade
et la bm pour les trajets boulots (80km avec 3 cols à +1000m)
et encore je te parle meme pas des becanes avec cadre rigide ,sans frein av et pneu de 15" (deuche) à l'AR:quand t'en est là ...tu sais tout conduire
y'en a qui ont esssayé la rocket3 ?
BOn, les normes, une fois de plus, sont édictées par nos amis d'outre manche, plus rationnels que nous finalement, plus cartésiens, plus transparents.
Bien évidemment que la marque importe peu, c'est bel et bien la normalisation du matériau qui nous interesse.
Voici le référencement Canadien,
http://www.tpsgc.gc.ca/cgsb/pubs/catalogue/withdrawn/cumulative_01-05-f.html
un exemple d'application pour les moteur TD chez un fournisseur quelconque...
http://www.esso.ca/Canada-Francais/Files/Products_Lubes/IOCAFRCVLESCoolant_HD_Antigel.pdf
une petite animation gentillette
http://www.trainingonline.fr/medias/total.swf
plus précisément pour notre domaine...
http://www.mobil.tm.fr/France-French/LCW/Files/Mobil_Car_Care.pdf
Dans une usine ou j'avais 80 presses à injecter à entretenir, un spécialiste venait analyser l'eau du circuit de refroidissement, son ph, les rejets, les particules, et dosait habillement les additifs, le tout sous contrat. Faudrait lui porter mon k75, comme je fais analyser l'huile...
Le plus simple est de s'en référer au constructeur, qui adopte un produit typique pour son moulin, mais en fait, on distingue les sous merdes bleues qui font des trous, les moins nuls queje ne connaispas, les verts fluo de nos volvo en très bon, et le rouge qui semble encore meilleur..... et plus durable.
En attendant d'avoir une révélation, je vais adopter la pas trop mauvaise méthode du produit constructeur... regarder la norme qu'il donne et courir acheter au moins cher le bon produit de gamme sup, du genre, pour nos volvo...
http://www.oscaro.com/s115734-Antigel:01381-1862-3356-.htm
Sur le principe, n'est ce pas... faut tout vérifier, des moteurs de K75/100 comme nos braves moulins rouges, ça se respecte !
Clair, certains produits durent 6 ans au lieu de 2.... je vais étudier ça de très près, et attendre encore des années d'utilisation intensive pour pouvoir me faire un idée a diffuser.
J'ai assisté à une démonstration, chez Renault Alençon, d'un produit gelifiant le circuit de refroidissement, qui ne coulait pas dans une passoire !!! Sont malin chez renault, savent pas les construitres de trop, mais les empècher de fuir, si !
En alliant nos bons choix de moteurs et les produits pour nazes, on doit encore battre des records de longévité, tu crois pas ?