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K100LT 155000 km panne: soupape, ressort ou bielle? [Résolu] K2S75100 ®

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aie aie aie...

110 sur la 4 voies, RAS, température OK, tout va bien. Soudain en doublant une voiture, tac-tac-tac-tac-tac (4 ou 5 fois, pas plus) puis plus de bruit, le moteur tourne OK. Je m'arrête avec un bruit de ferraille intermittent et rentre au ralenti, moteur tourne OK, je trouve que l'échappement sent un peu l'essence et que la bécane tourne sur 3 cylindres.

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un??

Je pense soit à une bielle coulée, une soupape cassée ou peut-être simplement un ressort de soupape cassé. Je tremble à l'idée de l'amener chez le concess, il va tout démonter puis dire qu'il faut tout changer.

Merci les BM'istes!

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k10035 a écrit:aie aie aie...

110 sur la 4 voies, RAS, température OK, tout va bien. Soudain en doublant une voiture, tac-tac-tac-tac-tac (4 ou 5 fois, pas plus) puis plus de bruit, le moteur tourne OK. Je m'arrête avec un bruit de ferraille intermittent et rentre au ralenti, moteur tourne OK, je trouve que l'échappement sent un peu l'essence et que la bécane tourne sur 3 cylindres.

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un??

Je pense soit à une bielle coulée, une soupape cassée ou peut-être simplement un ressort de soupape cassé. Je tremble à l'idée de l'amener chez le concess, il va tout démonter puis dire qu'il faut tout changer.

Merci les BM'istes!

ne roules-tu pas depuis un moment avec un pot percé au niveau du collecteur ?

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Bonsoir K'wet, malheureusement, ce serait trop simple...tout le reste est en parfait état.
Ce qui s'est passé s'est vraiment passé DANS le moteur. après le tac-tac-tac, j'avais un bruit de ferraille de temps en temps, mais surtout j'ai eu l'impression d'entendre un morceau métalique qui se baladait. Le moteur a tourné après cela et je suis même rentré chez moi sans encombre. Certainement sur 3 pattes c'est ce qui me fait penser à un ressort de soupape.

Je parcours les post depuis le début de la soirée et j'ai vu que c'est arrivé à quelqu'un avec un R. alors s'il n'y a pas trop de dégats, je ferai peut-être réparer.

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ok, ton idée ne semble pas mauvaise.
Docteur méca-syl t'en diras certainement plus quand il lira ton post

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Merci mon ami, bonne bourre

meca-syl

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k10035 a écrit:Bonsoir K'wet, malheureusement, ce serait trop simple...tout le reste est en parfait état.
Ce qui s'est passé s'est vraiment passé DANS le moteur. après le tac-tac-tac, j'avais un bruit de ferraille de temps en temps, mais surtout j'ai eu l'impression d'entendre un morceau métalique qui se baladait. Le moteur a tourné après cela et je suis même rentré chez moi sans encombre. Certainement sur 3 pattes c'est ce qui me fait penser à un ressort de soupape.

Je parcours les post depuis le début de la soirée et j'ai vu que c'est arrivé à quelqu'un avec un R. alors s'il n'y a pas trop de dégats, je ferai peut-être réparer.

"certainement sur 3 pattes"
il faudrait en être sûr,il tourne sur trois pattes ou pas? c'est facile à déceler ça!
le bruit,côté gauche ou droit?
ce bruit,c'est uniquement à l'accélération? et aprés plus de bruit,c'est ça?

-soupape pêtée,c'est plûtot rare sur un k100 et ça se produit généralement à des vitesses supérieure à 110 k/h et puis ça fait pas ce type de bruit.

-ressort de soupape,jamais rencontré ça sur un k mais bon pourquoi pas.

si il n'y avait pas eu cette histoire d'odeur d'essence et de moteur qui boîte (certainement),ça m'aurait fait penser à un coussinet de bielle qui commençe à faire des siennes.

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meca-syl a écrit:
k10035 a écrit:Bonsoir K'wet, malheureusement, ce serait trop simple...tout le reste est en parfait état.
Ce qui s'est passé s'est vraiment passé DANS le moteur. après le tac-tac-tac, j'avais un bruit de ferraille de temps en temps, mais surtout j'ai eu l'impression d'entendre un morceau métalique qui se baladait. Le moteur a tourné après cela et je suis même rentré chez moi sans encombre. Certainement sur 3 pattes c'est ce qui me fait penser à un ressort de soupape.

Je parcours les post depuis le début de la soirée et j'ai vu que c'est arrivé à quelqu'un avec un R. alors s'il n'y a pas trop de dégats, je ferai peut-être réparer.

"certainement sur 3 pattes"
il faudrait en être sûr,il tourne sur trois pattes ou pas? c'est facile à déceler ça!
le bruit,côté gauche ou droit?
ce bruit,c'est uniquement à l'accélération? et aprés plus de bruit,c'est ça?

-soupape pêtée,c'est plûtot rare sur un k100 et ça se produit généralement à des vitesses supérieure à 110 k/h et puis ça fait pas ce type de bruit.

-ressort de soupape,jamais rencontré ça sur un k mais bon pourquoi pas.

si il n'y avait pas eu cette histoire d'odeur d'essence et de moteur qui boîte (certainement),ça m'aurait fait penser à un coussinet de bielle qui commençe à faire des siennes.

Salut meca-syl, tu es bien matinal! Tes questions sont très intéressantes car je peux compléter le diagnostic: je me suis demandé si ce pouvait être un coussinet de bielle qui faisait des siennes comme tu dis. En fait comme le bruit a disparu après les cinq "tac-tac..", et que j'étais en accélération (5e, pas plus de 3000 trs, pour doubler une voiture sur un faux plat), je me suis dit que c'était encore une fois mon couple conique qui lâchait (j'ai déjà donné il y a un an: changé avec un couple conique d'occase en très bon état).
J'ai donc continué en évitant toute accélération etc...etc...et tout s'est très bien passé, plus de bruit, apparemment pas de perte de puissance. Ça a repris en arrivant à Rennes et je me suis arrété en me disant que je n'avais plus qu'a appeler un dépanneur. J'ai redémarré le moteur et...plus de bruit, alors j'ai fait les derniers km à 40km/h en étant prêt à m'arrêter à la première alerte.
Au ralenti, j'ai entendu qqchose qui se promenait, probablement dans le carter. Un morceau du coussinet? As-tu déjà vu ce genre de chose? Pour moi, couler une bielle, c'est la destruction assurée du moteur...ce n'est pas le cas ici.

popov1100

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l'avantage du k100 c'est que le vilo est super accessible
tu demonte la cache droit et tu vois les bielles
tu demonte le cache gauche et tu vois les soupapes

meme pas besoin de vidanger

papounet

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Jeune padawan
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pas évident tout celà,il peut y avoir beaucoup de choses possibles:jeu aux soupapes-chaine de distribution détendue-ressort de soupapes-tendeur de chaine usé-piston(axeou segment)-coussinet de bielle-cloche d'embrayage-chaine de distribution usée (mais ça s'entend bien avant de lacher)etc etc.....attends d'avoir l'avis d'autres menbres,et fait une synthése du tout.Bon courage.

BM92

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k10035 a écrit:Au ralenti, j'ai entendu qqchose qui se promenait, probablement dans le carter.
Un morceau du coussinet ?
As-tu déjà vu ce genre de chose ?
Pour moi, couler une bielle, c'est la destruction assurée du moteur...ce n'est pas le cas ici.
Un bruit moteur est pas toujours facile a localisé.
Un coussinet peu cogner sans exploser, si naturellement tu ne tire pas sur le moteur.
Par contre si un coussinet explose alors la le vilo cogne, et la tu l'entend bien.
Si un coussinet explose a 110 - 120kmh il y a de gros degats crois moi.
Si par contre elle sent l'essence tu peu voir coté soupape.
Demonte tes bougies et regarde leurs etats, en général les bougies donnent de tres bonne indications.
Si tu le peu prend les compression sur chaque cylindre.
La moto avait ete réglée récement ?.

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J'ai un mauvais souvenir sur des coussinets de têtes de bielles descendus sur un 350 four il y ' a bien longtemps de çà. Le cognement se manifestait à un régime bien particulier, au dessous et au dessus presque rien. Par contre le nuage d'huile dégagé derrière a dû en enfumer plus d'un.

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ouais, ben je commence # pencher pour le coussinet et le villebrequin, le concess a proposé de la regarder et de mesurer les compressions alors je vais lui porter (sur un plateau, je n'ose plus la redémarrer de peur d'augmenter les dégats). Je vous tiendrai tous au courant! Merci à tous, profitez du beau temps de printemps pendant que je me morfonds...;-D)

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une bielle coulée ce n'est pas la destruction immediate du moteur , tant qu'il reste du coussinet c'est lui qui prend , mais c'est vrai que ca se detruit tres vite, apres quand il n'y a plus de coussinet , c'est la bielle qui cogne directement sur le vilebrequin , la gros degats assurés

par contre si ca a cogné un peu et apres plus de bruit , ca ne doit pas etre ca , des coussinets detruits ils sont detruits , le moteur cognera tout le temps

Raphon

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Comme disais Popov1100, un carter de vilebrequin, c'est vite enlevé et tu en auras le cœur net.

BM92

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abarthh a écrit:par contre si ca a cogné un peu et apres plus de bruit , ca ne doit pas etre ca , des coussinets detruits ils sont detruits , le moteur cognera tout le temps
Je suis aussi de cet avis, un coussinet H.S ca cogne continuellement.
Son moteur ne tourne que sur 3 cylindre, meme avec un coussinet H.S le moteur tourne sur ses 4 cylindres.
Ou alors il a tout exploser, coussinet, bielle et culasse mais la ca fait pas clac-clac :laughing:
Je pense que cela est dans la culasse, Soupape, ressort (peu probable), cuvette de ressort, demi segments d'arret, poussoir ou pastille.
Ou alors chose possible mais rare, un ou des segments cassés et ou avalé.
Les morceaus se balladent dans le cylindre et a probablement bloqué une soupape en ouverture.

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[quote="BM92"]
abarthh a écrit:par contre si ca a cogné un peu et apres plus de bruit , ca ne doit pas etre ca , des coussinets detruits ils sont detruits , le moteur cognera tout le temps
Je ne sais pas si vous en avez claquez souvent ! d'abord un coussinet se détruit par usure, c'est la pellicule de régule qui se barre (généralement par manque d'huile et échauffement) d'où l'augmentation du jeu et le bruit.
J' ai réussi à rentrer du Bol d'Or 75 (Le Mans- Paris) justement en roulant au régime où le claquement était le moins fort et en remettant de l'huile.
Maintenant il se peut aussi que ce soit au pied de bielle que ce soit nase et là pas de coussinet..........

BM92

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K'wet a écrit:Je ne sais pas si vous en avez claquez souvent !
Une fois sur une bar.
Tu peu roulé sans probleme mais a un certain regime.
Si par contre ton probleme arrive a 120 - 130 alors la c'est différant.
Son moteur ne claque pas continuellement et quelque soit le regime.

popov1100

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demonte le carte de vilo et le cache culbu
et tu aura une meilleurs vision du probleme

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popov1100 a écrit:demonte le carte de vilo et le cache culbu
et tu aura une meilleurs vision du probleme

Merci popov, c'est ce que je vais faire. Je viens de descendre la démarrer...démarrage -presque- au quart de tour, pas de bruit inquiétant coté villebrequin, pas de bruit coté culbuteurs (1500 trs, pas plus) , mais elle tourne sur 3 pattes et ne tient pas le ralenti. Je commencerai par les bougies puis le cache culbuteurs. En plus, je viens de voir des suintements d'huile sur le cache culbuteurs. Je n'en avais pas avant l'autre jour.

popov1100

popov1100
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tu peux controle le jeu au soupape, c'est pas tres compliqué
et ca demande peu de demontage
tu as peut etre une pastille cassée ?
un godet foireux ?

Invité

Anonymous
Invité

[quote="K'wet"]
BM92 a écrit:
abarthh a écrit:par contre si ca a cogné un peu et apres plus de bruit , ca ne doit pas etre ca , des coussinets detruits ils sont detruits , le moteur cognera tout le temps
Je ne sais pas si vous en avez claquez souvent ! d'abord un coussinet se détruit par usure, c'est la pellicule de régule qui se barre (généralement par manque d'huile et échauffement) d'où l'augmentation du jeu et le bruit.
J' ai réussi à rentrer du Bol d'Or 75 (Le Mans- Paris) justement en roulant au régime où le claquement était le moins fort et en remettant de l'huile.
Maintenant il se peut aussi que ce soit au pied de bielle que ce soit nase et là pas de coussinet..........

tu as eu beaucoup de chance de pouvoir rentrer , un coussinet qui lache se detruit a la vitesse grand V , j'en ai peté un sur une bar , et aussi sur un 1000 rx , sur le rx en 500 m , plus de coussinet du tout , bielle et vilbrequin attaqués

Décédé : K'wet

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abarthh a écrit:

tu as eu beaucoup de chance de pouvoir rentrer , un coussinet qui lache se detruit a la vitesse grand V , j'en ai peté un sur une bar , et aussi sur un 1000 rx , sur le rx en 500 m , plus de coussinet du tout , bielle et vilbrequin attaqués

On ne peut pas toujours avoir que tu malheur dans la vie, et j'avoue que sur ce coup là je m'en suis bien tiré pale

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popov1100 a écrit:tu peux controle le jeu au soupape, c'est pas tres compliqué
oui , faudrait jeter un oeil par là

popov1100 a écrit:tu as peut etre une pastille cassée ?
alors là , faut m'expliquer .une pastille n'est pas "pétable"

popov1100 a écrit:un godet foireux ?
facile à voir aprés dépose du couvercle

mad

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Gros Rouleur
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bon avec tout ca

avant de tout demonte :Cool:

betement un defaut d allumage sur un cylindre,bougie claqué,fil de bougie naze ou bobine hs

(tiens pas le ralenti et snif l essence )

donc verifie celas d abord b a ba

mad

mad
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une pastille est petable

et je peut dire qu apres ce genre de casse

la cullasse direction poubelle

meca-syl

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BM92 a écrit:
abarthh a écrit:par contre si ca a cogné un peu et apres plus de bruit , ca ne doit pas etre ca , des coussinets detruits ils sont detruits , le moteur cognera tout le temps
Je suis aussi de cet avis, un coussinet H.S ca cogne continuellement
je ne suis pas de cet avis,j'ai déja eu quelque cas de coussinet hs sur k75/100/1100..
il ne faut pas faire l'amalgame entre un coussinet qui commençe a donner des signes de fatigue et un coussinet complètement ruiné.
dans le cas de k10035,j'ai bien précisé que cela me faisait penser à un coussinet qui commençe à faire des siennes et non mort.
un coussinet prévient et heureusement car sinon je vois pas l'utilité du système.
j'ai roulé pendant une dizaine de jours avec les mêmes symptômes décrits plus haut,j'étais coursier à l'époque. résultat des courses,deux paires de demi coussinet hs.
le bruit se produisait uniquement à un certain régime à l'accélération,rien du tout au ralenti. il est clair que si je n'avais pas été à l'écoute de ma meule et que j'aurais continué à rouler et accélérer comme un fou,ça n'aurait pas tenu plus de deux jours. tout ça pour dire que ça ne fait pas un bruit continuel mais seulement passager.

k10035 a écrit: Je viens de descendre la démarrer...démarrage -presque- au quart de tour, pas de bruit inquiétant coté villebrequin, pas de bruit coté culbuteurs (1500 trs, pas plus) , mais elle tourne sur 3 pattes et ne tient pas le ralenti. Je commencerai par les bougies puis le cache culbuteurs. En plus, je viens de voir des suintements d'huile sur le cache culbuteurs. Je n'en avais pas avant l'autre jour.
lorsqu'un coussinet commençe à être attaqué,ce n'est pas en la faisant tourner au ralenti que tu l'entendras mais à un régime bien défini et moto en charge.

moteur sur trois pattes et de l'huile sur le cache culbu,ne serais ce pas tout simplement une bougie qui s'est dévissée?



Dernière édition par meca-syl le Mer 08 Avr 2009, 22:20, édité 1 fois

meca-syl

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mad a écrit:une pastille est petable

et je peut dire qu apres ce genre de casse

la cullasse direction poubelle

pêtable,jamais vu ni entendu parlé.
par contre,déformable oui.

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meca-syl a écrit:
BM92 a écrit:
abarthh a écrit:par contre si ca a cogné un peu et apres plus de bruit , ca ne doit pas etre ca , des coussinets detruits ils sont detruits , le moteur cognera tout le temps
Je suis aussi de cet avis, un coussinet H.S ca cogne continuellement
je ne suis pas de cet avis,j'ai déja eu quelque cas de coussinet hs sur k75/100/1100..
il ne faut pas faire l'amalgame entre un coussinet qui commençe a donner des signes de fatigue et un coussinet complètement ruiné.
dans le cas de k10035,j'ai bien précisé que cela me faisait penser à un coussinet qui commençe à faire des siennes et non mort.
un coussinet prévient et heureusement car sinon je vois pas l'utilité du système.
j'ai roulé pendant une dizaine de jours avec les mêmes symptômes décrits plus haut,j'étais coursier à l'époque. résultat des courses,deux paires de demi coussinet hs.
le bruit se produisait uniquement à un certain régime à l'accélération,rien du tout au ralenti. il est clair que si je n'avais pas été à l'écoute de ma meule et que j'aurais continué à rouler et accélérer comme un fou,ça n'aurait pas tenu plus de deux jours. tout ça pour dire que ça ne fait pas un bruit continuel mais seulement passagé.


Content de voir qu'il n'y a pas que moi qui le dit :wink:

mad

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si sylvain dommage je t aurais montre la culasse 16S en piteux etat

une pastille d echapement brisee en morceau et le poussoir bloque dans la culasse,gros degat Shocked

la cause peut etre due a l usure i don t

meca-syl

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mad a écrit:si sylvain dommage je t aurais montre la culasse 16S en piteux etat

une pastille d echapement brisee en morceau et le poussoir bloque dans la culasse,gros degat Shocked

la cause peut etre due a l usure i don t

je te crois mon cher mais tu parles de pastille ou de godet?

si il s'agit de godet comme tu fais allusion à la culasse 16s,j'ai déja eu le cas.
pour dire vrai,le godet n'était pas brisé mais bien déformé sur le dessus.
la cause était dû au fait qu'il y avait eu beaucoup trop de jeu entre la came et le godet. le gars qui avait fait les jeux s'était complètement planté,du coup la came au lieu de venir épouser le godet correctement,tapait littéralement dessus.
disons que ceci fut ma déduction de départ mais n'ayant jamais vu ça et voulant être sûr de comprendre la source du problème,j'ai remplaçé l'arbre (l'autre était mort puisque la came avait vu disparaître son état de surface dur à force de taper),j'ai refait les jeux correctement sauf une où j'ai délibérément laissé un jeux énorme en plaçant le plus petit des calibres de godet (2,50mm).
évidemment,le moteur émettait un clic clic pas trés catholique,j'ai fait à peu prés 1500 bornes et j'ai réouvert pour constater.
il était temps que j'arrête car le bruit s'était emplifié et faisait flipper. je ne fut pas trop surpris en constatant que le même phénomène s'était reproduit (came deshabillée de son état de surface et godet en piteux état).

je ne pense pas qu'un godet s'use sauf si on provoque son usure. sur ma meule,certains godets ont dépassés les 300000 et je suis certain que leur calibre n'a pas bougé d'un poil de cul.

bm92 a fait le même genre de découverte y a pas trés longtemps sur sa meule (pastille déformée),chose étrange,la came n'avait aparamment rien,va comprendre!! scratch

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
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j'ai eu le meme cas sur autoroute meme vitesse meme bruit et sur 3 pattes résultat une spoupapes hs et beaucoup plus.... regarde par les puits de bougies avec un long tournevis si tous les pistons remontent sur la photoj e savais avant de déculassé que le 4 était raide K100LT 155000 km panne: soupape, ressort ou bielle? [Résolu] K2S75100 ® 117-1710K100LT 155000 km panne: soupape, ressort ou bielle? [Résolu] K2S75100 ® Photo_11

K100LT 155000 km panne: soupape, ressort ou bielle? [Résolu] K2S75100 ® Photo_12 je te souhaite tou atre chose bien entendu.......

jackouil

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K100LT 155000 km panne: soupape, ressort ou bielle? [Résolu] K2S75100 ® Le_fau10 oups !!!! j'avais oublié le meilleur pour la fin

:ptdr: au fait malgré tout ma culasse etait nickel .... donc avec un peu de patience un bloc moteur d'occase chez l'art
K100LT 155000 km panne: soupape, ressort ou bielle? [Résolu] K2S75100 ® Les_ju10 60.000 plus tard ça tourne toujours nos bêtes sont vraiment solides..... :fleur3:

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Salut Jackouil,
Superbes photos! Il est clair que je vous tiendrai tous au courant de la suite. Ta description et tes photos me font penser que je risque de trouver la même chose...il faut maintenant que je trouve le temps et surtout le courage de plonger dans la mécanique. Brrrr....
A plus

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Anonymous
Invité

Bonsoir à tous... ;-D) Comme promis, voici le dénouement de mon aventure bruyante. Merci encore à tous pour les idées, certains étaient très près de la solution!

Ma K100 roule à nouveau et COMME UNE HORLOGE! Voici la fin de l'histoire de mon bruit. J'ai fini par l'emmener chez Moto Passion 35, concessionnaire rennais spécialisé dans les italiennes, mais qui a une grosse expérience BMW. Je le recommande chaudement aux propriétaires bretons de vieilles BM.

Soupapes: Démontage cache culbuteurs...RAS

Compressions: d'avant en arrière: 11.5, 11.5, 11.2, 8.5...! diagnostic possible: joint de culasse, segment, ...

Déculassage: cylindre arrière un peu marqué par un truc qui s'est promené dedans (il s'avère que c'était des morceaux de bougie). Surtout, le cylindre arrière est blanchi alors que les autres sont normaux. Cela indiquerait un problème de richesse de mélange air essence...injection?

En examinant de plus prés les pipes d'admission, le mécano découvre un serflex de diamètre 20mm coincé dans le circuit d'admission. Il n'a rien à y faire et a du tomber lors d'une révision ou un truc comme ça?

Diagnostic: le serflex appauvrit le mélange air-essence, le cylindre chauffe, la bougie éclate (j'ai sorti la bougie en très mauvais état) et des morceaux de bougie se baladent dans la chambre de combustion avant d'être éjectés avec l'échappement, en abimant un peu les soupapes au passage d'où la baisse de compression.

Solution: extraction du serflex (je le garde en souvenir), rodage des soupapes, changement du joint de culasse (causé par l'échauffement du cylindre?) remontage, compressions pile-poil, règlage injection et elle tourne COMME UNE HORLOGE.

K100: IN-DES-TRUC-TIBLE!!!

A ciao

Freddy29

Freddy29
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