Bonjour,
Quelques galères sur un K100 LT ABS de 1990 (100 000km).
Une expérience, (si ca peut profiter à quelqu'un...) :
Symptome : coupure moteur aléatoire en roulant, et souvent impossible de démarrer, le démarreur tourne, mais c'est tout... l'essence arrive, etincelle à chaque bougie, bref le casse tête...
Solution :
Je viens de trouver, (pas peu fier) : il s'agit d'un mauvais contact de masse (fil brun) entre le reservoir et la prise qui le relie au faisceau. Le coté aléatoire tenait au fait que de temps en temps, la masse se faisait via les attaches arrieres du reservoir, un truc de fou !
La gravité ne fait pas assez tomber d'essence (débit insuffisant) vers les injecteurs via la rampe, et le moteur se coupe quand la pompe s'arrete.
Pb réglé !
Par contre, je suscite votre aide pour un autre probleme concernant la jauge à essence. Je ne sais pas s'il faut changer la resistance variable du reservoir, ou la jauge qui se trouve en haut du tableau de bord sous le pare brise (modèle 90).
Description du pb:
La jauge à essence indique un reservoir vide même quand ce dernier est plein.
Quand le reservoir est vide, le voyant rouge de reserve s'allume bien au bout d'un moment (surtout quand je shunte le brun et le blanc, cf schema electrique), il y a donc au moins une partie de la resistance du flotteur qui fonctionne.
L'ampoule d'éclairage de la jauge fonctionne, j'en déduit que la masse fonctionne.
Le fil jaune (+12V ?) semble continu entre le reservoir et la jauge (0 Ohms).
Le flotteur ne semble pas faire varier la resistance entre le blanc et le jaune du reservoir, (mais avec seulement 2 mains pour tenir le Metrix sur des fiches males et faire bouger le flotteur en même tps...)
Je n'arrive pas à faire bouger l'aiguille de la jauge, même en court circuitant le flotteur avec les fils jaune et blanc du faisceau !
Si j'amene le 12V de la batterie (ou de l'allume cigare qui est juste à coté) sur le + ou le G de la jauge rien ne se passe non plus...
Par contre, si j'amene une source de courant exterieure, sur la jauge débranchée du faisceau entre la masse (brun) et le G ou + , l'aiguille bouge.
Il y a 4 fils qui partent de la jauge :
1 masse (marron)
1 vert (+12V)
1 jaune (plus ou moins 5V)
1 gris qui alimente en 12V l'ampoule d'éclairage de la jauge.
Il y a 4 fils qui sortent du reservoir :
Brun : masse
Vert : 12V pompe
Blanc : ??? resistance reservoir
Jaune : ??? resistance reservoir, contacteur reserve ? témoin ?
D'après le schema, quand le reservoir est vide, la résistance est connectée à la masse (cf schema) et le témoin de reserve s'allume.
https://servimg.com/view/11203248/1
Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider à comprendre le fonctionnement de cette satanée jauge ? ca serait vraiment super sympa.
Merci 1000 fois,
Stef
edit modo Cyclope : Le sujet a été déplacé dans la bonne section
Quelques galères sur un K100 LT ABS de 1990 (100 000km).
Une expérience, (si ca peut profiter à quelqu'un...) :
Symptome : coupure moteur aléatoire en roulant, et souvent impossible de démarrer, le démarreur tourne, mais c'est tout... l'essence arrive, etincelle à chaque bougie, bref le casse tête...
Solution :
Je viens de trouver, (pas peu fier) : il s'agit d'un mauvais contact de masse (fil brun) entre le reservoir et la prise qui le relie au faisceau. Le coté aléatoire tenait au fait que de temps en temps, la masse se faisait via les attaches arrieres du reservoir, un truc de fou !
La gravité ne fait pas assez tomber d'essence (débit insuffisant) vers les injecteurs via la rampe, et le moteur se coupe quand la pompe s'arrete.
Pb réglé !
Par contre, je suscite votre aide pour un autre probleme concernant la jauge à essence. Je ne sais pas s'il faut changer la resistance variable du reservoir, ou la jauge qui se trouve en haut du tableau de bord sous le pare brise (modèle 90).
Description du pb:
La jauge à essence indique un reservoir vide même quand ce dernier est plein.
Quand le reservoir est vide, le voyant rouge de reserve s'allume bien au bout d'un moment (surtout quand je shunte le brun et le blanc, cf schema electrique), il y a donc au moins une partie de la resistance du flotteur qui fonctionne.
L'ampoule d'éclairage de la jauge fonctionne, j'en déduit que la masse fonctionne.
Le fil jaune (+12V ?) semble continu entre le reservoir et la jauge (0 Ohms).
Le flotteur ne semble pas faire varier la resistance entre le blanc et le jaune du reservoir, (mais avec seulement 2 mains pour tenir le Metrix sur des fiches males et faire bouger le flotteur en même tps...)
Je n'arrive pas à faire bouger l'aiguille de la jauge, même en court circuitant le flotteur avec les fils jaune et blanc du faisceau !
Si j'amene le 12V de la batterie (ou de l'allume cigare qui est juste à coté) sur le + ou le G de la jauge rien ne se passe non plus...
Par contre, si j'amene une source de courant exterieure, sur la jauge débranchée du faisceau entre la masse (brun) et le G ou + , l'aiguille bouge.
Il y a 4 fils qui partent de la jauge :
1 masse (marron)
1 vert (+12V)
1 jaune (plus ou moins 5V)
1 gris qui alimente en 12V l'ampoule d'éclairage de la jauge.
Il y a 4 fils qui sortent du reservoir :
Brun : masse
Vert : 12V pompe
Blanc : ??? resistance reservoir
Jaune : ??? resistance reservoir, contacteur reserve ? témoin ?
D'après le schema, quand le reservoir est vide, la résistance est connectée à la masse (cf schema) et le témoin de reserve s'allume.
https://servimg.com/view/11203248/1
Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider à comprendre le fonctionnement de cette satanée jauge ? ca serait vraiment super sympa.
Merci 1000 fois,
Stef
edit modo Cyclope : Le sujet a été déplacé dans la bonne section
Dernière édition par le Mar 17 Avr 2007 - 22:57, édité 5 fois