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Démarreur,relais (pb electrique, becane en rade....) ®

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KDOUZEAIR
Décédé : riderbilly
achil33
Freddy29
serge-64
9 participants

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serge-64

serge-64
Apprenti

Bonjour a tous,

voici mon histoire recente qui va en lasser quelques uns car la reponse est probablement dans le forum, mais bon, j'ai besoin d'aide et dúne synthese avant de me lancer.

Il y a quelques semaines, pb de cligo devenu fous puis impossible a arreter meme clé de contact dans ma poche....Visite sur forum, tapotage de relais, WD 40 et hop, tout remarche, mais pas longtemps.
Ensuite, des voyants allumés, éteints, furtifs...Parfois action sur démarreur sans rien lancer.
Dimanche, retour a la maison apres une ballade et quelques frayeurs, je relance la becane pour voir, demarreur reste colle jusqu'a me vider la batterie (moins 1 minute, le temps de demonter cache et deconnecter, c'etait fini).
je recharge la batterie, la reconnecte 2 sec, idem. demarreur collé. Demontage de selle, nettoyage et degrippage tous relais, batterie reconnectée, tout baigne. Contact, touts voyants petent le feu , demarrage tout baigne. 1 min apres becane s'arrete toute seule: Je relance batterie devenue faiblarde, redemarre, 20 sec, arret.
Aujourd´hui, idem.
Voila ou j'en suis et en plus il fait beau..... .

Mes question:
L'origine de mes problèmes ? Charbon de demarreur ? Pourrait avoir provoqué tous les desordres elec , la panne de l'alternateur puis decharge de batterie, etc ??
Ou autre ?
je ne sais pas par quel bout commencer...et ne suis pas un pro de la meca mème si je suis pas totalement manchot.
Changer les charbons demarreur et alternateur (mode d'emploi ?) puis changer le batterie
Des tests simples de diagnostics a faire avant ?
Merci de votre aide

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

A priori charbon de démarreur


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis aussi charbon de démarreur :wink:

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

Les phares s’éteignent :

Soit c’est l’un des comodos qui est à changer, plus rarement le relais ou un fusible.

Soit,si cette panne survient en même temps que des dysfonctionnements des clignotants, du klaxon, du démarreur, vos charbons de démarreur sont à changer.
Cette opération est à réaliser d’urgence. En effet, vous n’avez plus de ventilateur non plus.
haut de page
Un site très complet :wink:
http://www.roule-toujours.com/site/pratique_seriesk.htm

Invité

Anonymous
Invité

+ 1 Smile
chez BMW
Porte balai +Necessaire charbon 20.15€

serge-64

serge-64
Apprenti

Bonsoir a tous,
Quelques tests apres achat multimetre.
Batterie 12.5 V
Demarrage, alternateur doit debiter car tension monte a 14V, donc plutot une bonne nouvelle. Allumage phare ou cligno, tension chute legerement et remonte a 14 V.
Meme probleme cependant, elle s'arrete toute seule au bout d'1 min, sans rien demander a personne . Batterie toujours a 12.5 V et quand je veux relancer, demarreur se lance pas et tous les voyants sont faiblards.....Je coupe le contact puis remet, elle demarre mais s'arrete encore plus vite......
Je me lance demain dans le demontage demarreur ?? study
Merci :

Invité

Anonymous
Invité

controle ton demarreur en premier , des que quelque chose d'electrique deconne sur une K , 9 fois sur 10 c'est le demarreur

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

N'oublies pas non plus , tout simplement , de controler le serrage des connections batterie , itou le cable de masse sur carter,Anomalie bien connue

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Pb de faisceau ?

serge-64

serge-64
Apprenti

Hello,

j'y suis, demarreur tombé mais impossible a ouvrir..., une des deux tetes de 8 impossible a desserer et foireuse , la cle ne rentrant que peu dans le logement. Je l'amene chez BM cet aprèm, j'espere quíl pourront l'ouvrir!
Ai aussi demonte le bloc regulateur balai de l'alternateur , il reste encore pas mal de charbons et il debite donc je ne prevoie rien
A suivre

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eu le même problème impossible de dévisser
J'ai donc pris un scie a métaux pour creuser encore plus la fente de la vis et j'ai pu dévisser facilement :wink:

serge-64

serge-64
Apprenti

De retour de chez BM Pau, les nouvelles ne sont pas toutes bonnes....
Ai de l'huile sur arbre cannelé du demarreur. Le mécano de BM m'annonce que je joint spi sortie boite doit être HS et qu'il faut prevoir de le changer.
400 € (joint seul) à 600€ avec changement embrayage.
Etes vous d'accord avec le diagnostic ?
Le devis vous semble correct ?

Cote demarreur, il ont reussi a ouvrir, les charbons ne sont d'après lui pas vilains mais je vais les changer quand mème. Il m'a conseille de changer le contacteur de demarreur et de nettoyer et passer au WD40 les contacts du boitier electronique qui serait souvent a l'origine de problemes elec sur les K.
Ca va commencer a etre douloureux coté porte feuille.

Quelqu'un a deja commandé chez motobins UK ? chez eux Relai 40€, chez BM 61, chez roule toujours 80 !!!

Invité

Anonymous
Invité

pas besoin de recreer un post , suffit de nous demander de le deplacer :wink:

serge-64

serge-64
Apprenti

OK,

merci abarthh je le saurai pour la prochaine fois.

Invité

Anonymous
Invité

je comprend pas bien ce que t'as dit le concess , qu'il y ai de l'huile sur l'arbre cannelé du demarreur c'est tout a fait normal , vu que la roue libre recoit de l'huile , c'est meme pour ca qu'il y a joint torique sur le nez du demarreur pour que l'huile ne coule pas

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

abarthh a écrit: qu'il y ai de l'huile sur l'arbre cannelé du demarreur c'est tout a fait normal
Ben oui.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

serge-64 a écrit:
Ai de l'huile sur arbre cannelé du demarreur.
ça , c'est normal
serge-64 a écrit: Le mécano de BM m'annonce que je joint spi sortie boite doit être HS et qu'il faut prevoir de le changer.
400 € (joint seul) à 600€ avec changement embrayage.
Si le joint de SORTIE boite est mort , je ne vois pas comment il peut aller pisser sur l'embrayage

serge-64 a écrit:Cote demarreur, il ont reussi a ouvrir, les charbons ne sont d'après lui pas vilains mais je vais les changer quand mème
pas la peine de dépenser du pognon pour rien [/quote]

Invité

Anonymous
Invité

soit tu as mal compris ce que t'as dis le concess soit il veut t'enfumer

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

abarthh a écrit:soit tu as mal compris ce que t'as dis le concess soit il veut t'enfumer

:bien:

Boxer Man

Boxer Man
Jeune padawan
Jeune padawan

a moins d'un malentendu,sa sentirait plutot l'arnaque confused

1000 euros pour ton probleme scratch

Invité

Anonymous
Invité

Je pense avoir un problème similaire.

J'essaie de mettre la moto en route et la batterie rend l'âme.

Batterie toute neuve et, je met la nouvelle batterie en place, quand j'essaie de mettre le positif en place -négative ok- la moto se met à démarrer -même avec la clé en poche et le contact coupé ...

Des idées ?

Invité

Anonymous
Invité

Questor a écrit:Je pense avoir un problème similaire.

J'essaie de mettre la moto en route et la batterie rend l'âme.

Batterie toute neuve et, je met la nouvelle batterie en place, quand j'essaie de mettre le positif en place -négative ok- la moto se met à démarrer -même avec la clé en poche et le contact coupé ...

Des idées ?

relais de demarreur collé , un classique

Invité

Anonymous
Invité

abarthh a écrit:
Questor a écrit:Je pense avoir un problème similaire.

J'essaie de mettre la moto en route et la batterie rend l'âme.

Batterie toute neuve et, je met la nouvelle batterie en place, quand j'essaie de mettre le positif en place -négative ok- la moto se met à démarrer -même avec la clé en poche et le contact coupé ...

Des idées ?

relais de demarreur collé , un classique

Merci !

Mais, où trouve-je le relais ? -J'ai le Clyden pour me guider...

Invité

Anonymous
Invité

Questor a écrit:
abarthh a écrit:
Questor a écrit:Je pense avoir un problème similaire.

J'essaie de mettre la moto en route et la batterie rend l'âme.

Batterie toute neuve et, je met la nouvelle batterie en place, quand j'essaie de mettre le positif en place -négative ok- la moto se met à démarrer -même avec la clé en poche et le contact coupé ...

Des idées ?

relais de demarreur collé , un classique

Merci !

Mais, où trouve-je le relais ? -J'ai le Clyden pour me guider...
dans la boite a relais sous le reservoir , tu peux pas le louper , c'est le seul qui 2 fils boulonnés dessus

Invité

Anonymous
Invité

abarthh a écrit:
Questor a écrit:
abarthh a écrit:
Questor a écrit:Je pense avoir un problème similaire.

J'essaie de mettre la moto en route et la batterie rend l'âme.

Batterie toute neuve et, je met la nouvelle batterie en place, quand j'essaie de mettre le positif en place -négative ok- la moto se met à démarrer -même avec la clé en poche et le contact coupé ...

Des idées ?

relais de demarreur collé , un classique

Merci !

Mais, où trouve-je le relais ? -J'ai le Clyden pour me guider...
dans la boite a relais sous le reservoir , tu peux pas le louper , c'est le seul qui 2 fils boulonnés dessus

Merci encore.

Donc, je dois acheter un nouveau relais et faire l'échange...

Je passe le report une fois fait l'échange

à +

serge-64

serge-64
Apprenti

Ben, merci pour ces infos, il est donc urgent d'attendre avant d'ouvrir la boite si je comprends bien.
je vous tiens au courant
Sleep
A+

Invité

Anonymous
Invité

Questor a écrit:
abarthh a écrit:
Questor a écrit:
abarthh a écrit:
Questor a écrit:Je pense avoir un problème similaire.

J'essaie de mettre la moto en route et la batterie rend l'âme.

Batterie toute neuve et, je met la nouvelle batterie en place, quand j'essaie de mettre le positif en place -négative ok- la moto se met à démarrer -même avec la clé en poche et le contact coupé ...

Des idées ?

relais de demarreur collé , un classique

Merci !

Mais, où trouve-je le relais ? -J'ai le Clyden pour me guider...
dans la boite a relais sous le reservoir , tu peux pas le louper , c'est le seul qui 2 fils boulonnés dessus

Merci encore.

Donc, je dois acheter un nouveau relais et faire l'échange...

Je passe le report une fois fait l'échange

à +

Comme abarthh avait dit : Le relais de démarreur collé... Maintenant en route pour la saison.

Merci.

serge-64

serge-64
Apprenti

Content pout toi Questor.

De mon coté je remonte ce matin. :matin:
Charbons neufs de demarreur, alternateur verifié, connexion boitier injection propre, batterie chargée, il me manque plus que le relai demarreur qui doit etre en train de traverser la manche a la nage, a contre courant....je vais remettre l'ancien le temps d'un essai pour voir si la vieille marche

je vous dit tout plus tard

A+

serge-64

serge-64
Apprenti

No
Ai tout remonté nickel, batterie 12.65 V, mais ai remis le relai demarreur ancien (neuf pas arrivé) :
Contact OK (le comodo code phare remarche, l'espoir renait), action démarreur qui se lance mais la vieille veut pas démarrer alors qu'elle démarre habituellement dans la seconde.
3 a 4 essais plus tard, relai (usagé) colle et j'ai du debrancher la batterie.
Suspect

Avant elle s'arretait toute seule au bout d'une minute, apres reparation elle demarre plus :

Ai travaillé une paire d'heure avec le réservoir incliné.....et ai tenté de demarrer 3 min après l'avoir remis a horizontale. Possible cause ??
Cote reniflard reservoir sous bouchon, ai aspiré l'orifice avec un aspi maousse qui a avalé le morceau caoutchouc percé d' un trou d'epingle et ai essayé de demarrer comme ca. C'est grave ???


Si vous avez des idées elles sont les bienvenues.....car je suis en panne

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

La pompe tourne a essence ?.
La batterie est bien rechargée ?.
Patiente un peu et monte un relais tout neuf.
Ensuite refait un essai mais avec des cables de demarrage relié a une auto ou moto

serge-64

serge-64
Apprenti

OK, merci de tes conseils.

La pompe tourne (enfin je crois) je ne l´entends en fait que quand le niv essence est bas.... Comment être sur ?

Quand j'ai essayé de demarrer, ma vieille pétait...

Cote batterie elle a 3 ans , pas de court jus (12.6 V chargée et 12.6 V une semaine plus tard), pas de conso parasite (mesure 1 mA entre borne + et cable + débranché) et elle a lancé le demarreur au moins 1 min sans faiblir avant que je reussisse a la debrancher.

Que penses tu du reniflard (ai perdu caoutchouc percé d'un trou d'epingle qui est normalememt dans le logememt autour du bouchon). Dois je le chercher dans le sac de l'aspi ou c'est juste pour faire joli ?

de toute facon j'attends le nouveau relai et je re essaye

A+

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

serge-64 a écrit:Quand j'ai essayé de demarrer, ma vieille pétait...
Donc pas de problemes.
Dans ce cas fait des essais mais sans accéléré (tres important ca)

serge-64

serge-64
Apprenti

Je craque geek
Hier montage nouveau relai et miracle, demarrage , tourne 2 minutes et s'arrete. Veut relancer, action sur bouton demarreur , rien, tous voyants sont faiblards.......Grrrrrrrrrr. On/off sur clé contact, tous voyants petent le feu et je remarque que je pourrai avoir de faux contact sur le "neiman", en fonction de la position de clé (+ ou - 1 mm) ai soit voyants palots et pas d'action au demarreur soit les voyants en pleine forme et le demarreur qui lance.
Sans rien démonter ai pulvérisé du wd 40 sur les contacts apparents et "dans" neiman et laissé secher.

Ce soir, le neiman semble plus franc (position franche sans jeu comme si les contacts etaient renovés) et toutes loupiottes en forme. Apres trois essais de demarrage, relai demarreur collé, Suspect ai du deconnecter la batterie. Après 1 min de demarreur elle affiche encore 12.6 V

Je sais plus quoi faire, elle me prend la tete et je cumule les problèmes
Ai "decollé" le relai en tapotant dessus:
Est- il foutu lui aussi ?
Je pense mettre en // ma batterie de bagnole et relancer demain pour voir 1 si elle demarre et 2 si elle tourne plus que 3 min

Votre experience est la bienvenue car la je .......cale


Salut

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

WD 40, c'est pas bon pour les contacts car ça peut faire plus que contatct, c'est à dire des court circuits.
J'ai vu des posts où il était question de neimann HS et vu ce que tu décris, ça pourrait être le cas.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

serge-64

serge-64
Apprenti

Bonsoir,
ai testé avec 2 batteries en //. Becane demarre dans la seconde mais s'arrete toujours après quelques secondes: Quand je veux relancer, le demarreur ne se lance plus et on dirait que le jus arrive faiblement (voyant faibles)....alors que j'ai 2 batteries connectées...
Si je re initialise en faisant on / off avec la clé de contact, les voyants sont a nouveau au beau fixe mais le demarreur semble faiblard.
Une idee ?

36Démarreur,relais (pb electrique, becane en rade....) ® Empty doux bruit... Dim 12 Avr 2009 - 20:39

serge-64

serge-64
Apprenti

Ca tourne!!!!!!!!!! :laughing:

Apres une seance de 3 h de verification et sechage (seche cheveux) de l'ensemble de la boite a relai (avait du etre trop genereux en WD 40), de pas de connectique puis demontage et sechage neiman sur lequel je sentais un cours jus, la bete a demarrée.
Merci a tous en tous cas de vos conseils sans lesquels j'etais mal parti. :bien:
Ai en resumé changé les charbons de demarreur et le relai, verifié le filtre a air et a essence, corrigé un faux contact au contacteur a clé et assaini des connectiques.

Ai pas fini, encore quelques defauts (code / phare marche mais inversé, phares en permanence en position code, et en position phare = phare et code) mais elle tourne.
Surprised
Salut

AK750

AK750
Apprenti

Pour le relais de démarreur qui commence à coller et en attendant mieux,
y taper dessus avec la poignée d'un tournevis 107 .
ça le décolle et après ça remarche le temps de commander un nouveau, ou pas.

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