Ce petit post est destiné aux mécanos du dimanche comme moi qui ont peur de se lancer dans le changement de joints de pompe alors que ce n'est pas si difficile que cela et que c'est vraiment utile car le kit originel a la facheuse tendance de s'user prématurément et marquer l'arbre de la pompe à eau (qui est vraiment très cher!!)
Pour ma part j'ai changé de joint parce qu'à ma dernière vidange, j'ai retrouvé du liquide de refroidissement dans l'huile. Il est important de noter que l'eau dans l'huile ne fait pas forcément de la maillonaise. En effet avec produits de technologies modernes, l'esu arrive à se dissoudre dans l'huile. C'est très vicieux, ca ne se voit pas, par contre les propriétés de l'huile s'en trouvent considérablement altérées et des dommages moteurs irréversibles peuvent survenir.
1) La première chose à faire est de vidanger l'eau et l'huile (pour l'huile ce n'est pas vraiment nécessaire si la moto est un peu basculé à l'arrière)
2) Il faut ensuite démonter le couvercle de la pompe. Il faut faire levier avec un tourevis parce que le joint colle bien et il n'y a pas de prise pour donner des couts de maillet. Une fois démonté, on découvre ca:
Ne pas oublier de retirer la grosse durite raccordée à la pompe. C'est facile, il suffit de dessérer le collier.
3) Retirer le connecteur du capteur de pression d'huile et le dégager de la pompe (Il y a un trou spécial pour ca)
4) Retirer ensuite les vis de fixation du corps de pompe et donner quelques coups de maillet. C'est plus facile. Il y a cette fois plus de prise. Une fois tombé ca donne ca:
Voilà ce qui aura été démonté:
5) Le plus compliqué commence, il faut démonter la pompe une fois déposée et enlever les joints.
Pour démonter la pompe, utiliser une clef BTR pour bloquer l'arbre de la pompe (coté pompe à huile) et dévisser la vis coté roue à aube. Il faut un peu de force mais on y arrive sans problèmes. On se retrouve ensuite avec ca:
(ce que l'on voit au dessus c'est l'entretoise entre le joint mécanique et la roue à aube.
6) le plus compliqué reste à faire. Enlever le joint mécanique. Ce joint est épais et est rentré en force dans son logement. On peut l'extraire en utilisant un tournevis (rentré coté huile) et en poussant pour l'extraire de son legement. En procédant comme cela on bousille le spi huile au fond de la goulotte mais c'est pas grave puisqu'il sera changé. J'ai mis un peu de WD40 pour aider.
7) Une fois tout enlevé, bien nettoyer. ca donne ca:
8) Avant de tout remonter, il faut vérifier que l'arbre de la pompe n'est pas trop marqué. En fait, ce n'est pas trop grave parce que le nouveau kit est différent de l'ancien et que les points d'appuis des joints sur l'axe n'est pas le même. Voilà le mien à 60000km
9) Il faut ensuite remettre les joints après avoir bien nettoyé la pompe et en particulier la gorge ou les joints vont prendre place. Le joint spi huile doir être rentré en premier avec un peu d'huile grace à une douille de clef à pipe. La partie evec une légère excroissance doit être dirigée coté pompe à eau. Il faut y aller délicatement mais c'est facile. Il faut ensuite inserrer le joint mécanique. Pour cela le placer (coté large ver la pompe, ressort à l'extérieur. Il faut prendre ensuite une douille (diàmètre 21 ou 22) et vérifier qu'elle prend bien appui sur l'épaulement du joint et uniquement sur lépaulement. Mettre ensuite un tube rallonge sur la clé et vérifier que cet axe est bien perpendiculaire au plan de la pompe. Et là, taper avec un marteau délicatement mais fermement sur le tube rallonge jusqu'à ce que l'épaule du joint rendre en contact avec l'épaulement coté pompe. Le bruit change lorsque le contact est fait. remettre l'axe de la pompe à eau en l'ayant préalablement graissé (ce se fait bien, mais là aussi, il faut le faire délicatement) et ca donne ca:
10) Mettre ensuite l'entretoise la roue à aube et revisser le tout. Changer le tout petit joint de la pompe à huile et le grand joint orange coté moteur. Sur la photo suivante c'est le joint à droite:
11) Nettoyer à l'acétone les surfaces en contact coté moteur et pompe et mettre de la loctite bleu (trouvé chez norauto) sous forme d'un filet continu
12) Remettre la pompe. C'est un peu délicat dans le sens ou il faut un peu tourner la roue à aube pour rentrer l'axe de la pompe à eau dans son logement et forcer un peu pour rentrer l'axe de la pompe à huile (le nouveau joint force un peu)
13) Remettre de la loctite sur le capot et le fermer
14) Attendre 24 heuree avant la remise en eau et en huile
Voilà j'espère avoir été assez précis et que cela pourra aider certains à se lancer dans cette manip
Pour ma part j'ai changé de joint parce qu'à ma dernière vidange, j'ai retrouvé du liquide de refroidissement dans l'huile. Il est important de noter que l'eau dans l'huile ne fait pas forcément de la maillonaise. En effet avec produits de technologies modernes, l'esu arrive à se dissoudre dans l'huile. C'est très vicieux, ca ne se voit pas, par contre les propriétés de l'huile s'en trouvent considérablement altérées et des dommages moteurs irréversibles peuvent survenir.
1) La première chose à faire est de vidanger l'eau et l'huile (pour l'huile ce n'est pas vraiment nécessaire si la moto est un peu basculé à l'arrière)
2) Il faut ensuite démonter le couvercle de la pompe. Il faut faire levier avec un tourevis parce que le joint colle bien et il n'y a pas de prise pour donner des couts de maillet. Une fois démonté, on découvre ca:
Ne pas oublier de retirer la grosse durite raccordée à la pompe. C'est facile, il suffit de dessérer le collier.
3) Retirer le connecteur du capteur de pression d'huile et le dégager de la pompe (Il y a un trou spécial pour ca)
4) Retirer ensuite les vis de fixation du corps de pompe et donner quelques coups de maillet. C'est plus facile. Il y a cette fois plus de prise. Une fois tombé ca donne ca:
Voilà ce qui aura été démonté:
5) Le plus compliqué commence, il faut démonter la pompe une fois déposée et enlever les joints.
Pour démonter la pompe, utiliser une clef BTR pour bloquer l'arbre de la pompe (coté pompe à huile) et dévisser la vis coté roue à aube. Il faut un peu de force mais on y arrive sans problèmes. On se retrouve ensuite avec ca:
(ce que l'on voit au dessus c'est l'entretoise entre le joint mécanique et la roue à aube.
6) le plus compliqué reste à faire. Enlever le joint mécanique. Ce joint est épais et est rentré en force dans son logement. On peut l'extraire en utilisant un tournevis (rentré coté huile) et en poussant pour l'extraire de son legement. En procédant comme cela on bousille le spi huile au fond de la goulotte mais c'est pas grave puisqu'il sera changé. J'ai mis un peu de WD40 pour aider.
7) Une fois tout enlevé, bien nettoyer. ca donne ca:
8) Avant de tout remonter, il faut vérifier que l'arbre de la pompe n'est pas trop marqué. En fait, ce n'est pas trop grave parce que le nouveau kit est différent de l'ancien et que les points d'appuis des joints sur l'axe n'est pas le même. Voilà le mien à 60000km
9) Il faut ensuite remettre les joints après avoir bien nettoyé la pompe et en particulier la gorge ou les joints vont prendre place. Le joint spi huile doir être rentré en premier avec un peu d'huile grace à une douille de clef à pipe. La partie evec une légère excroissance doit être dirigée coté pompe à eau. Il faut y aller délicatement mais c'est facile. Il faut ensuite inserrer le joint mécanique. Pour cela le placer (coté large ver la pompe, ressort à l'extérieur. Il faut prendre ensuite une douille (diàmètre 21 ou 22) et vérifier qu'elle prend bien appui sur l'épaulement du joint et uniquement sur lépaulement. Mettre ensuite un tube rallonge sur la clé et vérifier que cet axe est bien perpendiculaire au plan de la pompe. Et là, taper avec un marteau délicatement mais fermement sur le tube rallonge jusqu'à ce que l'épaule du joint rendre en contact avec l'épaulement coté pompe. Le bruit change lorsque le contact est fait. remettre l'axe de la pompe à eau en l'ayant préalablement graissé (ce se fait bien, mais là aussi, il faut le faire délicatement) et ca donne ca:
10) Mettre ensuite l'entretoise la roue à aube et revisser le tout. Changer le tout petit joint de la pompe à huile et le grand joint orange coté moteur. Sur la photo suivante c'est le joint à droite:
11) Nettoyer à l'acétone les surfaces en contact coté moteur et pompe et mettre de la loctite bleu (trouvé chez norauto) sous forme d'un filet continu
12) Remettre la pompe. C'est un peu délicat dans le sens ou il faut un peu tourner la roue à aube pour rentrer l'axe de la pompe à eau dans son logement et forcer un peu pour rentrer l'axe de la pompe à huile (le nouveau joint force un peu)
13) Remettre de la loctite sur le capot et le fermer
14) Attendre 24 heuree avant la remise en eau et en huile
Voilà j'espère avoir été assez précis et que cela pourra aider certains à se lancer dans cette manip