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To e85 or not to e85

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Cocagne
Trumftager
peterdm
7 participants

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1To e85 or not to e85 Empty To e85 or not to e85 Lun 7 Mar 2022 - 17:30

peterdm

peterdm
Apprenti

Bonjour les bmistes,

Avec les prix qui flambent et la hausse qui ne semble plus s'arrêter, avez-vous tester des alternatives au 98? Le prix du 95E1O etant très proche du 98, je me demande si l'ethanol avec ou sans boitier est une option. Je roule tous les jours et un plein ce matin autour de 38€, bah ça fait mal ! J'ai lu que les véhicules sont adapter à recevoir de l'éthanol depuis plus de 20 ans et que les capteurs sur nos machines sont capables de gérer ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avez-vous des retours, infos ou conseils à ce point ?

Sinon je troquerais ma BM contre un vélo électrique...:wink:

Merci beaucoup
Peter

2To e85 or not to e85 Empty Re: To e85 or not to e85 Lun 7 Mar 2022 - 17:37

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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Sur ma k13GT, 50/50 Sp98 et E85, la moto fonctionne pas trop mal mais avec un ralenti un peu instable et un trou à l'accélération. La consommation passe de 5,5 à 6,6 l/100 donc un prix au 100 km de 8,91€ (50/50) contre 10.17 (sp98 pur) sur une base de 1,85 et 0,85. Compte tenu du comportement moteur qui ne me convient pas, j'ai abandonné cette option. A voir maintenant en passant par un boitier (non légal en France) ou une reprogrammation (non légale en France).


_____________________________
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3To e85 or not to e85 Empty Re: To e85 or not to e85 Lun 7 Mar 2022 - 17:53

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
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On a fait un tas de fils là dessus finalement ça dépend où on met le curseur car le prix du kilomètre ce n’est pas que le carburant.

4To e85 or not to e85 Empty Re: To e85 or not to e85 Lun 7 Mar 2022 - 18:27

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

La seule question qu'on peut se poser, es ce que le prix du E85 ne va pas flamber comme le prix du gaz pour les camions, c'est à dire 115%?

Avec les évènements à l'Est de l'Europe, je considère que ce n'est pas le moment de jouer si je puis me permettre l'expression, à moins d'amortir le système très rapidement.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

5To e85 or not to e85 Empty Re: To e85 or not to e85 Lun 7 Mar 2022 - 18:56

peterdm

peterdm
Apprenti

paf la bm a écrit:La seule question qu'on peut se poser, es ce que le prix du E85 ne va pas flamber comme le prix du gaz pour les camions, c'est à dire 115%?

Avec les évènements à l'Est de l'Europe, je considère que ce n'est pas le moment de jouer si je puis me permettre l'expression, à moins d'amortir le système très rapidement.


La question du prix à commencer avant la crise/guerre pour ce qui me concerne, mais je comprend votre point de vu. Mon timing est peut-être un peu off...:wink:

6To e85 or not to e85 Empty Re: To e85 or not to e85 Lun 7 Mar 2022 - 18:59

peterdm

peterdm
Apprenti

Cocagne a écrit:On a fait un tas de fils là dessus finalement ça dépend où on met le curseur car le prix du kilomètre ce n’est pas que le carburant.

Désolé je suis assez nouveaux sur ce forum, j'ai raté le tas de fils...:wink: Merci !

7To e85 or not to e85 Empty Re: To e85 or not to e85 Mar 8 Mar 2022 - 14:09

nag

nag
Apprenti

Salut,

En effet le calcul est à faire quant au prix du boitier et son amortissement dans le temps (ca reste un parie au vu de l'évolution des taxes).
Je sais que différents boitiers existent, que nos motos sont "compatible" éthanol (entendre les joints et autres éléments ne se font pas rongés). Il faut quand même faire attention, notamment l'encrassement du réservoir qui va être "nettoyé" par l'éthanol et peut donc s'évacuer vers le système d'injection.

Pour ce qui est de la légalité de la chose (reprog ou boitier) je suis un peu étonné de la réponse de Trumftager, sachant que certains départements remboursent tout ou partie de la CG des véhicules faisant la conversion. Reste évidemment que seul le passage à l'E85 doit être effectué et non pas une modification de la puissance (sinon passage aux mines obligé)

cdlt

8To e85 or not to e85 Empty Re: To e85 or not to e85 Mar 8 Mar 2022 - 14:48

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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nag a écrit:Pour ce qui est de la légalité de la chose (reprog ou boitier) je suis un peu étonné de la réponse de Trumftager, sachant que certains départements remboursent tout ou partie de la CG des véhicules faisant la conversion.

Il faut un boîtier homologué, posé par un installateur agréé, qui fournira l'attestation nécessaire à la modification de CG pour la source d'énergie (politique nationale...) et permettra un classement Crit'Air différent, le cas échéant.
Les éventuels subsides,exonérations ou autres dépendent effectivement des collectivités locales.
Je ne pense pas que ça soit possible d'homologuer et modifier la CG sur simple reprogrammation?... à creuser...

Le problème, c'est que ça n'existe pas pour les motos, les boîtiers homologués, donc "illégalité" de la transformation, la CG ne pouvant refléter le changement d'énergie....

9To e85 or not to e85 Empty Re: To e85 or not to e85 Mar 8 Mar 2022 - 15:12

Invité

Anonymous
Invité

Doit aussi se poser le problème de la garantie constructeur, non ?????

10To e85 or not to e85 Empty Re: To e85 or not to e85 Mar 8 Mar 2022 - 15:41

peterdm

peterdm
Apprenti

C'est quand même incroyable d'homologuer ça pour les bagnoles en France et pas pour les motos !!! Surtout que ça existe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'ailleurs les K1300 sont compatible. Après je ne dit pas que ça vaut la peine juste qu'on devrais pouvoir choisir.

Coté taxes ils vont certainement augmenter, mais pour toutes les carburants...:wink: a voir

11To e85 or not to e85 Empty Re: To e85 or not to e85 Mar 8 Mar 2022 - 22:03

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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peterdm a écrit:C'est quand même incroyable d'homologuer ça pour les bagnoles en France et pas pour les motos !!! Surtout que ça existe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'ailleurs les K1300 sont compatible. Après je ne dit pas que ça vaut la peine juste qu'on devrais pouvoir choisir.

Pour une K1300GT qui a au moins 10 ans, il n'y a plus de garantie et côté carte grise, c'est pas possible de régulariser et changer pour une catégorie Crit'Air plus favorable, mais qui s'en soucie vraiment? Les motos taxi qui roulent en E85 avec leurs Goldwing n'ont pas l'air d'avoir des difficultés avec ce changement.
Ça existe mais ça n'a pas fait l'objet d'une homologation, sans doute que l'enjeu ne couvre pas les coûts et difficultés... Il faut regarder sérieusement l'enjeu,en nombre de véhicules concernés et en résultats écologiques, est-ce que ce serait un investissement rentable et justifié pour un gouvernement dans sa politique écologique? Franchement je ne crois pas.
Si ça t'intéresse,tu le fais et basta... comme tout le monde qui l'a fait et tu profites des économies tant que c'est rentable, sans rien dire ni demander à personne.

12To e85 or not to e85 Empty Re: To e85 or not to e85 Mar 8 Mar 2022 - 22:27

Pal9661

Pal9661
En rodage
En rodage

Moi je pense a la convertir, vu que je fais 120 kms aller retour pour aller bosser et vu les prix de l'essence, cela peu être assez rapidement amorti.

13To e85 or not to e85 Empty Re: To e85 or not to e85 Mer 9 Mar 2022 - 11:47

nag

nag
Apprenti

bmouais a écrit:Doit aussi se poser le problème de la garantie constructeur, non ?????

Pour les voitures c'est le fabricants du boitier qui s'engage sur la "non détérioration" du véhicule, une genre de garantie moteur.
Après j'ai bien envie de voir le spécialiste qui va devoir déterminer si le trou dans le moteur vient du passage à l'éthanol, d'un défaut de conception ou de l'utilisation xD

14To e85 or not to e85 Empty Re: To e85 or not to e85 Jeu 10 Mar 2022 - 13:31

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En fait et dans la pratique quasiment tous les véhicules en injection sont compatibles il n’y a guère que le risque de refus de garantie constructeur qui peut faire hésiter.Aujourd’hui à contrario j’ai rencontré quelqu’un qui roule avec une 106 essence de 1996 à l’éthanol 10% son raisonnement est qu’il se fiche deq problèmes hypothétiques de corrosion puisque de toutes manières cette voiture est en fon de vie.
Après je ne vois pas pourquoi se compliquer la vie avec des histoires d’homologation c’est un choix juridique pas mecanique.

15To e85 or not to e85 Empty Re: To e85 or not to e85 Jeu 10 Mar 2022 - 17:08

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Cocagne a écrit:En fait et dans la pratique quasiment tous les véhicules en injection sont compatibles il n’y a guère que le risque de refus de garantie constructeur qui peut faire hésiter.Aujourd’hui
Après je ne vois pas pourquoi se compliquer la vie avec des histoires d’homologation c’est un choix juridique pas mecanique.

Oui pour le choix juridique mais il peut aussi y avoir le choix mécanique:
- certaines injections sans sonde lambda et rétro-action ne seront pas capables d'ajuster les temps d'injections,
- certaines autres injections aux injecteurs trop faibles ne pourront fournir le volume de carburant requis en E85 pour assurer le rapport stœchiométrique
- certains calculateurs pourraient sortir des limites fixées aux variations de temps d'injection et ne pas assurer le débit adéquat à tous les régimes moteurs

Pour avoir roulé en E85 à 100% pendant 10,000km sans boîtier, je dirais que ça fonctionne, mais pas dans les conditions prévues par le fabricant: puissance moindre, trou à la remise des gaz, montées en régime moins dynamiques, difficultés de démarrage dès que la température ambiante passe sous les 15°...

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