Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100LT 1990 ne démarre plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 K100LT 1990 ne démarre plus le Lun 19 Jan 2015 - 17:56

alex33570

avatar
Apprenti
30
suite à un accident que j'ai eu avec ma k100lt celle ci ne démarre plus.
le carénage est hs ainsi que le guidon...
j'avais l'impression que la pompe a essence ne fonctionnait plus, en plus le réservoir a été percé dans la chute, j'ai donc changer de réservoir remonté la pompe, filtre..., au final la pompe fonctionne je l'entend dés que je met le contact.
boite au point mort je met le contact et appuie sur le bouton du démarreur : rien ne se passe, par contre si j'actionne le levier d'embrayage le démarreur se lance mais le moteur ne démarre pas. a savoir que la moto est sur la béquille centrale au moment de la manipulation, que la moto à le tableau de bord en piteux état suite à l'accident.
bref avant que je me lance dans une recherche complète de ma panne avez vous des pistes à me conseiller : capteur effet all ou autre
merci par avance :bien:

2 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Lun 19 Jan 2015 - 18:36

Freddy29

avatar
Administrateur
Administrateur
ton compteur ne doit plus ramener le + 12 Volts au bouton de démarrage, c'est pour cela qu'il faut que tu débrayes

bizarre que tu entendes la pompe dès que tu mets le contact, normalement sur un K100 c'est lorsqu'on appuie sur le bouton de démarrage

regarde si lorsque le démarreur fonctionne tu as de belles étincelles


_____________________________

3 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Lun 19 Jan 2015 - 20:14

BM92

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Regarder les faux points morts

4 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Lun 19 Jan 2015 - 20:32

Invité


Invité
Le compteur est dans quel état?

5 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Lun 19 Jan 2015 - 20:38

Invité


Invité
fred54 a écrit:Le compteur est dans quel état?
ben, il a dit " en piteux état" ...Rien que ça peut expliquer la panne... sans compter les dégâts potentiels sur le faisceau, les comodos... Elle a l'air d'avoir pris un bon gadin la pauvre bête !

6 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Lun 19 Jan 2015 - 20:42

Invité


Invité
Tu veux la rénover ou la faire tourner pour montrer que le moteur est Ok en revente?

7 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Lun 19 Jan 2015 - 21:53

alex33570

avatar
Apprenti
J'ai bien vérifier d'être au point mort lors de mes tests. Pour palier au soucis est ce que je dois débrancher le bloc compteur qui est dans un sale état ?
Vu son état et sans me ruiner je compte la "transformer"en café racer, je ne veux pas m'en séparer ;-)
Pouvez vous me confirmer ce que dit freddy29 : on ne devrait pas entendre la pompe juste en mettant le contact.
Demain je mettrais quelques photos de la bestiole.
En tout cas merci de vos réponses

8 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Lun 19 Jan 2015 - 22:17

Freddy29

avatar
Administrateur
Administrateur
si tu enlèves le compteur il faut faire un shunt entre les plot 5 et 6 de la fiche qui alimente le compteur

Je confirme :laughing:  seul les K100RS1 et K11 et après ont la pompe qui se met en route 2 ou 3 secondes avec de lancer le moteur. Il faut mettre un relais temporisé sur les K100 2 soupapes pour avoir ça (c'est simple a faire)


_____________________________

9 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mar 20 Jan 2015 - 15:59

alex33570

avatar
Apprenti
bonjour, les photos se mettent à l'envers désolé, je ne sais pas encore la mettre dans le bon sens...
bref voici la moto juste après l'accident


apres avoir retiré le carenage

10 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mar 20 Jan 2015 - 16:05

alex33570

avatar
Apprenti
allez assez de blabla je vais au moins voir les étincelles aux bougies, et shunter le plot 5et 6 de la fiche du compteur study

11 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mar 20 Jan 2015 - 16:20

Invité


Invité
Vu l'état de la moto c'est clairement un dégât de l'accident qui provoque la panne.. Essais de tester un démarrage sans compteur



http://k-technik.pytalhost.com/pdf/Fahrwerksplank100.pdf

12 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mar 20 Jan 2015 - 21:13

alex33570

avatar
Apprenti
J'ai retiré un antiparasite et mis une bougie, l'étincelle arrive bien.
Ensuite j'ai débrancher la durite qui va du réservoir à la rampe d'injection, l'essence sort du réservoir avec une bonne pression.
J'ai aussi retiré mon compteur cassé et relier les plots 5 et 6 entre eux (côté droit quand on a la broche face à soit).
Au final rien de changé.
Si j'ai le temps demain je démonterai un injecteur pour voir si l'essence arrive jusque là. Je n'ai pas retiré de bougie du culasse car les clefs de bougie que je possède sont soit trop petites soit trop grandes. Dommage j'aurai pu voir si elles étaient humides ou seches.
Je confirme que la panne est bien dû à l'accident car auparavant elle fonctionnait très bien.
Si vous avez d'autres pistes je suis preneur

13 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mar 20 Jan 2015 - 21:28

Invité


Invité
Reste la piste de l'alimentation en air.. tout est bien étanche?

14 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mar 20 Jan 2015 - 23:27

chbock59

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Dans le choc, la grosse prise qui va au boitier électronique, sous la selle (côté gauche), ne se serait pas débranché? Des fois qu'il était mal clipsé...

15 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mer 21 Jan 2015 - 7:16

alex33570

avatar
Apprenti
Je partais aussi sur un manque d'air car si on a le carburant+l'étincelle il ne manque plus que l'air pour avoir une explosion.
Aujourd'hui je risque de ne pas avoir le temps mais dès que je le peux je vais regarder toutes les connections électriques et le débit d'air.
Voilà sinon j'ai trouvé ceci ça devrait m'aider à avancer en plus de vos conseils : http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/Troubles-k100.htm

16 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mer 21 Jan 2015 - 13:45

chbock59

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Elle pétarde au moins? Dans la chute, la prise d'air ne s'est pas bouchée?
Bon, je sais que c'est à la mode chez les plus jeunes, il y en a quelques uns içi qui "font" du Cafe racer...mais avant de tout découper, tu pourrais la remettre en K100 de base. Quitte à mettre un autre compteur que celui d'origine.

17 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mer 21 Jan 2015 - 17:31

alex33570

avatar
Apprenti
le démarreur se lance mais elle ne pétarade pas.
c'est sur que les puristes trouveront dommage d'en faire un café racer, disons que financièrement je m'en sortirai pour moins cher et puis j'aime bien les cafe racer :wink:

18 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Jeu 22 Jan 2015 - 10:26

batisse

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Effectivement, ton compteur tire une drôle de tronche! On en trouve à la pelle pour une bonne cinquantaine de roros sur leboncoin (je dois en avoir un qui traine quelque part et quand je l'ai démonté ça valait beaucoup plus....). Perso, je commencerais par le remplacer par un bon car sans compteur opérationnel la moto ne fonctionne généralement pas bien.

Ensuite, et la suggestion t'en a déjà été faite, vérifie la prise sur la centrale d'injection.

En ce qui concerne le mystère de ton démarreur qui se met en route dès que tu mets le contact, combien de temps tourne-t-il avant de s'arrêter? En principe c'est la centrale d'injection qui en décide, en fonction de signaux qu'elle reçoit ou pas....

19 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Jeu 22 Jan 2015 - 10:42

alex33570

avatar
Apprenti
Salut.
Ce n'est pas le démarreur qui tourne dès que je met le contact c'est la pompe à essence. Je vais appliquer vos recommandations dès que je le peux. Pour le compteur si je comprend bien il est indispensable, pas de compteur d'origine et en état= pas de moto qui marche correctement ??

20 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Jeu 22 Jan 2015 - 22:26

batisse

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Oups! Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit démarreur en pensant pompe à essence. Sénilité précoce?

Ma question reste la même, appliquée à la pompe!

Pour le fonctionnement normal de la moto, de nombreux posts sur ce forum ont montré que le compteur est important.

21 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mar 24 Fév 2015 - 0:04

alex33570

avatar
Apprenti
Des nouvelles du front :
J'ai acheté un compteur d'origine que j'ai branché. Normalement la polémique "sans compteur ça ne peut pas démarrer" sera exclue.
Étincelles aux bougies, carburant qui sort du réservoir et en sortie de rampe d'injecter mais ne sort pas des injecteurs...
Je suis donc à la recherche du fautif ;-) est ce le débitmètre ou le capteur de papillon qui serait coupable ? Y a t'il un relais qui gère l'injection? Si oui lequel est ce ? Je ne trouve rien sur les relais, je veux dire un shema qui pourrait m'indiquer à quoi ils correspondent
Si vous avez des informations je suis preneur.
Merci

22 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mar 24 Fév 2015 - 0:30

chbock59

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Si tes injecteurs sont alimentés, essence ou pas, tu dois les entendre. Un léger tic-tic, rapide..
Donc, l'essence arrive bien par la droite de la rampe, et ressort par la gauche pour retourner au réservoir?
Toutes tes prises sont bien enfichées?

23 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mar 24 Fév 2015 - 20:40

alex33570

avatar
Apprenti
j'ai enlever puis remis les fiches (injecteurs, capteur de papillon, débimètre, boitier injection, relais) ....rien...
pas de tic tic au niveau des injecteurs et surtout pas d'essence.
je me pose encore la question sur le fait que la pompe à essence se met en marche dés que je met le contact (sans appuyer sur le bouton du démarreur), est ce normal ? est ce que ca ne serait pas la source de mon probleme ? a savoir que je n'ai pas besoin de coller l'oreille pour l'entendre car le son de celle ci est assez fort pour l'entendre. je rappel que lorsque je met le contact l'essence sort bien du réservoir ainsi que sur la droite de la rampe d'injecteurs, mais peut etre que la pression n'est pas suffisante ?
le plus simple serait de changer tous les éléments ( boitier d'injection, débimetre, capteur de papillon et injecteurs) mais cela va avoir un coût.
y a t'il une méthode "simple" pour savoir si le courant arrive bien aux injecteurs ect... je dis simple car j'ai vu une méthode ou il faut brancher des fils avec des resistances ect...
bref je commence à désespérer

24 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mar 24 Fév 2015 - 21:44

chbock59

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Est ce que l'essence ressort par la gauche?
Elle rentre par la droite, les injecteurs prennent ce dont ils ont besoin, le reste retourne au réservoir par l'autre bout. Et avec un simple contrôleur universel, tu pourras vérifier la résistance des injecteurs. Ce serait surprenant que les quatre soient HS. Si ça n'est pas un pb "con", c'est peut être ta centrale qui est HS.
Vérifie bien toutes tes gaines électrique. Ecrasées, coupées dans l'accident?
Pas normal que ta pompe tourne dès que tu met le contact. Normalement, c'est quand tu appuies sur le démarreur.

25 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mer 25 Fév 2015 - 21:50

alex33570

avatar
Apprenti
decouvertes de la journée

connection femelle seule sous la selle cote gauche



sous le réservoir encore une connection seule


dans la boite à air apres le manchon du débimetre


une tresse de masse arrachée au niveau de la colonne de direction

26 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mer 25 Fév 2015 - 22:33

alex33570

avatar
Apprenti
l'essence passe par la durite qui relie directement la rampe d'injecteurs ressort par l'autre bout de la rampe pour ressortir par la durite qui contourne les"papillons et revient au réservoir. ce qui me parait pas tres logique car l'essence passe d'abord par la rampe avant de passer par le régulateur de pression situé derriere les papillons... au vu de la longueur des 2 durites je ne peux pas me tromper sur leur branchement. idem à l'intérieur du réservoir la pompe est reliée au filtre qui lui est branché via une petite durite au conduit en alu qui ressort juste à coté de l'arrivée du retour de surplus d'essence. le probleme sur la pompe c'est le fait qu'elle se met en marche dés que le contact est mis sans meme actionner le démarreur. est ce une mauvaise masse ou est ce que j'ai pu me tromper sur le branchement electrique de celle-ci. j'ai pourtant pris une photo du branchement avant de retirer la pompe pour changer de réservoir.

la tresse qui est arrachée et reliée à la masse sur le cadre sous le réservoir, à quoi est elle branché à l'origine ?

pour le contacteur de béquille où se trouve t'il ? j'ai regardé sur toutes les parties visible au niveau de la béquille et je ne trouve rien qui ressemblerai à un élément électronique, pas de fil électrique ect... il est possible qu'il n'y en ai pas ? avant l'accident je pouvais démarrer le moteur en étant sur la béquille latérale tout comme la déployer moteur tournant sans que celui ci ne se coupe.

pour le contacteur d'embrayage que dois je vérifier exactement ? je vois deux fils qui arrivent à coté du levier d'embrayage, est ce que je dois juste vérifier leurs connections ou dois je ouvrir le "commodo" ?

sinon il y a un changement: je ne suis plus obligé d'embrayer pour lancer le démarreur.

on m'a demandé si la boite à air était bien étanche, je dirai qu'elle est étanche à l'air par contre dans la partie au dessus des papillons (après le manchon qui relie les deux parties de la boite) l'intérieur est "humide", présence d'un liquide gras, genre huile moteur, voir photo.

sinon aujourd'hui j'ai nettoyé la masse sur la boite, rien de changer du coup j'ai viré le réservoir nettoyé la masse sur le cadre sous le réservoir, débranché puis rebranché tout les connections une à une sous le réservoir, interchangé les relais qui portent la même référence, sortie puis remis un à un les fusibles, remis le réservoir en branchant la cosse et les deux durites, rebranché le + de la batterie et la surprise ! la pompe à essence se met en marche et le compteur s'allume alors que je n'ai pas mis le contact. je tourne la clé mais rien ne change. je soupçonne le neiman que je déconnecte, idem la pompe et le compteur se mettent en marche quand même. il n'y a que le coupe circuit ou le fait de retirer le + de la batterie qui stoppe ce phénomène. je vérifie les masse que j'ai nettoyé et remet tout comme il faut mais sans résultat.
il y avait une connexion que je devrai prendre en photo pour vous indiquer précisément laquelle, elle se trouve coté droit du cadre avec toutes les autres sous le réservoir, celle ci était mal enclenchée, je l'ai donc remise correctement.
en gros depuis que j'ai touché aux masses et aux connections la pompe (et le tableau de bord) se met en marche dés que la batterie est branchée.
voilà aussi derniere trouvaille :

le bouchon de vidange de la boite de vitesse à disparu...
bref je vais replonger dans la recherche de ma panne mais je sent que d'ici peu je vais faire appel à un professionnel car là je vais pas y arriver.

27 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mer 25 Fév 2015 - 22:42

Freddy29

avatar
Administrateur
Administrateur
alex33570 a écrit:
connection femelle seule sous la selle cote gauche

a priori c'est la connexion du capteur de position des vitesses

alex33570 a écrit:
sous le réservoir encore une connection seule

ça semble être la prise du connecteur de frein avant ou embrayage

alex33570 a écrit:
une tresse de masse arrachée au niveau de la colonne de direction

c'est une tresse rajoutée par l'ancien propriétaire


_____________________________

28 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mer 25 Fév 2015 - 22:51

Freddy29

avatar
Administrateur
Administrateur
alex33570 a écrit:l'essence passe par la durite qui relie directement la rampe d'injecteurs ressort par l'autre bout de la rampe pour ressortir par la durite qui contourne les"papillons et revient au réservoir. ce qui me parait pas tres logique car l'essence passe d'abord par la rampe avant de passer par le régulateur de pression situé derriere les papillons... au vu de la longueur des 2 durites je ne peux pas me tromper sur leur branchement.

dans un circuit quele regul soit avant ou après importe peu, la pression pour un liquide est la même partout

alex33570 a écrit:
pour le contacteur de béquille où se trouve t'il ? j

il n'y en a pas sur le k100

alex33570 a écrit:
pour le contacteur d'embrayage que dois je vérifier exactement ? je vois deux fils qui arrivent à coté du levier d'embrayage, est ce que je dois juste vérifier leurs connections ou dois je ouvrir le "commodo" ?

suis les fils tu arriveras probablement à la prise qui n'est pas branchée sous ton réservoir

alex33570 a écrit:l
voilà aussi derniere trouvaille :
le bouchon de vidange de la boite de vitesse à disparu...

la boite est plus loin, ce que tu montres, c'est le carter d'embrayage


_____________________________

29 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mer 25 Fév 2015 - 23:18

BM92

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Freddy29 a écrit:la boite est plus loin, ce que tu montres, c'est le carter d'embrayage

La vidange de boite est près de la béquille
Par sécurité qu'il regarde siil y a un pas de vis

30 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Jeu 26 Fév 2015 - 7:07

Invité


Invité
Ton problème est plus que probablement électrique , il faut que tu re vérifies l'ensemble de ton faisceau en t'aidant du schémas électrique http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/electrical/k100-Electrical.pdf: vérifies aussi la charge de ta batterie pour pouvoir travailler correctement.
Le trou sur la photo est normal, ce n'est pas la vidange de boîte.

31 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Jeu 26 Fév 2015 - 17:44

alex33570

avatar
Apprenti
Ok merci pour vos aides

32 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Dim 1 Mar 2015 - 23:12

nico76


Apprenti
Slt j ai un problème similaire au tiens as tu remis en route ta machine? Et au cas ou quel étais le problème?

33 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Dim 1 Mar 2015 - 23:27

alex33570

avatar
Apprenti
Salut nico76.
Mardi j'amène mon "K" à un professionnel. Dès que la réparation sera faite je vous dirai ce qui en était

34 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Lun 2 Mar 2015 - 16:19

nico76


Apprenti
Ok,merci en attendant ce qu il en est pour toi je vais vérifier si j ai du jus qui arrive aux injecteurs et si il y en a je passerai les injecteur aux ultra sons ,mon k100 n a pas démarré depuis 10ans.

35 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Lun 2 Mar 2015 - 20:31

chbock59

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Shocked  Shocked
Même pas un petit coup de démarreur? Bon, et bien, commence par une vidange + filtre, même avec une huile pas cher, et quand elle aura tourné et roulé un peu, re-vidange, peut être même avec un produit de pré-vidange.
Filtre à essence neuf. Pour tes essais, un filtre à deux euros de chez Norauto fera l'affaire.
Ben toi nico76, vérifie déjà la pompe, en récupérant le tuyau au niveau du filtre dans le réservoir...
Est ce que ça passe?
Oui? récupère l'arrivée d'essence à droite de la rampe et vois si ça arrive.
Et oui, nettoie tes injecteurs. Mais comment est ton réservoir? Recouvert d'une sorte de vernis jaunâtre? Ta crépine?

36 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mar 3 Mar 2015 - 21:00

nico76


Apprenti
Bsr,donc la moto je l ai acheté il y a 3semaine non roulante 700e année 1984 ,71000km, j ai commencé par lui mettre ma batterie de California sans résultat,je me suis rendu compte que la pompe a essence était bloqué je l ai changé avec le filtre et? Rien!! J ai changer le régulateur de pression et? Rien !! J ai teste les injecteurs et?? C est eux!!! Nettoyage et excitation de l électro aimant ça marche sur trois cylindres je pense avoir un injecteur coriace a nettoyer

37 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Mar 3 Mar 2015 - 21:48

chbock59

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ouvre un nouveau sujet, pour ne pas pourrir celui d'Alex.

38 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Sam 11 Avr 2015 - 22:19

alex33570

avatar
Apprenti
Salut
J'ai enfin récupérer ma k100. Le mécanicien à résolu le problème d'injecteur en mettant un coup de soufflette dans la rampe... Par contre il n'a pas trouvé pourquoi le contact reste allumé. D'après lui cela vient du faisceau électrique car même avec le neiman débranché le contact reste en marche. Au final la moto démarre et fonctionne mais obligé de débrancher la batterie pour l'arrêter ou actionner le coupé circuit au guidon. Je pense que pour palier à ce problème je vais ajouté un interrupteur à clé sur le positif de la batterie. Qu'en pensez vous?

39 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Sam 11 Avr 2015 - 22:39

chbock59

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Que c'est un cataplasme sur une jambe de bois!
Tu dois chercher la cause en vérifiant tout le circuit électrique, ça t'éviteras sûrement des problèmes futurs.

40 Re: K100LT 1990 ne démarre plus le Jeu 7 Sep 2017 - 14:23

alex33570

avatar
Apprenti
2 ans plus tard...
Rolling Eyes
cette k100 m'a donné pas mal de soucis mais tout est rentré dans l'ordre... le problème de la bécane qui reste allumée même en actionnant le neiman ect... en fait un "mecano autoentrepreneur" est intervenu dessus, n'a rien trouvé et par désespoir à débranché puis nettoyé chaque cosse du faisceau électrique et là miracle, plus de problème.
desfois on va loin pour connaître l'origine d'un soucis alors que la solution est toute simple. bref elle est réparé puis vendu, maintenant je me traine avec une k1100lt qui traine surtout dans le garage car elle aussi me donne du fil à retordre, à 1000 Euros je pouvais pas espérer avoir une K neuve... sunny

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum