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Pb Boite et accelerateur... une belle frayeur

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Thierry40280


salut à tous
Possesseur d'un K1300r de mai 2011, équipé d'un shifter et totalisant 19000 km, je me suis fait une belle frayeur dimanche
Me voilà rentrant sur un 2x2 voies, je pousse la seconde pour m'engager et veux pour passer la 3eme avec le shifter comme toujours, et là stupéfaction, la vitesse ne passe pas, et accélérateur reste bloqué à fond amenant le moteur au max de la zone rouge sans pouvoir ni décélérer ni passer de vitesse. La moto est incontrôlable et me propulse à 130 à fond de deux. Heureusement que je me trouvais sur une 4 voies et que j'avais le champs libre.
Du coup, ni l'accélérateur, ni l'embrayage ne répondait, j'ai du activer le coupe circuit pour arrêter l'accélération. Le moteur s'est coupé heureusement et j'ai pu me mettre sur la voie de droite. La moto s'est retrouvé en roue libre. du coup j'ai réenclencher le coupe circuit et ai relâché l'embrayage. Le moteur s'est rallumé et toujours en zone rouge sans possibilité de décélérer. J'ai donc recouper le moteur et me suit garer sur le bord de la route. Mon pote qui me suivait ne comprenait rien à tout cela.
Une fois arrêté, j'ai tourné la poignée de l'accélérateur pour comprendre comment le moteur pouvait être gaz grands ouverts. Du coup, j'ai fini par redémarré le moteur sans qu'il s'emballe. j'embrayais, passait les vitesse mais par contre quand je débrayais la moto n'avançait pas comme si l'embrayage était resté collé...
Après analyse, j'ai rencontré deux problèmes ou trois plutôt.
le premier le câble d'accélérateur bloqué. Comment je ne sais pas tout parait être libre de tous mouvements
le second : le shifter qui ne fonctionne plus, conséquence du troisième problème je pense l'embrayage qui a lâché
du coup, j'attends que le dépanneur amène ma moto chez le concessionnaire mardi car il était fermé entre noel et 1er de l'an
La moto n'est plus sous garantie, a toujours été entretenue chez bmw. Seul bémol, elle est débridée mais bon certain diront qu'elle est dans son état d'origine finalement
Avez vous des conseils, dèjà vécu un cas semblable ?

SEGAFREDO

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Curieusement ça me fait penser à un post récent de K'wet ...

Thierry40280


Salut
Quel post ?

xterminator

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Débridée comment ? cale + carto ?

xterminator

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Perso je remettrai la cale pour éviter toute interprétation de la part de BMW ... :siffle:

Achille-33

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Jeune pilote
Jeune pilote
xterminator a écrit:Perso je remettrai la cale pour éviter toute interprétation de la part de BMW ... :siffle:


moi aussi : ils sont tellement pointilleux!

xterminator

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Achille33 a écrit:
xterminator a écrit:Perso je remettrai la cale pour éviter toute interprétation de la part de BMW ... :siffle:


moi aussi : ils sont tellement pointilleux!

c'est la version diplomatique ... tafume

Trumftager

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ouah, ça fout les jetons en imaginant les mêmes symptômes dans une circulation plus dense.
Quelques reflexions perso ;
- Tu as deux câbles qui sont actionnés par la poignées donc vérification des deux cheminements
- Le pb peux venir d'en bas. L'escargot a pu être bloqué par la cale si insuffisamment tordue, ou le ressort se mettre de travers ou casser, ou etc
- Un shifter n'est qu'un interrupteur d'injection . En aucun cas, il ne pourrait faire s'emballer un moteur.
- Ton embrayage semble avoir fonctionner pour te retrouver en roue libre après débrayage
- Si tu avais eu une casse dans la transmission finale, tu aurais du entendre du bruit
Du coup, j'ai fini par redémarré le moteur sans qu'il s'emballe. j'embrayais, passait les vitesse mais par contre quand je débrayais la moto n'avançait pas comme si l'embrayage était resté collé...
tu débrayes pour engager une vitesse et tu embrayes pour faire avancer la moto.
As tu recommencer l'opération moteur froid?
Bon courage pour ta recherche de panne et heureux pour toi que tu ais pu maîtriser la situation sans bobo pour toi.

xterminator

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J'ai pensé aussi effectivement à la cale, mais comme il nous a indiqué que la poignée tournait assez librement ...

gil2b


Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
J ai eu un soucis de çe genre en juin dernier, le ressort qui commande l'ensemble a lâché ( à côté de la cale). Moteur qui s emballait, la poignée fonctionnait mais sans rappel.

Il a fallut changer la rampe complete, les pièces n etant pas détaillée... geek

fredo6s

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
gil2b a écrit:le ressort qui commande l'ensemble a lâché

P'tain de ressort Chinois!!!!!!! tirelalangue

gil2b


Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Yes...1000 balle avec la MO.. Ca calme.

breitling

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Modo régional
Modo régional
1000€ pour un ressort.. qui ne se remplace pas....comme quoi faut bazarder ces bécanes une fois la garantie terminée!


_____________________________
Je vole pour m'extraire de la tyrannie des choses ordinaires (St Exupery)

un kilomètre d'autoroute ne mène nul part,un kilomètre de piste d'aviation mène au bout du monde!

Invité


Invité
Ce qui me parait bizarre dans votre histoire de ressort, c'est que ça n'explique pas pourquoi l'embrayage ne fonctionnait pas non plus.

paf la bm

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Shifter d'origine ou ajouter après ?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Thierry40280


Bonsoir tout le monde
Le shifter est d'origine. La moto vient d'arriver chez le concessionnaire BM à bayonne.
La cale ne lui pose aucun souci. Il expertise, branche la balise et me tient informé. J'en saurais plus en fin de semaine. je vous tiens informé...

Pitchou29

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L'embrayage a la poignée ne fonctionnait pas? Un embrayage mort patine ne reste pas bloqué non?

Valoche

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Sauf s'il n'y a plus de fluide dans le circuit de commande. Mais bon...

gil2b


Bmiste d'Argent
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Et la fin de l'histoire???

Invité


Invité
gil2b a écrit:Et la fin de l'histoire???
+1

paf la bm

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Alex28 a écrit:
gil2b a écrit:Et la fin de l'histoire???
+1

On dirait que ce mec est venu pour gueuler ou dénigrer la marque ou foutre la trouille à ceux qui ont des shifters et je pense qu'on ne le reverra pas.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Pitchou29

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Je suis un peu d'accord avec vous surtout qu'il y a une ilogique dans la panne.

paf la bm

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Pitchou29 a écrit:Je suis un peu d'accord avec vous surtout qu'il y a une ilogique dans la panne.

Pas forcément, à la période où a été posté le sujet il y a un moniteur d'auto école qui s'est tué soi disant à cause d'un shifters avec une poignée de gaz qui reste à fond et impossible de débrayer.
Je dis soi disant car je n'ai pas les infos exacts et je ne sais pas non plus si le journaleux qui écrit ça a tout compris.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

xterminator

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paf la bm a écrit:
Pitchou29 a écrit:Je suis un peu d'accord avec vous surtout qu'il y a une ilogique dans la panne.

Pas forcément, à la période où a été posté le sujet il y a un moniteur d'auto école qui s'est tué soi disant à cause d'un shifters avec une poignée de gaz qui reste à fond et impossible de débrayer.
Je dis soi disant car je n'ai pas les infos exacts et je ne sais pas non plus si le journaleux qui écrit ça a tout compris.

Non, à cause d'un outil qui avait été oublié par un mécano lors du remontage du bloc moteur...

Invité


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Oui c'était un embout de tournevis oublié qui avait causé l'accident.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/le-mecano-et-la-mortelle-moto-19-12-2014-4385457.php
D'ailleurs je n'arrive pas à comprendre comment un embout dans la boîte à air peut "priver le pilote de toute possibilité de débrayer"?

Pas plus que pour ce post ici de l'impossibilité de débrayer?
Je veux bien qu'il y ait un lien électronique entre le shifter et le calculateur qui va gérer la mini coupure sur l'allumage, mais pour moi on a toujours la main sur l'embrayage quoiqu'il arrive, non?

Pitchou29

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Et le frein qui est couplé même plein gaz les freins arrête la moto.

xterminator

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Oui, c'est en effet assez curieux à bien y réfléchir...
Maintenant un shifter mal posé peut bloquer la commande de la boîte.. çà oui... je pense que le pilote n'a pas eu le temps nécessaire pour maîtriser sa moto ainsi diminuée....

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Pitchou29 a écrit:Et le frein qui est couplé même plein gaz les freins arrête la moto.
Oui, moi j'ai toujours entendu que la force de freinage était supérieur à l'accélération pour une automobile, après est-ce que c'est aussi valable sur une moto avec une puissance de freinage plus faible à l'arrière je ne sais pas mais je pense que oui.

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xterminator a écrit:Oui, c'est en effet assez curieux à bien y réfléchir...
Maintenant un shifter mal posé peut bloquer la commande de la boîte.. çà oui... je pense que le pilote n'a pas eu le temps nécessaire pour maîtriser sa moto ainsi diminuée....
Après un shifter ça n'est jamais qu'une tige normale avec un petit système qui a une course de quelques millimètres pour détecter l'actionnement de la commande au pied afin de couper l'allumage.
Mais sinon basiquement ça se fixe comme une commande normale aux mêmes endroits, donc à part mal le serrer, au pire tu ne pourras pas changer de rapport mais pour moi ça n'aura aucune incidence sur le fait de pouvoir débrayer.
C'est pour ça que je ne comprends toujours pas les 2 cas, à part jouer de malchance et d'avoir une fuite en même temps de la commande hydraulique.

Pitchou29

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Au lieu de reprocher la fiabilité de la mécanique ces quelques formules peuvent servir de rappel a la prudance. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Pitchou29 a écrit:Au lieu de reprocher la fiabilité de la mécanique ces quelques formules peuvent servir de rappel a la prudance. http://albert25.free.fr/motard/physique.html
Intéressant

xterminator

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Alex28 a écrit:
xterminator a écrit:Oui, c'est en effet assez curieux à bien y réfléchir...
Maintenant un shifter mal posé peut bloquer la commande de la boîte.. çà oui... je pense que le pilote n'a pas eu le temps nécessaire pour maîtriser sa moto ainsi diminuée....
Après un shifter ça n'est jamais qu'une tige normale avec un petit système qui a une course de quelques millimètres pour détecter l'actionnement de la commande au pied afin de couper l'allumage.
Mais sinon basiquement ça se fixe comme une commande normale aux mêmes endroits, donc à part mal le serrer, au pire tu ne pourras pas changer de rapport mais pour moi ça n'aura aucune incidence sur le fait de pouvoir débrayer.
C'est pour ça que je ne comprends toujours pas les 2 cas, à part jouer de malchance et d'avoir une fuite en même temps de la commande hydraulique.

Oui et non, la tige est fixée en haut et certainement avec un Nm recommandé, de plus elle est réglable sur sa longueur... un bloquage de la boîte sur certain rapport n'est pas à exclure. Maintenant peut être que la boîte a été également "tripotée" je sais que la mienne mal serré m'a empêché petit à petit de passer la première et le seconde... démarrage en 3ème... direction la concession et excuses présentées... Bref tout ça pour dire que des causes peuvent être multiples au niveau du sélecteur lui-même. Maintenant au niveau de l'hydraulique, je ne vois pas le rapport...

xterminator

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Pitchou29 a écrit:Au lieu de reprocher la fiabilité de la mécanique ces quelques formules peuvent servir de rappel a la prudance. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est vrai que si j'ai un obstacle qui surgit devant moi, je vais sortir ma calculette .... :siffle:

manu30

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En rodage
En rodage
À mon avis c'est une belle connerie.
Il c'et inscrit sur le forum le 03/01/2015 et le même jour il nous poste son problème qui est absurde et depuis il c'est volatilisé.
PS: notre ami doit rêver d'une BMW (ou pas)

Pitchou29

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xterminator a écrit:
Pitchou29 a écrit:Au lieu de reprocher la fiabilité de la mécanique ces quelques formules peuvent servir de rappel a la prudance. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est vrai que si j'ai un obstacle qui surgit devant moi, je vais sortir ma calculette .... :siffle:

Si tu veux mais l'important est quant même "Choisissez l'état de la route, celui-ci induit un coefficient de frottement ou déterminez vous même votre coefficient ( toujours <1). "

Invité


Invité
xterminator a écrit:
Alex28 a écrit:
Après un shifter ça n'est jamais qu'une tige normale avec un petit système qui a une course de quelques millimètres pour détecter l'actionnement de la commande au pied afin de couper l'allumage.
Mais sinon basiquement ça se fixe comme une commande normale aux mêmes endroits, donc à part mal le serrer, au pire tu ne pourras pas changer de rapport mais pour moi ça n'aura aucune incidence sur le fait de pouvoir débrayer.
C'est pour ça que je ne comprends toujours pas les 2 cas, à part jouer de malchance et d'avoir une fuite en même temps de la commande hydraulique.

Oui et non, la tige est fixée en haut et certainement avec un Nm recommandé, de plus elle est réglable sur sa longueur... un bloquage de la boîte sur certain rapport n'est pas à exclure. Maintenant peut être que la boîte a été également "tripotée" je sais que la mienne mal serré m'a empêché petit à petit de passer la première et le seconde... démarrage en 3ème... direction la concession et excuses présentées... Bref tout ça pour dire que des causes peuvent être multiples au niveau du sélecteur lui-même. Maintenant au niveau de l'hydraulique, je ne vois pas le rapport...
Ok mais les points de fixation sont les mêmes que la tige normale, après la longueur est réglable, ok, mais comme celui d'origine je pense, et il me semble que dès le départ si la longueur n'est pas bonne tu dois vite t'en rendre compte, voir ne pas pouvoir l'installer.
Ok ça pourra induire des problèmes de fonctionnement du shifter, donc de passage de vitesse, mais de là à se retrouver dans le cas de notre cher ami.
Après que le shifter puisse entraîner des problème sur la boîte ok, mais shifter ou pas il te reste toujours la possibilité de débrayer normalement.
Pour l'hydraulique tu ne vois pas le rapport par rapport à ma remarque ou par rapport aux accidents?

Valoche

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Sinon, le coupe-circuit, il est là pour arrêter le moteur en cas d'urgence...

xterminator

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Valoche a écrit:Sinon, le coupe-circuit, il est là pour arrêter le moteur en cas d'urgence...

Faut juste prendre le soin avant de ne pas avoir laissé la moto en plein soleil ou sous la flotte.... :siffle:

Invité


Invité
xterminator a écrit:
Valoche a écrit:Sinon, le coupe-circuit, il est là pour arrêter le moteur en cas d'urgence...

Faut juste prendre le soin avant de ne pas avoir laissé la moto en plein soleil ou sous la flotte.... :siffle:
:bien:

paf la bm

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Valoche a écrit:Sinon, le coupe-circuit, il est là pour arrêter le moteur en cas d'urgence...

Qui a déjà eu recours à ce coupe circuit en roulant et en situation d'urgence?
Donc pas l'habitude, on doit réfléchir et chercher comment ça marche et pendant ce temps là les secondes s'écoulent et la moto monte très rapidement en vitesse, soit 0 à 100 Km/h en moins de 5 secondes pour la plupart de nos motos. Cela veut dire aussi qu'on peut passer de 100Km/h à 150 km/h certainement en moins de 5 secondes surtout si on est sur un rapport intermédiaire.

En 5 secondes il se passe beaucoup de chose.

Je crois un peu plus au freinage qui empêche au moins la montée rapide en vitesse.
C'est facile à contrôler par chacun de nous, il suffit de rouler en seconde à moins de 1000 trs de la zone rouge et d'effleurer le frein en essayant de maintenir la même vitesse.
Chacun se rendra compte qu'on peut faire caler le moteur donc de stopper la moto.
Et là encore, faut il avoir le "réflexe" de freiner la roue AR pour ensuite choper le coupe circuit.
Et encore une foi, qui a déjà fait en situation d'urgence ?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

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