Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sale bruit !

+12
mehdy
bédouin
FAURIE Jean Claude
xterminator
ROUTINE
pixray
chrisk1200lt
yold
fredo6s
gil2b
ben1807
rizon
16 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1sale bruit ! Empty sale bruit ! Sam 13 Déc 2014 - 19:05

rizon

avatar
Apprenti

Salut a tous , quand je démarre a froid , vilain bruit 1 a 2 secondes  sur mon k1300s , bruit d'engrenage
pas lubrifié, est ce cette fameuse pression d'huile a froid qui fait défaut ?
merci d'avance les amis, je suis un poil inquiet. Sad

2sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Sam 13 Déc 2014 - 19:26

ben1807

avatar
Apprenti

Salut,

Exactement le même soucis sur mon K13R de 2012.

A priori il s'agit d'un pb de tendeur de chaine de distrib, c'est du moins ce je vois sur le forum.
Par contre c'était plus courant sur les modèles antérieurs à 2011-2012 (ça dépend du n° de série), et pouvait être reglé par l'adjonction d'un tendeur différent.

Pour info, je sors d'une semaine d'immobilisation chez GT77 à Meaux où ils n'ont rien fait, car pas de bruit lors des démarrages chez eux (pas très froid, dans l'atelier...). Bref, va falloir que j'attende que ça le fasse systématiquement.

Sinon, il semblerait que ce soit plus désagréable que réellement néfaste. Reste que ça fait mal au coeur de démarrer ainsi.

3sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Sam 13 Déc 2014 - 20:20

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ca me le fait aussi, pas forcément s il fait froid ( jamais froid dans mon parking) mais c est très aléatoire. Une fois et rien pendant 5/6 mois puis rebelote... J ai l impression que ca le fait si elle n a pas tournée pendant longtemps...

Gil

4sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Sam 13 Déc 2014 - 20:44

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Même bruit de ferraille chez moi ! En fait, il semblerait que ce soit le ressort de tendeur de chaîne qui vibre quand l'huile est trop froide ou trop descendue de dans ce tendeur.

Pas dangereux, mais franchement, ça fout les boules et ça n'inspire pas confiance ce bruit. Pour ma part, si je vais acheter un bécane d'occase et qu'elle fait ce bruit au démarrage,........bin je fuis !!!!

5sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Sam 13 Déc 2014 - 21:15

yold

avatar
En rodage
En rodage

As-tu bien fait le rappel pour la cale en plastique de la distrib ?
Le bruit sera peut-être présent mais cela évitera au moins a la chaine de sauter.

Si tous les jours tu as ce bruit en la démarrant, je dirai quand même que c'est pas normal.
Mais si le bruit n'est présent que si ta moto a hiberné quelques semaines, pas trop d’inquiétude....

6sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Sam 13 Déc 2014 - 21:39

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ma moto n'est pas concernée par le rappel, et pourtant j'ai ce bruit.

Principalement quand les températures sont basses, et que la moto est restée stationnée au froid pendant 4 ou 5 h.

7sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Sam 13 Déc 2014 - 22:17

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ben1807 a écrit:Salut,

Exactement le même soucis sur mon K13R de 2012.

A priori il s'agit d'un pb de tendeur de chaine de distrib, c'est du moins ce je vois sur le forum.
Par contre c'était plus courant sur les modèles antérieurs à 2011-2012 (ça dépend du n° de série), et pouvait être reglé par l'adjonction d'un tendeur différent.

Pour info, je sors d'une semaine d'immobilisation chez GT77 à Meaux où ils n'ont rien fait, car pas de bruit lors des démarrages chez eux (pas très froid, dans l'atelier...). Bref, va falloir que j'attende que ça le fasse systématiquement.

Sinon, il semblerait que ce soit plus désagréable que réellement néfaste. Reste que ça fait mal au coeur de démarrer ainsi.  tafume


Le manque de tension de la chaîne entraine un battement (le bruit) de celle-ci et donc une usure prématurée de la chaîne des pignons et des pièces de frottement.
Si BM accepte de changer les tendeurs en garantie ce n'est pas sans raison.

Je roule en k12 et les problèmes de blocage de tendeur existaient déjà.

8sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Sam 13 Déc 2014 - 22:18

yold

avatar
En rodage
En rodage

Va voir ton concessionnaire, faut pas jouer avec un tendeur de distrib defectueux a mon avis

9sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Sam 13 Déc 2014 - 22:25

ben1807

avatar
Apprenti

Ok avec ça. Par contre, il y a deux générations de tendeurs, la seconde génération était montée en changement sur garantie et sur les modèles après 2011-2012.

Autant les premiers étaient changés systématiquement, autant c'est plus compliqué pour la seconde génération, puisque la pièce ne fait pas l'objet d'un rappel et puisque le diagnostic de la part du concess est soumis à sa bonne volonté (démarrages après période de repos, à T° froide...)

10sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Sam 13 Déc 2014 - 22:25

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est peut être que tu as pris une ducati maquillée en bmw.... Ok c'est nul je sors....
Effectivement, c'est louche, qu'en dit ton concessionnaire?

11sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Dim 14 Déc 2014 - 16:58

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour éviter le bruit de ferraille, essayez d'appliquer cette précaution à la mise en marche de votre moteur:
- Actionner trés peu de temps le démarreur et coupez le contact très vite pour empêcher le moteur de se mettre en route. Faites cela trois fois, afin que l'huile ait rempli la réserve sur le tendeur. Au démarrage du moteur, vous n'entendrez plus ce désagréable bruit de ferraille, car votre chaîne de distribution restera bien en place...

12sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Dim 14 Déc 2014 - 18:44

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Pour éviter le bruit de ferraille, essayez d'appliquer cette précaution à la mise en marche de votre moteur:
- Actionner trés peu de temps le démarreur et coupez le contact très vite pour empêcher le moteur de se mettre en route. Faites cela trois fois, afin que l'huile ait rempli la réserve sur le tendeur. Au démarrage du moteur, vous n'entendrez plus ce désagréable bruit de ferraille, car votre chaîne de distribution restera bien en place...

C'est sûr qu'avec ce traitement, on entendra plus le bruit car plus de batterie non plus ... Very Happy

13sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Dim 14 Déc 2014 - 18:48

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Routine, ainsi tu sollicites 3 fois plus ton moteur au démarrage ( actions de mise en service pour un seul réel ). Quand on sait que c'est au démarrage et encore plus à froid, que les conditions de lubrification sont les plus contraignantes ( début de création du phénomène " coin d'huile ").
Pour supprimer un bruit, qui semble t il n'est qu'épisodique et non catastrophique mécaniquement, tu vas user plus vite ton moteur et cisailler ton huile...

14sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Dim 14 Déc 2014 - 19:21

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le bruit dont vous parlez est apparut sur le K1200GT 2007 vers 80Mkm de manière épisodique au démarrage finalement la chaine de distri plus tendeur changés à 90Mkm.

15sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Lun 15 Déc 2014 - 10:18

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Cette méthode est indiquée sur la note de service de BMW Motorrad Canada ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(voir à la page 2 Note).
Il s'agit de remplir le petit réservoir d'huile du tendeur de chaîne de distribution.
Jean-Claude a raison, l'inconvénient est de faire trois fois fonctionner beaucoup de pièces du moteur non lubrifiées...

16sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Lun 15 Déc 2014 - 10:28

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Cette méthode est indiquée sur la note de service de BMW Motorrad Canada ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(voir à la page 2 Note).
Il s'agit de remplir le petit réservoir d'huile du tendeur de chaîne de distribution.
Jean-Claude a raison, l'inconvénient est de faire trois fois fonctionner beaucoup de pièces du moteur non lubrifiées...

Il est étonnant, voir paradoxal qu'un motoriste ( dit de renom... Sad ) préconise une solution pire que le mal tafume

17sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Lun 15 Déc 2014 - 15:38

mehdy

mehdy
En rodage
En rodage

moi ce que je comprend

ce que le nouveau tendeur a un réservoir...

donc la premier utilisation il faut donc amorcé pour que le réservoir ce remplisse d'huile  

NON!! Embarassed

18sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Lun 15 Déc 2014 - 17:02

leglaude83

leglaude83
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Idem pour moi sur mon k13 de 2010, un bruit de feraille de quelques secondes surtout quand il fait froid mais aussi quelquefois quand la moto reste immobilisée plusieurs jours sur la béquille centrale. Tout ça ressemble vraiment à un problème de lubrification...
Bon, je m'y suis fait puisque sur ma précédente moto (un K12 de 2006) c'était la même chose mais tout le temps et en beaucoup plus fort...

19sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Mar 16 Déc 2014 - 23:03

ben1807

avatar
Apprenti

Allez, juste pour en rajouter une couche, je suis allé chez mon concessionnaire cet AM pour ce bruit.

La réponse mot pour mot a été : "même avec le nouveau tendeur, avec le réservoir d'huile, c'est normal ce bruit là sur ces moteurs Mr... Le rappel a juste servi à réduire la durée de ce bruit..."

Sachant que ds la foulée j'ai demandé s'il était normal que ma batterie soit HS à 2 an et 5 mois: Chez BMW c'est oui.

J'aime bien être pris pour un âne, mais en fait pas trop. Sur 3 concess, un est détestable au point de vue de l'acceuil, les deux autres pensent que le client est un âne.

J'en ai marre, c'est une bécane sympa mais je vais la vendre et me tourner vers d'autres horizon en attendant qu'ils se réveillent un peu sur le SAV. Les erreurs c'est pas très grave, encore faut-il ne pas persister et surtout revenir à la hauteur de l'humain moyen.

Bref, bonne chance avec ce tendeur, et pour la vente faut attendre des périodes plus chaudes.

20sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Mar 16 Déc 2014 - 23:56

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

ben1807 a écrit:Allez, juste pour en rajouter une couche, je suis allé chez mon concessionnaire cet AM pour ce bruit.

La réponse mot pour mot a été : "même avec le nouveau tendeur, avec le réservoir d'huile, c'est normal ce bruit là sur ces moteurs Mr... Le rappel a juste servi à réduire la durée de ce bruit..."

Sachant que ds la foulée j'ai demandé s'il était normal que ma batterie soit HS à 2 an et 5 mois: Chez BMW c'est oui.

J'aime bien être pris pour un âne, mais en fait pas trop. Sur 3 concess, un est détestable au point de vue de l'acceuil, les deux autres pensent que le client est un âne.

J'en ai marre, c'est une bécane sympa mais je vais la vendre et me tourner vers d'autres horizon en attendant qu'ils se réveillent un peu sur le SAV. Les erreurs c'est pas très grave, encore faut-il ne pas persister et surtout revenir à la hauteur de l'humain moyen.

Bref, bonne chance avec ce tendeur, et pour la vente faut attendre des périodes plus chaudes.

Basketball C'est quoi l'huile dans le moteur, la préco constructeur 5W40 ? Foutaise passe à de la 10W50 et le problème sera résolu....La 5W40 est trop fluide à chaud, elle ne reste pas dans la réserve du tendeur de la chaîne de distribution, d'où ce bruit de ferraille au démarrage.

21sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Mer 17 Déc 2014 - 19:41

Hopkins

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Mon k13r a 2 ans, 20000 kms , et absolument aucun bruit de ferraille !!!!!! Ton concessionnaire oserait il dire que c'est pas normal ???

22sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Mer 17 Déc 2014 - 19:56

ben1807

avatar
Apprenti

@ Hopkins : Je sais pas ce qu'il dirait, mais je ne préfère pas savoir des fois...

@ Xav0691 : Sinon j'ai aussi pensé à l'huile, mais qd même, je me dis que le tendeur doit avoir un petit soucis tout de même.. Fait chier de devoir agir sur des points de détail tel que la viscosité de l'huile pour obtenir, peut être, une absence de bruit qui, elle, serait normale.

23sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Mer 17 Déc 2014 - 21:59

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Tu as essayé d'élever un peu le niveau d'huile en le mettant au niveau maxi pour voir ?

24sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Mer 17 Déc 2014 - 22:05

ben1807

avatar
Apprenti

Je ne sais pas se qu'il en est pour rizon, initiateur du post, pour ma part, le dernier service entretien date de 1800 km, et je suis toujours au max me semble t'il.
Je vérifierai tout de même, ça mange pas de pain.

Néanmoins, et malgré la réponse peu engageante, un rdv est pris pour début janvier pour vérif du tendeur, patin etc... On verra bien

25sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Jeu 18 Déc 2014 - 10:16

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le niveau d'huile n'a aucune influence sur ce bruit, le moteur des K 13 est du type " carter sec ", c'est à dire avec réservoir d'huile séparé.

26sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Jeu 18 Déc 2014 - 14:21

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comme indiqué précédemment, sur un K12GT 2007 le bruit était présent au démarrage de manière épisodique dès 30Mkm, le rappel concernant le tendeur sur cette moto n'avait pas été fait mais le guide au niveau du carter droit a été mis, ce qui n'a rien changé au bruit! (mais à l'époque "dixit le mécano" Ne vous inquiétez pas, les K le font toutes...rien de bien grave".
Finalement la distribution a été refaite à 90Mkm suite au "sale" bruit qui devenait presque permanent.
Sur le K13S 2012, le bruit n'est jamais apparu malgré 40Mkm déjà parcourus, donc je pense que BMW a dû rectifier le tir depuis les premiers modèles.
Quand au niveau d'huile ou l'indice de celle-ci, je confirme que ça n'a aucune influence par expérience pour avoir changer plusieurs fois de viscosité lors des vidanges.

27sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Jeu 18 Déc 2014 - 20:14

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

Je confirme sur ma K1300 gt j'ai le bruit de déchirement des entrailles du bestiaux quand la moto n'a pas tournée depuis plusieurs jours. Après quelques instants de fonctionnement, si on la redémarre, le buit n'est plus présent. Bien sûr tous les rappels ont été faits.

28sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Jeu 18 Déc 2014 - 21:00

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

jean91, je te conseille vivement d'essayer la méthode que j'ai indiqué ci-dessus le 14 décembre.
Indique nous ensuite le résultat...

29sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Ven 19 Déc 2014 - 8:37

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok ROUTINE je vais essayer la méthode après quelques jours de repos du moteur et je te dis quoi

30sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Sam 20 Déc 2014 - 9:34

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour préciser la méthode en l'exprimant d'une autre manière, je dirais:
-Main gauche: mettre le contact
-Main droite: appuyer le bouton de démarreur
-Main gauche: couper très vite le contact afin d'empêcher la mise en marche du moteur

Faire cela trois fois
Enfin, mettre en route normalement...plus aucun bruit de ferraille,ni de fantôme qui secoue ses chaînes!

31sale bruit ! Empty Re: sale bruit ! Sam 20 Déc 2014 - 9:46

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ouai !! Ça marche surement puisque ça permet à l'huile de monter un peu en pression dans le tendeur de chaîne, mais bon, on va dire que ce n'est quand même pas normal de devoir appliquer une procédure de démarrage digne d'un autre temps sur une bécane moderne, et qui plus est à ce prix !!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum