Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT

+5
paf la bm
lasorciere
MICK25
grumo89fr
mobydick
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Sam 6 Déc 2014 - 23:04

mobydick

mobydick
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour me dépatouiller
Pour que vous compreniez bien, je vais partir du début :
Donc j’ai acheté ma première bm, une 1100 RT de 98 y a quelques semaines, rapidement j’ai décidé de vidanger ma boite car ma 3 n’était pas agréable, l’huile était très sale (marron) de la 80W90, je l’ai remplacé par de la 75W140 (de suite beaucoup mieux), j’ai ressenti une gène entre 3800 et 4200 tr/mn, comme si je n’avais pas de puissance, et au bout de quelques kilomètres des fourmis très désagréables dans les mains. Ça me paraissait évident que c’était juste une synchro à faire
Je regarde mes bougies et mes vis de richesse…. toutes noires bien grasses, je suis réglé bien trop riche (ce qui explique sans doute mes consos supérieur à 7l/100 en conduite calme)
Je fais ma synchro, puis une ballade de 150 km……ça n’a rien changé, donc tous les soirs à éplucher le forum et prendre des notes. Je décide de tout contrôler
Je commence par mon potentiomètre de co2 (je n’ai pas de catalyseur), il est à fond à 1 ohm sur une plage maxi de 1050 ohm, je le règle de façon empirique à la moitié donc à 525 ohm (je fignolerai plus tard)
Là je démarre le moteur et ça a l’air de mieux respiré…. Mais pas le temps de faire un galop d’essai, le temps est pourri, je me dis que je suis sur la bonne voie pour le réglage de la richesse
Je vais m’occuper du comportement moteur, je vais mettre à profit la méthode du zéro=zéro
Pour être tranquille je pars sur une révision complète
Je commence par le contrôle du jeux aux soupapes, ils étaient tous trop serrés, ensuite je prend mes compressions : quasiment identique à 12 kg, je vérifie les étincelles de mes bougies neuves avant de les monter,
Je prend mon voltmètre et mesure la tension du TPS : 783 mV contact mis (j’ai lu sur le fofo qu’on doit être entre 350 et 390 mV) la dessus je desserre la vis de butée G pour libérer le papillon je mesure 602 mV
Je démonte mes BP et les nettoie entièrement, passage à la soufflette et remontage
je remet mon voltmètre je desserre les 2 vis du TPS je tourne jusqu’à avoir 10 mV après resserrage des vis, je met le contact et tourne la vis de butée jusqu’à obtenir 400 mV (pas fait mieux) JE N’AI PAS remonté les manchons d’air (plus facile pour régler les vis) j’ai remis les 2 vis de richesse à 1 tour ½ , je met mon dépressiomètre et démarre la moto pour essayer de synchroniser le ralenti grâce à la vis de butée du BP droit, une vrai galère , j’ai des retours de flamme dans mes 2 BP, je sens qu’elle ne tourne pas normalement, j’essai de régler dans la foulée mes câbles des gaz, y a rien à faire, j’ai un comportement chaotique, je ne vois pas de variation de la tension quand je donne des coups de gaz, je prend la décision de desserrer les vis du TPS et de me mettre à 10 mV au ralenti et là je retrouve un comportement nettement mieux et plus du tout de retour de flamme (mais c’est pas encore ça !!!!)
Vu que le moteur commençait a bien chauffé j’ai tout arrêté et profité pour faire ma vidange et fini pour aujourd’hui
Je pense avoir respecté la procédure du réglage du TPS mais là je ne sais plus quoi faire, ça me prend la tête
J’aimerai avoir votre avis

Merci d’avance

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

je l'ai fait il y a deux semaine et depuis de la pluies gggrrrr

-a tu bien détendue tes câbles carbu palonnier et accélérateur palonnier et starter palonnier tout doit avoir du jeu

-ensuite mettre le papillon gauche en butée vis de ralenti desserré et la tu règle les 10mv, bougé a l'aide de la commande le papillon pour vérifier le bon réglage après seulement tu met ta vis de ralenti a 380mv

-réglage des vis d'air a 1 1/2 tour et chauffe moteur

-moteur chaud réglage de la 2eme vis de ralentie avec le dépresiométre et réglage du régime a 1100tpr avec les vis d'air (moi nickel tout de suite)

-ensuite réglage des câble palonnier carbu (limite de la désynchronisation)

-après contrôle en ouvrant les gaz très très lentement pour affiné le réglage des câbles

-reprise réglage accélérateur palonnier et starter palonnier

-je vais cherche les documents et je te rajoute les liens

cordialement



Dernière édition par grumo89fr le Dim 7 Déc 2014 - 10:20, édité 2 fois

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

les liens

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/crbst_1.html

cordialement



Dernière édition par grumo89fr le Dim 7 Déc 2014 - 12:11, édité 1 fois

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mobydick a écrit:Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour me dépatouiller
Pour que vous compreniez bien, je vais partir du début :
Donc j’ai acheté ma première bm, une 1100 RT de 98 y a quelques semaines, rapidement j’ai décidé de vidanger ma boite car ma 3 n’était pas agréable, l’huile était très sale (marron) de la 80W90, je l’ai remplacé par de la 75W140 (de suite beaucoup mieux), j’ai ressenti une gène entre 3800 et 4200 tr/mn, comme si je n’avais pas de puissance, et au bout de quelques kilomètres des fourmis très désagréables dans les mains. Ça me paraissait évident que c’était juste une synchro à faire
Je regarde mes bougies et mes vis de richesse…. toutes noires bien grasses, je suis réglé bien trop riche (ce qui explique sans doute mes consos supérieur à 7l/100 en conduite calme)
Je fais ma synchro, puis une ballade de 150 km……ça n’a rien changé, donc tous les soirs à éplucher le forum et prendre des notes. Je décide de tout contrôler
Je commence par mon potentiomètre de co2 (je n’ai pas de catalyseur), il est à fond à 1 ohm sur une plage maxi de 1050 ohm, je le règle de façon empirique à la moitié donc à 525 ohm (je fignolerai plus tard)
Là je démarre le moteur et ça a l’air de mieux respiré…. Mais pas le temps de faire un galop d’essai, le temps est pourri, je me dis que je suis sur la bonne voie pour le réglage de la richesse
Je vais m’occuper du comportement moteur, je vais mettre à profit la méthode du zéro=zéro
Pour être tranquille je pars sur une révision complète
Je commence par le contrôle du jeux aux soupapes, ils étaient tous trop serrés, ensuite je prend mes compressions : quasiment identique à 12 kg, je vérifie les étincelles de mes bougies neuves avant de les monter,
Je prend mon voltmètre et mesure la tension du TPS : 783 mV contact mis (j’ai lu sur le fofo qu’on doit être entre 350 et 390 mV) la dessus je desserre la vis de butée G pour libérer le papillon je mesure 602 mV
Je démonte mes BP et les nettoie entièrement, passage à la soufflette et remontage
je remet mon voltmètre je desserre les 2 vis du TPS je tourne jusqu’à avoir 10 mV après resserrage des vis, je met le contact et tourne la vis de butée jusqu’à obtenir 400 mV (pas fait mieux) JE N’AI PAS remonté les manchons d’air (plus facile pour régler les vis) j’ai remis les 2 vis de richesse à 1 tour ½ , je met mon dépressiomètre et démarre la moto pour essayer de synchroniser le ralenti grâce à la vis de butée du BP droit, une vrai galère , j’ai des retours de flamme dans mes 2 BP, je sens qu’elle ne tourne pas normalement, j’essai de régler dans la foulée mes câbles des gaz, y a rien à faire, j’ai un comportement chaotique, je ne vois pas de variation de la tension quand je donne des coups de gaz, je prend la décision de desserrer les vis du TPS et de me mettre à 10 mV au ralenti et là je retrouve un comportement nettement mieux et plus du tout de retour de flamme (mais c’est pas encore ça !!!!)
Vu que le moteur commençait a bien chauffé j’ai tout arrêté et profité pour faire ma vidange et fini pour aujourd’hui
Je pense avoir respecté la procédure du réglage du TPS mais là je ne sais plus quoi faire, ça me prend la tête
J’aimerai avoir votre avis

Merci d’avance

Bjr
 Si tu as touché la vis buttée G il te faut syncroniser celle de Droite,page8 :
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/10800_21MAI05.pdf

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

bonjour MICK25 si j'ai bien lut le point zéro de référence n'était pas bon (comme sur la mienne) 600mv au lieu de 10mv donc il faut reprendre du départ

et bien réinitialisé l'ECU fusible 5 enlevé pendant 30 seconde minimum, remise fusible, contact sans démarré le moteur et essoré la poignet 3 fois a fond doucement et coupure contact

cordialement

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tout à fait ok Pascal, il lui faudra tout de meme syncroniser ses butées papillons.
Pour le "zéro=zéro" j'avoue ne pas y etre parvenus du premier coup...ralenti à 1500 TR/MN la premiere fois.
Alain pense également à vérifier si les gaines de cables sont bien à leurs place dans les règleurs papillons.

mobydick

mobydick
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour vos réponses si rapide

je pense avoir fait comme vous le décrivez
j'ai eu un soucis dont je n'ai pas parlé: pour le réglage de la butée gauche pour avoir 380 mV j'ai été obligé de retirer le contre-écrou car je ne pouvais pas appuyé assez, j'ai fait un réglage avec des rondelles (le pourquoi du 400 mV)
ce qui m'interpelle c'est que pour avoir cette valeur enfin de compte on entrouve le papillon, donc on accélère
comment expliquez-vous que sur ce réglage j'avais des retours de flamme permanent ?

Pascal: tu m'as mis le lien du diagnostic de la centrale ABS.......erreur ou pas ????

est-ce qu'il est important que je remonte les manchons d'air avant de refaire mes réglages ?

je ne travaille pas lundi je vais reprendre tout à zéro et vous tiendrai au courant

bon dimanche
:gold:

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

désoler pour le mauvais lien en voici un autre

http://gmaxfree.free.fr/moto/r1150gs/synchro.html

oui il faut remonté tout sauf les câbles pour pouvoir faire un réglage correct et le faite d'entrouvrir légèrement le papillon oui c'est normal aussi

par contre le faite que tu ne peut pas avoir les 380mv n'ai pas normal (d'enlevé le contre écrous aussi) a voir si tu a pas trop de jeu entre l'axe et le capteur (bien vérifier les 10mv papillon fermé)

cordialement



Dernière édition par grumo89fr le Dim 7 Déc 2014 - 12:30, édité 1 fois

mobydick

mobydick
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour le lien Pascal

mais c'est justement celui que j'ai imprimé et que j'ai utilisé

comme dit plus haut, je revois tout ça demain.......
oui Madame en a assez que je passe tout mon temps de libre dans mon garage No Suspect 134 2 doigts bom cherry 15 106


je lui octroie tout mon dimanche

:angel:

10besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Dim 7 Déc 2014 - 12:57

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Papillon G trop ouvert celui de Dr plus fermé alors que quantité d'essence arrivant et la meme qu'à G, je verrais des retours de flammes et bien sur un fonctionnement des plus boiteux...

11besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Dim 7 Déc 2014 - 15:23

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Si ça peut t'aider je te donne un lien mise au point, le TPS je le règle à 350 mv puisque on nous donne la valeur 330 à 370 mv .
Une question tu as un câble d'accélérateur qui part de la poignée au corps gauche ensuite tu as un câble qui part de la gauche au corps droit. Ce montage pose pas mal de problèmes justement quand on croit avoir régler d'un coté on dérègle de l'autre je préfère un câble qui arrive dans un y et qui lire sur chaque corps. C'est plus précis et il n'y a pas de chauffe du câble qui passe sur le moteur et qui dérègle en permanence. Ensuite pour gérer de façon fine il faut impérativement des colonnes de mercure ou autre Moi je commence par ouvrir les by pass d'un tour ou un tour et demi après avoir bien nettoyé les conduits je synchronise les buttés de ralenti qui correspondent à l'ouverture positive ensuite je synchronise les accélérations CAD les cables.
http://www.gsfr.info/#/gs-content-dossiers-bds-mecano+mania-bmeca-misopoint

12besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Dim 7 Déc 2014 - 16:29

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

je vient retrouver le bon lien

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/synchro_RT/p1.html

cordialement

13besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Dim 7 Déc 2014 - 16:31

mobydick

mobydick
Jeune pilote
Jeune pilote

27 Michel

je vais lire scrupuleusement les 22 pages de ton dossier



Dernière édition par mobydick le Lun 8 Déc 2014 - 22:01, édité 1 fois

14besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Dim 7 Déc 2014 - 16:56

mobydick

mobydick
Jeune pilote
Jeune pilote

Michel :
non ce n'est pas ce montage là que j'ai comme palonnier, il est sous le réservoir et un seul cable arrive sur le BP Gauche

donc Pascal le lien que tu m'as envoyé, je n'utilise pas cette méthode

15besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Lun 8 Déc 2014 - 23:18

mobydick

mobydick
Jeune pilote
Jeune pilote

30

comme prévu je vais vous donner de mes nouvelles

tout d'abord un très grand 27  24  25 à lasorciere
   


de lui même il a pris contact avec moi au téléphone pour bien m'expliquer la méthode et m'a suivi durant 2 jours
il m'a fait reprendre tout pas à pas
j'ai commencé par les jeux aux soupapes en respectant sa méthode et supprimer le jeux axial qui était bien trop important

pour le réglage du TPS l'erreur que j'ai commise (par non compréhension de la méthode) c'est de mettre à 10 mV papillon fermé puis en serrant la vis de butée jusqu'à obtenir 360 mV donc forcement j'ai ouvert bien trop le papillon (l'explication des rondelles)

pour ce que ça intéresse, je vais vous expliquez comment j'ai procédé
donc j'ai mis les 2 vis de butée D et G en limite de contact en utilisant une cale de 4 centième, mis les 2 vis d'air à 1 tour 1/2 , j'ai désserré les vis du TPS, mis le contact et réglé pour avoir mes fameux 360mV, j'ai réinitialisé le motronic, la dessus j'ai démarré le moteur et fait une synchro la plus fine possible en ne jouant qu'avec les vis de butée, donc la tension se met à monter
j'arrête le moteur et refait mon réglage à 360 mV, réinitialise, redémarre, jusqu'à peaufiné la synchro initiale....il m'a fallu plusieurs tentatives pour avoir toujours mes 360 mV et un ralenti à 1100 tr/mn
j'espère que je me suis bien fait comprendre
la dessus je fait ma synchro "normal" en réglant tous mes câbles et juste après un essai routier

du pur bonheur, un moteur qui tourne bien rond me permet de descendre plus bas dans les tours et de bien meilleur reprise, plus de trou à mi régime

un grand merci pour l'entraide de ce forum

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

mobydick a écrit:30

comme prévu je vais vous donner de mes nouvelles

tout d'abord un très grand 27  24  25 à lasorciere
   


de lui même il a pris contact avec moi au téléphone pour bien m'expliquer la méthode et m'a suivi durant 2 jours
il m'a fait reprendre tout pas à pas
j'ai commencé par les jeux aux soupapes en respectant sa méthode et supprimer le jeux axial qui était bien trop important

pour le réglage du TPS l'erreur que j'ai commise (par non compréhension de la méthode) c'est de mettre à 10 mV papillon fermé puis en serrant la vis de butée jusqu'à obtenir 360 mV donc forcement j'ai ouvert bien trop le papillon (l'explication des rondelles)

pour ce que ça intéresse, je vais vous expliquez comment j'ai procédé
donc j'ai mis les 2 vis de butée D et G en limite de contact en utilisant une cale de 4 centième, mis les 2 vis d'air à 1 tour 1/2 , j'ai désserré les vis du TPS, mis le contact et réglé pour avoir mes fameux 360mV, j'ai réinitialisé le motronic, la dessus j'ai démarré le moteur et fait une synchro la plus fine possible en ne jouant qu'avec les vis de butée, donc la tension se met à monter
j'arrête le moteur et refait mon réglage à 360 mV, réinitialise, redémarre, jusqu'à peaufiné la synchro initiale....il m'a fallu plusieurs tentatives pour avoir toujours mes 360 mV et un ralenti à 1100 tr/mn
j'espère que je me suis bien fait comprendre
la dessus je fait ma synchro "normal" en réglant tous mes câbles et juste après un essai routier

du pur bonheur, un moteur qui tourne bien rond me permet de descendre plus bas dans les tours et de bien meilleur reprise, plus de trou à mi régime

un grand merci pour l'entraide de ce forum

bonjour

bizarre c'est exactement ce que j'ai fait

cordialement

17besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Mar 9 Déc 2014 - 19:26

mobydick

mobydick
Jeune pilote
Jeune pilote

grumo89fr a écrit:

(bien vérifier les 10mv papillon fermé)

(bizarre c'est exactement ce que j'ai fait)


moi je te répond les 10mV papillon fermé on n'en a pas besoin, on s'assure que le papillon est fermé sans retenu par la vis de butée et on régle directement le TPS à 360mV

c'est comme cela que j'ai procédé

pompomgirl pompomgirl

18besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Mar 9 Déc 2014 - 23:12

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Réglez le TPS à 350 mv c'est ce qui est prévu vous ne gagnerez rien en enrichissant comme ça bien au contraire. Oubliez cette valeur de 10 mv. Faites suivre et contrôlez et corrigez tout le long du réglage la valeur 350mv moteur arrêté. Ça permettra de le faire refroidir le moteur.

19besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Mer 10 Déc 2014 - 7:01

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

t'en mieux si ta machine tourne bien avec ta méthode de réglage, avec une méthode un peut différente la mienne aussi, donc tout va bien et je suis content pour toi que tu te soit sortie de cette galère

cordialement

20besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Mer 10 Déc 2014 - 18:16

mobydick

mobydick
Jeune pilote
Jeune pilote

merci Pascal  :Top cool:
oui je suis super heureux d'avoir réussi à régler ma moto  cheers  cheers  cheers  cheers

comme m'a expliqué Lasorciere, il y a eu un imbroglio dans les réglages par l'ancien proprio , on compense d'un coté pour corriger de l'autre un mauvais réglage de départ

maintenant l'avenir me dira si j'ai réglé, j'ai déjà hâte aux grosses sorties avec mon club

:gold: :biker: :gold:

21besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Mer 10 Déc 2014 - 20:08

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

C'est pourtant pas sorcier !!!!! :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

C'est bon Michel j'me casse tafume tafume tafume

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

22besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Mer 10 Déc 2014 - 20:17

mobydick

mobydick
Jeune pilote
Jeune pilote

24 98

23besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Sam 20 Déc 2014 - 0:04

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je vois qu'il y a des pros du réglage du TPS... Enfin, il me semble que la méhode du réglage uniquement au voltmètre est bonne pour les R1150 et les R1100S avec motronic 2.4. En effet sur les motronic 2.2 (donc R1100 et K1100 post 93), le boitier électronique "n'apprend" pas la nouvelle position du TPS. Il faut donc le décaler pour le mettre en bonne position après le réglage fait : Pour cela, il faut brancher un voltmètre ou une ampoule sur la prise diagnostic(pin1 au + ou - de la batterie et pin 3 entre l'ampoule et l'autre pole de batterie, je n'ai plus les réglages en tête). Après l'ampoule doit restée allumée (ou éteinte, j'ai un doute) et changer d'état à la moindre sollicitation de la poignée des gaz. C'est comme ça qu'on détermine la bonne position. En tous cas, c'est ce genre de méthode qu'on trouve dans les docs BM. Et sur les premiers K1100 (motronic 2.1), là, c'est carrément une ampoule qui s'allume au TDB pour voir ça.

Bon, ça c'est la théorie... parce qu'en pratique, mon R11 tourne comme une patate depuis quelques semaines et que je me creuse la tête pour comprendre ce qui ne va pas!

24besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Sam 20 Déc 2014 - 1:18

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

En réalité je le règle avec le gs 911 et en relevant la valeur qu'il me préconise j'ai 350mv en me mettant précis.
La tolérance est de 330 à 370mv c'est une des façon d'enrichir mais ce n'est pas la bonneparceque les sondes lambda corrigent en permanence à vitesse stabilisée et quand il se fait des corrections ce n'est jamais dans le bon sens.
Je me corrige le TPS tout au long du réglage . Je fais l'ouverture aux bypass à droite et à gauche 1 tour pour avoir un passage moins important des gaz à ce niveau pour avoir un jeux plus important sur les papillons et moins marquer les corps c'est très faible mais lorsqu'on démonte pour remplacer les axes et bagues des corps il y a moins de rayures sur le corps donc moins de fuites parasites.
Pour les autres modèles antérieurs à Monotronic 2.4 donc les 2.2 entre autre je me fie au gs 911 . Il y a en effet ont un contact qui coupe un circuit électrique pour en ouvrir un autre pour savoir quel est le modèle on a le TPS fait un petit clic du contact électrique.

25besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Sam 20 Déc 2014 - 9:28

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

supercyprien a écrit:Je vois qu'il y a des pros du réglage du TPS... Enfin, il me semble que la méhode du réglage uniquement au voltmètre est bonne pour les R1150 et les R1100S avec motronic 2.4. En effet sur les motronic 2.2 (donc R1100 et K1100 post 93), le boitier électronique "n'apprend" pas la nouvelle position du TPS. Il faut donc le décaler pour le mettre en bonne position après le réglage fait : Pour cela, il faut brancher un voltmètre ou une ampoule sur la prise diagnostic(pin1 au + ou - de la batterie et pin 3 entre l'ampoule et l'autre pole de batterie, je n'ai plus les réglages en tête). Après l'ampoule doit restée allumée (ou éteinte, j'ai un doute) et changer d'état à la moindre sollicitation de la poignée des gaz. C'est comme ça qu'on détermine la bonne position. En tous cas, c'est ce genre de méthode qu'on trouve dans les docs BM. Et sur les premiers K1100 (motronic 2.1), là, c'est carrément une ampoule qui s'allume au TDB pour voir ça.

+1.

S'il s'agit de régler le TPS d'une R1100, il faut régler le TPS selon la procédure R1100 et pas selon la procédure R1150.

Dans le cas de la R1100, lorsque le TPS est bien réglé il y a 0 Volts. Donc, on ne cherche pas une résistance :wink: . Enfin bon, c'est comme ça sur la mienne et sur ma K1100 qui, toutes deux, sont gérées par un motronic 2.2.

26besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Sam 20 Déc 2014 - 10:13

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Pour régler le tps sur les 1100 dévisser les deux vis du TPS moteur arrêté.
L'axe du TPS est en prise avec l'axe du papillon du corps d'injecteur.
Faites tourner le TPS dans le sens ou tourne l'axe du papillon pour accélérer quand vous voyez que le palonnier ou s'enroule le câble d'accélérateur commence à tourner revenez lentement en arrière jusqu'à entendre un petit clic dans le boitier du TPS. Serrez dans cette position le boitier TPS. Donnez deux coups d'accélérateur en revenant lentement au ralenti pour entendre le petit clic quand le le levier revient sur la vis de butté du papillon (vis de butté de ralenti).

Attention ces réglages se fait moteur arrêté.

Un TPS trop tourné dans un sens accélère le moteur.
Un TPS trop tourné dans l'autre sens on ne met pas en marche le circuit de ralenti avec la coupure d'injection sur le frein moteur , la stabilisation du ralenti avec l'enrichissement en fonction de la température....entre autre .

27besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Sam 20 Déc 2014 - 10:57

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

lasorciere a écrit:Pour régler le tps sur les 1100 dévisser les deux vis du TPS moteur arrêté.
L'axe du TPS est en prise avec l'axe du papillon du corps d'injecteur.
Faites tourner le TPS dans le sens ou tourne l'axe du papillon pour accélérer quand vous voyez que le palonnier ou s'enroule le câble d'accélérateur commence à tourner revenez lentement en arrière jusqu'à entendre un petit clic dans le boitier du TPS. Serrez dans cette position le boitier TPS. Donnez deux coups d'accélérateur en revenant lentement au ralenti pour entendre le petit clic quand le le levier revient sur la vis de butté du papillon (vis de butté de ralenti).

Hein????? On ne parle pas de K75 ou 100. Il n'y a rien qui peut faire clic à l'intérieur d'un TPS de R1100 ou K1100.

Pour caler correctement le TPS d'une 1100 gérée par motronic 2.1 ou 2.2, il faut un voltmètre et une prise qui va dans les prises accessoires, pour choper du +12V et une bonne masse sans devoir accéder à la batterie, ce qui est en général ch..nt sur les motos.

Trouver la fiche diagnostic, qui se trouve sous la selle. Elle est plate, noire, comporte 3 broches numérotées 1, 2 et 3 et a parfois encore son bouchon bleu....

couper le contact

Brancher le - de la batterie sur la broche N°3
Brancher le + de la batterie sur le + du voltmètre
Brancher le - du voltmètre à la broche N°1
Mettre le contact

Dans mon message précédent j'ai dit une connerie. On ne cherche pas 0V mais "des" volts en position repos.

Donc, si lorsque la poignée des gaz est à zéro le voltmètre indique une tension, qui tombe à zéro dès qu'on actionne à peine la poignée des gaz, tout est OK

Sinon, desserrer le TPS et, poignée des gaz au repos, tourner le TPS dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que le voltmètre indique quelque chose. C'est un réglage hyper super précis. Souvent, lorsqu'on resserre le TPS le signal fout le camp. Il faut alors recommencer.

Pour s'assurer que le calage du TPS est bon, une méthode simple consiste à faire gaffe à ce qui se passe lorsque le moteur atteint 2000 tours en décélération. S'il se passe un tout petit quelque chose, genre micro à-coup, le TPS est bien calé. En effet, à 2000 tours en décélération, si le TPS est bien réglé, l'injection recommence à injecter. En faisant bien gaffe, on s'en rend compte  :wink:

28besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Sam 20 Déc 2014 - 11:27

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Oui je dis que cette prise me sert pour régler le tps avec le gs 911 comme sur toutes celles qui ont un potentiomètre celles qui ont un contact je le fais au clic moteur arrêté.
Par contre on peut le faire avec un voltmètre sur toutes les bécanes mais il n'est pas simple tour tout le monde d'y arriver, tout le monde ne sait pas forcément sur quel pin ils doivent se brancher.
Effectivement la valeur varie au serrage du TPS voire elle "fout le camp" pour éviter je laisse le voltmètre branché ou l'ordinateur, je resserre une vis délicatement si ça varie je tape avec le manche d'un tournevis et je resserre le second , il m'arrive de devoir re-désserrer la première pour revenir à la valeur. C'est très délicat mais avec un peu de temps on y arrive.
J'ai fait amalgame entre les k et les r quand je me trouves devant je sais de suite à quoi j'ai à faire, tu as raison de me reprendre.

29besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Sam 20 Déc 2014 - 19:32

mobydick

mobydick
Jeune pilote
Jeune pilote

30

retour sur mon post pour donner quelques nouvelles depuis mon réglage
mes bougies ne sont plus du tout noir, je peux reprendre très bas sur tous les rapports, du coup moins besoin de rétrograder
ralenti régulier à 1050 tr/mn (je le trouvais un peu juste mais me suis habitué faut juste attendre que le moteur soit à sa bonne température, c'est un peu long par moment !!!!!)
beaucoup moins de fourmi dans les mains lors de longues ballades, reprise dans les tours bien meilleur
j'attends de faire plusieurs pleins pour avoir confirmation mais je suis sûr que je consomme beaucoup moins
pour conclure ce n'est plus du tout la même moto, que du bonheur

Bonne Fête à tous

:ye: Surprised cheers :cheers3: 98 drunken :drink: :tequila:

30besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Lun 24 Aoû 2015 - 9:07

Carlito

Carlito
Apprenti

Bonjour,

La méthode de réglage du TPS d'une 1150 RT de 2002 (Motronic 2.4) est-elle la même que pour les 1100 ? Les valeurs sont-elles identiques (330-370 mV) ?

http://www.voussure.com

31besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Lun 24 Aoû 2015 - 18:28

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

350 mV sur une 1150
470 mV sur une 1100

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

32besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Lun 24 Aoû 2015 - 18:52

mobydick

mobydick
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai parcouru 8500 km depuis mon réglage et j'ai profité d'une révision pour contrôler ma tension au tps et bien elle n'a pas bougé toujours à 360 mV
j'ai un ralenti régulier à 1100 tr/mn consommation stabilisée à 6l/100

33besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Lun 24 Aoû 2015 - 20:07

Carlito

Carlito
Apprenti

Merci pour vos réponses.

Je vais contrôler ça dès demain. Pour ma part, conso de 5,5-5,6L en roulant à 140 sur autoroutes et +/- 110 sur nationales, mais effet "yoyo" assez ressenti au dessus de 2500 tr et jusqu'à 3500 tr/min. J'ai pourtant fait la syncro, mis des bougies Denso iridium et filtre à air K&N mais rien n'y fait, il est toujours présent. Moins cependant que lorsque j'ai acheté la mob car la syncro était à faire peur hein , le filtre à air dégeu et les bougies certainement récupérées dans une casse :laughing: (entretien soit-disant fait par un mécano BM...). Il ne me reste plus que le réglage des soupapes mais je vais attendre de faire l'entretien des 40.000 (elle a 36.000 et j'ai fais 6000 sur 1 mois tafume ).

http://www.voussure.com

34besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Lun 24 Aoû 2015 - 21:51

mobydick

mobydick
Jeune pilote
Jeune pilote

pareil pour moi entretien négligé (soit disant un mécano !!!!) en plus j'avais des bougies hyper noire (potar à zéro)
j'ai repris tous mes réglages et franchement y a pas photos elle est bien plus agréable
je te conseillerai de commencer par le jeux aux soupapes c'est pas compliqué et ça permet de paufiner ta synchro

35besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Lun 24 Aoû 2015 - 22:43

Carlito

Carlito
Apprenti

Oui, j'aurais du faire les soupapes dès que j'ai vu que l'entretien avait été mal fait quand j'ai acheté la mob, mais j'ai eu un gros coup de flemme à ce moment là Smile . Maintenant, je me dit qu'elle tiendra encore bien 4000 bornes comme ça (ils seront fait pour début septembre).

Quand je l'ai achetée, c'est la première chose que j'ai vérifié (les bougies). Une était noire comme du charbon (côté droit), et l'autre était blanche comme du lait. De plus, il manquait les bouchons de prise de dépression !!! hein

A l'entretien des 40000, je vérifierai tout de A à Z pour être certain.

Wait and see...

http://www.voussure.com

36besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Mar 25 Aoû 2015 - 16:24

Carlito

Carlito
Apprenti

Voilà, j'ai réglé le TPS à 351 mV (hyper sensible ce truc !) et réinitialisé le Motronic. Il était à 407 mV.

J'ai aussi refait la syncro et au Twinmax l'aiguille est pil-poil sur le zéro à 2.500 et 3.000 tr/min.

Comme j'ai un kilométrage assez important de concentre le week-end prochain, je verrai s'il y a une différence et je posterai ici mes impressions.

http://www.voussure.com

37besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Mar 25 Aoû 2015 - 19:10

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Carlito a écrit:Voilà, j'ai réglé le TPS à 351 mV (hyper sensible ce truc !) et réinitialisé le Motronic. Il était à 407 mV.

J'ai aussi refait la syncro et au Twinmax l'aiguille est pil-poil sur le zéro à 2.500 et 3.000 tr/min.

Comme j'ai un kilométrage assez important de concentre le week-end prochain, je verrai s'il y a une différence et je posterai ici mes impressions.

Normalement tu ne vas pas reconnaître ta moto



Carlito a écrit:Voilà, j'ai réglé le TPS à 351 mV (hyper sensible ce truc !) et réinitialisé le Motronic. Il était à 407 mV.

J'ai aussi refait la syncro et au Twinmax l'aiguille est pil-poil sur le zéro à 2.500 et 3.000 tr/min.

Comme j'ai un kilométrage assez important de concentre le week-end prochain, je verrai s'il y a une différence et je posterai ici mes impressions.

C'est pas le meilleur et de loin, mais c'est mieux que rien. Même les colonnes de mercure ne sont pas terribles mais déjà mieux qu'un twninmax.

Le top, c'est ce fameux Synx

http://gsfr.forumactif.com/t40365-reglage-synchros-le-synx?highlight=synx

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

38besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Mar 25 Aoû 2015 - 19:51

mobydick

mobydick
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour Paf
ton lien il faut s'inscrire pour se connecter

39besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Mar 25 Aoû 2015 - 19:58

Carlito

Carlito
Apprenti

J'ai une colonne à mercure aussi. Je vérifierai demain pour voir si j'ai une différence avec les résultats du Twinmax.

J'ai trouvé un site allemand qui vend le Synk, pas donné ce truc...

http://www.voussure.com

40besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Mar 25 Aoû 2015 - 20:11

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

perso j'ai une colonne fait maison (20€ en tout) et qui fonctionne très bien suivant le liquide mis dedans, j'avais mis de l'huile deux temps mais c'est pas asser fluide avec du liquide de refroidissement c'est nickel

cordialement

41besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Mar 25 Aoû 2015 - 20:34

mobydick

mobydick
Jeune pilote
Jeune pilote

je bosse aussi avec une colonne faite maison , un pote avec une colonne à mercure c'est foutu de moi et après verification on était quasi pareil

Carlito

Carlito
Apprenti

Comme promis, je reviens donner mes impressions suite au réglage du TPS.

Journée du samedi : 650 km de prévu. Je démarre la mob à 06h30 et, premier constat, elle démarre plus rapidement. Idem pour les démarrages à chaud, elle démarre au 1/4 de tour alors qu'avant il fallait quelques tours du démarreur. Je commence à rouler et la première chose que je remarque, c'est qu'elle a plus de "pêche". Elle pousse maintenant à tous les régimes et les reprises à bas régime sont bien meilleures. Côté vibrations dans le guidon et les repose-pieds, on dirait qu'elles sont légèrement atténuées (c'est peut-être une impression) mais après 2 heures de roulage, j'ai quand même les doigts engourdis. L'effet "yoyo" pratiquement disparu le matin (11°) reviendra assez rapidement l'après-midi lorsque la température remontera (27°). Au final, je passerai une excellente journée où je trouverai enfin du plaisir à rouler avec ma BM.

Journée du dimanche : 550 km de prévu. Le plaisir aura été de courte durée ! Au démarrage, avec l'accélérateur de ralenti tiré à fond, le compte-tour ne dépasse pas les 1.500 tr/min (contre +/- 2.200 avant), et à peine 1.000 tr/min en position intermédiaire (contre +/- 1.500 avant). Je commence à rouler et coupe l'accélérateur de ralenti. 1er carrefour, la moto cale, je me dit que la journée commence bien Suspect . Je serai emm...é toute la journée avec ce ralenti qui descend en dessous de 1.000 tr/min. De plus, il me semble que la mob va moins bien que la veille mais, à ce moment là,  je mets ça sur le compte de la chaleur (34°). Au terme de cette journée, je serai à nouveau déçu No .

Hier, pour la Xième fois, je tombe le carénage gauche et la trappe du carénage droit pour y connecter le Twinmax. Résultat : la syncro au ralenti est carrément mauvaise et m'obligera à tomber le carénage droit pour refaire une syncro complète. Pour ce qui est du TPS, le réglage n'a pas bougé, j'ai toujours 351 mV.
Mais que s'est-il passé dans la nuit du samedi au dimanche ??? confused  (Lucifer, sors de ma mob ! :devil: )

Comme j'ai encore pas mal de km à faire ce week-end, je verrai si les réglages tiennent... Ce qui est certain, c'est que je commence à en avoir marre de démonter/remonter les carénages.

http://www.voussure.com

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Démontes tes vis en bronze et nettoie les conduits avec un nettoyant injecteur ou frein.

Si ces conduits sont sales et qu'en plus le joint torique sur les vis en bronze sont HS , c'est difficile d'avoir un réglage fiable dans le temps.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Carlito

Carlito
Apprenti

Merci pour le conseil mais c'est déjà fait. J'ai aussi nettoyé les corps d'injecteurs dans mon bac à ultrasons.

Comme j'ai l'entretien des 40.000 à faire dans 1.300 km, je vérifierai à ce moment là si les réglages ont bougés car j'en ai marre de démonter le carénage à chaque fois.

http://www.voussure.com

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

As tu touché au réglage des butées de papillon?

Si ce n'est pas remonté et réglé correctement, le ralenti ne fonctionnera pas.

Pour faire court, le papillon doit être centré sur l'axe quand tu resserres les vis qui tiennent le papillon
Ensuite le papillon doit être fermé le mieux possible sans toucher le corps d'injecteur en réglant la butée.
Tu mets un lampe d'un coté et tu regardes de l'autre pour avoir le minimum de lumière.

Ensuite tu reprends tes synchros.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

46besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Empty Re: besoin d'aide réglage TPS R 1100 RT Lun 27 Fév 2017 - 10:44

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

salut à tous bon j'ai un peu tout lu
mais je m'y perds dans toutes ces réponses
j'ai une prise d'air au tps et je dois changer le joint
et aussi impossible de faire baisser mon ralentie
j'aimerai connaitre la bonne tension pour régler mon tps c'est une r1100rt de 17/03/2000
et la méthode par ce que là du coup je ne sais pas comment faire
merci et bonne journée à tous.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum